Il cherche un cabriolet de première génération, donc, je suppose un petits pare-chocs.
Quand j'avais acheté mon cabriolet au début, c'était aussi pour un usage quotidien. A cet égard, mon conseil serait de privilégier une version dotée de la direction assistée.
Pour la puissance, je trouve que la version 90cv est tout à fait convenable. Je pense qu'en 75 cv, ça doit rester correct (sachant qu'il y existe d'encore plus faibles motorisations)
Je privilégierai une version injection, les carbus sont un peu capricieux, et méritent un entretien, voire une réfection. Ces carbu là ne sont pas non plus des modèles de sobriété, la consommation pouvant être un critère pour un daily driver. (Je consomme 9L avec un moteur carbu 90 cv, mais j'ai la BVA, donc, les résultats doivent être un peu meilleurs en BVM)
Pour un daily driver, un Gros pare chocs des dernières années est peut-être plus approprié, car peut-être plus courant avec des motorisations un peu plus moderne, (injection, catalysées...) et la direction assistée est plus répandue. (Rare sur les PPC, mais ça existe tout de même).
Pour le reste, je te conseille de rechercher une version en état d'origine avec traçabilité de l'historique (si tu veux la conserver dans cet état, sinon, c'est pas la peine), les Golf 1 cabriolet souffrant bien souvent de bricolages divers, limites irréversibles, empêchant d'en connaître l'historique.
Les pièces mécaniques se trouvent facilement. Idem pour les pièces de carrosserie. Le plus difficile à trouver étant certaines pièces intérieures spécifiques : les selleries sont fragiles, et bien souvent usées ou avec des déchirures. Certaines selleries sont répandues, donc aisées à remplacer, mais nombres d'entre elles sont difficiles à trouver. Dans mes critères personnels, l'état de la sellerie est très important, et en dit souvent long sur le soin apporté par le ou les précédents propriétaires.
Après, il faut vérifier la conformité du type moteur pour s'assurer que le voiture est conforme à ses spécificités d'origines. Ca donne un indice supplémentaire sur la véracité du kilométrage.
Tout est expliqué sur le site à ce sujet. (Et le forum aussi).
Pour l'étanchéité, tu verras assez rapidement si la capote a l'air de bien jointer. Rien ne t'empêche de vérifier si en passant le karcher par dessus, ce sont les chutes du Niagara à l'intérieur ! Etant précisé que le karcher passé comme un malade latéralement, au niveau de la jonction avec les vitres, pourra faire passer un peu d'eau, ça c'est normal, mais ça ne fuit pas quant il pleut, vu que l'eau arrive par dessus.
Après, c'est comme pour toute voiture, moderne ou ancienne, il faut l'essayer pour voir si l'on débusque une quelconque anomalie, vérifier que tout fonctionne, et regarder la voiture dans les moindres recoins, y compris par dessous, pour traquer les traces de corrosion ou d'accident mal réparé. (Les Golf ne rouillent pas trop cependant)
Bonne recherche