Olive4 chez Karmann Osnabrück, VW Wolfsburg et VW Hanovre
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olive4
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Re: Olive4 chez Karmann Osnabrück, VW Wolfsburg et VW Hanovre
Autre modèle produit aussi à Osnabrück est le Porsche Cayenne. J'ai pu voir des modèles produits volant à droite et volant à gauche. Tous plus beaux les uns que les autres.
Le Marron métal foncé était à l'honneur (environ 65% de ceux que j'ai pu voir).
Les pièces de ce modèle sont toutes produites ici.
Impressionnant de voir des plaques de métal simples qui passent sous la presse, puis à la soudure pour finir à être assemblés par des robots.
L'opération finale est la greffe du moteur sur châssis une fois que l'intérieur, accessoires, feux et vitres sont montés.
Le châssis est assemblé séparément et rejoint la caisse en bout de chaîne.
Une fois assemblé, différents tests de passage de vitesse, réglage pollution, freinage, accélération.... test d'air, de pluie...
Certains sont mis sur le côté pour des problèmes a traiter et d'autres directement sortis de l'usine pour un test sur route.
Avant de sortir, beaucoup d'éléments extérieurs sont protégés par des housses plastiques diverses.
Pour information, le Porsche Cayenne est tout de même produit à 2500 exemplaires par mois pour le monde entier.
Le Marron métal foncé était à l'honneur (environ 65% de ceux que j'ai pu voir).
Les pièces de ce modèle sont toutes produites ici.
Impressionnant de voir des plaques de métal simples qui passent sous la presse, puis à la soudure pour finir à être assemblés par des robots.
L'opération finale est la greffe du moteur sur châssis une fois que l'intérieur, accessoires, feux et vitres sont montés.
Le châssis est assemblé séparément et rejoint la caisse en bout de chaîne.
Une fois assemblé, différents tests de passage de vitesse, réglage pollution, freinage, accélération.... test d'air, de pluie...
Certains sont mis sur le côté pour des problèmes a traiter et d'autres directement sortis de l'usine pour un test sur route.
Avant de sortir, beaucoup d'éléments extérieurs sont protégés par des housses plastiques diverses.
Pour information, le Porsche Cayenne est tout de même produit à 2500 exemplaires par mois pour le monde entier.


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Re: Olive4 chez Karmann Osnabrück, VW Wolfsburg et VW Hanovre
Biensûr, j'ai oublié de préciser que comme l'an dernier, aucune photo n'est autorisée au sein de l'usine et les Smartphones doivent être éteints.
J'avais au départ une idée pour parader cette interdiction car j'avais emporté ma Samsung Gear avec appareil photo embarqué pour faire des photos "illégales".( le côté français tordu peut être ??!!
)
Finalement, ma "bonne" conscience m'a rappelé à l'ordre et je n'ai fait aucun cliché car ils sont honnêtes et hypers sympas Je n'avais pas envie non plus de gâcher de si bonnes relations et encore moins de me retrouver au poste pour espionnage !
Donc les seules photos dont je dispose sont celles au sein du musée.
J'avais au départ une idée pour parader cette interdiction car j'avais emporté ma Samsung Gear avec appareil photo embarqué pour faire des photos "illégales".( le côté français tordu peut être ??!!
Finalement, ma "bonne" conscience m'a rappelé à l'ordre et je n'ai fait aucun cliché car ils sont honnêtes et hypers sympas Je n'avais pas envie non plus de gâcher de si bonnes relations et encore moins de me retrouver au poste pour espionnage !
Donc les seules photos dont je dispose sont celles au sein du musée.


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Re: Olive4 chez Karmann Osnabrück, VW Wolfsburg et VW Hanovre
Ensuite... J'ai vu une nouveauté à environ seulement 10 exemplaires produits dans l'usine.
La vraie production commence mi avril. Là ils font des tests et réglages de robots.
J'ai donc vu en avant première les premiers Porsche Cayman 2. Ils sont magnifiques et font un bruit envoûtant
J'ai vu à l'arrière de certains inscrit "718" en plus de la dénomination commerciale, je ne sais pas ce que cela veut dire.
Pour la construction, même principe que le Cayenne. Toutes les pièces sont produites sur place et l'assemblage également.
Ce nouveau Cayman 2 prend la place aussi de la chaîne de la Golf 6 Cabriolet.
La vraie production commence mi avril. Là ils font des tests et réglages de robots.
J'ai donc vu en avant première les premiers Porsche Cayman 2. Ils sont magnifiques et font un bruit envoûtant
J'ai vu à l'arrière de certains inscrit "718" en plus de la dénomination commerciale, je ne sais pas ce que cela veut dire.
Pour la construction, même principe que le Cayenne. Toutes les pièces sont produites sur place et l'assemblage également.
Ce nouveau Cayman 2 prend la place aussi de la chaîne de la Golf 6 Cabriolet.


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Re: Olive4 chez Karmann Osnabrück, VW Wolfsburg et VW Hanovre
Enfin, l'autre Porsche produite ici est le Boxster.
Même principe de construction que les 2 autres. Tout est fait là aussi.
Même principe de construction que les 2 autres. Tout est fait là aussi.


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Re: Olive4 chez Karmann Osnabrück, VW Wolfsburg et VW Hanovre
Au niveau construction de pièces, il y a aussi des modèles qui ne sont pas construits ici mais où les pièces réalisées ici sont expédiées dans les pays constructeurs.
Exemple, j'ai pu voir des pièces de Bentley. Mais celle ci est toujours assemblée en Angleterre.
Un autre exemple.... des pièces de Lamborghini. Mais là aussi, les pièces une fois réalisées sont expédiées en Italie pour la construction de l'ensemble de la voiture.
Exemple, j'ai pu voir des pièces de Bentley. Mais celle ci est toujours assemblée en Angleterre.
Un autre exemple.... des pièces de Lamborghini. Mais là aussi, les pièces une fois réalisées sont expédiées en Italie pour la construction de l'ensemble de la voiture.


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Re: Olive4 chez Karmann Osnabrück, VW Wolfsburg et VW Hanovre
Un autre exemple que je trouve peu économique....
Certaines pièces de Skoda ne sont pas fabriquées ici....
Cela n'empêche pas de recevoir des carcasses montées (que la carrosserie déjà assemblée) et que l'usine ne fait que peindre.
Il réexpédie après la voiture (carcasse) peinte dans l'usine où elle a été commencée pour finir le montage ! Au niveau coût transport, risques et gestion de tout ça, ça semble fou et peu économique ! Bref, à ne rien y comprendre.
Certaines pièces de Skoda ne sont pas fabriquées ici....
Cela n'empêche pas de recevoir des carcasses montées (que la carrosserie déjà assemblée) et que l'usine ne fait que peindre.
Il réexpédie après la voiture (carcasse) peinte dans l'usine où elle a été commencée pour finir le montage ! Au niveau coût transport, risques et gestion de tout ça, ça semble fou et peu économique ! Bref, à ne rien y comprendre.


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Re: Olive4 chez Karmann Osnabrück, VW Wolfsburg et VW Hanovre
lors de cette deuxième visite j'ai visité d'autres locaux de fabrication et d'assemblage que ceux vu la première fois.
cela va me permettre, à l'aide du plan d'osnabrück, de détailler un peu les locaux que j'ai visité, et vous présenter l'organisation de travail et des chaînes de montage.
je vais donc à l'aide du plan, détailler le travail qui y est fait pour comprendre un peu mieux son fonctionnement.
j'avais bien identifier lors de ma première visite le lieu de la chaîne de montage de la golf 1 cabriolet qui était identique à la 6 cabriolet et qui sera maintenant celle des porsche cayman 2.
cela va me permettre, à l'aide du plan d'osnabrück, de détailler un peu les locaux que j'ai visité, et vous présenter l'organisation de travail et des chaînes de montage.
je vais donc à l'aide du plan, détailler le travail qui y est fait pour comprendre un peu mieux son fonctionnement.
j'avais bien identifier lors de ma première visite le lieu de la chaîne de montage de la golf 1 cabriolet qui était identique à la 6 cabriolet et qui sera maintenant celle des porsche cayman 2.


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Re: Olive4 chez Karmann Osnabrück, VW Wolfsburg et VW Hanovre
voici en photos la salle de présentation de l'usine.
après cette présentation, une visite commentée dure environ deux heures.
chaque visite se termine toujours par le musée qui contient quelques voitures dessinées, réalisées et conçues par karmann.
une visite "normale" se réserve très longtemps à l'avance (généralement 1 an), commence à 9h00 et se termine donc vers 12h00.
au sein de l'usine il y a également un shop d'accessoires volkswagen pour les employés mais où les visiteurs peuvent également acheter des produits.
après cette présentation, une visite commentée dure environ deux heures.
chaque visite se termine toujours par le musée qui contient quelques voitures dessinées, réalisées et conçues par karmann.
une visite "normale" se réserve très longtemps à l'avance (généralement 1 an), commence à 9h00 et se termine donc vers 12h00.
au sein de l'usine il y a également un shop d'accessoires volkswagen pour les employés mais où les visiteurs peuvent également acheter des produits.


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Re: Olive4 chez Karmann Osnabrück, VW Wolfsburg et VW Hanovre
une photo du magasine de l'usine.... son nom est "oscar" et il y a une parution 4 fois par an.
cela parle généralement des modèles produits mais mets en avant surtout le travail des employés au sein de l'usine.
ce magasine remplace le précédant qui s'appelait "karmann post" édité jusqu'en 2011 puis remplacé par ce nouveau par volkswagen lors du rachat de l'usine.
cela parle généralement des modèles produits mais mets en avant surtout le travail des employés au sein de l'usine.
ce magasine remplace le précédant qui s'appelait "karmann post" édité jusqu'en 2011 puis remplacé par ce nouveau par volkswagen lors du rachat de l'usine.


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Re: Olive4 chez Karmann Osnabrück, VW Wolfsburg et VW Hanovre
voici les badges obligatoires à porter pour tout visiteur au sein de l'usine. ..
le miens lors de la visite....
pour les visites, ils fournissent des casques audio à chaque visiteur afin d'entendre les commentaires et explications du guide car il y a naturellement beaucoup de bruit au sein de l'usine.
par contre c'est uniquement en allemand ! (voir éventuellement en anglais à faire lors de la réservation)
je n'ai naturellement pas tout compris car mon niveau d'allemand est moyen, mais en visitant le site on peut facilement interpréter.
le miens lors de la visite....
pour les visites, ils fournissent des casques audio à chaque visiteur afin d'entendre les commentaires et explications du guide car il y a naturellement beaucoup de bruit au sein de l'usine.
par contre c'est uniquement en allemand ! (voir éventuellement en anglais à faire lors de la réservation)
je n'ai naturellement pas tout compris car mon niveau d'allemand est moyen, mais en visitant le site on peut facilement interpréter.


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Re: Olive4 chez Karmann Osnabrück, VW Wolfsburg et VW Hanovre
Je récapitule pour le travail réalisé dans l'usine.
Production des Tiguan 1, des Porsche Cayenne, Boxster et Cayman 2.
En production pour l'instant c'est tout. Mon contact m'a dit qu'il y avait des chaînes de production encore disponibles pour produire éventuellement d'autres véhicules.
Productions de différentes pièces de carrosserie pour les différentes marques du groupe VW.
Une des activités phare dans l'usine est la réalisation de gabarits, "moules" pour la production des différentes pièces de carrosserie.
J'ai vu réaliser à la main et en machines certains de ces "moules", c'est un gros travail de de précision.
Il y aussi pas mal d'employés dédiés à la responsabilité du transport. La voie ferré touche en effet l'usine, et donc pour eux, c'est un élément important car très pratique. Cela permet une meilleure efficacité et une bonne économie dans les transports pour livraison.
Rares sont les camions chargeant des voitures pour effectuer des livraisons.
Il y a dans l'usine aussi pas mal de bureaux administratifs.
Il y a aussi un nouveau grand restaurant d'entreprise pour les employés.
Il y a enfin un site de formation Volkswagen. Les étudiants étudient la technologie en général et l'entretien/réparations des véhicules (recherche de pannes, conception....)
Production des Tiguan 1, des Porsche Cayenne, Boxster et Cayman 2.
En production pour l'instant c'est tout. Mon contact m'a dit qu'il y avait des chaînes de production encore disponibles pour produire éventuellement d'autres véhicules.
Productions de différentes pièces de carrosserie pour les différentes marques du groupe VW.
Une des activités phare dans l'usine est la réalisation de gabarits, "moules" pour la production des différentes pièces de carrosserie.
J'ai vu réaliser à la main et en machines certains de ces "moules", c'est un gros travail de de précision.
Il y aussi pas mal d'employés dédiés à la responsabilité du transport. La voie ferré touche en effet l'usine, et donc pour eux, c'est un élément important car très pratique. Cela permet une meilleure efficacité et une bonne économie dans les transports pour livraison.
Rares sont les camions chargeant des voitures pour effectuer des livraisons.
Il y a dans l'usine aussi pas mal de bureaux administratifs.
Il y a aussi un nouveau grand restaurant d'entreprise pour les employés.
Il y a enfin un site de formation Volkswagen. Les étudiants étudient la technologie en général et l'entretien/réparations des véhicules (recherche de pannes, conception....)


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Re: Olive4 chez Karmann Osnabrück, VW Wolfsburg et VW Hanovre
Pour la visite en elle même, elle très intéressante car on commence par voir la livraison de métal et d'alu sous forme de plaque ou de rouleaux.
Par la suite on découvre les ateliers de réalisation de moules/gabarits servant à la construction des futures pièces de carrosserie.
Puis on voit en action les énormes presses des fameux moules réalisés.
On voit donc sortir en un temps record, des ailes, des hayons/coffres, capots, toits....qui sont moulés sous vos yeux.
A chaque sortie de presse il y a une équipe de contrôle qualité qui vérifie chaque pièce et ils n'hésitent pas à poncer légèrement ou encore mettre au rebus des pièces défectueuses.
Après cette étape on passe dans différents grand hangars où l'on peut voir des robots travailler sans cesse afin de souder certaines parties de pièces de carrosserie entre elles, pour faire par exemple les châssis, assembler les ailes, le toit...
Dès que la carcasse est assemblée, soudée, cette partie passe par un bain spécifique antirouille (on ne le voit pas vraiment car interdit au public de part les matières toxiques) puis un a prêt pour peinture, puis une première teinte matte se rapprochant de la couleur finie, puis la peinture définitive.
Pendant ce temps, une autre chaine de production (principalement des hommes et peu de robots) assemble le châssis, la boite de vitesse, le moteur, les pneus....
Une fois que la voiture est peinte celle ci part dans une autre chaîne de production où des hommes à l'aide de machines mettent en place en premier le tableau de bord, la moquette intérieur, les vitres, les accessoires et enfin les sièges.
Puis vient le moment de monter le hayon et les portes sauf le capot moteur.
Les deux chaînes de productions sont à 2 étages différents et vient alors le moment de l'assemblage du châssis et de la voiture en elle même.
Les deux parties se superposent.... c'est juste magique et impressionnant
Une fois tout assemblé (et il n'y a pas tant que ça des gros boulons reliant les deux !) Les serrages sont faits manuellement (il faut avoir confiance !!
)
Le capot est alors mis en place et le premier tour de clé est donné
Sur les Porsche... c'est juste magique car le bruit résonne dans toute l'usine
Vient alors différents réglages et tests durant la mise en marche qui se font sur une sorte de tapis roulant.
Puis vient les tests électriques et électroniques... (fermeture à distance, feux...)
Après le test de l'air (une machine simule un fort vent) peut être pour voir l'étanchéité de l'air à l'intérieur ?, puis le test de l'étanchéité par eau.
Durant toutes ces phases, certaines voitures sont mises à l'écart pour corriger le moindre problème (et il y en a !).
En dernier, arrive l'inspection peinture sous des lumières spéciales et là encore certaines voitures repartent en reprise de peinture.
On constate donc que même si les robots paraissent efficaces, ils ne sont de loin pas parfait du début de la production (moulages de pièces) à la fin et que finalement rien ne vaut l'oeil et le savoir faire de l'homme.
Ils ne sont par contre jamais en grève ni malades comme nous racontait ironiquement mon contact !
Par la suite on découvre les ateliers de réalisation de moules/gabarits servant à la construction des futures pièces de carrosserie.
Puis on voit en action les énormes presses des fameux moules réalisés.
On voit donc sortir en un temps record, des ailes, des hayons/coffres, capots, toits....qui sont moulés sous vos yeux.
A chaque sortie de presse il y a une équipe de contrôle qualité qui vérifie chaque pièce et ils n'hésitent pas à poncer légèrement ou encore mettre au rebus des pièces défectueuses.
Après cette étape on passe dans différents grand hangars où l'on peut voir des robots travailler sans cesse afin de souder certaines parties de pièces de carrosserie entre elles, pour faire par exemple les châssis, assembler les ailes, le toit...
Dès que la carcasse est assemblée, soudée, cette partie passe par un bain spécifique antirouille (on ne le voit pas vraiment car interdit au public de part les matières toxiques) puis un a prêt pour peinture, puis une première teinte matte se rapprochant de la couleur finie, puis la peinture définitive.
Pendant ce temps, une autre chaine de production (principalement des hommes et peu de robots) assemble le châssis, la boite de vitesse, le moteur, les pneus....
Une fois que la voiture est peinte celle ci part dans une autre chaîne de production où des hommes à l'aide de machines mettent en place en premier le tableau de bord, la moquette intérieur, les vitres, les accessoires et enfin les sièges.
Puis vient le moment de monter le hayon et les portes sauf le capot moteur.
Les deux chaînes de productions sont à 2 étages différents et vient alors le moment de l'assemblage du châssis et de la voiture en elle même.
Les deux parties se superposent.... c'est juste magique et impressionnant
Une fois tout assemblé (et il n'y a pas tant que ça des gros boulons reliant les deux !) Les serrages sont faits manuellement (il faut avoir confiance !!
Le capot est alors mis en place et le premier tour de clé est donné
Sur les Porsche... c'est juste magique car le bruit résonne dans toute l'usine
Vient alors différents réglages et tests durant la mise en marche qui se font sur une sorte de tapis roulant.
Puis vient les tests électriques et électroniques... (fermeture à distance, feux...)
Après le test de l'air (une machine simule un fort vent) peut être pour voir l'étanchéité de l'air à l'intérieur ?, puis le test de l'étanchéité par eau.
Durant toutes ces phases, certaines voitures sont mises à l'écart pour corriger le moindre problème (et il y en a !).
En dernier, arrive l'inspection peinture sous des lumières spéciales et là encore certaines voitures repartent en reprise de peinture.
On constate donc que même si les robots paraissent efficaces, ils ne sont de loin pas parfait du début de la production (moulages de pièces) à la fin et que finalement rien ne vaut l'oeil et le savoir faire de l'homme.
Ils ne sont par contre jamais en grève ni malades comme nous racontait ironiquement mon contact !


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Re: Olive4 chez Karmann Osnabrück, VW Wolfsburg et VW Hanovre
bon allez c'est parti pour une petite visite du musée
.
les emplacements de certaines voitures ont changés depuis l'année dernière et certaines voitures ne sont plus les mêmes.
ce qui fait plaisir..... la coccinelle cabriolet et la golf cabriolet, véritables symboles de l'usine, sont mises en avant et sont présentées à l'entrée face aux escaliers de l'entrée principale.
tout simplement magnifique
les emplacements de certaines voitures ont changés depuis l'année dernière et certaines voitures ne sont plus les mêmes.
ce qui fait plaisir..... la coccinelle cabriolet et la golf cabriolet, véritables symboles de l'usine, sont mises en avant et sont présentées à l'entrée face aux escaliers de l'entrée principale.
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