[DX] Moteur tourne bancal Le sujet est résolu
-
David930
[DX] Moteur tourne bancal
salut à tous
J'ai récemment acheté une Gli moteur 1800 DX. Le moteur tournait mal lors de l'achat mais j'avais réussi à rentrer tranquillement par la route.
Les symptomes :
- ralenti instable
- léger ratatouillage dans les montées en régime
- moteur paresseux à prendre ses tours
- plutôt à l'aise dans les hauts régimes (je n'ai pas forcé non plus mais il semble tourner plus rond en haut)
- surconsommation
- souffle important à l'échappement (les gaz sortent en saccades du pot)
- moteur vibre et tremble, à froid comme à chaud,
- moteur bruyant,
Ce que j'ai fait dessus :
- filtre à essence neuf, filtre à air neuf,
- doseur distributeur, plateau sonde et canalisations d'essence nettoyé,
- bougies neuves
- cables d'allumage quasi neufs
- tête d'allumeur et doigt vérifié et ok (quoique présentant des marques d'usure)
Je soupçonne fortement une distribution décalée, d'autant que la courroie accessoires est bien mûre et a pas mal de jeu.
Qu'en pensez vous ?
J'ai récemment acheté une Gli moteur 1800 DX. Le moteur tournait mal lors de l'achat mais j'avais réussi à rentrer tranquillement par la route.
Les symptomes :
- ralenti instable
- léger ratatouillage dans les montées en régime
- moteur paresseux à prendre ses tours
- plutôt à l'aise dans les hauts régimes (je n'ai pas forcé non plus mais il semble tourner plus rond en haut)
- surconsommation
- souffle important à l'échappement (les gaz sortent en saccades du pot)
- moteur vibre et tremble, à froid comme à chaud,
- moteur bruyant,
Ce que j'ai fait dessus :
- filtre à essence neuf, filtre à air neuf,
- doseur distributeur, plateau sonde et canalisations d'essence nettoyé,
- bougies neuves
- cables d'allumage quasi neufs
- tête d'allumeur et doigt vérifié et ok (quoique présentant des marques d'usure)
Je soupçonne fortement une distribution décalée, d'autant que la courroie accessoires est bien mûre et a pas mal de jeu.
Qu'en pensez vous ?
-
karmann60
- Commandant forumeur

- Voiture : Golf 1 cabriolet
- Année : 1990
- Version : Quartett
- Motorisation : DX : 1.8 l 112 cv
- Couleur : L90E Blanc Alpin
- Jantes : BBS RS
- Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=27622&p=365649#p365649
Re: [DX] Moteur tourne bancal
Vérifie le calage de ta distribution tu sera fixé
mais je pence pas car j'ai les même symptôme en DX aussi :dance
moi j'ai un doute sur mon régulateur de pression sur le bloc moteur
tien nous au jus si tu trouve ton problème
mais je pence pas car j'ai les même symptôme en DX aussi :dance
moi j'ai un doute sur mon régulateur de pression sur le bloc moteur
tien nous au jus si tu trouve ton problème
Vw un jour Vw toujours! Quartett 1,8L DX 1990
-
DJ_BO$$13
voici un diagnostic d'après le manuel d'entretien : c'est assez exhaustif :enerve .
- ralenti irregulier :
prise d'air au collecteur d'admission
fuite au joint de culasse
usure des lobes d'arbres à cames
pompe à essence defectueuse
jeux aux soupapes incorrect
reglage de richesse incorrect
compressions inegales dans les cylindres
- ratés :
défaut allumage
defaut d'alimentation
soupape ou siège de soupape grillé
fuite au joint de culasse
jeux aux soupapes incorrect
compressions irrégulières dans les cylindres
Si ça peut aider :oops: , bonne suite pour ta remise en état.
-
David930
des nouvelles du front !
Cet après midi, vérification de la distribution pour constater que la courroie datait à peu près de la dernière guerre, et que le calage avait un écart de 2 dents !
Une fois tout remonté, le moteur tourne de façon bcp plus régulière.
Il va falloir que je fasse régler l'avance et le CO, le bruit moteur étant "sec" et l'odeur âcre à l'échappement.
Mais on est sur la bonne voie :ap
Cet après midi, vérification de la distribution pour constater que la courroie datait à peu près de la dernière guerre, et que le calage avait un écart de 2 dents !
Une fois tout remonté, le moteur tourne de façon bcp plus régulière.
Il va falloir que je fasse régler l'avance et le CO, le bruit moteur étant "sec" et l'odeur âcre à l'échappement.
Mais on est sur la bonne voie :ap
-
David930
salut à tous,
Après reréglage du COCO2 et de l'avance à l'allumage par un pro, le moteur tourne mieux mais c'est pas encore ça.
Le verdict tombe : perte de compression dans un cylindre (le n°2).
Reste à savoir si c'est la conséquence du décalage de la distri, qui aurait favorisé la rencontre entre une soupape et le piston du cylindre 2, ou bien un pb de segmentation. D'après le pro, il serait étonnant que la segmentation soit HS sur ces moteurs robustes.
J'ai repris rdv pour vérification du jeu aux soupapes, du mécanisme de commande des soupapes, et mise en pression du cylindre pour tenter d'identifier la fuite. Concrètement, la compression du cylindre est aujourd'hui à 6 contre 12 pour les 3 autres.
Preneur de votre expérience si vous avez vécu un problème identique.
Après reréglage du COCO2 et de l'avance à l'allumage par un pro, le moteur tourne mieux mais c'est pas encore ça.
Le verdict tombe : perte de compression dans un cylindre (le n°2).
Reste à savoir si c'est la conséquence du décalage de la distri, qui aurait favorisé la rencontre entre une soupape et le piston du cylindre 2, ou bien un pb de segmentation. D'après le pro, il serait étonnant que la segmentation soit HS sur ces moteurs robustes.
J'ai repris rdv pour vérification du jeu aux soupapes, du mécanisme de commande des soupapes, et mise en pression du cylindre pour tenter d'identifier la fuite. Concrètement, la compression du cylindre est aujourd'hui à 6 contre 12 pour les 3 autres.
Preneur de votre expérience si vous avez vécu un problème identique.
-
Jed
- Hall of Fame

- Année : 1985
- Version : GL
- Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
- Couleur : LA8Y Gris Bronze Métal
- Jantes : ZANDVOORT (de série)
- Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=13079
Salut
Pas vu mention du kilométrage dans ta présentation, mais bon, de toutes façons, vu que d'autre part tu as un souci de joint de queue de soupape j'ai dans l'idée que ça va se terminer par un rodage de soupapes, non ?
Pas vu mention du kilométrage dans ta présentation, mais bon, de toutes façons, vu que d'autre part tu as un souci de joint de queue de soupape j'ai dans l'idée que ça va se terminer par un rodage de soupapes, non ?
Fervent partisan du 100 % d'origine

attention ! uniquement bouchon VW pas une cochonnerie chinoise !

-
David930
Mauvais diag les joints de queues de soupapes puisque c'était un trop plein d'huile (1L de plus dans le carter !) qui produisait les panaches.Jed a écrit :Salut
Depuis que j'ai refait le niveau, plus aucune fumée.
Le moteur est d'origine et a le km de l'auto, soit 200mkm.
J'ai trouvé sur le forum GTI un sujet qui ressemble bien à mon problème, mais sa résolution est pour le point peu explicite http://www.passiongolfgti.com/Forum2010 ... =11&t=2436" onclick="window.open(this.href);return false;
-
Jed
- Hall of Fame

David930 a écrit : J'ai trouvé sur le forum GTI un sujet qui ressemble bien à mon problème, mais sa résolution est pour le point peu explicite
C'est le moins que l'on puisse dire
de toutes façons compression pas top ça sent quand même la soupape, non ?
à ce kilométrage là rien de très étonnant...
enfin perso je ne vois pas autre chose, mais bon je ne sais pas tout

-
David930
Justement, cela peut venir d'une soupape qui ferme mal soit parce qu'elle a léché le piston (mauvais calage de distri, affolement de soupapes...), soit parce que le jeu aux soupapes n'a pas été fait depuis la nuit des temps. Mais cela peut venir aussi de la segmentation, casse d'un segment par exemple.
Mais je suis d'accord que ça sent le problème côté soupapes car l'auto ne fume pas du tout, ce qui laisse entendre que les segments jouent toujours leur rôle.
Mais je suis d'accord que ça sent le problème côté soupapes car l'auto ne fume pas du tout, ce qui laisse entendre que les segments jouent toujours leur rôle.
-
Jed
- Hall of Fame

Nous sommes bien d'accord
Donc va falloir aller voir
Donc va falloir aller voir

-
David930
Quelques news !
Déposée au garage ce matin, je viens de les avoir en ligne, jeu bcp trop faible sur la soupape d'échappement du cylindre 2.
Le diagnostic était donc le bon, mauvais jeu, trop faible, et soupape qui ne ferme plus assez donc fuite de compression !
Reste maintenant à confirmer que le seul réglage du jeu suffira et que la soupape n'est pas grillée.
Je devrais avoir des nouvelles plus fraîches dans la journée de demain après remontage et prise des compressions. Mais à ce stade, disons qu'elles ne sont pas mauvaises.
Je vous tiens au jus.
Déposée au garage ce matin, je viens de les avoir en ligne, jeu bcp trop faible sur la soupape d'échappement du cylindre 2.
Le diagnostic était donc le bon, mauvais jeu, trop faible, et soupape qui ne ferme plus assez donc fuite de compression !
Reste maintenant à confirmer que le seul réglage du jeu suffira et que la soupape n'est pas grillée.
Je devrais avoir des nouvelles plus fraîches dans la journée de demain après remontage et prise des compressions. Mais à ce stade, disons qu'elles ne sont pas mauvaises.
Je vous tiens au jus.
-
coolraver
- Président forumeur

- Version : GLI
- Motorisation : KT : 1.8 l 112 cv
- Jantes : ATS Cup
- Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=9876
David930 a écrit :Quelques news !
Je vous tiens au jus.
tu as un DX d'avant 85?

VW.GOLFSWAGG
L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
-
David930
oui monsieur, 1983 !coolraver a écrit :David930 a écrit :Quelques news !
Je vous tiens au jus.
tu as un DX d'avant 85?
Donc poussoirs méca ;-)
-
coolraver
- Président forumeur

- Version : GLI
- Motorisation : KT : 1.8 l 112 cv
- Jantes : ATS Cup
- Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=9876
désolé d'avoir douté mais on vois tellement de conneries ici ....David930 a écrit :oui monsieur, 1983 !coolraver a écrit :David930 a écrit :Quelques news !
Je vous tiens au jus.
tu as un DX d'avant 85?
Donc poussoirs méca ;-)
j'espere pour toi que le deculassage sera exclu

VW.GOLFSWAGG
L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.