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Voici un tuto en image, pour le montage de flancs blancs sur jante aluminium.
Dans notre exemple, la jante utilisé et une jante en 14" en pneu 185/60, mais le principe sera le même pour jante plus grande ou plus petite et jante tôle.
Outils: _ un petit tournevis
_du talc
_un manche de bois
_un compresseur
_ un cuter avec lame neuve
_ un set de flanc blanc (ATLAS ou autre)
1°) Dégonfler entièrement la roue.
2°) Avec un manche en bois (pour ne pas abimer le pneu et la jante) appuyer sur le pourtour de la jante pour bien décoller le pneu de la jante.
3°)Talquer le pneu sur ça circonférence afin de facilité son positionnement. Ce talc servira également à éviter l’échauffement du pneu en mode conduite ...(on peu en rajouter régulièrement par la suite pendant la vie du flanc).
4°) Positionnez ensuite le flanc sur la jante (il est plus petit, ne vous inquiétez pas). A l'aide du manche, exercé une pression sur le pneu, afin d'enfoncer la lèvre du flanc entre le pneu et la jante. Bien l'enfoncer, sans tordre la lèvre, jusqu'au petit bourrelet du flanc.
5°) Maintenant qu'une partie de la lèvre est en place, faite de même sur le tour de la jante, en avançant cm par cm, et en veillant à ne pas pincer de travers la lèvre du flanc.
6°) une fois terminer le tour du flanc, revenez sur les endroits ou le flanc est mal enfoncé, ainsi vérifier qu'il soit uniformément encastré et à une profondeur égale.
7°) soufflez le surplus de talc, et gonfler le pneu à sa bonne pression.
Dans mon exemple, le flanc étant monté sur du 185/60, il se retrouve trop large par rapport à la hauteur du pneu une fois monté et viens donc frotter le bitume lorsque la voiture est en déplacement.
Ce qui occasionne des déchirures du flanc trop rapide.
Je prend donc le parti de réduire sa largeur.
8°) Mettre le pneu soit sur un touret soit sur le moyeu de la voiture et avec un cutter à lame neuve ou un scalpel, venir faire une incision circulaire rapide et précise sur la roue en mouvement.
9°) une fois l'incision faite (ne pas chercher à couper d'un seul coup le flanc), la suivre délicatement avec la lame afin de finir la découpe et ne pas abimé le pneu. prenez votre temps pour ne pas louper la découpe.
10°) La découpe fini, il ne reste plus qu'à remonter la roue et admirer votre travail !! :fumeur
Conclusion:
Si la taille de vos pneu est égal ou supérieur à 70, pas la peine de couper le flanc. Ensuite celons les flancs, il n'est pas non plus nécessaire de les couper, mais dans mon cas, j'ai pris cette option après plusieurs essai et perte de flanc en pleine conduite à cause d'usure du au frottement sur le bitume. Et la déchirure d'un flanc occasionne un très gros tremblement dans la direction qui peut surprendre !!
Vos remarques et commentaires sont les bien venu pour améliorer ce tuto.
**** MONTAGE DE CAPOTE************ICI Kaporal dans le club honorable du Pouic Pouic Gang Bang Black lilou : ICI le " Family VW roads Picto" 2011 ICI
très bon tuto par contre un petit truc: "un flanc de 70" ne veut rien dire. Un 135/70 aura un flanc moins haut qu'un 195/70. Le deuxième chiffre de la taille du pneu représente un pourcentage, en l’occurrence celui de la largeur du pneu.
Une restauration c'est pas changer 4 bougies et faire une vidange...
La seule peinture blanche pour pneus que je connaisse c'est les stylos genre feutre blanc pour repasser sur les inscriptions du pneu comme tu peux voir sur certains 4X4 avec des grosses roues (j'utilisais ça à l'époque des scooters). Après pour trouver une peinture qui résiste aux contraintes que prends un pneu ...
très bon tuto par contre un petit truc: "un flanc de 70" ne veut rien dire. Un 135/70 aura un flanc moins haut qu'un 195/70. Le deuxième chiffre de la taille du pneu représente un pourcentage, en l’occurrence celui de la largeur du pneu.
très bonne remarque :oui !! et je parlais sans l'avoir précisé de pneu dans la taille de nos jantes alu !! il faudra donc à chacun de voir le rendu par rapport à la hauteur et la largeur de son pneu avant de couper le flanc .
Red Pepper a écrit :Juste une question, la peinture blanche pour pneu, ca existe pas ?
La peinture ne tient pas dans le temps sur nos pneus, à cause de la vitesse excessive et des efforts du pneu sur nos voitures plus puissante et lourde ... j'en ai essayer et ça craque et jaunit ...
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