ça pétouille quand je suis en frein moteur !

Culasse, Boite de vitesses, Circuits d'huile et d'essence, échappement, etc...
Avatar du membre
Auteur
dd74
Lieutenant forumeur
Lieutenant forumeur
Messages : 165
Enregistré le : lun. avr. 04, 2011 14:19 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1992
Version : Youngline
Motorisation : DX : 1.8 l 112 cv
Couleur : L90E Blanc Alpin
Jantes : Jantes tôle (de série)
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=28360
Localisation : 74 (Haute-Savoie)
Âge : 40

ça pétouille quand je suis en frein moteur !

Message par dd74 »

Bonjour à tous !
J'ai fait une recherche qui est restée infructueuse donc je vous expose mon petit problème.
Je me suis fait une petite route de montagne récemment et j'ai remarqué qu'en descendant (donc en utilisant le frein moteur un peu + que d'habitude) ça pétouille.
Ça ne gène pas la conduite puisque il n'y a pas d'à-coups ni rien d'autre. Juste le bruit (qui doit venir du moteur ou d'en dessous de la voiture).
Est-ce grave docteur ?
P.S. : Mon cab est un DX.
Image
ChouXxX
Colonel forumeur
Colonel forumeur
Messages : 1816
Enregistré le : jeu. juin 30, 2011 08:58 am
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1990
Version : Quartett
Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
Couleur : LP7Y Argent Flash Métal
Jantes : ATS Cup
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=29146
Localisation : Aveyron
Âge : 34

Re: ça pétouille quand je suis en frein moteur !

Message par ChouXxX »

Moi aussi sa me fait sa. As tu changé la ligne d'échappement? Si oui je pense que sa vient de sa, mais je pense pas que sa soit grave parce que sa fait pareil avec une bonne moto quand tu descends des cotes sans accélerer =)
Keep calm and drive a VW
Avatar du membre
yanncox
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 4257
Enregistré le : mer. sept. 22, 2004 20:08 pm
Voiture : Cox
Localisation : chez moi!
Âge : 44
Contact :

Re: ça pétouille quand je suis en frein moteur !

Message par yanncox »

Salut,

c'est sûrement une fuite à l'échappement, il faut que tu vérifie de ton collecteur à ton silencieux. La plupart du temps c'est le joint en sortie de collecteur ;)
ImageImage

Une restauration c'est pas changer 4 bougies et faire une vidange...
Avatar du membre
Cathar Eleven
Gentil Organisateur
Gentil Organisateur
Messages : 16777
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 18:00 pm
Prénom : Christophe
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1991
Version : Quartett
Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
Couleur : LK3A Rouge Paprika
Jantes : BBS RA (de série)
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=28782url
Localisation : Carcassonne en Pays Cathare [11]
Âge : 57
Contact :

Re: ça pétouille quand je suis en frein moteur !

Message par Cathar Eleven »

Je confirme ce qu'a dit Yanncox.
C'était pareil pour moi. DX aussi
ChouXxX
Colonel forumeur
Colonel forumeur
Messages : 1816
Enregistré le : jeu. juin 30, 2011 08:58 am
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1990
Version : Quartett
Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
Couleur : LP7Y Argent Flash Métal
Jantes : ATS Cup
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=29146
Localisation : Aveyron
Âge : 34

Re: ça pétouille quand je suis en frein moteur !

Message par ChouXxX »

ok sa veut dire que moi aussi j'ai une fuite :mdr. Ce type de fuite passe au controle technique?
Keep calm and drive a VW
Avatar du membre
Cathar Eleven
Gentil Organisateur
Gentil Organisateur
Messages : 16777
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 18:00 pm
Prénom : Christophe
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1991
Version : Quartett
Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
Couleur : LK3A Rouge Paprika
Jantes : BBS RA (de série)
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=28782url
Localisation : Carcassonne en Pays Cathare [11]
Âge : 57
Contact :

Re: ça pétouille quand je suis en frein moteur !

Message par Cathar Eleven »

A priori oui !!!
En tout cas pour moi !!!
Ils sont plus regardants sur la pollution et le niveau sonore.
ChouXxX
Colonel forumeur
Colonel forumeur
Messages : 1816
Enregistré le : jeu. juin 30, 2011 08:58 am
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1990
Version : Quartett
Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
Couleur : LP7Y Argent Flash Métal
Jantes : ATS Cup
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=29146
Localisation : Aveyron
Âge : 34

Re: ça pétouille quand je suis en frein moteur !

Message par ChouXxX »

alors pourquoi sa le fait sur les motos quand tu n'as pas de fuite? tant pis si y a une fuite elle y reste :mdr . En plus j'aime bien le bruit que fait ma voiture comme sa alors on touche a rien ^^
Keep calm and drive a VW
Avatar du membre
Cathar Eleven
Gentil Organisateur
Gentil Organisateur
Messages : 16777
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 18:00 pm
Prénom : Christophe
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1991
Version : Quartett
Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
Couleur : LK3A Rouge Paprika
Jantes : BBS RA (de série)
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=28782url
Localisation : Carcassonne en Pays Cathare [11]
Âge : 57
Contact :

Re: ça pétouille quand je suis en frein moteur !

Message par Cathar Eleven »

Cà fait un peu plus racing comme çà !!!
ChouXxX
Colonel forumeur
Colonel forumeur
Messages : 1816
Enregistré le : jeu. juin 30, 2011 08:58 am
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1990
Version : Quartett
Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
Couleur : LP7Y Argent Flash Métal
Jantes : ATS Cup
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=29146
Localisation : Aveyron
Âge : 34

Re: ça pétouille quand je suis en frein moteur !

Message par ChouXxX »

bah ouais sa fait tourner les tetes quand je roule en ville ;)
Keep calm and drive a VW
Avatar du membre
Cathar Eleven
Gentil Organisateur
Gentil Organisateur
Messages : 16777
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 18:00 pm
Prénom : Christophe
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1991
Version : Quartett
Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
Couleur : LK3A Rouge Paprika
Jantes : BBS RA (de série)
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=28782url
Localisation : Carcassonne en Pays Cathare [11]
Âge : 57
Contact :

Re: ça pétouille quand je suis en frein moteur !

Message par Cathar Eleven »

Un ami me parlait récemment de sa cox cab comme d'un "aspirateur à filles" (pardon c'est pas très fin).
Le bruit du pôt sera peut-être pour toi le début du signal de mise en marche. :mdr3
ChouXxX
Colonel forumeur
Colonel forumeur
Messages : 1816
Enregistré le : jeu. juin 30, 2011 08:58 am
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1990
Version : Quartett
Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
Couleur : LP7Y Argent Flash Métal
Jantes : ATS Cup
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=29146
Localisation : Aveyron
Âge : 34

Re: ça pétouille quand je suis en frein moteur !

Message par ChouXxX »

ouais ben c'est bizarre parce que les gens de l'age de mes parents regarde la bagnole meme si ils ne l'entendent pas mais les jeunes regardent quand ils entendent le bruit ou quand ej suis décapoté :mdr :mdr
Keep calm and drive a VW
Avatar du membre
Auteur
dd74
Lieutenant forumeur
Lieutenant forumeur
Messages : 165
Enregistré le : lun. avr. 04, 2011 14:19 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1992
Version : Youngline
Motorisation : DX : 1.8 l 112 cv
Couleur : L90E Blanc Alpin
Jantes : Jantes tôle (de série)
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=28360
Localisation : 74 (Haute-Savoie)
Âge : 40

Re: ça pétouille quand je suis en frein moteur !

Message par dd74 »

Merci de vos réponses ! Si c'est pas grave, alors ça va. J'ai vu sur d'autres sites internet que ça pouvait être un problème de réglage de l'allumage... J'en parlerai au mécano lors de la prochaine révision...
Image
corso

ça pétouille quand je suis en frein moteur !

Message par corso »

Meme symptome et j ai plus de joint entre le collecteur et l'intermediaire...
jeffaya
Cadet forumeur
Messages : 15
Enregistré le : mer. févr. 17, 2010 14:07 pm
Voiture : EOS
Localisation : 69002

Re: ça pétouille quand je suis en frein moteur !

Message par jeffaya »

Hello
ca petouille: c'est dans l'echappement effectivement!
Je te confirme aussi que ce n'est franchement pas grave
Ta golf est a carbu!?
car si ca pete a l'ech. c'est que en pied levé tu as du melange air/essence qui passe et qui explose a cause de la chaleur de l'echappement. (je ne pense pas que ce soit une fuite car tu devrait l'entendre, surtout au ralenti).
Or pour avoir du melange dans l'ech, c'est que ca passe le cylindre. Sauf cas d'une soupape d'ech. qui ne se fermerait pas (pb jeu distrib), pour que le melange passe, c'est qu'il n a pas ete allumé. Mais c'est assez normal car en pied leve tu admets peu de melange (papillon fermé), mais le regime est assez elevé car tu etais en frein moteur en descente. donc normal que la combustion se fasse mal. Il suffit d'un reglage un peu riche, d'un leger mauvais reglage d'allumage, ..., pour que tu n'arrive pas a allumer le melange ... donc sa passe a l'ech et s'allume avec la temperature...
voila mon avis (de qqun un peu du metier...)... maintenant si tu veux resoudre le pb faut investiguer, car tu sais en meca, plusieurs pb donnent le meme symptome!
Mais j suis aussi d'accord que c'est pas si desagreable... ca fait sportif!

Pour info, si une moto fait c'est en general parce que ce sont des moteurs "poussés", fais pour tourner vite. Et pour faire de la perfo, pour rentrer un max de melange, on regle le moteur avec du croisement (de soupapes). c'est a dire que l'admission s'ouvre alors que l'echappement n'est pas encore tout a fait fermée... donc meme raisonnement que pour toi: le melange passe a l'ech et ca petouillllle! Tu peux meme en tirer des flammes, à l'americaine!
Avatar du membre
coolraver
Président forumeur
Président forumeur
Messages : 12301
Enregistré le : mer. sept. 22, 2004 20:32 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1985
Version : GLI
Motorisation : KT : 1.8 l 112 cv
Couleur : LA8Y Gris Bronze Métal
Jantes : ATS Cup
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=9876
Âge : 62

Re: ça pétouille quand je suis en frein moteur !

Message par coolraver »

les echappemments d'origine servent aussi a attenuer les bruit d'echappement desagreable, si tu as une ligne sportive et plus ouverte c'est normal que ca pete a la desceleration...

une petite fuite au soupapes peut aussi provoquer ce genre de symptomes ;)
Image

VW.GOLFSWAGG

L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Répondre

Retourner vers « Mécanique - Problèmes Moteur - Echappement »