Cathar Eleven a écrit :J'avoue ne pas trop comprendre.
Lig a écrit :Pour ce qui est des évolutions, je pensais plus aux changements apportés dans la présentation que de répertorier tous les équipements, ce qui compliquerait la tâche, même si ce serait intéressant aussi...
Si on exclut les selleries (elles sont déjà bien répertoriées chez Cabby Info), les options, les séries spéciales (elles existent déjà à part), les moteurs (déjà en photos sur le site)... sur quoi porteraient donc ces modifs de présentation ?
Déjà, ce ne sont que des idées, à approfondir, toutes ne sont pas forcément bonnes en l'état, mais ça permet d'amorcer une réflexion sur les différentes possibilités.
En regardant ce qu'il se fait ailleurs, et qui n'est pas mal, il y a la chronologie sommaire comme le fait la revue Youngtimers dans sa rubrique "expertise".
A titre d'exemple, en voici une que j'ai scannée, c'est pour la BMW E36, mais ils arrivent à faire le même genre de chrono pour toutes les voitures...
La leur est peut-être un peu condensée (il faut que ça rentre dans ce cadre quelle que soit la voiture, nous, nous n'avons pas cette contrainte, ce qui permet de la développer)
-> Avantages de cette présentation :
C'est objectif et complet, voire "scientifique". Dans une présentation comme celle-là, il est bon les évolutions, même mineures, rencontrées chaque année.
-> Inconvénient :
C'est tellement détaillé qu'il est difficile d'avoir du recul, d'en retenir les principales étapes de manière globale.
C'est pour cela qu'il pourrait être bon, pour compenser cet inconvénient, d'y adjoindre une sorte de résumé, de présentation simplifiée avec photos, qui permettrait, qui ne tiendrait compte que des gros changements apparents, en faisant l'impasse sur certains détails (qu'on retrouverait dans la chronologie)
-> L'inconvénient, c'est que ce sera moins exhaustif
-> L'avantage, c'est que ce sera plus lisible, et ça permettrait de distinguer les "phases" principales.
Ce pourrait être dans l'esprit de quelque chose qu'ils ont fait sur le site d'un club Mercedes dont je fais partie, qu'on peut retrouver sous le lien suivant :
http://www.w124.org/?page_id=28
Ca synthétise, même si plein d'autres modifications (par exemple, dans ce cas précis, sur les motorisations ont changé vers 1992, mais ce n'est pas ici que c'est détaillé, ici, ce ne sont que les changement visuels qui sont répertoriés).
Egalement, à chaque phase, les intérieurs ont changé, ce qui n'est pas précisé, mais qu'il aurait peut-être été bon d'ajouter car ça fait partie de l'apparence visuelle. Pour les Golf, il y a eu 3 ou 4 générations d'intérieurs, hors séries spéciales, qui tient dans la forme des sièges, et les tissus de selleries.
Pour moi, les séries spéciales devraient faire l'objet d'un traitement autonome, (c'est déjà le cas dans les sujets créés par Olive), sinon, ça deviendrait illisible. Mais il serait peut-être intéressant de présenter le cabriolet de série, et son évolution avec les années (le tissu pieds de poules des 1er GPC remplacé en 90 par un motif à carreaux...)
Voilà ce que j'ai en tête, (je veux bien préparer quelque chose que je pourrais envoyer à Olive ou Cathar pour correction des erreurs et pour être complété)
Qu'en dites vous ?