JOINT DE CULASSE OU PAS? Le sujet est résolu
-
Invité
JOINT DE CULASSE OU PAS?
voila ayant trouvé de la mayo sur mon bouchon d'huile,je me suis dis que se serait surment un joint de culasse mais pourquoi?Sachant qu'a la dernière vidange il y environ 1000km aucune trace de mayo et quelle n'a pas subit de surchauffe depuis...je pensais a de l'humidité car elle est resté dehors cet hiver sans trop roulé...donc j'ai demonté le cache culbute pour inspecter a ma surprise aucne mayo dans la culasse mais juste au niveau de la grille du reniflard et du bouchon,voila mon probleme...
-
wolfen50
salut
si tu n a pas de pression dans t on bocal
de lquide de refroidissement , pas de souci
t on joint et bon
pour le verifier ouvre t on bouchon du bocal
fait tourner le moteur jusqua ce que le ventilo se mete en route
si le liquide ne sait pas echaper du bocal
t on joint de culace et bon
bonne recherche
si tu n a pas de pression dans t on bocal
de lquide de refroidissement , pas de souci
t on joint et bon
pour le verifier ouvre t on bouchon du bocal
bonne recherche
-
CneGroumF
Euh... Pas certain, là...wolfen50 a écrit :pour le verifier ouvre t on bouchon du bocal
A chaque vidange de circuit de refroidissement que j'ai faite, en laissant tourner le moteur bouchon ouvert, ça déborde avant que le ventilo tourne.
C'est normal. Le circuit se met sous pression avec la température (le liquide se dilate).
-
wolfen50
pour que le liquide sois sous pression il faut que ce sois en circuit fermer
il ne peut pas etre sous pression bocal ouvert , vue que ce n est plus en circui fermer mais ouvert
moi aussi j ais eu le cas , et en fait je n avais pas de retour au vase
la petite durite qui vas du radiateur au vase aitait bouchais donc
sa cree une pression
a verifier que le liquide passe bien
@++++
il ne peut pas etre sous pression bocal ouvert , vue que ce n est plus en circui fermer mais ouvert
moi aussi j ais eu le cas , et en fait je n avais pas de retour au vase
la petite durite qui vas du radiateur au vase aitait bouchais donc
sa cree une pression
a verifier que le liquide passe bien
@++++
-
CneGroumF
Ben oui.wolfen50 a écrit :pour que le liquide sois sous pression il faut que ce sois en circuit fermer
La pression, c'est un rapport de volumes.
Ici, quand le liquide monte en température, son volume augmente. C'est la dilatation.
Si le circuit est fermé, le volume interne du circuit n'augmente pas. C'est donc la pression du liquide qui augmente.
Si le circuit est ouvert, vu que le volume du liquide augmente, ça déborde.
On ne peut donc pas juger de l'état du joint de culasse sur ce type de test. CQFD.
-
wolfen50
ok
mais de toute façon si sa voiture ne fume pas blanc
se ne pence pas que sont joint de culasse sois mort
de plus s ils na pas de bulle dans le bocal
le liquide prent du volume en chaufant , mais il n y a pas de bulles
il n y a des bulle que lorsque la compression des ou du cylinde passe dans le circuit de refroidissement
le mieux et d alez chez un petit ou grand garage et de faire controle la pression du circuit
elle ne doit pas depasser 1 bar maxi et je suis large , car j ais vue des joint de cullasse qui peter avant ça
en gros jusqua 0.9 bar pas de souci
@+++
mais de toute façon si sa voiture ne fume pas blanc
se ne pence pas que sont joint de culasse sois mort
de plus s ils na pas de bulle dans le bocal
le liquide prent du volume en chaufant , mais il n y a pas de bulles
il n y a des bulle que lorsque la compression des ou du cylinde passe dans le circuit de refroidissement
le mieux et d alez chez un petit ou grand garage et de faire controle la pression du circuit
elle ne doit pas depasser 1 bar maxi et je suis large , car j ais vue des joint de cullasse qui peter avant ça
en gros jusqua 0.9 bar pas de souci
@+++