Culasse fendue ? Le sujet est résolu

Culasse, Boite de vitesses, Circuits d'huile et d'essence, échappement, etc...
Répondre
kakou

Culasse fendue ?

Message par kakou »

Salut à tous :mrgreen:
J'ai un p'tit prob avec mon DX (115000 km)....

Depuis une semaine déja, j'avais des problèmes au démarrage (je devais tenter un démarrage puis laisser reposer 2mn puis retenter et ca marchait).

Mais ce jour, je roulais tranquillement lorsque j'entends un cliquetis à chaque fois que j'appuie sur l'accélérateur... Puis une petite fumée blanche sort du moteur... Je continue un peu en croyant que c'etait encore ma durite de liquide lave glace qui avait sauté mais la fumée commencait à s'épaissir et la voiture avait vraiment du mal à accélerer (c'est comme si j'avais un 75ch carbu :mdr )
Je me "traine donc" jusqu'a une station service ou par chance il y avait une section "entretien" (c'est un garage quoi!)... J'ouvre le capot et la je vois de l'huile un peu partout :(
Le garagiste me dit "ah ca c'est une durite d'huile qui a pété! Démarrez la pour voir..." Je veux la redemarrer mais elle ne demarre pas!
Je la laisse donc au garagiste pour la nuit.
Le lendemain, il avait bricolé un joint (en bleu sur la photo) pour la durite (ou renifleur je sais plus) afin que je puisse rentrer chez moi.
Image(les trucs rouges c'est les fuites d'huile que j'ai déssiné :D)

Bref ca c'etait l'histoire de la panne.. Le gars m'a dit qu'il y avait des chances que la culasse soit fendue et que la voiture buvait tout le liquide de refroidissement en 2mn!
J'ai donc demandé à un pote qui s'y connait mieux que moi et qui m'a demandé de vérifier si il y avait de la mayonnaise dans le bouchon d'huile pour voir si c'est pas le joint de culasse. Et il n'y en a pas... donc c'est pas ça?..
Ensuite il m'a conseillé de laisser tourner le moteur et de rajouter du liquide de refroidissement (ou de l'eau) au fur et à mesure que le pot se vide jusqu'a ce que le radiateur se mette en route.
Je mis donc environ 2l d'eau mais au bout de 5mn l'eau etait en ebullition et débordait de partout sans que le radiateur se soit mis en route...

Il doit y avoir plusieurs problèmes dans tout ce que j'ai raconté mais si vous avez des suggestions pour essayer de déterminer le(s) problème majeur (car je dois la vendre en l'état et je me vois mal raconter toute cette histoire dans l'annonce de vente).
Note: Je suis à cavalaire dans le sud et le garage VW le plus proche est à 1h30 de chez moi (trajet que je ne peux pas faire avec ma voiture dans cet etat)

Merci à ceux qui tenteront de m'aider !
PS: Mon topic de "présentation/retour" est la
Modifié en dernier par kakou le jeu. août 25, 2005 16:08 pm, modifié 1 fois.
coolraver
Président forumeur
Président forumeur
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1985
Version : GLI
Motorisation : KT : 1.8 l 112 cv
Couleur : LA8Y Gris Bronze Métal
Jantes : ATS Cup
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=9876

Message par coolraver »

tu fais un joint de culasse certainement, change le joint de la pipe d'eau aussi

Quand a la culasse fendue, demande a ton garagiste si il veux pas 100 balles et un mars? :mdr

la fuite d'huile se situe ou exactement?
Image

VW.GOLFSWAGG

L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
4RCL!Te

Message par 4RCL!Te »

oui joint de culasse
si tu le fais changer vérifie bien que les pièces en plastique sur la culasse ne fuient pas sinon change les
les bulles qui remontent ds le bocal de lave glace ne trompent pas...
coolraver
Président forumeur
Président forumeur

Message par coolraver »

4RCL!Te a écrit :oui joint de culasse
si tu le fais changer vérifie bien que les pièces en plastique sur la culasse ne fuient pas sinon change les
oula, ca m'etonne pas que t'es des problemes toi si tu confond le bocal lave glace et le bocal d'eau :mdr :mdr
Image

VW.GOLFSWAGG

L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
wolfen50

Message par wolfen50 »

4 r a ecrit

pas dans le lave glace , c est dans le bocal de liquide de refroidissement
:mdr3 :mdr3 :mdr3 :mdr3 :mdr3 :mdr3 :mdr3 :mdr3 :mdr3 :mdr3
wolfen50

Message par wolfen50 »

tu ais plus rapide que moi coolraveur
:lang
kakou

Message par kakou »

coolraver a écrit : la fuite d'huile se situe ou exactement?
Eh bien ca fuit partout ou j'ai fait des traits rouges sur la photo...
Sur le "branchement" (électrique?) ou j'ai mis plusieurs petits traits, ca fuit en pissant comme quand tu branche un tuyeau d'arrosage, des fois ca fuit un petit peu avec un jet un peu fort (pincé)...
Sinon les autres traits rouges que j'ai fait contre le moteur c'est plutot de grosses gouttes...

Autre info que j'ai pas bien précisé: le liquide de refroidissement se vide complètement après un trajet de 1mn...

Donc sur l'annonce je mets "joint de culasse HS" et c'est tout non ?
coolraver
Président forumeur
Président forumeur

Message par coolraver »

bin change le joint de la sonde d'huile deja
Image

VW.GOLFSWAGG

4RCL!Te

Message par 4RCL!Te »

:fumeur
ouais ben je devrais peut etre me mettre à fumer parce que la ca va plus lol
autant pour moi je n'ai pas vérifié ce que j'ai écrit mais bon vous aviez compris quand meme :foldingo
Invité

Message par Invité »

la sonde relier par un fil jaune ne serais pas ta sonde de presion d'huile ?
Nicolas
Hall of Fame
Hall of Fame
Voiture : Golf 4 cabriolet
Version : Carat
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=29

Message par Nicolas »

change les 2 joints sur la photo et refais ton joint de culasse.
si en 1min ya plus rien, evite de rouler avec. et c'est pas bon du tout.
Raphael

Message par Raphael »

Salut !

A priori tu as 2 problèmes distincts :

- la sonde de pression d'huile est morte et fuit par la cosse (sympa, j'ai eu le coup, 0.5l d'huile pour 30 bornes...), c'est ce que tu décris comme le jet d'un tuyau d'arrosage.

- le joint de la pipe à eau sur le côté de la culasse serait mort. Le liquide de refroidissment dégouline-t-il par là ou encore par un autre endroit ?

Pour ton joint de culasse, est-ce que ta voiture fume blanc ? Si oui, alors la cause est entendue, c'est le joint, mais il n'aura pas claqué tout seul, il faut prévoir de contrôler le bon fonctionnement du calorstat, voir son remplacement par un neuf.

A++
Raphaël
golfopierrot

Message par golfopierrot »

je pense la meme chose que les autres joint de culasse et 1 sonde de pression d'huile marque simplement joint de culasse HS dans ton annonce ca ira tres bien
Répondre

Retourner vers « Mécanique - Problèmes Moteur - Echappement »