Problème électrique côté passager HP,interrupteur plafonnier Le sujet est résolu

Eclairage, Alternateur, Faisceau électrique
Répondre
just1

Problème électrique côté passager HP,interrupteur plafonnier

Message par just1 »

Hello à tous,

Je reviens vers vous ;)
En effet, cela environ une semaine que j'ai remplacé l'ancien autoradio de mon cabby (un Blaupunkt définitivement bloqué par l'ancien proprio suite à de nombreux faux code rentrés) par un autre Blaupunkt qui rentrait parfaitement dans le tiroir antivol de l'ancien.
(Au passage, encore un grand merci à banditblue et à richie1973 pour leur aide)

Du coup j'ai enfin pu entendre la radio !
Mais, il y a un mais... en effet, je me suis rendu compte que le HP dans le vide poche de la porte passager ne fonctionnait pas... (tous les autres fonctionnent)

Ce week end j'ai alors démonter le HP passager et je l'ai testé. Il fonctionne parfaitement.
J'ai alors sorti l'autoradio pour vérifier les branchements. Tous les branchements sont OK.
Le HP passager y est bien connecté mais ne fonctionne pas...

Pour avancer dans mes recherches, j'ai alors connecté ce HP passager directement derrière l'autoradio et la il fonctionne !
J'en déduis donc qu'il y doit y avoir un problème de fils entre la prise iso et l'arrivé jusqu'au HP passager. Peut être un fil coupé ?? :grrrrrr

En continuant mes investigations, je me suis aperçu que lorsque la porte passager est ouverte, la lumière du plafonnier ne s'allume pas !
Alors que pour la porte conducteur cela fonctionne !

Pour être sur, j'ai démonté le bouton poussoir de la porte passager, je l'ai nettoyé et remonté mais toujours pareil...
J'ai alors interverti le bouton poussoir de la porte conducteur et de la porte passager par acquis de conscience.
Et le bouton poussoir qui était à la base sur la porte passager (et qui ne fonctionnait pas sur la porte passager) maintenant fonctionne sur la porte conducteur...

Ce qui permet donc de conclure qu'il y a un problème électrique du côté passager....
Les 3 autres HP fonctionnent et les interrupteurs de lumière de porte conducteur et de coffre fonctionnent...

Mais ni le HP de porte passager, ni l'interrupteur de plafonnier de la porte passager fonctionnent.
Tout est lié à cette porte gauche...
Est ce qu'à un moment ces fils sont liés ou communiquent entre eux ? Vont ils sur le boîtier à fusibles ? Ont ils un fusibles en commun mais que pour la porte passager ???

Je ne trouve pas le problème...
Pensez vous que les 2 fils (HP et interrupteur passager) soient coupés quelque part ?? J'espère vraiment pas :(

Avez vous déjà eu le cas ?
Savez vous quels chemins empruntent ces fils ?

Merci beaucoup d'avance pour votre aide !
Valcéze30

Re: Problème électrique côté passager HP,interrupteur plafonnier

Message par Valcéze30 »

Bonjour,

Pour commencer, je déduis que ton HP est fixé sur la porte, et non pas sur le pied de caisse, c'est ça ?

Le faisceau radio, et le faisceau tableau de commande, n'est pas "lié" en quelques sorte. Je pense que pour ta sortie haut parleur av-d est peut-être grillé au niveau des sorties de ton autoradio, mais tu dit que ça marche en sortie du tiroir, est ce qu'en testant, tu as bien branché ton HP sur la bonne sortie ?

Il se peut que c'est la prise entre l'autoradio, et le connecteur du tiroir qui à un problème de contact. T'as encore un antique autoradio à tiroir! ?

Pour ton plafonnier, le contact fonctionne avec la masse, en ouvrant la porte le contacteur est libéré, et donc il fait contact contre sa platine, il suffit juste que tu mette une masse en entrée, pour que ça fonctionne, tout simplement .
just1

Message par just1 »

Hello,
merci pour ton aide. Et pardonne moi mais je suis novice en matière d'électricité ;)

En fait, oui mon HP et fixé sur la porte, à l'extrémité du vide poche.
Oui j'ai toujours un autoradio à tiroir ;) Ca me plait ce côté année 80/90.

Concernant les tests d'autoradio, oui j'ai testé toutes les sorties d'autoradio et elles fonctionnent toutes.
Est il possible qu'il y ait un faux contact dans la prise iso après les sorties autoradio ???
Après cette prise iso, les fils du HP passager vont directement vers la porte passager ? Passent ils par les fusibles ?

Concernant le contacteur pour le plafonnier, il y a bien un fil électrique (avec une cosse en extrémité) qui est connecté sur le bouton poussoir.
Je l'ai nettoyé, enlever le peu de vert de gris qu'il y avait mais cela n'a rien changé.
Comment faire pour "mettre une masse en entrée" ?
De plus, après avoir testés en intervertissant les boutons poussoirs passager et conducteur, j'ai pu en conclure qu'ils fonctionnaient tous les 2.
Ce serait donc un problème de masse au niveau du contact sur la carrosserie ?

J'ai comme l'impression qu'aucun courant vers le hp ou le bouton poussoir ne passent dans les fils à un moment ou un autre... Est ce possible ?

Merci bien
Valcéze30

Message par Valcéze30 »

EEEEuuuuuhhhhh , à propos de tes problèmes de radio, et de plafonnier, mélange pas "les torchons avec les serviettes", c'est pas ensemble.

Pour ta radio, il se peut qu'une broche se soit reculé dans le connecteur iso, mais iso de maintenant ? Ou celui d'époque avec le petit carré noir ? Se n'est pas du courant qu'il passe dans les fils HP, c'est un signal .

Pour ton plafonnier, au niveau du fil qui arrive au contacteur, tu met en place une cosse "voleuse" sur le fil originaire d'arrivé, ensuite le fil que tu as rajouté sur la cosse, et ben tu le fixe à la caisse, avec une vis "parker" avec une rondelle éventaille, pour qu'il y est un bon contact, voili voilou voilà !
just1

Message par just1 »

Oups ! Désolé pour le mélange ;)
Comme dit plus haut, je suis complètement débutant ;)

Pour le plafonnier, le fil qui arrive est juste une masse ? il n'y a pas de courant ?
Pourquoi avec le bouton poussoir d'origine ca ne fonctionne pas ?
Il se peut que ce fil soit coupé quelque part ?

Pour l'autoradio, c'est une fiche iso noir pour les HP. Il y en a une 2ème marron pour l'alimentation
Pour savoir si le fil qui passe derriere le tableau de bord jusque le HP passager est endommagé ou non (coupure etc...), il faudrait peut être que je laisse le HP connecter sur la porte, et brancher les cables qui y viennent directement à l'autoradio.
Comme ca si ca fonctionne, c'est un problème de fiche iso, si ca ne fonctionne pas, c'est un problème de fils coupés de l'autoradio jusqu'à la porte.
Qu'en penses tu ?
Merci
banditblue
Ministre forumeur
Ministre forumeur
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1992
Version : Youngline
Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
Couleur : LK5T Bleu Inca Métal
Jantes : Jantes tôle (de série)
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=28589

Message par banditblue »

pour vérifier ton cable si celui ci est coupé ou non prend un multimetre ou si tu n'en as pas une lampe de poche fera l'affaire

Image

au niveau de l'interupeur tu mettra deux fil
à l'un des deux câbles tu mettra 1 fil de hp connecteur iso en sortie de ton autoradio et l'autre à l'entrée du connecteur de ton haut parleur
si ton ampoule se met à briller alors ton cable est bon

refait la même opétaion pour le deuxieme câble du connecteur iso
si ton ampoule se met à briller alors ton cable est bon

si ton ampoule ne brille pas c'est donc que ce cable est sectionné à un endoit

il ne te restera donc que pour seul solution de démonté la garniture de porte et de verifier si ils sont en double fil collé
Image

ou alors deux fil séparé dans ce style
Image

alors dans ce cas précis tire sur un des deux fil si réellement il est sectionner il devrais alors venir fait le test pour les deux cables
si il y a résistance il te faudra soulever la moquette coté inférieur droitjuste sous le tableau de bord
tu devrais trouver des cable entrant dan sle chassis de la carrosserie
tu repére la couleur des cable que tu as dans ton vide poche ceux du hp puis tu suis la continuité de ceux ci j'usqu'au connecteur iso

c'est un peu de taff mais voila dit nous si tu y arrive
il faut voter ==>> VWOneCab
Toulouse
ma golf cab de 84 Abandonné - la Youngline de 92 qui la remplace - Entretient Complet pages 1 et 32
just1

Message par just1 »

Ok merci pour les astuces !

Je vais essayer de faire ca cet aprèm s'il arrête de pleuvoir... (c'est ça le Nord :grrrrrr )
Je vous tiens au courant

Autrement, pour le plafonnier Valcèze30, qu'en penses tu ? Le fil pourrait etre lui aussi coupé ?
Penses tu qu'avec une deuxième cosse à côté, ca serait mieux ?
Merci d'avance
banditblue
Ministre forumeur
Ministre forumeur

Message par banditblue »

demonte ton plafonier tu as 3 fil il se pourrait qu'il y en ai un de debranché
Toulouse
ma golf cab de 84 Abandonné - la Youngline de 92 qui la remplace - Entretient Complet pages 1 et 32
just1

Message par just1 »

Ok !
et chaque fil, correspond à un contacteur de porte (avant droite, avant gauche et arrière) ?

Merci
banditblue
Ministre forumeur
Ministre forumeur

Message par banditblue »

pour les deux avant oui
celui de l'arriere je ne sais pas :yeux
Toulouse
just1

Message par just1 »

Re les amis !

Je reviens vers vous.
Entre 2 averses j'ai eu le temps de jeter un coup d'oeil!

Concernant le problème du HP passager, je pense qu'il sera bientôt résolu !
Regardez ce que j'ai trouver dans la goulottte en caoutchouc entre la caisse et la porte :
Image

Concernant le plafonnier, cela reste un mystère...
J'ai démonté le plafonnier, tous les fils sont correctement branchés.
De plus lorsque je tire sur le fil à la base du plafonnier, je vois bien le fil du bouton poussoir qui réagi... donc apparemment il n'est pas rompu.
Ou alors il est rompu mais la gaine extérieure le maintien.
Ou alors, tout simplement la masse ne se fait pas au niveau du poussoir...
banditblue
Ministre forumeur
Ministre forumeur

Message par banditblue »

just1 a écrit :Concernant le plafonnier, cela reste un mystère...
J'ai démonté le plafonnier, tous les fils sont correctement branchés.
De plus lorsque je tire sur le fil à la base du plafonnier, je vois bien le fil du bouton poussoir qui réagi... donc apparemment il n'est pas rompu.
Ou alors il est rompu mais la gaine extérieure le maintien.
Ou alors, tout simplement la masse ne se fait pas au niveau du poussoir...
bon alors pour ton fameux bouton poussoir coté passager
prend un fil que tu branchera sur le fil branché à ton bouton poussoire et tu met l'autre extremité de ce fil sur une masse
logiquement tu devrais avoir le plafonier s'allumer :mrgreen:
Toulouse
Répondre

Retourner vers « Electricité »