Merci pour ta réponse
Alors pour faire simple, je l'ai acheté en allemagne où je me suis fais enfilé profond
Une bielle a lâché, donc je l'ai ramené sur plateau. Je l'ai acheté mais je n'ai aucune facture (donc pas la moindre trace d'un entretien ultérieur).
Suite à ça, elle a été "réparer" par une connaissance qui a changé la pompe à huile, les coussinets de bielle et les paliers de vilebrequin. En lui posant la question, il m'a dit que le vilebrequin n'a pas été marquer et que les compressions étaient bonnes.
Elle a roulé nikel pendant environ... 200 bornes.

Ce qui m'a permis quand même de pouvoir faire le CT et ma carte grise. Le contrôleur ma même dit à ma mère qui l'a emmené là-bas, que la golf était relativement propre mais qu'elle était resté immobilisée depuis longtemps (pour info, j'arrive même pas à enlever la roue avant-gauche du moyeu tellement c'est coincé :fumeur )
Ensuite elle est tombé en panne sur l'autoroute (buzzer qui s'allume ainsi que le témoin d'huile) avec perte de vitesse, plus de puissance mais aucun claquement. A savoir que le moteur s'est coupé tout seul sans intervention de ma part (j'avais rétrogradé jusqu'en 2 et quand j'ai débrayé pour enlever la vitesse, le moteur s'est coupé de lui-même)
Impossible de la démarrer le jour de la panne.
Suite à ça, la personne qui l'a réparé ne s'est jamais déplacer pour venir la voir (je vais lui faire de la pub dont il va se rappeler).
Samedi avec un pote on s'est attelé au problème, on a cherché la panne et la première chose dont je me suis aperçu c'est que le filtre à huile était desserré :ap
En le serrant, avec une bonne batterie ça démarre pendant 2 secondes et cale ensuite avec les claquements des poussoirs (voir mon premier post) donc pour un moteur soi-disant bloqué (aux dires de plusieurs personnes qui n'ont ni vu ni entendu la voiture) et après 8 mois d'arrêt, je trouve qu'il tourne plutôt bien.
En voulant tester plusieurs choses, j'ai grillé la pompe à essence (celle qui tourne quand on met le contact avant de démarrer) puisqu'aujourd'hui, elle ne tourne plus.
J'avais pensé aux bougies (des triples électrodes) je pense que je vais les changer de toute façon (+ pour une question de tranquillité qu'autre chose) ou l'allumeur.
Sinon, pour l'air, l'allumage ou la calage, je n'en ai aucune idée.
Le problème c'est que j'y connais absolument rien donc je pense qu'après avoir changé la pompe à essence j'irai voir un pro parce que là