[Question de bleubite] Vidange du circuit de refroidissement Le sujet est résolu

Culasse, Boite de vitesses, Circuits d'huile et d'essence, échappement, etc...
Répondre
ericgill

[Question de bleubite] Vidange du circuit de refroidissement

Message par ericgill »

En regardant de près mon niveau de liquide de refroidissement, j'ai bien l'impression que le dernier qui l'a rempli l'a fait avec.... de l'eau !

Ce qui me gêne un peu, c'est que mon moteur a tendance à chauffer, et je souhaite remplacer tout ce liquide par du vrai liquide de refroidissement.

J'en viens donc à ma question : existe-t-il une méthode de purge, ou bien je débranche une durite du radiateur, genre la plus basse ?

Merci !
ericgill

Message par ericgill »

Ce que c'est que d'être distrait !!!
Deux lignes plus bas tout est déjà détaillé !
Oups !

:oops: :oops: :oops: :oops:
Bud vw

Message par Bud vw »

même si les réponses y sont déjà

achètes deux bidons de G12 de 1,5litres (liquide VAG a diluer)
le bouchon du vase d'expansion bleu (12 euros)
et si tu aimes ta titine, et que tu as un petit peu d'argent à lui consacrer un calorstat et son joint et voir plus, la pome à eau :sup

tu sors la durite du bas, nettoyage circuit et hop on remonte :Rock_On_:
ericgill

Message par ericgill »

Bon ben voila, c'était pas plus méchant que ça en fait...
J'avais prévu des colliers, mais ceux de VW sont bien foutus, pas besoin de les détruire, juste les pincer et zou !

Pour le reste, je ne doute pas du judicieux de tes conseils, mais une pompe à eau, c'est au dessus de mes compétences et très franchement, le reste me semble parfait, bien que je ne puisse pas juger de l'état du calorstat "comme ça" à l'oeil.... ;)
ericgill

Message par ericgill »

Pour en revenir (finalement hein ?) à cette histoire de calorstat...
C'est une maladie connue, un truc habituel, un peu comme les régulateurs des VFR (dans une autre vie pour moi...) ?

Parceque après le remplissage, j'ai laissé tourner le moulin histoire que le circuit se refasse nickel, et j'ai constaté deux trucs qui se sont confirmés après avoir fait un petit tour :
1. La température monte facile aux trois quarts avant que le ventilo ne se déclenche, et encore, pas bien longtemps :shock:
2. La led rouge juste sous la jauge de t° fait comme si c'était noël et clignote joyeusement, ce qui semble vouloir dire que c'est vraiment TRES chaud... :nul

Ca me stresse un peu, il ne faisait que 8° ce soir, en plein été, je vais tout péter non ? :hein :? :(
Bud vw

Message par Bud vw »

pour la led qui joue le sapin de noël,c'est courant
moi j'ai remplacé sonde, durites, pompe à eau, calorstat, gros nettoyage et elle résistait
et puis j'ai dû remplacer le compteur pour un autre probléme et miracle elle ne clignotait plus :sup
soit tempéraute trop élévée ou niveau du liquide trop bas :hmmm2

sinon la méca c'est pas trés dur, suffit d'avoir envie et un peu d'organisation, enfin c'est un autre sujet :Rock_On_:
ericgill

Message par ericgill »

Alors pour la température, la led qui clignote, ok, je peux comprendre maintenant que j'ai compris où se situe la sonde. Parfait !

Pour ce qui est du niveau, j'ai lu dans un autre fil aujourd'hui, une histoire de vase d'expansion, qu'il pouvait y avoir une sonde de niveau sur ledit bocal, et ce n'est pas le cas du mien. Je me contente de traditionnel trait moulé dans le plastique pour le niveau, et c'est pas simple car ledit vase est devenu avec le temps je suppose très opaque ce couillon !

C'est pas que la mécanique me fasse peur, mais je crains de faire pire que bien, de casser au lieu d'améliorer en quelque sorte...

Je ne rechigne jamais à me mettre les mains dans la graisse, à condition d'être encadré ! ;)
Bud vw

Message par Bud vw »

tu as raison pour la méca :sup

pour le bocal, ce couillon comme tu dis :mdr3, j'ai tout essayer mais toujours cette couleur marron, un neuf ne serait pas de trop :sup

pour ce qui est de la sonde dans le vase, c'est juste une option de confort pour le conducteur mais bon vu certains soucis électriques liés à l'âge des cabs, je ne me fis plus à ça.
ericgill

Message par ericgill »

Et au final, ce déclenchement aussi haut en température, c'est normal ou pas vraiment ? Et le fait que le ventilo ne reste pas en route plus longtemps que ça ?

Je me suis fait 2 fois 60 bornes aujourd'hui à allure "règlementaire", donc on peut dire que le moulin n'a pas vraiment forcé... Malgré tout, j'ai trouvé la température vachement haute sur l'échelle de la jauge.

Bon, j'ai ma Golf depuis 8 jours, autant dire que je ne la connais pas, mais encore une fois, il fait pas vraiment chaud en ce moment... :hein
Bud vw

Message par Bud vw »

beh moi l'aiguille ne dépasse pas le logement de la led, enfin juste en dessous
mon aiguile commence à monter aprés 8 km mais sans focer sur le moteur et la voiture est chaude apres 15 bornes ou 15 km par le temps de mars donc pas tres chaud

de toute façon vérifie ton niveau réguliérement et habitue-toi à ta belle :sup
ericgill

Message par ericgill »

Bon conseil !
J'ai laissé le bidon de liquide de refroidissement dans la voiture au cas où... :mdr
ericgill

Message par ericgill »

Une petite vérification du niveau ce midi sur un terrain plat, ça change de ma rue en pente.... Il en est rentré quasiment 1/2 litre de plus et miracle ! Plus de problème de chauffe excessive !!! :D

Je n'en suis pas sous la led comme toi, mais juste au dessus, ça me semble correct malgré tout. Ca roule comme ça !

Encore merci !
Répondre

Retourner vers « Mécanique - Problèmes Moteur - Echappement »