[GU/EX] Surchauffe Moteur Le sujet est résolu

Culasse, Boite de vitesses, Circuits d'huile et d'essence, échappement, etc...
Invité

[GU/EX] Surchauffe Moteur

Message par Invité »

salut a tous

voila je vien d'erité d'une manifique golf 1 youngline de 1992 (avec 2 joint de culasse a sont actif) mé voila que ce matin en allant au boulo dans les embouteillages elle c'est mise a chauffer (ralenti au alentour de 1800t/min). Arrivé a destination alor que je me garé, une epaisse fumer blanche c mi a sortir du capo, j'ai couper le contact et g ouvert le capo et il y avait du liquide de refroidissement qui couller sur le moteur ( d'ou la fumer ). J'ai laisser la voiture en plan et je sui parti bosser
Je sui revenu 4h plu tard g remi du liquide et j'ai démaré, tou marché nikel. Apré avoir rouller un peu (j'ai pas depasser les 2000t/min) g legeremen devisser le bouchont du reservoir d'eau et il etait sous pression (donc aparamen il n'i a pas de fuites)

donc je cherch kelkun ki pouré me dire:

-quesqui m'est arriver
-si c'est just une valve de securité qui c'est ouvert
-pourquoi sa chauffe !
-quelles solutions

petits details: il y a 3 jours j'ai mis un produit sencé reboucher les fuites du radiateur car j'avais quelques pertes ( il a peut etre tout boucher ! ). Je soupsone le ventilateur du radiateur de ne plus s'alummer

Demain faut que jaille bosser donc si il fo que je prenne le bus prévener moi ...

Merci
coolraver
Président forumeur
Président forumeur
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1985
Version : GLI
Motorisation : KT : 1.8 l 112 cv
Couleur : LA8Y Gris Bronze Métal
Jantes : ATS Cup
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=9876

Message par coolraver »

et le ventillo il fonctionne si tu le branche en direct?
Image

VW.GOLFSWAGG

L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Invité

Message par Invité »

heu c a dire ? il faut ke je fasse koi ?
DOAN

Message par DOAN »

RAMBO!!!! a écrit :heu c a dire ? il faut ke je fasse koi ?
déja, que tu évites le style SMS s' il te plait. c' est écrit en rouge lorsque tu rédiges ton message....

DOAN.
Invité

Message par Invité »

Désoler j'ai fait trés attention pour mon premier post, mais le naturel revien au galop. Je vais fair attention

PS: Pour les fautes d'ortographes je peu pas faire mieu :oops:
coolraver
Président forumeur
Président forumeur
Année : 1985
Version : GLI
Motorisation : KT : 1.8 l 112 cv
Couleur : LA8Y Gris Bronze Métal
Jantes : ATS Cup
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=9876

Message par coolraver »

bah deja prend le bus a attele toi a vidanger tout le circruit ;)

car quand j'entend" j'ai mis un produit pour boucher les fuites" je me bidonne allegrement :mdr

on reprend tout a zero, si t'a des fuites faut les trouver et les eliminer :ap
Image

VW.GOLFSWAGG

L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
on-off

Message par on-off »

Salut,bon déjà l'histoire du produit qui rebouche les trous???
Si ton vase est sous pression s'est peut-être ton calorstat qui ne s'ouvre pas (tu as quel niveau en mécanique??)
Fonction du Calorstat=ton circuit d'eau est diviser en deux ,voir trois si on compte le chauffage interieur bon,tu as une parti de liquide de refroidissement qui est dans le moteur et l'autre dans le radiateur,dès que ton liquide de refroidissement est chaud le calorstat ouvre et laisse passer le liquide chaud pour laisser la place au liquide froid
Alors commence par vérifié le calorstat en le démontant et tu le met dans une casserole d'eau bouillant et tu vérifie si il s'ouvre,si oui il est OK
vérifi aussi ta pompe à eau :oui
Weissklass

Message par Weissklass »

Est ce que le ventialteur se met en route ?

Est ce que la radiateur est chaud ( possible de maintenir sa main sur les parties metaliques de ce dernier s'entend) ?
Invité

Message par Invité »

Donc voila mon niveau en mecanique n'est pa enorme mais par exemple j'avait un peugeot 103 et je le demonter et le remonter intergralement san problem (sa vous donne une petite idée ? )

Pour le produit qui rebouche les trous : c'est un aditif au liquide de refroidissement (un petit flacon) contenant des fibres vegetales. Je croi que ces dernieres durcisses en s'echapant des trous et donc les rebouches

Je voudrais bien démonter mon calorstat le probleme c'et que je n'est ocune idée d'ou il ce trouve. il y a bien de la pression dans le vase mais pas de fuites ( d'ailleur je ne sait pas d'ou est sorti le liquide la dernier foi )

Pour le ventilo, ce matin dans les embouteillages alors que la jauge de temperatur depasser tou just le milieu je suis descendu pour coller mon oreille a la grille et je n'est rien etendu a par le bruit du moteur. il aurait du etre en march a ce moment ?

ce soir j'esserais de voir si le radiateur est chaud

Merci
boulix
Colonel forumeur
Colonel forumeur
Année : 1991
Version : Classicline
Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
Couleur : LC5T Bleu Violet Nacré
Jantes : LE CASTELLET 15' (de série)

Message par boulix »

pour tester ton ventilo tu débranche la fiche qui permet au jus d'arriver au moteur du ventilo et tu le met sous une tension de 12V si il se déclenche pas tu sais déja qu'il te faudra trouver un autre moteur de ventilo et sinon tu auras déja éliminé un doute
Sauvez la forêt mangez des castors!!

Bientôt le DUKE R
Weissklass

Message par Weissklass »

Le thermocontacteur se trouve sur le coté du radiat juste derriere la batterie.

Tu commences par tester ton ventilo comme expliqué ci dessus, ensuite avec un Ohmetre que tu places sur les bornes debranchées de ton thermocontacteur tu regardes si le circuit se ferme quand le moteur est chaud, si tu dois le remplacer serre doucement car le filetage est en plastique sur la radiat et met un joint neuf.

Je me souviens plus si y'a un fusible sur le ventilo donc je suis pas sur de ce que je dis là, mais il me semble me souvenir qu'il s'agit du premier a gauche sur la boite a fusible dans l'habitacle, tu le controles avec l'ohmetre si le test visuel est pas probant.

Si tout cela est ok il ne restera que le calorstat qu'il faudra tester, là ça se passe au niveau de la pompe a eau.

Ps Ne met pas de produit pour reboucher les trous dans ton circuit de refroidissement, conseil d'ami. Quand au liquide qui s'est echapé sur le moteur il provient du bouchon de vase d'expansion qui comporte une soupape de decharge quand la pression interne est trop grande, rien de grave c'est concu pour.
Invité

Message par Invité »

Merci a tous pour ces reponses aussi rapide que complete, je vais enfin pouvoir metre les mains dans mon moteur sans y aller a l'aveuglette
Il y a plu qua espéré que ce soit sa et pas quelque chose de plus grave

Merci encor
boulix
Colonel forumeur
Colonel forumeur

Message par boulix »

le pire je pense serait que se soit la pompe a eau a changer

Bientôt le DUKE R
Invité

Message par Invité »

Bon le ventillo fonctione ! enfin il fremis just car je n'est qu'un tranfo de Train electrique ! (on fait avec les moyens du bord )

Pour la pompe a eau j'ai oublier de preciser qu'elle est casimen neuve, elle a été changer lors du dernier serage (en septembre )
boulix
Colonel forumeur
Colonel forumeur

Message par boulix »

RAMBO!!!! a écrit :Bon le ventillo fonctione ! enfin il fremis just car je n'est qu'un tranfo de Train electrique ! (on fait avec les moyens du bord )

Pour la pompe a eau j'ai oublier de preciser qu'elle est casimen neuve, elle a été changer lors du dernier serage (en septembre )
et la courroie est bonne?

Bientôt le DUKE R
Répondre

Retourner vers « Mécanique - Problèmes Moteur - Echappement »