Importante fumée sous capot Le sujet est résolu

Culasse, Boite de vitesses, Circuits d'huile et d'essence, échappement, etc...
parisblues

Importante fumée sous capot

Message par parisblues »

Bonjour,

Je suis relativement novice en mécanique, donc je me permets de m'aventurer sur ce forum pour essayer d'avoir quelques informations utiles.
Cet après-midi, en plein Paris et dans une montée pour faciliter les choses, de la fumée grise a commencé à sortir abondemment de sous le capot. Quand je l'ai ouvert, j'ai vu que le liquide de refroidissement se faisait la malle sous la voiture et dans le capot. Après avoir légèrement dévissé le bac de liquide de refroidissement avec un torchon, beaucoup plus de fumée et au bout du compte, après 10 minutes d'attente que ca se refroidisse, plus de liquide du tout.

Comme il fallait bien que je rentre chez moi, j'ai remis du liquide et redémarré, et suis arrivé "normalement" chez moi.

Après une petite analyse, le liquide que j'ai remis n'a pas fui. Pas de fuite donc. Par contre, j'ai remarqué que mon ventilateur n'a pas l'air de marcher du tout. Je ne l'entends jamais, même à l'arrêt après avoir conduit un certain temps. J'ai vérifié le fusible, il a l'air parfait.

A part changer le ventilateur, y'a-t-il éventuellement des petits trucs à vérifier ?

Merci !
Parisblues
laurent.P
Ministre forumeur
Ministre forumeur
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1992
Version : Cabriolet
Motorisation : EW : 1.6 l 75 cv
Couleur : LK3A Rouge Paprika
Jantes : BBS RS
Lien vers la présentation : viewtopic.php?t=15790

Re: Importante fumée sous capot

Message par laurent.P »

salut et :bienvenue
il faut que tu débranche ta sonde en bas de ton radiateur et tu mets le sprises en contact avec l'autre "schunter" et si ton ventilo se mets en route, il se peut que ta panne vienne de ta sonde...
bonne chance
;)
membre Honorable du Pouic Pouic Gang Bang.Image
Pour la pose de Capote golf 1-3-4 new beetle et autres cabriolet
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... m/?ca=18_s
Elandil

Message par Elandil »

:welcome :bienvenue

Ca pourrait pas être un soucis de joint de culasse, par hasard????
Une simple fissure de celui-ci, il fuirait très lentement voir quasiment pas à froid, et à chaud, avec la dilatation et tout le tointoin, il fuirait beaucoup plus, d'où la fumée (évaporation) et la "disparition" du liquide.
Après, je suis pas mécano de profession, donc je laisse d'autres confirmer ou non mon hypothèse. ;)
karmann10000

Message par karmann10000 »

FAIS CONTROLER TON CALOSTA IL DOIS PLUS SOUVRIR SINON FAIS COMME MOI JE LES RETIRER ET LA VOITURE EST EN DIRECT LE CIRCUIS D4EAU SE FAIS TOUS LE TEMPS DONC PAS DE CHAUFFE MOTEUR MAIS PAR CONTRE PLUS DE CHAUFFAGE .A+
simon
Capitaine forumeur
Capitaine forumeur
Voiture : Golf 2

Message par simon »

karmann10000 a écrit :FAIS CONTROLER TON CALOSTA IL DOIS PLUS SOUVRIR SINON FAIS COMME MOI JE LES RETIRER ET LA VOITURE EST EN DIRECT LE CIRCUIS D4EAU SE FAIS TOUS LE TEMPS DONC PAS DE CHAUFFE MOTEUR MAIS PAR CONTRE PLUS DE CHAUFFAGE .A+
rouler sans calorstat est une mauvaise idée , en hiver le moteur va rouler avec une temperature trop basse et ça c est pas bon du tout . :niet
un moteur a besoin d une temperature correcte pour bien fonctionner ;)
GIPP reprezent Image
Laurent Martinez

Message par Laurent Martinez »

Bonjour, j'ai actuellement le même souci sur une EX sa chauffe dur dur jusqu'à ébullition vapeur et tout le reste... le ventilo ne se déclenche pas, la durite qui va du Haut du radiateur est dur comme du béton et pas de chauffage. Pas de mayonnaise sous le bouchon d'huile ni au vase d'expansion

J'ai fait la manip. pour shunter la sonde et le ventilo marche, donc ma sonde est HS, quand est il pour les autre symptôme svp?

Merci pour tout.
parisblues

Message par parisblues »

Merci à tous pour vos réponses :respekt
Je vais commencer par la sonde (c'est ce que d'autres appelent thermo-contact si j'ai bien compris).
dav848

Message par dav848 »

c est ça termocontact + calorstat il faut tout changer
Laurent Martinez

Message par Laurent Martinez »

Bonjour, je viens de changé le thermo-contacteur du radiateur, a présent comment fait ton la purge du système de refroidissement,,,?
tonight06810
Colonel forumeur
Colonel forumeur
Voiture : Golf 3

Message par tonight06810 »

remplis correctement ton bocal moteur non tournant, laisse quelques minutes et recorrige ton niveau
mets le chauffage habitacle sur chaud pour ouvrir les tuyaux
ensuite demarre le moteur, et controle le niveau, notamment lorsque le thermostat va s'ouvrir, jusqu' a declenchement du motoventilateur ;)
Pourquoi vivre d'amour et d'eau fraiche, alors qu'on peut vivre de sexe et d'alcool !
parisblues

Message par parisblues »

Bon, je reviens :hein
J'ai vérifié mon thermo-contact deux fois en le court-circuitant, et le ventilateur n'a pas bronché. J'aurais pu y mettre ma cravate que je ne serais pas passé dans video-gag.
A priori, il faut que je change le ventilateur n'est-ce pas ? Ou ca peut être un autre capteur ou je ne sais quoi.

Et dans le cas où c'est un radiateur, est-ce que c'est technique pour un novice ? Vous avez une idée de la pièce à commander ? J'ai regardé sur axxauto et mecatechnic, et pour la golf1cabriolet, il y a plusieurs modèles avec des prix assez variables...

Merci !! :maitre
mafia_toss

Message par mafia_toss »

Bonjour,

je suis tout nouveau sur se forum je voudrais savoir j'ai un petit problème avec ma golf 1 cabrio moteur JH
mon ventilateur ne tourne pas mais si je point les file sa marche j'ai changer le radiateur et le thermo-contacteur mais mon ventiateur ne tourne toujour pas pouvez-vous m'aider svp
parisblues

Message par parisblues »

Salut à tous,
me voila de retour ! je ne suis effectivement pas hyper rapide en réparations, mais j'y ai mis mon coeur sans succès jusqu'à présent !
Constat : Mon ventilateur ne se déclenche toujours pas.

J'ai branché directement un booster 12V au moteur de ventilateur, et là, pas de souci.
Le fusible semble nickel
J'ai changé le calorstat
J'ai changé le thermocontact

J'avoue que je commence à sécher, surtout s'il s'agit d'un problème électrique, je ne sais pas trop où regarder. Si quelqu'un a une piste...

Je rajoute que pour tester, je fais juste tourner mon moteur à l'arrêt pendant une 20aine de minutes, et je sens que la durite supérieure chauffe. Par contre, au niveau tableau de bord, l'aiguille de température ne bouge pas du tout (c'est probablement cassé) j'ai juste le voyant qui clignote quand je tourne la clé.

HELP ! :hein J'en ai marre d'acheter des pièces de rechange et que ca ne fasse rien, je me sens bien con !

Moteur : 1.8L 90ch de 1993, type mine 155EX2A

Merci.
coolraver
Président forumeur
Président forumeur
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1985
Version : GLI
Motorisation : KT : 1.8 l 112 cv
Couleur : LA8Y Gris Bronze Métal
Jantes : ATS Cup
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=9876

Message par coolraver »

et quand le moteur est chaud est ce que la durite du bas du radiateur est chaude?
Image

VW.GOLFSWAGG

L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
parisblues

Message par parisblues »

merci pour la réponse !
non, elle ne chauffe jamais, j'ai vérifié cela aussi, mais je ne suis pas sûr de savoir quoi en conclure ...
Répondre

Retourner vers « Mécanique - Problèmes Moteur - Echappement »