Souci de refroidissement (again...) Le sujet est résolu

Culasse, Boite de vitesses, Circuits d'huile et d'essence, échappement, etc...
ericgill

Souci de refroidissement (again...)

Message par ericgill »

Bonsoir à tous,

Depuis que j'ai ma Golf (One Cab moteur 1800cc boite auto), j'ai trouvé curieux que le refroidissement soit plutôt peu efficace dans l'ensemble, surtout que nous n'avons connu que des pointes de température à 13° jusqu'ici, donc pas franchement la canicule ! ;)

Encore ce soir en rentrant, j'ai pu voir la jauge de T° d'eau monter aux 3/4 de l'échelle. Ensuite, une belle odeur de liquide de refroidissement. Tout ça sur un parcours urbain de 5 bornes à peine et sans forcer. :shock:

J'ouvre le capot, je tourne le bouchon du vase d'expansion tout doucement, et là le liquide se met à refouler ! :nul

Une explication plausible à tout ça ?

Je viens juste de changer la pipe d'eau qui était fendue, j'ai fait une purge du circuit après avoir passé un produit nettoyant, mais je n'ai rien vu sortir de suspect...

Oscouuuuuuuuuurrrr !!! :( :hein :foldingo :shock:
Invité

Message par Invité »

Peut être faire vérifier la pompe à eau.Sinon, t'es sur que le radiateur n'est pas bouché ?
ericgill

Message par ericgill »

Non, je ne suis sur de rien, mais quand j'ai vidangé le circuit hier, c'est bien la durite basse du radiateur que j'ai débranché, et ça a bien vidé le vase d'expansion...

Idem, lorsque le moulin tourne, la durite de retour coule bien dans le vase alors....

Je ne suis pas mécano, je ne suis pas (hélas) capable de bricoler trop en profondeur sur quoi que ce soit...
ericgill

Message par ericgill »

Autre expérience, je ne sais pas si ça peut aider, mais la durite en haut du radiateur est très chaude, celle du bas à peine tiède.

Si je presse fortement celle du bas, je ressens bien la pression sur celle du haut qui semble plus chaude encore. Donc le radiateur bouché, je n'y crois pas, par contre, l'idée de la pompe à eau, ça pourrait bien correspondre... Enfin j'en sais rien ! :oops:

Je parle même pas du moulin, je ne peux pas tenir la main dessus ! :shock:
Invité

Message par Invité »

t'as une merde dans ta circulation de liquide c'est clair.Ne roules pas trop à mon avis tu risques gros.Il faudrait que quelqu'un voit ta voiture (forumeur ou garage).Pour ton radiateur, tu démontes les durites et tu y branche un tuyau d'arrosage, tu verras bien si ça passe correctement (arrosage pas karcher .....).La pompe à eau est facilement accessible en bas du moteur et donc facilement démontable, une petite inspection ne ferait pas de mal.Est ce que la courroie visible sur ton moteur ne patine pas un peu ou est trop lâche ?
coolraver
Président forumeur
Président forumeur
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1985
Version : GLI
Motorisation : KT : 1.8 l 112 cv
Couleur : LA8Y Gris Bronze Métal
Jantes : ATS Cup
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=9876

Message par coolraver »

je ne sais pas si ça peut aider, mais la durite en haut du radiateur est très chaude, celle du bas à peine tiède

Y a la solution dans les sujet d'avant!!! faudrai peu etre ouvrir vos mirettes un peu et ne pas attendre a etre assisté a chaque fois :foldingo

change ton calorstat
Non, je ne suis sur de rien, mais quand j'ai vidangé le circuit hier, c'est bien la durite basse du radiateur que j'ai débranché, et ça a bien vidé le vase d'expansion...
as tu enlever le calorstat pour vidanger et rincer ton circuit, sinon c'est a refaire

Franchement ca deviens lourd :nul
Image

VW.GOLFSWAGG

L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Invité

Message par Invité »

Houla, le Coolraver il est plutôt Hungryraver ce matin :lol: :lol:
ericgill

Message par ericgill »

coolraver a écrit :
je ne sais pas si ça peut aider, mais la durite en haut du radiateur est très chaude, celle du bas à peine tiède

Y a la solution dans les sujet d'avant!!! faudrai peu etre ouvrir vos mirettes un peu et ne pas attendre a etre assisté a chaque fois :foldingo

change ton calorstat
as tu enlever le calorstat pour vidanger et rincer ton circuit, sinon c'est a refaire

Franchement ca deviens lourd :nul
Je peux effectivement faire ça.
Cependant, face à une situation à risques pour le moteur, je pense qu'il est facile de comprendre que je n'aie pas forcément le réflexe de fouiller tout le forum pour trouver une réponse, je panique un peu. Désolé d'être lourd. ;)

Pas utile de me taper sur la tête pour ça... :foldingo

Pour ce qui est du calorstat, je me suis laissé dire que si j'ai du chauffage dans l'habitacle, il n'est pas en cause... Enfin, je pense que le plus sage est de montrer tout ça à une personne qualifiée, ce que je ferai ce week-end plutôt que d'acheter une palette de bidons de liquide de refroidissement ! :mdr
coolraver
Président forumeur
Président forumeur
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1985
Version : GLI
Motorisation : KT : 1.8 l 112 cv
Couleur : LA8Y Gris Bronze Métal
Jantes : ATS Cup
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=9876

Message par coolraver »

je sais bien que c'est pas evident de faire des recherches vu le nombre de sujet sur le forum, mais la pour le coup ca a été traité deux fois la semaine derniere :mrgreen:

le fait d'avoir du chauffage ne veux pas dire forcement que ton calorstat est bon, car le systeme est prevu pour que tu commence a avoir du chauffage avant meme que ton calorstat s'ouvre...

il peux etre sois pas assez ouvert ou pas assez fermé ou bien ne pas fermé au bon moment et vice versa...

par contre que tu ai la durite du bas froide quand le moteur est chaud implique forcement qu'il y a un probleme d'ouverture donc mauvaise circulation du fluide voir meme nulle, pas etonnant que tu chauffe ;)
Image

VW.GOLFSWAGG

L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Bud vw

Message par Bud vw »

coolraver a un peu raison

déjà tu aurais dû continuer sur un seul post, car c'est difficile de se tenir au courant des modifs que tu as déjà faites,

aprés pour le prix, et la confiance que ça apporte change le calorstat voir la pompe si ce n'est pas déjà fait,

fait controler ton circuit aussi bien en pression et niveau élec, sinon tu peux commencer à brûler ton cab, je déconne bien sûr :mdr3
ericgill

Message par ericgill »

Bon ben pour le coup, mea culpa, je vais me flageller !!! :mdr3

Ok, je vais donc jeter un oeil à ce fameux calorstat (et hop, un nouveau mot dans mon vocabulaire !) et le changer au besoin !

Merci à vous de votre aide, et aussi de votre patience ! :sup
rhombeus
Capitaine forumeur
Capitaine forumeur
Voiture : Touran

Message par rhombeus »

parcontre si tu a la da apparament pour changer le calorstat, faut virer la pompe de da (j ai le meme souci que toi sauf que tout cette hiver lol elle chauffer pas du tout)
ericgill

Message par ericgill »

Non, pas de souci, j'ai un modèle très basique, je n'ai rien de rien !
Pas de DA, donc ça va être plus simple, surtout pour moi !
Weissklass

Message par Weissklass »

Juste une question en passant, est ce que tu entends ou vois le ventilateur se mettre en route ??

J'avais eu ce probleme sur la GTI, en fait c'etait le thermocontacteur qui se trouve sur le coté gauche du radiat pas loin de la batterie qui etait HS et mon moulin se mettait a bouillir quand je pouvais pas rouler vite.

Changé par un d'origine acheté chez VW, ( dans mon cas le modele à 1 contact fourni avec le joint, à verifier au demontage pour ton modele), et ça roule maintenant. faut vidanger le circuit et serrer doucement car le corps du radiat est en plastique. ;)
ericgill

Message par ericgill »

En fait oui, le ventilo se met bien en route, seulement, comme la circulation dans mon radiateur se fait mal ou pas du tout, et vu que cette sonde se trouve en bas, là où justement la température est la plus froide, ben il ne déclenche que très haut en température moteur...

si j'ai bien compris les avis piochés ici et là, si le calorstat qui semble être un mal plutôt commun déconne, il se peut fort bien que le radiateur ne fasse lpus partie de mon circuit de refroidissement !!!

Je vais voir ce soir pour démonter ce fameux calorstat et faire un essai sans lui. L'effet devrait donc être d'avoir le radiateur faisant tout le temps partie du circuit. Si la chauffe continue, il faudra chercher plus loin, sinon, juste à acheter un calorstat tout neuf !

Image
Répondre

Retourner vers « Mécanique - Problèmes Moteur - Echappement »