Pour le joint de culasse c'est entre 20€ et 140€ pour la piece, à voir ensuite si tu le changes toi même (+ courroie de distrib en même temps, c'est recommandé) sinon c'est beaucoup plus cher, mais y a un bon tuto sur le forum.
j'ai bien lu ton topic et je peux te dire que j'en suis à ma 6eme golf et qu'elles ont toutes plus ou moins fumées à froid (condensation).
Par contre ton problème me fait plus penser à une fuite de LDR peut être du bocal, du bouchon ou de n'importe où d'autre.
Mais nous savons tous que les petites fuites sont les plus difficiles à trouver.
Pour ma part à 2 reprises la fuite était au niveau des pipes du LDR au niveau de la culasse (une fois celle de devant et une fois celle de gauche

).
Elles étaient impossibles à voir sans démonter, mais une fois démonté on se rend bien compte que le joint (torique pour ma part) était mort avec pas mal de calcaire et surtout qu'il n'y avait plus de fuite après remontage.
Si je pouvais te donner un conseil, ce serait de ne négliger aucune piste sans pour autant te lancer dans de gros travaux avant d'avoir fait un diagnostic précis, c'est le meilleur moyen de perdre de l'argent. :hmmm2
Dario