Claquement et perte de puissance [résolu] Joint de culasse

Culasse, Boite de vitesses, Circuits d'huile et d'essence, échappement, etc...
Répondre
Avatar du membre
coolraver
Président forumeur
Président forumeur
Messages : 12306
Enregistré le : mer. sept. 22, 2004 20:32 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1985
Version : GLI
Motorisation : KT : 1.8 l 112 cv
Couleur : LA8Y Gris Bronze Métal
Jantes : ATS Cup
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=9876
Âge : 62

Re: Claquement dans le moteur.

Message par coolraver »

manu.k a écrit :Joint de culasse HS

Coolraver c' est pas la culasse qui est entaillé c'est le joint

Mialhe ne met pas d'essence dans tes cylindres: tout va descendre dans le cartere inferieur avec ton huile moteur

Pour tes cylindres faudrai juste contrôler si tu n'as pas d'arrete sur le haut de celui ci



Contrôle le plan de joint sur le bloc moteur s'il n'est pas creusé à l'endroit où le joint a lâché
Et pour ta culasse direction un motoriste pour contrôler tes soupapes et la rectification

Rectification culasse 60 à 80€ ( + le joint de culasse en fonction de la côte reparation)
Soupape neuve + guide 30 à 40€ par soupape
ou 15 € la la rectif siege et soupape

on vois quand même un légère détérioration du plan de joint de la culasse a l'endroit ou le joint a claqué, donc c'est pas anodin quand même, y une rectif de toute façon avec tout ce qui s'en suis ;)
Image

VW.GOLFSWAGG

L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Avatar du membre
Auteur
MIALHE
Général forumeur
Général forumeur
Messages : 3185
Enregistré le : lun. févr. 19, 2007 18:29 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1987
Version : GLI
Motorisation : DX : 1.8 l 112 cv
Jantes : Autre Modèle
Localisation : A côté d'ALBI
Âge : 54

Re: Claquement dans le moteur.(j'enlève les pistons ?)

Message par MIALHE »

J'ai sortie un piston.
Il n'y a pas de jeu radial et j'ai un jeu axial de 0,5mm.
J'arrive pas a voir la tolérance sur la rta.

J'ai regardé pour les arrête, c'est vraiment légé légé, j'ai sortie le piston sans problème.

Pour la consommation d'huile je faisais du 1l au 5000 km

Ca ne fumait pas bleu et il n'y avait pas de fuite flagrante au niveau du moteur.

Il n'y a aucun trou ni sur le bloc moteur ni sur la culasse.
C'est parfaitement plat.


ImageUploadedByTapatalk1415274053.027546.jpg

Sent from my iPhone using Tapatalk
MERCI :sup
GOLF CAB GLI 1800 DX 1987
Image
Avatar du membre
oulhas
Lieutenant forumeur
Lieutenant forumeur
Messages : 180
Enregistré le : mer. août 20, 2014 14:29 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1993
Version : Classic
Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
Couleur : LC6U Vert Classique Nacré
Jantes : LE CASTELLET 15' (de série)
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=34381
Localisation : Aveyron
Âge : 68

Re: Claquement dans le moteur.(j'enlève les pistons ?)

Message par oulhas »

Super nouvelles ! :oui

Maintenant dépose des soupapes.
Gare aux mélanges de pièces. Le mieux est de dessiner la culasse sur un carton et d'y poser les pièces au fur et à mesure de leur démontage.
Une soupape et un siege en bon état présentent un cercle brillant sur toute la circonférence.
Une interruption de la brillance de ce cercle indique un point de passage des gazs.
Selon la gravité du creux, un simple rodage pourra suffire, sinon le remplacement de la soupape ou le fraisage du siège seront nécessaires.
Pour mémoire, une soupape est réputée étanche lorsque, posée sur son siège et sans le ressort, elle retient de l'essence versée dans la chambre (enfin, pendant un certain temps car l'essence à tendance a s'infiltrer très très facilement).

Bon courage.
Cordialement.

Ps: n'oublie pas de tiercer les coupes des segments au remontage du piston et gare à la casse.
Avatar du membre
Auteur
MIALHE
Général forumeur
Général forumeur
Messages : 3185
Enregistré le : lun. févr. 19, 2007 18:29 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1987
Version : GLI
Motorisation : DX : 1.8 l 112 cv
Jantes : Autre Modèle
Localisation : A côté d'ALBI
Âge : 54

Claquement dans le moteur.(Ma décision )

Message par MIALHE »

Bon maintenant que j'ai tout démonté il me reste a prendre une décision sur ce que je vais faire.

C'est ma seule voiture pour me déplacer, ma femme a une familiale et actuellement j'emprunte celle de mon beau-père et il faut que je l'a lui rende.

J'aurais aimé réparer ce moteur dans sa totalité comme me le suggère Coolraver, ça fait 20 ans que je roule avec et ce cab le mérite.

L'option d'y mettre un autre moteur d'accas est exclu, ça ne me plaît pas.

C'est pourquoi j'ai opté pour la réparation partielle.

C'est a dire.
Rectification de culasse
Rodage des soupapes
Joint de queue de soupapes
Guide de soupapes
Joint de culasse
Vis de culasse
Coussinets de bielle
Vis pieds de bielle

Et on verra ce que ça donne.
Au pire je serais pour un nouveau démontage.

J'hésite de changer les segments des pistons, vu que je laisse les cylindres et les pistons tel quels, quand pensé vous ?

J'aurais voulu changer les coussinets du vilebrequin au bloc moteur mais je suppose que c'est impossible sans démonter le bloc moteur ?

J'espère qu'une chose, c'est que le vilebrequin tienne.

Si après avoir réparé, un problème arrivais et bien j'achèterai une autre voiture pour finir de la réparer tranquillement.

En tout cas merci de vos différents avis.

Et maintenant on répare.



Sent from my iPhone using Tapatalk
MERCI :sup
GOLF CAB GLI 1800 DX 1987
Image
Avatar du membre
oulhas
Lieutenant forumeur
Lieutenant forumeur
Messages : 180
Enregistré le : mer. août 20, 2014 14:29 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1993
Version : Classic
Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
Couleur : LC6U Vert Classique Nacré
Jantes : LE CASTELLET 15' (de série)
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=34381
Localisation : Aveyron
Âge : 68

Re: Claquement dans le moteur.(Ma décision )

Message par oulhas »

Tu ne nous a pas dis dans quel état étaient les soupapes et sièges ???

Par-contre, dans ta liste prévisionnelle de travaux sur la culasse, je suis étonné que tu envisages de remplacer les guides de soupapes. C'est une opération qui s'impose rarement et qui demande d'être effectuée par un spécialiste. Elle va de paire avec le remplacement des soupapes.

Pour les segments, comme tu changes les coussinets de bielles et les vis, il serait dommage de ne pas changer tes segments dans la foulée. Vu le kilométrage ils sont surement fatigués.
Avatar du membre
coolraver
Président forumeur
Président forumeur
Messages : 12306
Enregistré le : mer. sept. 22, 2004 20:32 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1985
Version : GLI
Motorisation : KT : 1.8 l 112 cv
Couleur : LA8Y Gris Bronze Métal
Jantes : ATS Cup
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=9876
Âge : 62

Re: Claquement dans le moteur.(Ma décision )

Message par coolraver »

Changer les segments sans effectué un déglaçage des cylindre ne sert a pas a grand chose, surtout sans aucun contrôle du bloc, autant tout refaire comme je l'ai dis plus haut
Image

VW.GOLFSWAGG

L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Avatar du membre
Auteur
MIALHE
Général forumeur
Général forumeur
Messages : 3185
Enregistré le : lun. févr. 19, 2007 18:29 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1987
Version : GLI
Motorisation : DX : 1.8 l 112 cv
Jantes : Autre Modèle
Localisation : A côté d'ALBI
Âge : 54

Claquement dans le moteur.(Culasse en rectif)

Message par MIALHE »

Manu k, j'ai téléphoné a la FIA d'Albi, ils ne font pas eux même les rectifications de culasse, ils l'envoi a Rodez.
J'ai téléphoné a Albi rectification et il m'ont dit.

- culasse éprouvée
- rectif de culasse
- rectif siege de soupapes
- démontage et remontage des soupapes
- joint de queue de soupapes.
- joint de culasse.
- vis de culasse
- rodage des soupapes.

Prix: 455€

A voir l'état des soupapes, guides et ressorts.

Donc je change pas les segments des pistons.


Sent from my iPhone using Tapatalk
Modifié en dernier par MIALHE le jeu. nov. 13, 2014 23:11 pm, modifié 1 fois.
MERCI :sup
GOLF CAB GLI 1800 DX 1987
Image
Avatar du membre
manu.k
Général forumeur
Général forumeur
Messages : 2656
Enregistré le : mar. sept. 29, 2009 18:33 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1987
Version : GLI
Motorisation : DX : 1.8 l 112 cv
Couleur : LA5Y Bleu Hélios Métal
Jantes : AVUS (de série)
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=25530&start=510
Localisation : 12
Âge : 54

Re: Claquement dans le moteur.(Devis )

Message par manu.k »

Salut miahle

Oui entre 350 et 450 €
L'ensemble Avec la pochette haut moteur et la visserie tout équipé c'est le prix

+ 80 € de distribution

Tu arrive au alentour des 500€ avec le risque que ton bas moteur lâche :+1

Tu peut trouver un moteur d'occasion au même prix je pense :+1
Dont tu ne connais rien


L'un dans l'autre tu prend un risque sachant que ton bloc moteur à 500mk

As tu contacté manu30 pour savoir se qu'il a et a quelle prix ?
Avatar du membre
Auteur
MIALHE
Général forumeur
Général forumeur
Messages : 3185
Enregistré le : lun. févr. 19, 2007 18:29 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1987
Version : GLI
Motorisation : DX : 1.8 l 112 cv
Jantes : Autre Modèle
Localisation : A côté d'ALBI
Âge : 54

Claquement dans le moteur.(Devis )

Message par MIALHE »

C'est vrai, mais si le bas moteur lâche, le haut sera déjà fait, j'aurai juste le joint de culasse et visserie que j'aurais payé 2 fois.

Au bas moteur c'est quoi qui peux lâcher ?, les coussinets de vilebrequin au bloc moteur ?
J'ai voulu contrôler le jeu mais j'ai pas bien compris dans la RTA.
Quand j'essaye de le bouger a la main, il bouge pas f'un poil.
Comment bien le contrôler ?
Est-ce qu'il y a autre choses qui peux lâcher ?

Je vais essayer d'appeler Manu30 demain, ça coute rien mais l'occasion ça me plait pas trop.

La distri je venais juste de la faire, mais cette courroie n'a pas l'air d'être de bonne qualitée.

Pour répondre a oulhas, j'ai essayer de me fabriquer un appareil pour démonter les soupapes mais j'ai arrêté car j'ai rayé un cylindre ou se loge le poussoir hydraulique, j'espère qu'il pourront me réparer ça.
Donc je peux pas savoir l'état des soupapes, il le feront.

Sent from my iPhone using Tapatalk
MERCI :sup
GOLF CAB GLI 1800 DX 1987
Image
Avatar du membre
coolraver
Président forumeur
Président forumeur
Messages : 12306
Enregistré le : mer. sept. 22, 2004 20:32 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1985
Version : GLI
Motorisation : KT : 1.8 l 112 cv
Couleur : LA8Y Gris Bronze Métal
Jantes : ATS Cup
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=9876
Âge : 62

Re: Claquement dans le moteur.(Devis )

Message par coolraver »

pour mesurer le jeu aux coussinet il faut utiliser du plastigage, c'est une petite bande de plastique qu'on place entre le maneton et le coussinet, ensuite on serre au couple, puis on compare la taille de la bandelette avec l'échelle fourni avec

mais pour le coup je suis d'accord avec manu, si tu n'est pas loin de manu 30 (depuis le temps qu'on le connais je pense qu'il est fiable) essaye de trouver un moulin d'occas pas trop kilométré, ca risque de te couter moins cher que de réparer celui la, ca te permettra de prendre le temps de le refaire correctement au moins et éviter des désagrément futurs

enfin moi c'est ce que je ferais ;)
Image

VW.GOLFSWAGG

L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Avatar du membre
oulhas
Lieutenant forumeur
Lieutenant forumeur
Messages : 180
Enregistré le : mer. août 20, 2014 14:29 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1993
Version : Classic
Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
Couleur : LC6U Vert Classique Nacré
Jantes : LE CASTELLET 15' (de série)
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=34381
Localisation : Aveyron
Âge : 68

Re: Claquement dans le moteur.(Devis )

Message par oulhas »

MIALHE a écrit :C'est vrai, mais si le bas moteur lâche, le haut sera déjà fait, j'aurai juste le joint de culasse et visserie que j'aurais payé 2 fois.
Tout à fait d'accord avec toi

Au bas moteur c'est quoi qui peux lâcher ?, les coussinets de vilebrequin au bloc moteur ?
Les coussinets ne lachent pas comme çà, sauf défaut de lubrification , surchauffe. En marche normale, leur usure est très trés progressive.
J'ai voulu contrôler le jeu mais j'ai pas bien compris dans la RTA.
Quand j'essaye de le bouger a la main, il bouge pas f'un poil.
Comment bien le contrôler ?
Comme indiqué déja par CoolR, il faut utiliser la méthode de plastigage (regarde ce mot avec un moteur de recherche)
Est-ce qu'il y a autre choses qui peux lâcher ?
Le plus embêtant sur ces moteurs,à mon avis, c'est l'ovalisation des cylindres due à l'usure. Pour y remédier il faut retravailler le bloc avec une machine spéciale pour rendre les chemises à nouveau cylindriques. comme les cylindres ont été agrandis par l'opération, il faut mettre des pistons plus gros, donc chers. Pour moi la vraie viabilité de ton moteur réside à savoir si tes chemises ne sont pas trop ovalisées (ce que je ne pense pas car tu ne consomme pas encore d'huile anormalement). Pour vérifier l'ovalisation il faut un comparateur d'intérieur. si tu vérifies cela, fait le sans démonter les pistons pour t'éviter des surprises au remontage... tu en as déja démonté un, ce que je n'aurais pas fait de peur de casser un segment ou de me retrouver avec un cylindre qui bouffe de l'huile ...

Je vais essayer d'appeler Manu30 demain, ça coute rien mais l'occasion ça me plait pas trop.

La distri je venais juste de la faire, mais cette courroie n'a pas l'air d'être de bonne qualitée.

Pour répondre a oulhas, j'ai essayer de me fabriquer un appareil pour démonter les soupapes mais j'ai arrêté car j'ai rayé un cylindre ou se loge le poussoir hydraulique, j'espère qu'il pourront me réparer ça.
Donc je peux pas savoir l'état des soupapes, il le feront.
Il te faut utiliser un bon lève soupape pour éviter de rayer les puits de poussoir ou bien protéger les puits avec un petit cylindre inséré autour du ressort à déposer. T'inquiète pas pour la rayure, un bon surfaçage pour éliminer tout ce qui dépasse et le problème sera résolu.

Pour revenir à ton problème de savoir quoi faire avec ce moteur, il est clair que si c'était le mien , je ferais le maximum de travail sur la culasse et ne laisserais au spécialiste que la rectification de la culasse (si nécessaire) et le fraisage des sièges abimés (s'il y en a). Je remonterais ton bas moteur tel qu'il est. Je roulerais comme ça et me mettrais sérieusement en chasse d'un moteur d'occase que j'aurais pris le temps de choisir et ainsi serais moins pris de court à la prochaine panne.
Mais peut-être ferais-je une connerie ?????
Cordialement.


Sent from my iPhone using Tapatalk
Avatar du membre
coolraver
Président forumeur
Président forumeur
Messages : 12306
Enregistré le : mer. sept. 22, 2004 20:32 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1985
Version : GLI
Motorisation : KT : 1.8 l 112 cv
Couleur : LA8Y Gris Bronze Métal
Jantes : ATS Cup
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=9876
Âge : 62

Re: Claquement dans le moteur.(Devis )

Message par coolraver »

c'est pas des coussinets de vilebrequin qu'il faut s'inquiéter mais des coussinets de bielles, qui eux peuvent lâcher a n'importe quel moment sans qu'il y ai un défaut de lubrification ou autre si l'usure est trop prononcée. a fortiori encore plus si tu refais le haut moteur qui occasionnera un surplus de puissance dont il pourrons souffrir
mais a ce stade du démontage il est tout a fait possible de les changer dans la foulée, vu que tu a déjà sortir l'ensemble bielles/pistons, c'est pas le plus cher :yeux
Image

VW.GOLFSWAGG

L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Avatar du membre
oulhas
Lieutenant forumeur
Lieutenant forumeur
Messages : 180
Enregistré le : mer. août 20, 2014 14:29 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1993
Version : Classic
Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
Couleur : LC6U Vert Classique Nacré
Jantes : LE CASTELLET 15' (de série)
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=34381
Localisation : Aveyron
Âge : 68

Re: Claquement dans le moteur.(Devis )

Message par oulhas »

Tu as entièrement raison.
Mais Mialhe recherche une réparation à coût minima.
L'idéal aurait été de ne rien toucher au bas moteur car je suis convaincu que le claquement évoqué n'en était pas un, mais plutot la fuite entre cyl 1 et 2.
Maintenant que c'est démonté plusieurs solutions se présentent. C'est sûr que changer les coussinets de bielle n'engendrerait pas de surplus de travail, mais coûte. Après, ne pas les remplacer alors qu'ils arrivent à la limite du hors cote serait idiot. Mais comment le savoir sans mesure ?
On peut toujours se dire, qu'en cas de problème, il sera quitte à déposer à nouveau le carter huile et à rechanger les boulons de bielle.
C'est (presque) pareil pour la segmentation. Si l'ovalisation est faible, faire un déglaçage manuel et mettre des segments neufs remet les compteurs (presque) à zéro. Mais là aussi, comment le savoir sans mesure (à part qu'un bon indice, la consommation d'huile, plaide en sa faveur)?
Dans ce cas, en plus du carter huile et des boulons de bielles, il serait bon à re-déculasser (je ne sais pas si les pistons passent par en bas, mais de toutes façons c'est toujours plus difficile à remonter par le bas), ce qui n'est pas anodin.

Après il y a le moteur d'occase et à sa première panne, les mêmes questions...
Pas facile, facile, tout ça...
Cordialement.
Avatar du membre
Auteur
MIALHE
Général forumeur
Général forumeur
Messages : 3185
Enregistré le : lun. févr. 19, 2007 18:29 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1987
Version : GLI
Motorisation : DX : 1.8 l 112 cv
Jantes : Autre Modèle
Localisation : A côté d'ALBI
Âge : 54

Claquement dans le moteur.(Devis )

Message par MIALHE »

Ca converge sec dans ma tête.
Manu30 me fait avoir un moteur d'occas avec le haut moteur restauré pour 700€
Je sais pas quoi faire, j'habite pas a coté de nice. 600km
Et il faut que je répare rapido.
Je vous écoute mais je suis perdu.


Sent from my iPhone using Tapatalk
MERCI :sup
GOLF CAB GLI 1800 DX 1987
Image
Avatar du membre
Cathar Eleven
Gentil Organisateur
Gentil Organisateur
Messages : 16783
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 18:00 pm
Prénom : Christophe
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1991
Version : Quartett
Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
Couleur : LK3A Rouge Paprika
Jantes : BBS RA (de série)
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=28782url
Localisation : Carcassonne en Pays Cathare [11]
Âge : 57
Contact :

Re: Claquement dans le moteur.(Devis )

Message par Cathar Eleven »

Manu30 ce n'est pas Nice mais Nîmes ce qui fait quand même un peu moins loin.
Répondre

Retourner vers « Mécanique - Problèmes Moteur - Echappement »