ça pétouille quand je suis en frein moteur !
-
- Lieutenant forumeur
- Messages : 165
- Enregistré le : lun. avr. 04, 2011 14:19 pm
- Voiture : Golf 1 cabriolet
- Année : 1992
- Version : Youngline
- Motorisation : DX : 1.8 l 112 cv
- Couleur : L90E Blanc Alpin
- Jantes : Jantes tôle (de série)
- Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=28360
- Localisation : 74 (Haute-Savoie)
- Âge : 40
ça pétouille quand je suis en frein moteur !
Bonjour à tous !
J'ai fait une recherche qui est restée infructueuse donc je vous expose mon petit problème.
Je me suis fait une petite route de montagne récemment et j'ai remarqué qu'en descendant (donc en utilisant le frein moteur un peu + que d'habitude) ça pétouille.
Ça ne gène pas la conduite puisque il n'y a pas d'à-coups ni rien d'autre. Juste le bruit (qui doit venir du moteur ou d'en dessous de la voiture).
Est-ce grave docteur ?
P.S. : Mon cab est un DX.
J'ai fait une recherche qui est restée infructueuse donc je vous expose mon petit problème.
Je me suis fait une petite route de montagne récemment et j'ai remarqué qu'en descendant (donc en utilisant le frein moteur un peu + que d'habitude) ça pétouille.
Ça ne gène pas la conduite puisque il n'y a pas d'à-coups ni rien d'autre. Juste le bruit (qui doit venir du moteur ou d'en dessous de la voiture).
Est-ce grave docteur ?
P.S. : Mon cab est un DX.

-
- Colonel forumeur
- Messages : 1816
- Enregistré le : jeu. juin 30, 2011 08:58 am
- Voiture : Golf 1 cabriolet
- Année : 1990
- Version : Quartett
- Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
- Couleur : LP7Y Argent Flash Métal
- Jantes : ATS Cup
- Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=29146
- Localisation : Aveyron
- Âge : 34
Re: ça pétouille quand je suis en frein moteur !
Moi aussi sa me fait sa. As tu changé la ligne d'échappement? Si oui je pense que sa vient de sa, mais je pense pas que sa soit grave parce que sa fait pareil avec une bonne moto quand tu descends des cotes sans accélerer =)
Keep calm and drive a VW
-
- Hall of Fame
- Messages : 4257
- Enregistré le : mer. sept. 22, 2004 20:08 pm
- Voiture : Cox
- Localisation : chez moi!
- Âge : 44
- Contact :
Re: ça pétouille quand je suis en frein moteur !
Salut,
c'est sûrement une fuite à l'échappement, il faut que tu vérifie de ton collecteur à ton silencieux. La plupart du temps c'est le joint en sortie de collecteur
c'est sûrement une fuite à l'échappement, il faut que tu vérifie de ton collecteur à ton silencieux. La plupart du temps c'est le joint en sortie de collecteur



Une restauration c'est pas changer 4 bougies et faire une vidange...
-
- Gentil Organisateur
- Messages : 16777
- Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 18:00 pm
- Prénom : Christophe
- Voiture : Golf 1 cabriolet
- Année : 1991
- Version : Quartett
- Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
- Couleur : LK3A Rouge Paprika
- Jantes : BBS RA (de série)
- Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=28782url
- Localisation : Carcassonne en Pays Cathare [11]
- Âge : 57
- Contact :
Re: ça pétouille quand je suis en frein moteur !
Je confirme ce qu'a dit Yanncox.
C'était pareil pour moi. DX aussi
C'était pareil pour moi. DX aussi
-
- Colonel forumeur
- Messages : 1816
- Enregistré le : jeu. juin 30, 2011 08:58 am
- Voiture : Golf 1 cabriolet
- Année : 1990
- Version : Quartett
- Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
- Couleur : LP7Y Argent Flash Métal
- Jantes : ATS Cup
- Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=29146
- Localisation : Aveyron
- Âge : 34
Re: ça pétouille quand je suis en frein moteur !
ok sa veut dire que moi aussi j'ai une fuite :mdr. Ce type de fuite passe au controle technique?
Keep calm and drive a VW
-
- Gentil Organisateur
- Messages : 16777
- Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 18:00 pm
- Prénom : Christophe
- Voiture : Golf 1 cabriolet
- Année : 1991
- Version : Quartett
- Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
- Couleur : LK3A Rouge Paprika
- Jantes : BBS RA (de série)
- Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=28782url
- Localisation : Carcassonne en Pays Cathare [11]
- Âge : 57
- Contact :
Re: ça pétouille quand je suis en frein moteur !
A priori oui !!!
En tout cas pour moi !!!
Ils sont plus regardants sur la pollution et le niveau sonore.
En tout cas pour moi !!!
Ils sont plus regardants sur la pollution et le niveau sonore.
-
- Colonel forumeur
- Messages : 1816
- Enregistré le : jeu. juin 30, 2011 08:58 am
- Voiture : Golf 1 cabriolet
- Année : 1990
- Version : Quartett
- Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
- Couleur : LP7Y Argent Flash Métal
- Jantes : ATS Cup
- Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=29146
- Localisation : Aveyron
- Âge : 34
Re: ça pétouille quand je suis en frein moteur !
alors pourquoi sa le fait sur les motos quand tu n'as pas de fuite? tant pis si y a une fuite elle y reste :mdr . En plus j'aime bien le bruit que fait ma voiture comme sa alors on touche a rien ^^
Keep calm and drive a VW
-
- Gentil Organisateur
- Messages : 16777
- Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 18:00 pm
- Prénom : Christophe
- Voiture : Golf 1 cabriolet
- Année : 1991
- Version : Quartett
- Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
- Couleur : LK3A Rouge Paprika
- Jantes : BBS RA (de série)
- Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=28782url
- Localisation : Carcassonne en Pays Cathare [11]
- Âge : 57
- Contact :
Re: ça pétouille quand je suis en frein moteur !
Cà fait un peu plus racing comme çà !!!
-
- Colonel forumeur
- Messages : 1816
- Enregistré le : jeu. juin 30, 2011 08:58 am
- Voiture : Golf 1 cabriolet
- Année : 1990
- Version : Quartett
- Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
- Couleur : LP7Y Argent Flash Métal
- Jantes : ATS Cup
- Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=29146
- Localisation : Aveyron
- Âge : 34
Re: ça pétouille quand je suis en frein moteur !
bah ouais sa fait tourner les tetes quand je roule en ville 

Keep calm and drive a VW
-
- Gentil Organisateur
- Messages : 16777
- Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 18:00 pm
- Prénom : Christophe
- Voiture : Golf 1 cabriolet
- Année : 1991
- Version : Quartett
- Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
- Couleur : LK3A Rouge Paprika
- Jantes : BBS RA (de série)
- Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=28782url
- Localisation : Carcassonne en Pays Cathare [11]
- Âge : 57
- Contact :
Re: ça pétouille quand je suis en frein moteur !
Un ami me parlait récemment de sa cox cab comme d'un "aspirateur à filles" (pardon c'est pas très fin).
Le bruit du pôt sera peut-être pour toi le début du signal de mise en marche.
Le bruit du pôt sera peut-être pour toi le début du signal de mise en marche.

-
- Colonel forumeur
- Messages : 1816
- Enregistré le : jeu. juin 30, 2011 08:58 am
- Voiture : Golf 1 cabriolet
- Année : 1990
- Version : Quartett
- Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
- Couleur : LP7Y Argent Flash Métal
- Jantes : ATS Cup
- Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=29146
- Localisation : Aveyron
- Âge : 34
Re: ça pétouille quand je suis en frein moteur !
ouais ben c'est bizarre parce que les gens de l'age de mes parents regarde la bagnole meme si ils ne l'entendent pas mais les jeunes regardent quand ils entendent le bruit ou quand ej suis décapoté :mdr :mdr
Keep calm and drive a VW
-
- Lieutenant forumeur
- Messages : 165
- Enregistré le : lun. avr. 04, 2011 14:19 pm
- Voiture : Golf 1 cabriolet
- Année : 1992
- Version : Youngline
- Motorisation : DX : 1.8 l 112 cv
- Couleur : L90E Blanc Alpin
- Jantes : Jantes tôle (de série)
- Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=28360
- Localisation : 74 (Haute-Savoie)
- Âge : 40
Re: ça pétouille quand je suis en frein moteur !
Merci de vos réponses ! Si c'est pas grave, alors ça va. J'ai vu sur d'autres sites internet que ça pouvait être un problème de réglage de l'allumage... J'en parlerai au mécano lors de la prochaine révision...

ça pétouille quand je suis en frein moteur !
Meme symptome et j ai plus de joint entre le collecteur et l'intermediaire...
-
- Cadet forumeur
- Messages : 15
- Enregistré le : mer. févr. 17, 2010 14:07 pm
- Voiture : EOS
- Localisation : 69002
Re: ça pétouille quand je suis en frein moteur !
Hello
ca petouille: c'est dans l'echappement effectivement!
Je te confirme aussi que ce n'est franchement pas grave
Ta golf est a carbu!?
car si ca pete a l'ech. c'est que en pied levé tu as du melange air/essence qui passe et qui explose a cause de la chaleur de l'echappement. (je ne pense pas que ce soit une fuite car tu devrait l'entendre, surtout au ralenti).
Or pour avoir du melange dans l'ech, c'est que ca passe le cylindre. Sauf cas d'une soupape d'ech. qui ne se fermerait pas (pb jeu distrib), pour que le melange passe, c'est qu'il n a pas ete allumé. Mais c'est assez normal car en pied leve tu admets peu de melange (papillon fermé), mais le regime est assez elevé car tu etais en frein moteur en descente. donc normal que la combustion se fasse mal. Il suffit d'un reglage un peu riche, d'un leger mauvais reglage d'allumage, ..., pour que tu n'arrive pas a allumer le melange ... donc sa passe a l'ech et s'allume avec la temperature...
voila mon avis (de qqun un peu du metier...)... maintenant si tu veux resoudre le pb faut investiguer, car tu sais en meca, plusieurs pb donnent le meme symptome!
Mais j suis aussi d'accord que c'est pas si desagreable... ca fait sportif!
Pour info, si une moto fait c'est en general parce que ce sont des moteurs "poussés", fais pour tourner vite. Et pour faire de la perfo, pour rentrer un max de melange, on regle le moteur avec du croisement (de soupapes). c'est a dire que l'admission s'ouvre alors que l'echappement n'est pas encore tout a fait fermée... donc meme raisonnement que pour toi: le melange passe a l'ech et ca petouillllle! Tu peux meme en tirer des flammes, à l'americaine!
ca petouille: c'est dans l'echappement effectivement!
Je te confirme aussi que ce n'est franchement pas grave
Ta golf est a carbu!?
car si ca pete a l'ech. c'est que en pied levé tu as du melange air/essence qui passe et qui explose a cause de la chaleur de l'echappement. (je ne pense pas que ce soit une fuite car tu devrait l'entendre, surtout au ralenti).
Or pour avoir du melange dans l'ech, c'est que ca passe le cylindre. Sauf cas d'une soupape d'ech. qui ne se fermerait pas (pb jeu distrib), pour que le melange passe, c'est qu'il n a pas ete allumé. Mais c'est assez normal car en pied leve tu admets peu de melange (papillon fermé), mais le regime est assez elevé car tu etais en frein moteur en descente. donc normal que la combustion se fasse mal. Il suffit d'un reglage un peu riche, d'un leger mauvais reglage d'allumage, ..., pour que tu n'arrive pas a allumer le melange ... donc sa passe a l'ech et s'allume avec la temperature...
voila mon avis (de qqun un peu du metier...)... maintenant si tu veux resoudre le pb faut investiguer, car tu sais en meca, plusieurs pb donnent le meme symptome!
Mais j suis aussi d'accord que c'est pas si desagreable... ca fait sportif!
Pour info, si une moto fait c'est en general parce que ce sont des moteurs "poussés", fais pour tourner vite. Et pour faire de la perfo, pour rentrer un max de melange, on regle le moteur avec du croisement (de soupapes). c'est a dire que l'admission s'ouvre alors que l'echappement n'est pas encore tout a fait fermée... donc meme raisonnement que pour toi: le melange passe a l'ech et ca petouillllle! Tu peux meme en tirer des flammes, à l'americaine!
-
- Président forumeur
- Messages : 12301
- Enregistré le : mer. sept. 22, 2004 20:32 pm
- Voiture : Golf 1 cabriolet
- Année : 1985
- Version : GLI
- Motorisation : KT : 1.8 l 112 cv
- Couleur : LA8Y Gris Bronze Métal
- Jantes : ATS Cup
- Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=9876
- Âge : 62
Re: ça pétouille quand je suis en frein moteur !
les echappemments d'origine servent aussi a attenuer les bruit d'echappement desagreable, si tu as une ligne sportive et plus ouverte c'est normal que ca pete a la desceleration...
une petite fuite au soupapes peut aussi provoquer ce genre de symptomes
une petite fuite au soupapes peut aussi provoquer ce genre de symptomes


VW.GOLFSWAGG
L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.