Bonsoir, je suis sur le point d’acheter une golf cabriolet gli de 88000 kms certifiés. Quelle viscosité d’huile ? Le garagiste du vendeur a fait la vidange et a mis de la motul 5W40. Je trouve ça surprenant !!
Re: Viscosité huile
Posté : mer. nov. 17, 2021 20:39 pm
par Cathar Eleven
On parle ici d'indices plus élevés genre 15w40 ou 20w50 plus adaptés à des moteurs anciens et/ou kilomètrés.
Re: Viscosité huile
Posté : mer. nov. 17, 2021 20:40 pm
par Jerome1124
Je précise, c’est une golf 1 de 1988
Re: Viscosité huile
Posté : mer. nov. 17, 2021 20:41 pm
par Cathar Eleven
Je confirme mes propos.
Re: Viscosité huile
Posté : jeu. nov. 18, 2021 09:15 am
par kliketde13
+1 pour la 15w40
Re: Viscosité huile
Posté : jeu. nov. 18, 2021 19:25 pm
par tito60
Il faut qu'il change de garage et peut-être oublier ce vendeur.
Quid de l'entretien fait dans les règles de l'art sur cette caisse?
Re: Viscosité huile
Posté : jeu. nov. 18, 2021 20:33 pm
par Cathar Eleven
N'exagérons pas non plus.
Un indice d'huile n'est pas ce qui fait acheter un cab ou pas...
Il n'est pas non plus le signe d'un bon ou d'un mauvais entretien.
Re: Viscosité huile
Posté : jeu. nov. 18, 2021 20:52 pm
par tito60
Sauf que c'est une huile aucunement adapté à nos moteurs.
Si cela fait un moment qu'elle est utilisée , ce n'est pas bon signe car trop détergente.
Re: Viscosité huile
Posté : lun. déc. 27, 2021 13:56 pm
par Jerome1124
Après plusieurs interrogations auprès de différents garagistes, aucun risque à utiliser de la 5W40 !! A partir du moment qu’il n’y a pas de surconsommation d’huile, c’est validé. Les huiles 5W40 n’existaient pas à l’époque mais elles auraient eu leur place dans les moteurs 1800. Pas de risque avec une quelconque huile détergente d’autant plus que le
Moteur n’a que 88000 kms. Ensuite, respecter les entretiens. Tout simplement
Re: Viscosité huile
Posté : lun. déc. 27, 2021 16:17 pm
par Anonyme 15959
Ici aussi il y a des garagistes qui prennent le temps de nous répondre par écrit bien souvent en étayant leurs avis.
Certes les huiles d'indices 5 n'existaient pas dans les années 70-80-90, mais les moteurs dans lesquels on met cette huile maintenant n'existaient pas non plus.
La semaine dernière, un garagiste spécialiste d'anciennes (Ferraris et Jaguars sur les ponts, ça met en confiance, non ?) m'a bien dit que pour mon cab 1800 de 86, c'est du 15W. Je mettais de la 20W, c'était excessif.
Et je reste en 50 pour l'indice à chaud.
En minérale bien sûr.
Voilà.
Re: Viscosité huile
Posté : jeu. déc. 30, 2021 07:15 am
par Jerome1124
Moi aussi j’ai pris des renseignements auprès d’un garagiste à l’ancienne qui entretient voitures récentes et beaucoup moins récentes.
15W ça signifie qu’en hiver les démarrages font souffrir le moteur, le temps que la lubrification se fasse…
Qui croire ? C’est compliqué au final…
Re: Viscosité huile
Posté : jeu. déc. 30, 2021 09:38 am
par Anonyme 15959
C'est un bon argument pour les moteurs contemporains je pense.
Mais pourquoi ces huiles existeraient-elles alors si elles devaient être mauvaises l'hiver ?
Pour des moteurs fabriqués il y a 30 ans à mon sens, même avec peu de kilomètres.
Re: Viscosité huile
Posté : jeu. déc. 30, 2021 09:50 am
par tito60
La 15W40 ou 50 est ce qu'il y a de mieux pour nos caisses et préconisée à l'époque par VW.
Un petit stage sur les huiles te ferait du bien Jérôme pour tout comprendre et notamment le rôle détergent de celle-ci pour moteur récent.
Bon si tu veux resté sur de l'indice 5 et bien reste y avec les conséquences que cela peut avoir dans le temps car tout les anciens ici ne s'y risquerait aucunement.
Perso cela fait plus de 30 ans que je suis dans la maintenance TP en travaux souterrain et on ne plaisante aucunement avec ça. Je fais faire avant chaque entretien une analyse pour un suivi parfait.
Nos moteurs n'ont aucunement les mêmes ajustements que les moteurs récents d'où cette viscosité plus épaisse à froid et surtout qui n'a jamais été un problème l'hiver.
Re: Viscosité huile
Posté : jeu. déc. 30, 2021 12:54 pm
par coolraver
Jerome1124 a écrit : jeu. déc. 30, 2021 07:15 am
Moi aussi j’ai pris des renseignements auprès d’un garagiste à l’ancienne qui entretient voitures récentes et beaucoup moins récentes.
15W ça signifie qu’en hiver les démarrages font souffrir le moteur, le temps que la lubrification se fasse…
Qui croire ? C’est compliqué au final…
l'huile que ton garagiste préconise sera trop fluide au final pour des moteur dont les jeux de fonctionnement ne sont pas les même que les voitures actuelles
je me demande quel garagiste pour ancienne a bien pu te mettre cette idée dans la tête ? et pourquoi pas de la 5w30 long life pendant qu'on y est ?
tu aura beaucoup moins de vidanges a faire