...........en aucun cas je ne serais responsable de vos mauvaise manip.................
Le Sommaire
Page 1
1- Les bases de la carrosserie
2- Réparer une rayure relativement profonde
3- Préparation des divers supports
4- Causes et préventions des défauts de mise en peinture hydro
5- Causes et préventions des défauts de mise en vernis
6- M comme Mastiquage
7- Peinture à la bombe
8- 1er partie - SOUDAGE SEMI-AUTOMATIQUE
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9- 2éme partie - SOUDAGE SEMI-AUTOMATIQUE
10- Etamage à l'étain
11- La rouille
Le matériel
- Masque à poussière
- Lames à mastiquer
- Calle à poncer
- Ponceuse orbitale
- Souflette
- Dégraissant
- Apprêt
- Pistolet d'apprêt
- Pistolet de base et de vernis
- Et évidemment la peinture.
Diférrent grains de papier à ponçer:
- 80
-150
-240
-400
-800
-1000
-2000
Pour commencer il faut décaper la voiture donc la plusieur méthode :
- le sablage (couteux mais tellement efficace)
- le ponçage (moins couteux mais tellement plus long)
bon moi je vais vous parler du ponçage car le sablage ne nécessite aucunes connaissances particulières mais de déposer la voiture ou les élément chez un professionnel.
1/ Le poncage
Il faut poncer l'intégralité de la voiture au papier de verre grain 120 (sachant que plus le chiffre du grain est grand et plus le papier est fin et affine la finition)
2/ Réparation éventuelle
Ensuite il faut réparer les dégats éventuelles découvert au ponçage (trous - corrosions). Suivant les dégats mastic ou disqueuse puis soudure. Une fois la réparation effectuer reponcer de maniere a obtenir un resultat bien lisse.
3/ Apprêt
Puis viens l'apprêt qui a pour foncition de cacher toute les petites imperfections de la carrosserie et a une action antirouille. Ne pas hésiter a mettre 3 couche d'apprêt car il faut le poncer ensuite. Bien choisir son apprêt en fonction de la couleur finale de la voiture car il en existe de plusieur teinte. On n'utilise pas un apprêt foncer pour repeindre sa voiture en blanc et vice versa.
4/ Ponçage
Pour la suite se munir d'une bombe de peinture d'une couleur opposer a l'apprêt (ex une bombe de noir pour un apprêt clair) et faire un voile de peinture sur toute la carrosserie. Attention j'ai dit un voile, on ne repeint pas la voiture a la bombe . Donc juste un voile de maniere a changer un peut la couleur de la voiture. Une fois sec (et ça va vite si l'on a fait qu'un voile) on se munie d'une cale a poncer et de papier de verre a l'eau en 600. Et la on retrousse les manche et on frotte tout en mouillant régulièrement. La bombe de peinture sert a caler sa carosserie, en ponçant on voit que la peinture s'en va sauf au endroit ou il y a de petites imperfections. Le ponçage de l'apprêt s'effectu toujours en faisant de petits ronds et on frotte jusqu'a obtenir un carrosserie sans defauts. Attention l'apprêt est fragile et le moindre frottement peut l'abimé donc une fois fini de la poncer on ne joue pas au foot autour de la voiture.
5/ Peinture
pour cela il faut un compresseur regler a 3,5 bar de sortie et un pistolet et c'est parti pour 2 a 3 couches suivant le pouvoir couvrant de la peinture. Une fois la voiture peinte et seche, si il y a des imperfection un petit coup de papier de verre 2000 a l'eau pour lisser tout ca.
6/ Vernis
même opération que pour la peinture mais avec le vernis
7/ Lustrage (facultatif)
Apres 2 a 3 jours de sèchage du vernis (il est sec au toucher en 12h mais pas a coeur), le déglasser entièrement au 2000 a l'eau, il doit être entièrement mat. Le moindre petit defaut se revellera brillant donc continuer de poncer jusqu'a ce que ça brille plus du tout. Ensuite lustrer la voiture avec du polish auto et elle retrouvera tout son brillant. Cette étape n'est pas obligatoire mais permet d'obtenir une peinture beaucoup plus brillante et lisse.
Suivant l'état de la voiture certaine étapes peuvent être supprimer. Si vous avez une voiture nikel sans bosses mais juste a rafraichir commencer directement a l'étape 4. Un petit conseil : avant d'utiliser le pistolet que ce soit pour l'apprêt, la peinture ou le vernis nettoyer sa carrosserie avec un chiffon doux et du dégraissant antisilicone.
voila j'espere en aider certain et ne pas oublier que ce ci ne fera pas de vous un carrossier mais juste un bon bricoleur
bon courage
Préparation et mise en peinture des éléments plastique
- Peindre des éléments de carrosserie en plastique
- Mise en peinture - peinture revernie
- Mise en peinture - peinture brillant direct
Peindre des éléments de carrosserie en plastique:
1 - Poncer la pièce au 240 à l'eau jusqu'à la disparition du grain de plastique.
2 - Passer 2 voile d'accrocheur plastique :
temps de séchage avant étape suivante, 20 minutes à température ambiente.
3 - Enchainer sur 2 ou 3 couches d'apprêt :
temps de séchage entre les 2 couches, 5 a 10 minutes à température ambiente.
temps de séchage avant l'ètape suivante, env. 24h à température ambiente.
4 - Poncer complétement au 800 à l'eau :
Si des imperfections persistent, reprendre l'étape 3.
5 - Procéder à la mise en peinture (CF "mise en peinture" )
Mise en peinture - peinture revernie :
La pièce est prête à être peinte, c'est à dire complètement poncée au 800 a l'eau, ou 500 a sec.
1 - Bien nettoyer et dégraisser la pièce
2 - Appliquer 2 couches de peinture + 1 voile
Les 2 1eres couches doivent être mouillées, c'est a dire relativement brillantes.
Etre le plus régulier possible lors de l'application de la peinture ( vous ne devez pas voir de traces marbrées dans la peinture)
Laisser sêcher entre 10 et 20 minutes entre 2 couches, à température ambiente.
La 1ere couche doit être parfaitement sêche et mate avant d'appliquer la 2nde couche.
Appliquer la 2nde couche de la même manière que la 1ere.
Après le sêchage de la 2nde couche, appliquer un voile, c'est à dire une très fine couche de peinture, passée rapidement.
Laisser sêcher la pièce pendant 20 a 30 minutes à température ambiente.
3 - Appliquer le vernis
Le vernis s'applique en 1 ou 2 couches, suivant le type de produit.
Les couches doivent être régulières et brillantes, mais attention, en sêchant le vernis "se tire", donc ne pas trop surcharger sinon il y a risque de coulures.
Parfois, un vernis peut vous paraitre "peau d'orange", mais une fois sec et tiré, la brillance est parfaite.
Le vernis sera sec au touché au bout de 24h a température ambiente, et totalement sec apres env. 15 jours a 3 semaines.
Mise en peinture - peinture brillant direct
La pièce est prete a etre peinte, c'est a dire completement poncée au 800 a l'eau, ou 500 a sec.
1 - bien nettoyer et dégraisser la piece
2 - appliquer la peinture en 2 couches.la 1ere couche doit etre lisse et brillante mais legerement peau d'orange.
laisser secher entre 10 et 20 minutes la 1ere couche.
Pour appliquer la 2nde couche, la 1ere doit etre hors poussiere, c'est a dire que si vous posez votre doigt dessus, vous laisserez votres empreinte dans la peinture, mais vous n'aurez rien sur le doigt.
La derniere couche represente la fintion de votre travail.
Elle doit etre parfaitement lisse et brillante, mais attention, en sechant la peinture peu "se tirer", donc ne pas trop surcharger sinon il y a risque de coulures.
Parfois, une peinture peut vous paraitre "peau d'orange", mais une fois seche et tiré, la brillance est parfaite. c'est pourquoi si vous trouvez que ca ne brille pas assez, mais que vous estimez en avoir deja mis une bonne couche, n'insistez pas et attendez le sechage
La peinture sera seche au touché au bout de 24h a température ambiente, et totalement seche apres env. 15 jours a 3 semaines.
Quelques outils en photos
Pistolet de base, buse 1.3mm Ponçeuse orbitale ou appelé communément ponceuse excentrique quelques conseil coté grain de papier
Première chose avant d'attaquer du ponçage ou de la peinture, toujours porter un masque de protection car c'est assez toxique.
Tableau de correspondance
A SEC ------A L EAU
400 -----------800
500 ----------1000
600 ----------1200
Le poncage à sec fera beaucoup de poussière
on saute les grains de 100 en 100 (120-->220)
quand au poncage à l eau biensur fera quand à lui beaucoup d eau
on saute les grains de 200 en 200 (400 > 600>800>1000 etc)
ON NE PONCE JAMAIS SUR MASTIC ET AUTRE PRODUIT POLYESTER AVEC DU PAPIER A L'EAU
On retiendra :
80-150 : Ponçage de mastiques.
240 : Finition des mastique (sert a diminuer les rayures des grains présédent). c'est sur ce grain que l'on peut apprêter.
360 : Sert a poncer l'apprêt lorsque c'est une peinture brillant direct. (c'est a dire une peinture non vernis comme le blanc par exemple).
400 : Pour l'apprêt peinture vernis.
Tous ces grains doivent être utilisés avec une calle ou a la machine (ponceuse orbital ou excentrique).
Pour poncer à la main à sec comme à l'eau, il faut un papier supérieur au 500, sinon bonjour les rayure qui se veront une fois peint.
Dans le commerce, on peut trouver plein d'autres grain.
120-180-260-320 etc...
Pour savoir quelle utilitée, reportez vous a la liste ci-dessus.
Lorsque vous avez des défauts sur une voiture, essayez toujours de poncer avec un grains le plus fin possible, quitte a remonter dans les grosseurs de grains, que d'attaquer direct avec du 80 sur une rayure de clef... car bonjour les rayures !
à retenir aussi
ON NE PONCE JAMAIS UN POLYESTER A L EAU Le polyester étant hydrophobe on ne le ponce jamais
en effet le mastic (comme l'âppret polyester entre autre) ne se ponce JAMAIS à l eau sous peine de bulles, cloques et décolement dans le temps
On ponce toujours dans le sens du véhicule
le plus souvent avec une calle pour DRESSER la partie que l'on veux travailler ou traiter
si on ponce à la main on ne le fait pas dans le sens de la main(d'avant en arriére) mais plutot en circulaire pour éviter les traces de doigts
aprés peinture et de creuser des sillons ou vaguelettes dû à notre appuis des doigts sur la zone de travail
On dresse le plus possible à la calle (un calle en bois fera l affaire)
MASTICAGE
PREPARATION DE LA ZONE
Le masticage se fait sur tole nue
avant de mastiquer on redresse la tole (le mastique doit faire au maxi 1mm d'épaisseur)
APPLICATION DU MASTIC
il faut bien doser le durcisseur pour que la mastic garde souplesse consistabce, et une bonne adhèrence et durcie correctement
comment prépare t'on le mastic ?
petite régle à retenir
-----------------> une noix de mastic pour un petit pois de durcisseur Prendre la valeur d'une grosse noix, pour une petite quantité de durcisseur.
Attention si vous mettez trop de durcisseur vous pouvez obtenir l'effet contraire.
C'est à dire: Vous ralentirez le séchage, vous risquerez de voir apparaître des zones de taches et autres
On le mélange bien (on ne doit plus voir de trace de durcisseur généralement le durcisseur et soit rouge ou peut étre aussi blanc)
on ne remet jamais de mastic durcit dans la boite sous peine de contaminer la boite Ne pas attendre trop longtemps le durcisseur agissant rapidement, vous seriez obligé de recommencer un autre mélange.
pour mastiquer correctement on charge dans le sens inverse du galbe (de bas en haut) et on lisse dans le sens meme de ce dernier (de haut en bas)
pour la dernière passe de mastique on appui un peu plus sur la calle à mastiquer,
Pose des mastics sur les divers chocs.
Ils ont été préparés au préalable, poncés au 150 et finis avec du 240 à sec.
La pose ou passe s'effectue par simple passe.
Exemple de finition mastic.
afin d'éliminer ou de réduire un maximum toute traces de bulles d air pour la prochaine étape et finir avec un mastic de finition
Ne pas hésiter à aller chercher un peu plus loin que la zone à réparer avec son mastic toujours recouvrir en débordant largement la zone à traiter
le mastic doit apparaitre une fois terminer sans arrete nette et légérement dégrader
PONCAGE ET DRESSAGE DU MASTIC
A sec avec une calle!!!
on enleve le plus gros au papier 80 puis on continu au 120 et on fini au 220
au 220 votre mastique devra etre Parfait (attenuation des rayures par étapes successives)
Pour le ponçage de l'appret, si on fait un brillant direct, c'est au 600 a l'eau,
Pour une base mate vernie (peinture metallisée vernie ou peinture a l'eau) on peu monter au 800 car on peu voir les rayures !!!
A savoir
avec une teinte claire, les defauts seront moins visible
avec une teinte foncée, on les ressort
avec le noir, le moindre defaut saute aux yeux, c'est la pire des couleurs.
en bonus quelque lien sympa
Site Décapage et restauration des éléments de carosserie
Site Les bases de la carrosserie tout ce qu'il faut savoir
Pdf Comment peindre une carosserie
Pdf La réparation d'un élément de carrosserie
Quelques liens utiles
http://www.lepeintredudimanche.com/
http://www.carizzmacolors.com/
http://www.rmpaint.net/francais/accueil.htm
http://www.alsacorp.com
http://www.bernardoecenarro.com/frances ... a=catalogo
je compléterais au fur et à mesure de mes trouvailles sur la facon de refaire une carrosserie plastic aussi
