Page 1 sur 2

Réglage carbu et allumage sur Région parisienne

Posté : jeu. juin 18, 2015 18:12 pm
par gogoto
Bonjour à tous,

J'avance sur la remise en route de ma Classic Line.

Vidange moteur, boite et circuit de refroidissement + Remplacement des courroies : OK.

Je lui ai fait faire ses premiers tours de roue mais elle tourne vraiment comme une patate !

Elle ne tient pas le ralenti à froid, pue l'essence, fait de l'autoallumage lorsque je la coupe à chaud ... bref gros réglages à faire.

Et le pierburg O_o :mad

Avez-vous une adresse à me conseiller sur la région parisienne pour un réglage aux petits oignons ?

Merci par avance.

PS: je recherche aussi quelqu'un qui connait le faisceau électrique de nos titines. Je poste dans le post dédié.

Re: Réglage carbu et allumage sur Région parisienne

Posté : jeu. juin 18, 2015 19:09 pm
par coolraver
je peux la regarder et regler l'allumage mais pour le carbu je te promet rien :foldingo

Re: Réglage carbu et allumage sur Région parisienne

Posté : ven. juin 19, 2015 14:39 pm
par gogoto
Merci beaucoup Coolraver :sup

On vient de me donner l'adresse d'un carburologue à Villeneuve St George. Il parait q'il touche sa bille.

Je vais essayer de prendre RDV rapidos. On verra le résultat avec le réglage carbu.

Et ensuite ... ta proposition pour l'allumage n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd :D

Re: Réglage carbu et allumage sur Région parisienne

Posté : sam. juin 20, 2015 08:26 am
par Lig
Bonjour, j'ai eu les mêmes soucis avec la même motorisation: carbu bva 90 CV classicline.

Pour ce qui est du démarrage, tous les soucis venaient du starter auto. Certains le suppriment pour le mettre en manuel, j'avais tenté mais ça n'avait pas été concluant, peut-être est-ce moins adapté à la bva mais je Calais en starter manuel.

J'ai remis donc un starter auto. Sur ces starter les soucis viennent en général de l'élément en cire que j'ai remplacé, et tout allait mieux.

Si ça ne suffit pas il faut également regarder la capsule trois points qui est peut être morte avec le temps.

Pour l'auto allumage bon courage, ça fait dix ans que j'ai la voiture, sans que les différents réglages n'aient resolu le problème. Ça le fait beaucoup moins après les réglages de l'avance et carburation.

Mais j'ai l'impression que tous ceux qui ont le moteur EX en bva ont de l'auto allumage.

Maxivince a eu ce souci jusqu'au bout. Si tu trouves d'où ça vient ça m'intéresse !

Pour le ralenti j'ai complètement résolu le problème mais pas l'auto allumage. Et à chaud le démarrage peut être difficile si la voiture repose une dizaine de minutes, il faut tourner la clé plus longtemps voire deux fois et ça sent fort l'essence

Bonne restauration de cette classicline :sup

Re: Réglage carbu et allumage sur Région parisienne

Posté : sam. juin 20, 2015 10:52 am
par olive4
Je n'ai pas rencontré ce problème avec le même moteur et la BVA également (modèle 91).
IVW-06 qui a la même configuration avec une PPC Quarttet de 86 n'a pas ce problème non plus.
Il faudrait peut être regarder du côté de l'usure des joints dans le carburateur ?
Il existe un kit de joints complet pour carburateur afin de tous les changer et pas très cher de mémoire en plus.
Je pense donc qu'il ne faut pas généraliser.
Lig, rappelles moi quel est ton kilométrage ?

Re: Réglage carbu et allumage sur Région parisienne

Posté : dim. juin 21, 2015 10:20 am
par Lig
Le compteur affiche 130.000 (de mémoire je n'ai pas la voiture sous la main)

Mais j'ai des doutes car je n'ai pas l'historique depuis le début et pas mal de choses me paraissaient bien usées lorsque je l'ai eue, pour une voiture censée n'avoir que 90000 kms à l'époque...

Pour ce qui est des soucis d'auto allumage, je n'ai jamais connu ça avec aucune voiture, et c'est quelque chose qui a l'air récurrent sur les moteurs EX et qui semble dépasser un simple réglage de l'avance.

Je ne pense pas que la bva soit responsable ; elle ne fait qu'accentuer les symptômes: en bvm, l'auto allumage cesse vite ou il suffit de passer une vitesse pour étouffer le moteur.
Avec la bva, ça pouvait me faire tourner le moteur pendant une quarantaine de secondes voire plus, je finissais par le stopper en écrasant l'accélérateur...

Le problème ne semble pas venir directement du carbu: j'en ai essayé deux avec toujours le même souci. Les joints ont été refaits.

J'avais un souci aussi avec la pompe d'essence qui fuyait.

Après pas mal de réglages interventions et réparations, ça le fait beaucoup moins qu'avant, c'est assez bref, mais ça le fait régulièrement.

Pierh à aussi rencontré des soucis d'auto allumage, en Bvm, Maxivince et deux ou trois autres dont j'ai oublié le nom, en Bva, ainsi que des cabs bva en vente (le texte de l'annonce évoquait ce problème)

Dans mon cas, je crains une usure du moteur: à chaud les gaz d'échappement émettent une odeur qui prend à la gorge. Mon ex mécano (il a cessé son activité et n'a pas été au bout des investigations) a fait tout ce qu'il pouvait au niveau du carbu, il a aussi détourné le reniflard pour voir si elle renvoyait beaucoup d'huile.

Il m'avait dit que l'odeur, c'était de l'huile brûlée brûlée. Et malgré tout pas de fumée et elle passe au Ct à la pollution. Il a changé le cache culbuteurs au cas où la grille serait encrassée. Une fois tout cela d'accompli, il disait que ça devait venir d'une usure du bas moteur avec des points chauds induisant l'auto allumage et une combustion d'huile.

Aujourd'hui je ne sais pas s'il faut lancer une réfection du moteur où si l'auto allumage ne serait pas dû à une pièce défectueuse au niveau de certaines capsules ou pièces de l'allumage l'allumage.

Je ne sais pas si l'odeur a un lien, mais c'est très gênant car il y a des retours dans l'habitacle en roulant fenêtre ouverte, et ça imprègne les vêtements quand j'utilise la voiture ce qui gâche un peu le plaisir.

Et si elle démarre bien à froid, à chaud, ça ira si je redémarre peu de temps après avoir coupé le moteur.

Mais si je ne redémarre qu'au bout d'un quart d'heure, c'est difficile, il faut tirer longtemps sur le démarreur et s'y reprendre à deux fois. Et ça empeste l'essence...

Re: Réglage carbu et allumage sur Région parisienne

Posté : dim. juin 21, 2015 11:00 am
par olive4
Très complexe en effet....
Mais il m'avait semblé avoir lu quelque part comme quoi Maxivince avait trouvé la solution pour résoudre le problème sur son ex One Cab remis à la vente récemment...
Envoi lui un MP et tiens nous au courant.

Re: Réglage carbu et allumage sur Région parisienne

Posté : dim. juin 21, 2015 12:23 pm
par coolraver
j'avais ce problème d'auto allumage sur un Ex c'était un haut moteur calaminé du a des réglages de richesses non conforme pendant des années, je l'ai constater aussi avec des personnes venu régler leur allumage chez moi et qui, après réglage parfais, rencontrait encore ces phénomènes d'auto allumage donc....

Re: Réglage carbu et allumage sur Région parisienne

Posté : dim. juin 21, 2015 15:24 pm
par Lig
Coolraver, ça me paraît une piste très intéressante: ma voiture a tourné pendant des années beaucoup trop enrichie pour compenser les problèmes.

Dans ce cas, que faut-il faire exactement comme intervention pour arranger cela ?

Et autre question :Si cette calamine justifierait l'auto allumage, est-ce que ça pourrait aussi expliquer l'odeur forte des gaz et des mauvais démarrages à chaud ?

(uniquement si la voiture stagne à l'arrêt un certain laps de temps car un redémarrage immédiat ne pose pas de soucis)?

Olive: j'avais déjà envoyé un Mp à Maxivince il y a qques temps qui m'avait répondu qu'après changement du carbu, ça tournait mieux, en tout cas de manière suffisamment satisfaisante, mais que de l'auto allumage subsistait encore occasionnellement.

Il est possible qu'un mauvais réglage carbu aggrave la chose. Donc en arrangeant le carbu ça atténue les soucis sans tout résoudre, surtout qu'il se pourrait que la cause initiale soit le mauvais réglage si l'on en suit Coolraver.

Re: Réglage carbu et allumage sur Région parisienne

Posté : dim. juin 21, 2015 16:15 pm
par coolraver
pour arranger ca malheureusement faut pouvoir déculasser et décalaminer le haut moteur, as tu régler ton CO² dans un 1er temps? car bien régler avec un ptit décrassage sur l'autoroute ca peux suffire si l'encrassement n'est pas trop élevé ;)

Re: Réglage carbu et allumage sur Région parisienne

Posté : dim. juin 21, 2015 16:50 pm
par Lig
Oui le co2 a été réglé avec contrôle machine et je l'ai poussée haut dans les tours dans cette optique, plusieurs fois, mais sans résultat.

J'envisageais de faire refaire le moteur mais comme je n'étais sûr de rien j'avais peur que ça n'obtienne pas de résultat. Et il fallait encore trouver la personne compétente pour ainsi que les pièces.

Re: Réglage carbu et allumage sur Région parisienne

Posté : dim. juin 21, 2015 19:06 pm
par coolraver
qui a regler l'allumage et comment?

Re: Réglage carbu et allumage sur Région parisienne

Posté : dim. juin 21, 2015 19:30 pm
par Lig
L'allumage a été réglé une première fois à la lampe stroboscope par un ami du milieu Vw et depuis elle est passée entre les mains de deux mécanos.

Le dernier étant celui qui a amélioré le plus de choses, il travaillait à l'ancienne avec Rta et a réglé l'allumage et le carbu. Mais je n'ai pas assisté à l'opération.

Re: Réglage carbu et allumage sur Région parisienne

Posté : mer. juil. 01, 2015 18:11 pm
par gogoto
Je suis allé voir le carburologue de Villeneuve St Georges. Je suis deg'
Il a essayé de régler le carbu: Impossible.
Pour lui, 2 options:

- Renvoyer le carbu chez le "constructeur" pour réfection
ou
- le changer par un Weber à starter manuel (mais il n'est pas sur que ça existe sur boite auto)

Je vais aller consulter une autre adresse pour un deuxième avis ...

Re: Réglage carbu et allumage sur Région parisienne

Posté : mer. juil. 01, 2015 22:09 pm
par cetoda
Bonsoir :

C''est pas un magasin rouge sur la national 6 ?