Calage allumage

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Calage allumage

Message par bidul39 »

Bonjour, je suis a caler mon allumage sur le 18DX de ma cabriolet et avant contrôle à la lampe j'ai une petite interrogation.
Alors que le moteur est bien au PMH, repère sur plateau d'embrayage et poulie d'AC, comme le doigts d'allumeur fait 18mm de large et qu'il tourne en décrivant un cercle d'environ 53mm de diamètre, je me dis que lors du réglage initiale, la position de ce doigts par rapport au repère de réglage présent sur le corps d'allumeur, a son importance.
Sachant que le doigts tourne dans le sens des aiguilles d'une montre:
Dois-je l'aligner plein axe ?
Plutôt sur le coté ( a) ?
Plutôt coté (b) ?
ci-dessous un schéma
Merci pour votre aide.
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schéma allumeur.png
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coolraver
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Re: Calage allumage

Message par coolraver »

La lampe sert a régler pas a contrôler :rolleyes
Le réglage statique ce fais doigt d'allumeur face a l'encoche sur corps de l'allumeur et ensuite on règle a la lampe de façon dynamique en alignant les deux repères volant moteur/boite ;)
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Re: Calage allumage

Message par bidul39 »

Je comprends bien, pour autant avec un doigts de 18mm de largeur le réglage statique peut se faire avec une marge d'environ + ou - 19° par rapport à l'axe de symétrie du doigts.
Donc ma question est de savoir si en calage statique PMH => doigts aligné en son axe de symétrie. ?
Je sais que cela peut paraître tiré par les cheveux mais savoir pour mieux comprendre est mon but :jap
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kliketde13
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Re: Calage allumage

Message par kliketde13 »

En statique alignes le plein axe.
C'est pas très important, il faut juste que le moteur démarre.
C'est ensuite qu'il faut le régler correctement.
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Re: Calage allumage

Message par kyfran2018 »

(: 8-)
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Re: Calage allumage

Message par bidul39 »

Merci pour cette réponse
:jap
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Re: Calage allumage

Message par bidul39 »

Bonjour, nouveau petit souci, moteur avec 1° piston en PMH, lorsque l'allumeur est en place et en le tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, le connecteur électrique vient buter contre le bloc moteur ce qui fait qu'il y a difficulté à venir franchir le point "zéro" avance.
Pour l'heure la solution trouvée est de monter l'ensemble en le positionnant avec une rotation de 180°. (Photo ci-dessous)

Si le repère sur corps de distributeur est en A le connecteur électrique vient donc buter le bossage du bloc moteur
Quelqu'un a t-il déjà rencontré ce souci ?
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Re: Calage allumage

Message par coolraver »

Oui, poulie d'accessoire mal calée sur la distribution ;)
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Re: Calage allumage

Message par bidul39 »

Ok donc la poulie en bout de l'arbre actionnant l'allumeur ?
Pour autant là en installant l'allumeur à 180° elle démarre !
:jap
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Re: Calage allumage

Message par bidul39 »

De mémoire lla poulie d'accessoire actionne la pompe à huile et donc le distributeur.
Avec ce décalage de 180° le moteur tourne, y a t-il donc un risque pour ce dernier en laissant ce calage en l'état ?
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Re: Calage allumage

Message par coolraver »

non aucun risque ;)
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Re: Calage allumage

Message par summit »

Ton allumeur est mal monté, tu le sorts (retire) et ltu le tournes grosso modo de 180° pour le re-enquiller.
La capsule doit être à droite.
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Re: Calage allumage

Message par coolraver »

pas que, sa poulie est décalée aussi ;)
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Re: Calage allumage

Message par bidul39 »

Je pense que je vais laisser ainsi pour l'instant et vérifierai le calage et montage poulie à l'occasion, mais je doute fortement que cela vienne de là.
Par ailleurs en cherchant sur le net j'ai trouvé des photos de compartiment moteur DX avec la même configuration.
En attendant merci pour les réponses :jap
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Re: Calage allumage

Message par summit »

Je viens de regarder, la capsule est face au radiateur sur les golf 2
Comme je t'ai dit, pour avoir de la course de réglage, tu sorts ton allumeur, tu tournes l'ergot de la pompe à huile afin de le centrer avec ton allumeur avec la capsule à l'avant.
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