de l'aide:quel est ce fil de masse?

Eclairage, Alternateur, Faisceau électrique
Auteur
enky
Capitaine forumeur
Capitaine forumeur
Voiture : Golf 1 cabriolet

Message par enky »

Salut amis electronaute,j'ai ce fil de masse qui à cramé,qui se trouvait sur le coté droit de mon boitier de fuse son utilitée etait de relier un ensemble de petits fils de masse à celui-ci,qui etait lui même relier à l'une des deux connectiques de masse situées en haut à droite de nos boitiers de fusibles.
J'ai donc plusieurs questions à poser:
1"Que s'est il passé pour provoquer celà?
2"Ce fil chauffait-il à chaque fois que je roulais?et si je le change va t'il continuer à chauffer!?
3"Que dois-je controler maintenant? (suis nul en electricité)
4"J'avais une fuite electrique depuis l'achat du cab,deux jours sans rouler puis plus de batterie.Donc est ce pour moi le début de la fin!Ou le début de la fin de mes problèmes?A voir...!
Donc voilà je suis plutôt serieux dans ce message car ma voiture aurrait pu bruler vu l'etat du fil sur la photo que je vous envois.J'ai d'autres photos que je peux vous montrer si besoin. Merci du coup de main
Image
"golfeur cabeur" ou "golfiste cabiste"
"golfcabiste" ou "golfcabeur"
boulix
Colonel forumeur
Colonel forumeur
Année : 1991
Version : Classicline
Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
Couleur : LC5T Bleu Violet Nacré
Jantes : LE CASTELLET 15' (de série)

Message par boulix »

vérifie que les valeurs de tes fusibles correspondent bien
Sauvez la forêt mangez des castors!!

Bientôt le DUKE R
Auteur
enky
Capitaine forumeur
Capitaine forumeur

Message par enky »

voici la fiche sur laquelle il etait branché
Image
voici ensuite les deux bloques qui servent à relier à la masse ou il etait branché en haut à droite du boitier de fusible
Image
sur cette photo d'ensemble on peut donc voir en bas la fiche (surrement d'origine puisqu'elle est siglée "vag")sur laquelle il etait branché puis plus haut les deux portes fiches de masse.désolé il faut tourner la tête d'un quart de tour à droite pour mieux comprendre
Image
et voici l'objet de mes hantises
Image
Si quelqu'un connait cette partie de faiseau en me disant ce que je peux faire pour y voir plus clair.
Auteur
enky
Capitaine forumeur
Capitaine forumeur

Message par enky »

Bonsoir Boulix ce qui c'est passé,justement,c'est qu'il y a quelques jours je voulais verifier l'ensemble de mes fusibles certains etaient branchés aux mauvais endroit et d'autres avec un mauvais amperrage;une fois que j'avais fini j'ai voulu regarder ma pédale de debrayage (car elle est dure),et puisqu'une galère n'arrive jamais seule!c'est à ce moment que par hazard je tombe sur ce fil completement cramé... Après ça tu te pose des questions car la voiture je l'ai depuis 2 ans.Est ce que ceci s'est passé avant ou après mon achat??A savoir que depuis le début j'ai cette fuite electrique qui me pourri aussi la vie.Voilà.
boulix
Colonel forumeur
Colonel forumeur

Message par boulix »

fais un tour sur le site d'electricboy sa va surement t'aider pour checker ton faisceau et ta BF ;)

Bientôt le DUKE R
Auteur
enky
Capitaine forumeur
Capitaine forumeur

Message par enky »

Donc personne pourra me dire si il a déja vu ça sur son cab???Je suis allé sur l'ancien et le nouveau site d'Electroboy mais je suis pas electricien...
Je cherche juste deux ou trois petits details importants à savoir pour m'aider un peu et me rassurer...!
coolraver
Président forumeur
Président forumeur
Année : 1985
Version : GLI
Motorisation : KT : 1.8 l 112 cv
Couleur : LA8Y Gris Bronze Métal
Jantes : ATS Cup
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=9876

Message par coolraver »

malheureusement dans ton cas va falloir aprendre a lire un plan electrique et trouver ce que ce fil alimente pour trouver la cause de ton probleme...si il chauffe continuellement il est sans doute en cours circuit quelque part

fais attention quand meme car ce genre de petit inconvenient peu souvent finir en feu electrique ;)
Image

VW.GOLFSWAGG

L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
boulix
Colonel forumeur
Colonel forumeur

Message par boulix »

coolraver a écrit :malheureusement dans ton cas va falloir aprendre a lire un plan electrique et trouver ce que ce fil alimente pour trouver la cause de ton probleme...si il chauffe continuellement il est sans doute en cours circuit quelque part

fais attention quand meme car ce genre de petit inconvenient peu souvent finir en feu electrique ;)
:+1
et un feu du à un court circuit va trés vite, 5 min suffisent à faire aller un cab direct à la casse (je parle en connaissance de cause :? )

Bientôt le DUKE R
Auteur
enky
Capitaine forumeur
Capitaine forumeur

Message par enky »

Merci,mais pour l'instant la voiture ne roule pas (attente d'une semelle carbu)j'ai refait ce fil de masse et je l'ai rebranché et aussi reconfiguré mon boitier de fusibles,mais si par exemple demain je reprends la route,et que je remarque qu'il chauffe encore que dois-je faire et quels sont les risques?(même lorsque je roule?)
Je me pose la question de savoir si parce que mon boitier de fusible était défaillant dans son ampérage,le fil s'est mis à chauffer parce que l'ampérage auquel il etait relier etait trop élevé.Donc si maintenant l'ampérage est ok le fil ne chauffera(peut-être) pas,et au pire ferra sauter mon fusible,Est ce que c'est bien ça ??...
Au final,si un fusible saute,c'est peut-être ainsi que je pourrais reperer plus facilement le circuit défaillant correspondant,non???
Qu'en pensez-vous et est ce que ma logique est bonne? :hmmm2 Merci.
boulix
Colonel forumeur
Colonel forumeur

Message par boulix »

déja si ton fil ne chauffe que lorsque le cab roule c'est qu'il ne s'agit pas d'un probléme sur un plus permanent, donc si sa crame tu seras dans la voiture, donc achéte un petit extincteur

sinon je procèderai comme sa; tu remonte le long de ton fil pour voir si il est pas en contact avec une phase, si ce n'est pas le cas vérifie sur quelles organes est relié ta masse (de là tu procédera par élimination pour trouver d'ou vient le court circuit si il y en a un)

aprés on peut penser que c'est parce que ta section de cable est trop petite ou trop résistive par rapport à l'intensité qui la traverse d'ou monté de température

solution changer le cable par un cable de plus grosse section

si il s'agit d'un problème comme énoncé juste ci dessus ton fusible ne sautera jamais car il n'y a pas de court circuit, ce qu'il te faudrait c'est un disjoncteur thermique comme dans les maisons mais sa ne solutionerait en rien ton probléme sa te protègerai de l'incendie

voilà

Bientôt le DUKE R
Auteur
enky
Capitaine forumeur
Capitaine forumeur

Message par enky »

Ok,ok,donc je remets un fil de masse de grosse section.Mais si tu as vu les photos que j'ai mis,ce fil de masse etait relié à une fiche qui couplait quatre autre fil de masse.Et la masse à laquelle il etait branché se trouve en haut à droite du fusible.Est ce qu'il faut alors que je vérifie ces quatre autre fils pour les problèmes de phase dont tu me parle (ceux là n'ont pas chauffés)?
Auteur
enky
Capitaine forumeur
Capitaine forumeur

Message par enky »

"En contact avec une phase".Ca veut dire qu'il aurrait été en contact avec autre chose n'est ce pas? Mais le soucis c'est que ce satané fil cramé ne faisait que 14 cm de long et que rien des autres fils se trouvant autour ou en contact n'ont été atteints.
Torke_nm
Commandant forumeur
Commandant forumeur
Année : 1987
Motorisation : JH : 1.8 l 95 cv
Couleur : L041 Noir
Jantes : BBS RA (de série)

Message par Torke_nm »

Moi je pense que tu as des masses qui ne se font plus ou mal, faut vérifier tous tes points de masse, ta masse passe par là ou elle peut, en l'occurance ici ta petite section, pas prévu pour supporter autant.
Torke_nm
Commandant forumeur
Commandant forumeur

Message par Torke_nm »

-- doublon n9uf teleconnard --
Modifié en dernier par Torke_nm le ven. avr. 13, 2007 12:58 pm, modifié 1 fois.
Torke_nm
Commandant forumeur
Commandant forumeur

Message par Torke_nm »

Tu as un probleme d'intencité à cet endroit, remontée une plus grosse section c'est déplacer le probleme, en l'occurance vaut mieux ton bout de fil de 14cm que de cramer ta platine porte relais...
Répondre

Retourner vers « Electricité »