Demontage poulie pour changement distrib

Culasse, Boite de vitesses, Circuits d'huile et d'essence, échappement, etc...
Timobe
Capitaine forumeur
Capitaine forumeur
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1991
Version : Golf Cabriolet
Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
Couleur : L041 Noir
Jantes : LE CASTELLET 14' (de série)

Re: Demontage poulie pour changement distrib

Message par Timobe »

Bon me revoilà avec une bonne nouvelle ! J'ai finalement réussi à démonter les poulies de vilebrequin en bloquant la poulie d'arbre à came et en forçant avec 2 clés btr sur 2 vis voisines sur la poulie !

Merci pour vos conseils 😊
"A quoi ça sert de conduire autre chose qu'une Golf quand on peut conduire une Golf ? " ^^
yanncox
Hall of Fame
Hall of Fame
Voiture : Cox

Message par yanncox »

Sinon tu prends une douille de 19 12 pans, une rallonge et un cliquet, tu te prends sur la vis du vilebrequin direct et tu peux aisément enlever les vis de poulie.
ImageImage

Une restauration c'est pas changer 4 bougies et faire une vidange...
Timobe
Capitaine forumeur
Capitaine forumeur

Message par Timobe »

Effectivement j'aurais aussi pu faire comme ça !

En cherchant un peu je suis tombé sur quelques infos pour changer sa distrib mais j'ai un doute sur le calage de la poulie d'accessoire.
En fait sur ma poulie d'arbre à cames, j'ai un repère "OT" d'un côté de la poulie et un petit point de l'autre côté de la poulie, ces 2 repères ne sont pas au même endroit mais d'après ce que j'ai lu le calage de cette poulie est bon.

Le repère "OT" de la poulie d'arbre à came est aligné avec le repère "OT" sur le cache plastique du carter de distrib.
Le point qui est situé de l'autre côté de cette même poulie est aligné au plan de joint entre la culasse et le cache culbu

Sur ma poulie de vilebrequin il y a une encoche qui devrait être alignée avec un repère sur la poulie d'accessoire.
Jusque là pas de problème.

Sauf que je me suis rendu compte que sur ma poulie d'accessoire j'ai 2 repères !
Un "OT" et un petit point qui est plus ou moins à l'opposé du "OT" (toujours du même côté de la poulie).

Du coup j'ai calé ma poulie de vilebrequin avec le repère "OT" de la poulie d'accessoire mais je ne sais pas si je devais l'aligner avec le "OT" ou avec le petit point (entouré en rouge sur la photo ci dessous).
20200417_173433.jpg
20200417_173556.jpg
20200417_225022.jpg
Est ce que ma distrib est bien calée ? Est ce que je dois aligner le "OT" ou le point avec l'encoche de la poulie de vilebrequin ?
Pour info c'est une 1.8L EX de 91 (carbu et boite auto).
"A quoi ça sert de conduire autre chose qu'une Golf quand on peut conduire une Golf ? " ^^
Ne'Ban
Officier forumeur
Officier forumeur
Version :
Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
Couleur : LA9V Noir Métal Brillant
Jantes : ATS Cup
Lien vers la présentation : ucp.php?mode=register

Message par Ne'Ban »

Pour le calage de la distribution, la repère de la poulie d'arbre à came se trouve sur la face INTERNE et non externe et doit être aligné avec le plan de joint du couvre culasse. Si tout est bien calé (AAC, Vilo, VM) ça correspond au calage du PMH.

Un peu de lecture :

http://www.passiongolfgti.com/spip.php?article179
Timobe
Capitaine forumeur
Capitaine forumeur

Message par Timobe »

Merci pour le lien, en fait j'étais déjà tombé dessus pendant mes recherches.

Le problème que j'ai c'est qu'en fait j'ai 2 repères sur ma poulie d'accessoire et que je ne sais pas avec lequel je dois aligner ma poulie de vilebrequin.
Sur ma dernière photo de mon précédent post, j'ai aligné le repère "OT" de la poulie d'accessoire avec le repère de la poulie de vilebrequin mais dans le rond rouge il y a un autre repère.

Pour ce qui est de la poulie d'arbre à came, sur le côté extérieur j'ai le repère "OT" que l'on voit sur ma première photo mais sur la face intérieure j'ai effectivement le poinçon.
Mais lorsque j'aligne le "OT" sur la face extérieure, le poinçon de la face intérieure est bien aligné avec le plan de joint comme la photo ci dessous (tirée du tuto que tu m'as envoyé)
calage distrib.jpg
calage distrib.jpg (46.51 Kio) Vu 1547 fois
kliketde13
Mécano
Mécano
Version : Sportline
Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
Couleur : LP3G Rouge Flash
Jantes : BBS RA SPORTLINE noires (de série)

Message par kliketde13 »

Je dirais qu'il faut aligner la poulie accessoire sur la marque OT
Pour en avoir le coeur net, démonte la tête d'allumeur et regarde le doigt. Il doit pointer face à l'encoche sur le corps d'allumeur (correspondant au cylindre no 1).
coolraver
Président forumeur
Président forumeur
Année : 1985
Version : GLI
Motorisation : KT : 1.8 l 112 cv
Couleur : LA8Y Gris Bronze Métal
Jantes : ATS Cup
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=9876

Message par coolraver »

Timobe a écrit : sam. avr. 18, 2020 01:23 am Merci pour le lien, en fait j'étais déjà tombé dessus pendant mes recherches.

Le problème que j'ai c'est qu'en fait j'ai 2 repères sur ma poulie d'accessoire et que je ne sais pas avec lequel je dois aligner ma poulie de vilebrequin.
Sur ma dernière photo de mon précédent post, j'ai aligné le repère "OT" de la poulie d'accessoire avec le repère de la poulie de vilebrequin mais dans le rond rouge il y a un autre repère.

Pour ce qui est de la poulie d'arbre à came, sur le côté extérieur j'ai le repère "OT" que l'on voit sur ma première photo mais sur la face intérieure j'ai effectivement le poinçon.
Mais lorsque j'aligne le "OT" sur la face extérieure, le poinçon de la face intérieure est bien aligné avec le plan de joint comme la photo ci dessous (tirée du tuto que tu m'as envoyé)

calage distrib.jpg
Vu ton année tu dois prendre le repère "OT" pour caler ta distribution

Image
Image

VW.GOLFSWAGG

L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Timobe
Capitaine forumeur
Capitaine forumeur

Message par Timobe »

Merci pour vos réponses !!

Donc j'avais aligné la poulie d'AAC sur le repère OT sur la face externe et la face interne était aussi bien alignée avec le plan de joint de cache culbu.
J'avais également aligné la poulie d'accessoire avec le repère OT mais en regardant le doigt d'allumeur, il n'était pas dans la bonne direction (il n'était pas en face de la marque sur le corps de l'allumeur)
J'ai donc essayé d'aligner la poulie d'accessoire avec l'autre repère, un simple poinçon et là effectivement mon doigt d'allumeur était dans la bonne position !

J'ai ensuite tendu le galet, fait plusieurs fois 2 tours de moteur à la main et à chaque fois mes repères tombaient bien en face au bout du 2ieme tour !

Après avoir bien vérifié, j'ai tenté un démarrage du moteur.....ça a marché, elle a l'air de bien tourner !! :-) 8-)
J'avais profité de l'occase pour changer un raccord de LDR qui fuyait mais je n'ai pas reçu toutes les pièces, je ne peux donc pas faire de test de roulage mais à priori tout va bien !

Merci à tous pour votre aide ! :) :sup
Répondre

Retourner vers « Mécanique - Problèmes Moteur - Echappement »