[EW/HN] Mayonnaise dans le bouchon d'huile Le sujet est résolu

Culasse, Boite de vitesses, Circuits d'huile et d'essence, échappement, etc...
Répondre
er1c

[EW/HN] Mayonnaise dans le bouchon d'huile

Message par er1c »

Bonjour,

Je découvre ce forum avec bonheur car je viens d'acheter une golf cab de 1991 modèle 155ew2 blanche avec quelques petit trucs a faire dessus.

Entre autres j'ai remarqué dans mon bouchon d'huile une legere couche de "blanc" dont a m'a donné le nom : mayonnaise. Consequence : joint de culasse a changer.

Mais je voudrais savoir si un joint de culasse mort a 100000km c'est pas le signe d'un autre problème plus grave et plus dificile a trouver?

En effet je n'y connais pasgrand chose en mecanique mais j'ai un ami, très gentil et surtout très mecano de profession, cependant j'aimerais avoir l'avis de "passionnés" de ces modèles. existe-t-il un problème reconnu, est-ce une faiblesse de ces moteurs ou j'ai vraiment un problème plus grave?

Merci d'avance.
coolraver
Président forumeur
Président forumeur
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1985
Version : GLI
Motorisation : KT : 1.8 l 112 cv
Couleur : LA8Y Gris Bronze Métal
Jantes : ATS Cup
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=9876

Message par coolraver »

C'est un truc classique, rien de grave,sauf que ca peux vouloir dire que ta cab chauffait a un moment donné de sa vie

refection du joint de culasse+ verification de tout le circuit d'eau et reglages moteurs
Image

VW.GOLFSWAGG

L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
er1c

Message par er1c »

Ok merci ;)

Je suis un peu soulagé de voir que c'est un truc "classique". Bon je vais me renseigner pour faire faire tout ça.
Nico97
Capitaine forumeur
Capitaine forumeur

Message par Nico97 »

:shock:

"Mayonnaise" n'est pas forcement synonyme de joint de culasse!
l'humidité peut etre à l'origine de ce phénomène, notamment sur un moteur qui n'a pas le temps de chauffer.

Essaye divers controle avant de changer le joint:
Circuit sous pression (durite dure, vase qui deborde...), fumé blanche, et conso d'eau ou huile.
@+
coolraver
Président forumeur
Président forumeur

Message par coolraver »

Nico97 a écrit ::shock:

l'humidité peut etre à l'origine de ce phénomène, notamment sur un moteur qui n'a pas le temps de chauffer.

Circuit sous pression (durite dure, vase qui deborde...), fumé blanche, et conso d'eau ou huile.
@+
je suis pas trop d'accord la....

Par contre t'a raison quand meme pour le controle et aussi pour ceux qui ont un echangeur huile/eau au dessus du filtre a huile ca avec le temps l'eau passe dans l'huile
Image

VW.GOLFSWAGG

L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Fred59
Informaticien
Informaticien
Prénom : Frédéric
Année : 1992
Version : Quartett
Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
Couleur : LK5T Bleu Inca Métal
Jantes : Pirelli 8P
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=7

Message par Fred59 »

regarde au dos de la culasse pour voir les eventuelles fuites. moi j'ne avais la sur la mienne.

un joint de culasse a 100000 peut être du aussi a l'usage de liquides de refroidissements incompatibles entre eux
ImageImageImageImageImage
er1c

Message par er1c »

Justement j'ai fait quelques verifications aujourd'hui, dont le chnagement du filtre a air et je me suis rendu compte que dans mon filtre a air qui est relié au cache culbuteur par une courte durit, il y avait un peu de cette mayonnaise.

En regardant plsu en detail je me suis rendu compte que cet durit etait pleine de mayo aussi.

Apres, pour verifier si mon joint etait bien bien mort il fallait regarder si il y avait de l'eau, ou de l'huile qui coulait par le tuyau d'echappement et en effet au bout de quelques minutes il y a de l'eau et de l'huile qui etait ejectée...

Par contre j'ai un autre soucis, que je pense lié a ce premier problème, c'est que mon voyant de temperature de liquide de refroidissement se met a clignoter au bout d'un certain temps d'utilisation.
Cependant, ce qui m'etonne c'est que la jauge de temperature n'est jamais arrivée a depasser le premier tiers du cadran (dons je supposque que ça ne surchauffe pas).
De plus, j'ai essayé a l'arret de voir si le ventilateur du radiateur se declnachait bien, et la encore pas de soucis, le ventilateur se declenche bien lorsque l'aiguille s'approche du milieu du cadran (mais elle n'y est jamais arrivé).

Problème de sonde? ou problème plus grave?

Merci ;)
coolraver
Président forumeur
Président forumeur

Message par coolraver »

calorstat qui deconne aussi ;)
Image

VW.GOLFSWAGG

er1c

Message par er1c »

Ah ok merci du tuyau , je vais essayer de trouver ça et de le remplacer. ;)
Fred59
Informaticien
Informaticien
Prénom : Frédéric
Année : 1992
Version : Quartett
Couleur : LK5T Bleu Inca Métal
Jantes : Pirelli 8P
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=7

Message par Fred59 »

dois tu faire l'appoint régulièrement au niveua liquide de refroidissement?
ImageImageImageImageImage
yanncox
Hall of Fame
Hall of Fame
Voiture : Cox

Message par yanncox »

Nico97 a écrit ::shock:

@+
J'ai le même pb sur ma cox, l'humidité dans l'huile produit le même effet mayo ;) et pas de joint de culasse sur une cox :mdr :mdr

Après vérifie les fuites, mais bon tout ça a déjà été dit ;)
ImageImage

Une restauration c'est pas changer 4 bougies et faire une vidange...
krystofe
Hall of Fame
Hall of Fame
Année : 1991
Couleur : LC5N Bleu Classique Métal
Jantes : LE CASTELLET 15' (de série)

Message par krystofe »

:+1 avec Nico, j'ai de la mayo au bouchon d'huile mais c'est léger et rien ailleur. Juste un peu d'humidité.
coolraver
Président forumeur
Président forumeur

Message par coolraver »

krystofe a écrit ::+1 avec Nico, j'ai de la mayo au bouchon d'huile mais c'est léger et rien ailleur. Juste un peu d'humidité.
un tout petit joint de culasse alors :mdr
Image

VW.GOLFSWAGG

er1c

Message par er1c »

Oui elle me bouffe un peu de liquide de refroidissement donc j'ai toujours ma bouteille avec moi ;)
er1c

Message par er1c »

Salut,

Malheureusement je n'ai pas encore d'APN mais apres cette matinée démontage de la culasse quelle surprise : Le join etait carrement explosé :enerve... Heureusement j'ai un ami qui dispose de tous les outils pour surfacer la culasse. Un bon changement de tous les joints s'impose.

Petit détail du blaireau (désolé je ne trouve pas d'autre mots) qui a remonté le cache culbuteur : il n'a pas changé le joint, mais simplement rajouté de la pate a joint par dessus... Apres je m'etonne que ça fuit!

Bon bref tout est démonté pour une longue séance nettoyage du compartiment et des pieces a l'essence.

La restauration commence en beauté...
Répondre

Retourner vers « Mécanique - Problèmes Moteur - Echappement »