[GU/EX] Broutage et calage Le sujet est résolu

Culasse, Boite de vitesses, Circuits d'huile et d'essence, échappement, etc...
4RCL!Te

Message par 4RCL!Te »

ok merci pour l'info ;)
cet aprem je tente de recaler le moteur je vous dirai quoi
coolraver
Président forumeur
Président forumeur
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1985
Version : GLI
Motorisation : KT : 1.8 l 112 cv
Couleur : LA8Y Gris Bronze Métal
Jantes : ATS Cup
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=9876

Message par coolraver »

german_cab1 a écrit :Le cylindre 1 est coté distrib. Et le rotor tourne dans le sens des aiguilles d'une montre.

2 1
B
4 3
si c'est la position de tes fil sur le distributeur t'a un gros probleme d'avance

4 2
B
3 1

me semble plus approprié
Image

VW.GOLFSWAGG

L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
german_cab1

Message par german_cab1 »

Certes...

(enfin, sur mes 2 voitures essence, quand la distrib est au repère, le doigt de l'allumeur est "en haut à droite".. après, tout dépend si la poulie accessoire est bien au repère -ce qui est le cas sur les miennes ;)- )

Enfin, c'était plutot pour schématiser le sens de rotation avec l'ordre d'allumage..

J'aurais pu mettre

1 3
B
2 4

ou

3 4
B
1 2

ou

2 1
B
4 3

ou encore

4 2
B
3 1

ça aurait pas changé grand chose ;)
Tout est relatif
4RCL!Te

Message par 4RCL!Te »

c'est quoi
42
B
31
???
j'ai enlever le bouchon vert sur la boite et calé le repere de la boite avec le petit de la poulie
mais ca donne rien de bien, toujours pas moyen de decaler
j'ai des etincelles (j'ai demonte une bougie et je l'ai mise a la masse pour voir)
maintenant le doigt doit pointer vers ou?
vers le fil de la bougie du cylindre 1 ou vers le cylindre lui même?
et j'ai pas bien compris ou il est le premier cylindre
côte vase d'expansion ou a l'opposé?
quand on regarde la voiture de face a droite ou a gauche?
marcopolo2b

Message par marcopolo2b »

Le fil numéro 1 correspond au cylindre 1 du côté de la distribution, l'ordre d'allumage est 1,3,4,2 donc tu vois passer ton doigt d'allumeur successivement comme ceci:

4 2
B
3 1

ce schéma représente ta tête de delco vue d'en haut le B est le fil central qui va à la bobine, et ton doigt tourne dans le sens des aiguilles d'une montre.

tu prendras soin de placer le fil 1 au repére du doigt d'allumeur, j'espère avoir été clair :mrgreen: , et aussi de mettre tout les repéres au "calage"
german_cab1

Comme dit plus haut.. le cylindre un est à coté de la distrib.

Donc, si tu regardes ton moteur, tu as le vase à droite.. bah le cylindre 1, c'est le plus à gauche :hmmm2

;)
german_cab1

4RCL!Te a écrit :j'ai enlever le bouchon vert sur la boite et calé le repere de la boite avec le petit de la poulie
mais ca donne rien de bien, toujours pas moyen de decaler
Tu veux décaller quoi ?

On va retenter d'expliquer d'une autre manière ;)

Une fois calé ta boite au repère.. tu retires la tete d'allumeur (contact coupé, bien sur ;)) et débranches les 4 fils de bougies.

Le doigt sera orienté d'une certaine manière. Tu repères la partie métallique du doigt. Et tu repositionnes la tete d'allumeur. Normalement, la partie métallique doit tomber en face d'un des "trous".

Sur le "trou" qui est en face du doigt coté métal, tu branches le fils de bougie qui va au cylindre 1 (le plus proche de la distrib). Ensuite, en allant dans le sens des aiguilles d'une montre, sur le "trou" suivant, tu branches le fil allant à la bougie 3, puis le suivant sur la bougie 4 et ensuite.. la 2.

Là, normalement, ton moteur doit démarrer. File au garage tout doucement pour faire régler l'avance d'allumage et ce sera tout bon. ;)
4RCL!Te

Message par 4RCL!Te »

je voulais dire demarrer lol
désolé
merci pour vos explication je regarderai encore à ça demain ;)
4RCL!Te

Message par 4RCL!Te »

je crois que j'ai trouvé mon erreur j'ai pris le cylindre 4 pour le 1 donc forcement ca ne peut pas fonctionner. :niet
german_cab1

En me relisant.. c'est pas ta boite que tu cales au repère, mais la distrib :oops:
4RCL!Te

Message par 4RCL!Te »

au debut je cale le petit repere a la boite de vitesse et apres je place le doigt devant le fil de bougie n°1 en devissant la base de l'allumeur si j'ai bien tout compris.
C'est ce que j'ai tenté de faire cet aprem mais je ne prenait pas le bon cylindre
german_cab1

Absolument pas !

Le doigt d'allumeur est directement commandé par l'axe intermédiaire au niveau de la distrib.. la position du doigt lui est associée.

Non, tu te cales aux repères de ta distrib (pas celui de la boite car tu peux etre décalé d'un demi tour.. Si je me souviens bien.. pour un tour d'arbre à came, ton volant moteur en fait 2). Tu as juste à retirer le cache courroie.. Si ta distrib a été bien faite, en mettant le repère OT de la poulie d'AAC en face du repère OT de la partie en plastique fixée au cache culbu, tu te mets aux repères partout. Pour ce faire, une méthode simple consiste à se mettre en 5ème, contact coupé, et à bouger la voiture pour aligner les repères.

à partir de là, tu retires la tete d'allumeur (tu déclipses la partie plastique, orange, généralement) et tu regardes comment est placé la partie métallique du doigt d'allumeur. Ensuite, tu fais comme je t'ai décrit plus haut.

je crois que faire plus simple comme explication serait le faire à ta place ! :mdr3
coolraver
Président forumeur
Président forumeur

Message par coolraver »

german_cab1 a écrit :Certes...

(enfin, sur mes 2 voitures essence, quand la distrib est au repère, le doigt de l'allumeur est "en haut à droite".. après, tout dépend si la poulie accessoire est bien au repère -ce qui est le cas sur les miennes ;)- )

Enfin, c'était plutot pour schématiser le sens de rotation avec l'ordre d'allumage..

J'aurais pu mettre

1 3
B
2 4

ou

3 4
B
1 2

ou

2 1
B
4 3

ou encore

4 2
B
3 1

ça aurait pas changé grand chose ;)
Tout est relatif
non ca change rien sauf que t'a poulie est mal calée ;)
Image

VW.GOLFSWAGG

L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
german_cab1

Voilà qui aide notre ami...
coolraver
Président forumeur
Président forumeur

Message par coolraver »

je prefere que tu ne l'induise pas en erreur il a deja assez de mal comme ca ;)

le doigt du rotor au PMH c'est en bas a droite point barre :mrgreen:
Image

VW.GOLFSWAGG

Répondre

Retourner vers « Mécanique - Problèmes Moteur - Echappement »