[EX] problème ralenti/starter automatique et auto-allumage

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r3i

Re: [EX] problème ralenti/starter automatique et auto-allumage

Message par r3i »

Lig a écrit :J'ai changé l'élément en cire, et apparemment, plus de problèmes de ralenti à chaud :iwinner

Par contre, le ralenti à froid est beaucoup trop haut, pendant 5/10 minutes, les temps de chauffe. Quelqu'un saurait-il comment le limiter ? Car là, il est à plus de 2200 Tours, :? jusqu'à ce qu'il chauffe, puis il chute et devient normal à chaud. :hein

c'est quoi l'element de cire ??? :oops:
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Lig
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Re: [EX] problème ralenti/starter automatique et auto-allumage

Message par Lig »

L'élément en cire est située à l'avant du carburateur, au milieu. il est aussi appelé élément de dilatation, car il se dilate ou se rétracte en fonction de la température.

L'élément en cire est situé à l'intérieur d'un raccord, qui comprend une entrée et une sortie, permettant au liquide de refroidissement de circuler à l'intérieur.

Et c'est la température du liquide de refroidissement, (plus le moteur est chaud, plus le liquide chauffe) qui va entraîner la dilatation ou la rétractation de cet élément.

Quand le liquide de refroidissement est chaud, et que l'élément se dilate, la dilatation actionne une sorte de levier qui fait chuter le ralenti à chaud.

Or, l'élément en cire est une pièce considérée comme une pièce d'usure, qui devient déficiente avec le temps.

C'est notamment lui et/ou la capsule 3 points qui snt à l'origine de tous les problèmes de starter automatique qui s'enclenche n'importe quand, ou de ralenti qui est trop haut, ou qui s'emballe.

Pour avoir une confirmation que la panne provient de l'élément de dilatation :

Il y a une tige qui sort de devant la capsule 3 points (en bas à gauche du carbu, quand on le regarde de face). Cette tige doit être en contact avec la vis de butée, en face de laquelle elle se trouve.
S'il y a un écart entre la tige, et la vis de butée c'est que l'élément en cire joue pas, ou joue mal son rôle.

Donc, dans ce cas,il vaut mieux commencer par changer cette pièce, pour être certain de son bon fonctionnement, car tous les réglages qui seront effectués après (notamment au niveau de la richesse), ne pourront être bon, du fait que le ralenti ne fonctionne pas comme il faut à la base.

De toute façon, le système de starter auto repose sur trois éléments :
- L'élément en cire (très souvent défectueux, à remplacer par une pièce NEUVE, plus dispo chez Vw, ou ça coutait 80 Euros, mais trouvable en adaptable, voire même en origine chez d'autres détaillants, mais je ne sais pas où...)
- La capsule 3/4 points (peut-être aussi défectueuse, et peut se remplacer par une neuve de chez Vw à 60 euros je crois...)
- Le starter à ressort bilame, pour le démarrage à froid.

Donc, pour tous ceux qui ont des problèmes de starter auto, avant de tout supprimer, ils peuvent contrôler c'est 3 éléments (surtout les 2 premiers), car leur simple remplacement peut résoudre la panne.
Depuis que j'ai changé l'élément en cire, ça va beaucoup mieux.
Hier, j'ai fait 160 kms, le ralenti est resté comme il faut, sauf à un moment ou je ne sais pas pourquoi, il est remonté.

Mais rien n'avait été réglé, j'ai tourné la vis de ralenti et depuis, plus de problème, mais bon, il faut que je ré-essaye, et après, je vais la faire régler par un pro pour affiner le ralenti, et le réglage richesse, avec une sonde à Co2...

Mais pour la régler efficacement, il fallait que le starter auto soit opérationnel.

Car si l'élément en cire n'est qu'un défectueux, par fois, il est possible de compenser ses dysfonctionnements avec le réglage du Co2, mais c'est pas satisfaisant, car il y aura toujours un moment ou ça torunera pas comme il faut.
Et un réglage ne peut être correctement fait s'il y a un problème de starter auto, car le réglage sera faussé. Idem s'il y a des prises d'aire sur le carbu...

Sachant que l'élément en cire, selon comment il est usé, peut avoir diverses incidences négatives :
J'en ai en effet deux défectueux, et les dysfonctionnements sont différents selon que je mette l'un ou l'autre.

Car l'un est totalement inopérant, et laisse le ralenti en permanence à 2000 Tours, et l'autre marche un peu quand le moteur est très chaud, en stabilisant le ralenti comme il faut, mais peut d'un coup faire monter le ralenti à 2000 tours si le moteur refroidit un peu (de 5°...). Donc, il ne se dilate pas comme il faut, mais marche in peu quand même.

Je pense également qu'il est responsable de l'auto allumage. Car l'élément en cire défectueux fait tourner le moteur trop haut par moment, et ça fait de l'auto allumage (à chaque fois quand il tourne un peu trop vite...), car il envoie trop d'essence (et ce d'autant que souvent la richesse est mal réglée à cause de l'élément en cire défaillant), qui finit de brûler une fois le moteur coupé...

Sachant qu'il y a aussi des connections électriques qui je crois apportent des indications quand la température moteur est inférieure à 40°, et aussi quand elle est comprise entre 40 et 60°, mais je ne sais pas comment cette informations délivrée par des sondes est "traitée" par le système de starter...
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Re: [EX] problème ralenti/starter automatique et auto-allumage

Message par Lig »

edit à supprimer
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shift

Re: [EX] problème ralenti/starter automatique et auto-allumage

Message par shift »

Salut pour ton ralenti a froid tu doit contrôler une chose en premier avant de toucher a un réglage.

Comment se trouve le piston de ta capsule 3 points?
Normalement celui ci ne doit pas trop pousser sur la visse du volet de carbu, mais sa peut arriver que celui ci déconne car mal réglé ou tous simplement qu'il soit mort.

J’avais déjà répondu une fois a quelqu'un qui avait eu le même problème que le tien je te remet la photo pour bien comprendre de quoi je parle.

Image

Pour être sur que cette capsule ne soit pas morte. C’est simple, il suffit, moteur tournant de débrancher un des 2 tuyaux de dépression qui y sont reliés et là tu verra de suite si ta capsule marche ou pas.
Le piston de cette capsule est régi par la dépression donc si tu altères celle ci le piston rentrera ou ressortira.

Si celui ci ne bouge pas là il faut voir si tes tuyau ne sont pas boucher, et si c pas le cas ba voir pour la changer. Tu peu en trouver a la casse sa se démonte très facilement y a juste 3 vis crusi a défaire et hop dans la poche ;)

Si au contraire il marche bien tu as deux possibilité soi régler la vis qui se trouve sur le volet du carbu mais je déconseille, soit régler le boulon de 13 qui se trouve derrière la capsule. En le vissent ou en le dévissant tu joue sur la sorti ou la rentré du piston.

Voila je pense que tu es paré pour affronter ton carbu ;)
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Re: [EX] problème ralenti/starter automatique et auto-allumage

Message par Lig »

Merci beaucoup pour ces précisions :maitre

En fait, lorsque je tourne la vis de 13, derrière la capsule, cela n'a aucune incidence sur le ralenti à chaud (et ce malgré le changment de l'élément en cire...), alors que ça devrait le faire monter ou descendre.

J'ai été obligé d'agir sur la vis de richesse pour avoir une incidence sur le ralenti. (Le temps de vérifier tous les organes du starter auto, puis je la ferai régler avec une sonde à Co2...)

Ce qui pourrait vouloir dire que la capsule a aussi un problème. Je vais faire le test dont tu parles, pour voir si le piston de la capsule bouge ou pas. J'en ai une en réserve, mais que je mette l'une ou lautre, pareil, pas d'incidence de l'écrou de 13 sur le ralenti (mais je n'ai toutefois pas essayé la 2e capsule depuis le changement de l'élément en cire).
Mais l'écrou de 13, c'est pour le ralenti à chaud, ou à froid ? ou les deux ?
Car à chaud, il est un peu bas, et à froid,il est à plus de 2200 tours.

Je sens une nette amélioration depuis le changement de l'élément en cire (ça progresse :iwinner ), mais je sens qu'il y a encore un petit quelque chose à arranger.

J'ai essayé un autre bilame, mais ça n'a rien changé. Je pense plus à la capsule, en effet.

Car tout marchait bien hier, mais je ne sais pas pourquoi, d'un coup, après avoir fait de l'auturoute à 110 km/h pendant 15 minutes, lorsque je suis sorti et que j'ai voulu rouler à 50km/h, le moteur était à 3000 tours. Je l'ai coupé (là, énorme auto allumage), et j'ai un peu (moteur éteint), dévissé l'écrou de 13, qui était serré à fond, et j'ai redémarré, puis plus aucun problème. Je ne sais pas s'il y avait un lien avec l'écrou de 13 que j'ai desserré...

J'avais aussi un peu peur que le court circuit que j'ai sur le fusible 18 depuis le démontage du carbu (et que j'arrive pas à résoudre), soit aussi responsable...

Mais déjà, je vais comme tu le suggère vérifier la capsule, pour être certain de son fonctionnement. ;)
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Re: [EX] problème ralenti/starter automatique et auto-allumage

Message par shift »

Lig a écrit :Mais l'écrou de 13, c'est pour le ralenti à chaud, ou à froid ? ou les deux ?
la capsule 3 points gère le ralenti a froid et l'élément de cire a chaud vue que celui est relier au circuit de refroidissement (varie suivant la température de l'eau).

le souci c'est que avec la capsule vient se rajouter le volet de starter automatique est que lui aussi est régi par la température de l'eau du moteur donc c pas toujours simple de géré les deux.
Lig a écrit :J'ai été obligé d'agir sur la vis de richesse pour avoir une incidence sur le ralenti. (Le temps de vérifier tous les organes du starter auto, puis je la ferai régler avec une sonde à Co2...)
je te conseille plutôt de réglé ton ralenti avec la vis du volet de carbu. celle qui se trouve a gauche du carbu (celle qui est justement pousser par le piston de la capsule 3 points. en la dévissent tu diminuera ton régime en gardant toujours un bon mélange air/essence.
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Lig
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Re: [EX] problème ralenti/starter automatique et auto-allumage

Message par Lig »

Les problèmes commencent à finir par s'arranger ; je ferai un récapitulatif quand tout sera terminé, car ça pourra être utile à tous ceux qui sont embêtés avec leur starter auto. En effet, ce sera en principe la même marche à suivre pour que tout fonctionne comme il faut, et que cela permette de faire les réglages correctement à partir d'un système opérationnel. Car le moindre élément défaillant sur le starter auto influera sur la réalisation des réglages ;)
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cyril5914

Re: [EX] problème ralenti/starter automatique et auto-allumage

Message par cyril5914 »

"je ferai un récapitulatif quand tout sera terminé "

on est impatient de te lire lig ... ;)

a plus
cyril
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Re: [EX] problème ralenti/starter automatique et auto-allumage

Message par Lig »

Tout n'est pas encore fini, car j'ai besoin de la voiture tous les jours en ce moment, et il me reste à la faire régler chez un pro (j'ai à priori trouvé une adresse où ils savent faire ça...), qui contrôlera aussi l'avance à l'allumage.

Avant de faire tout réglage, il faut s'assurer que les pièces du starter auto fonctionnent toutes, sinon, le réglage sera erroné.

Il y a un piston qui sort de la capsule 3 points (voir photo du message de Shift ci-dessus, le piston est entouré en rouge). Ce piston doit, à chaud, être en contact avec la vis de butée. S'il y a un écart, c'est que l'élément en cire est mort à priori.

J'avais 2 éléments en cire sous la main, les 2 étaient morts, mais ne produisaient pas les mêmes symptômes.
Avec le 1er, le ralenti était toujours à 2200 Tours, avec le 2e, le ralenti était à 2200 Tours à froid, et chutait d'un coup (brutalement) à 1000 tours, à chaud. Mais il remontait d'un coup à 2200 si le moteur refroidissait de 5° en roulant vite...
En le changeant par un neuf, c'est le jour et la nuit. Le ralenti est toujours stable maintenant.

Et il m'a été conseillé de nombreuses fois que cette pièce devait être changée par une neuve, car c'est comme un consommable, sinon,c'est comme si tu récupérais des plaquettes de frein en occase...

Par contre, il me reste le problème de l'auto allumage, qu'elle a fait avec tous les éléments en cire, et même avec le sarter manuel. Ca le fait beaucoup moins maintenant que le ralenti est stable, mais ça le fait surtout quand le moteur est très chaud. Mais la richesse n'est pas encore réglée comme il faut. La richesse se règle avec l'appareil de contrôle de pollution (ce que je vais faire faire par un pro donc, à qui je ferais aussi contrôler l'allumage au cas où...)

Donc, pour le moment, ce que je peux dire, c'est que de changement de l'élément en cire permet déjà une utilisation normale de la voiture, en stabilisant le ralenti.
Par contre, quand il fait froid, ou que la voiture n'a pas tourné depuis 2 jours, il me faut trois essais pour démarrer, et pendant 30 secondes, quand elle s'est lancée, si j'accélère, elle s'étouffe et cale. Donc, pour la stabiliser, il faut que j'accélère mais pas trop, sinon, elle s'étouffe et cale, donc je relâche avant que ça cale, et là, après, tout tourne parfaitement, plus de trous à l'accélération, plus de ralenti instable.
Les problèmes à froid viennent je pense du bilame, qui est mal réglé, ou mal monté, car je crois que mon volet de starter est ouvert à froid, alors qu'il devrait je suppose être fermé. Donc, ça fait comme si je démarrais sans starter.

Et pour l'autoallumage, il y a, derrière le carbu, juste à côté de la capsule 3 points, une électrovanne sensée couper l'arrivée d'essence pour éviter l'auto allumage. Peut être joue t-elle mal son rôle. C'est à contrôler également...

Donc, j'en saurais plus le mois prochain, quand j'aurais récupéré ma seconde voiture que je fais repeindre, et que je pourrais immobiliser le cab pour le faire régler ;)

Et sinon, va également voir sur le forum underfog golf à carbu, sur lequel il y a des spécialistes du 2e2, ils m'ont permis de comprendre beaucoup de choses... ;)
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cyril5914

Re: [EX] problème ralenti/starter automatique et auto-allumage

Message par cyril5914 »

Tes explications sont de grande qualité , et me sont trés utiles , j'ai le mème probléme que toi en ce qui concerne l'emballement du moteur , càd a chaud mon ralenti qui s'affole ( 2500 tours min ) et qui redescend sans explication ni stimulation particuliére , j'ai tout changé sur mon carbu .... pareil . J'ai acheté un second cab ( Ex aussi mais bleu , alors que mon premier est blanc ) qui n'a aucun pb , j'ai interverti les carbus et.... toujours le méme pb sur mon cab blanc ! Donc rien a voir avec le carbu finalement .... j'ai trouvé ce matin : les sondes situées sur la durite qui va du radiateur a la culasse ( j'ai interverti les 3 ...et c'est le cab bleu qui déconne ! ) , je vais les commander cette aprés midi ...! En méme temps cela me permet de vidanger mon circuit de refroidissement , car en enlevant la sonde située sous la durite , ça coule :mdr .
Voili , voila , voilou , :dance j'espére que tu vas vite pouvoir résoudre ton pb d'autoallumage , car il n'y a rien de plus chiant à mes yeux que mon cab qui déconne , et , les beaux jours arrivent ( aprés la neige ) :hmmm2

merci lig , ton post est instructif :respekt

a plus

cyril
shift

Re: [EX] problème ralenti/starter automatique et auto-allumage

Message par shift »

salu cyril

tu pourrais nous montrer en image les sondes auquel tu fais référence stp merci.
cyril5914

Re: [EX] problème ralenti/starter automatique et auto-allumage

Message par cyril5914 »

shift a écrit :salu cyril

tu pourrais nous montrer en image les sondes auquel tu fais référence stp merci.
Et voila , mon probléme est enfin résolu :oui , voilà les photos des sondes :

Image

Image

On ne voit pas celle de dessous , la noire

Image

Image

On ne voit pas celle de dessous , la noire

ref noire :251919501D ( 21.80 HT ) : indic temp
ref grise : 191919369B ( 11.60 HT ) : thermocont
ref rouge : 251919369B ( 11.60 Ht ) : contacteur
ref joints : N 90316802 ( o.80 HT piece )

Ouf ! :dance
shift

Re: [EX] problème ralenti/starter automatique et auto-allumage

Message par shift »

bonjour

c marrant car toi tu as 3 sondes, mais sur mon cab j'en ai qu'une sur la pipe du circuit de refroidissement et l'autre (la noire pour toi) je ne voi même pas où elle est.
pourrais tu mieux me montrer pour l'autre cyril.

merci
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Re: [EX] problème ralenti/starter automatique et auto-allumage

Message par Lig »

shift a écrit :bonjour

c marrant car toi tu as 3 sondes, mais sur mon cab j'en ai qu'une sur la pipe du circuit de refroidissement et l'autre (la noire pour toi) je ne voi même pas où elle est.
pourrais tu mieux me montrer pour l'autre cyril.

merci
La sonde noire est sur la même pipe que les grises et rouges, exactement au même niveau, mais dessous de la pipe, c'est pour ça que tu la vois pas sur la photo. La sonde noire guide l'aiguille au niveau du compteur, de la température d'eau. ;)
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cyril5914

Re: [EX] problème ralenti/starter automatique et auto-allumage

Message par cyril5914 »

Lig a écrit :
shift a écrit :bonjour

c marrant car toi tu as 3 sondes, mais sur mon cab j'en ai qu'une sur la pipe du circuit de refroidissement et l'autre (la noire pour toi) je ne voi même pas où elle est.
pourrais tu mieux me montrer pour l'autre cyril.

merci
La sonde noire est sur la même pipe que les grises et rouges, exactement au même niveau, mais dessous de la pipe, c'est pour ça que tu la vois pas sur la photo. La sonde noire guide l'aiguille au niveau du compteur, de la température d'eau. ;)
:oui
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