Etant l'heureux propriétaire d'une G1 Cab 1.8L 90cv de 91 (boite auto) depuis peu, je ne sais pas si mon moteur a un problème ou si c'est normal.
En fait c'est assez dur à expliquer comme ça mais je vais essayer.
Lorsque j'accélère franchement (mais pas comme un bourin non plus) je trouve que le moteur fait un bruit bizarre, ce n'est pas très précis mais je dirais qu'il fait un bruit de "patate" !

En fait le moteur tourne bien sans à-coups et monte bien en régime mais le bruit n'est pas "lisse", pour faire plus simple ça ne ronronne pas.
Je sais bien que vu l'année, ma G1 commence un peu à se mémèriser mais comparé à une R19 de 91 carbu (que mon père avait il y a encore peu) le bruit n'est pas du tout le même ! Lorsque j'accélérais avec la R19, le bruit était lisse et propre tout en montant dans les tours alors que la Golf a plutot un bruit de "pétarade".
Attention je ne dis pas que le moteur pétarade et qu'il y a des retours d'échappement, je dis juste que le bruit que fait le moteur n'est pas uniforme comme n'importe quel moteur qui monte en régime.
A l'inverse lorsque la voiture est au ralenti (qui tourne bien) et que j'accélère progressivement, alors là je n'ai pas du tout le même bruit ! On sent que le régime monte progressivement et le bruit est uniforme sans bruits parasites.
Je ne sais donc pas si c'est normal ou pas ! Et comme c'est une voiture que mon cousin m'a vendue, je n'en ai jamais essayé d'autre et je n'ai donc aucun point de comparaison.
Est ce que vous voyez à peu près ce que je veux dire ou c'est complètement trop abstrait ? J'ai essayé de chercher des videos de moteur sur internet pour comparer le bruit mais en 1.8L je ne trouve que des videos de moteurs modifiés ou turbo etc...
A l'occasion il faudrait que j'essaie de vous faire une vidéo pour que ce soit plus explicite, en attendant je prends quand même toutes les hypothèses !
Merci d'avance pour vos réponses !