Démarrage difficile - Nettoyage doseur distributeur Le sujet est résolu

Culasse, Boite de vitesses, Circuits d'huile et d'essence, échappement, etc...
lolokiapp

Re: Démarrage difficile - Panne incompréhensible

Message par lolokiapp »

Tu as bien raison ! Un bel avantage de l'internet !! malheureusement moins de moments de convivialité mais plus de savoir et de partage.

Je t'avoue ne pas du tout croire à l'histoire de la prépompe dans le coffre. Le k-ket utilise une régulation de pression, il est normal de remettre le circuit sous pression avant de démarrer même si le remettre en pression lors du démarrage ne doit avoir pour incidence que de retarder le démarrage d'une ou deux secondes ce qui reste acceptable. Par contre la prépompe du coffre démarre en même temps que la pompe principale, donc je ne vois pas ce qu'elle apporte de plus dans notre histoire du relais.

Je suis en train de regarder du côté des porchistes et des autres constructeurs qui ont utilisés le k-jet avant VW et je suis tombé sur ce pdf :

http://www.924-944-968-porscheclub.fr/A ... tronic.pdf

Ils expliquent qu'avant 1979 la pompe démarre grâce à un contact sur le plateau mais qu'après 1979 ce contact est remplacé par la fameuse temporisation à la mise sous contact puis par le maintient en service de la pompe tant qu'il y a de l'allumage. Ca parait plus cohérent.

J'ai aussi testé mon relais même s'il n'est pas d'origine VW (KRACKER AG) et j'ai bien une tempo volontaire à la mise sous contact avec bobine d'allumage alimentée ou pas. J'ai juste mis du 12V entre les bornes 15 et 31 et les autres fils étant à la masse.

Tiens nous au courant si tu as des news avec ton nouveau relais.
just1

Message par just1 »

Pas simple tout ca... :hmmm2
Donc, si je comprends bien ton relais se déclenche bien 2 secondes lorsque tu mets le contact ?
Je vois que ta voiture est de 1986. Ton numéro de chassis est il après n° 15-g-000 001 ?
Ton relais est d'origine ?

Petite question, ce n'est pas l'accumulateur de pression qui est censé garder un minimum de pression dans le circuit de carburant ?

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi le relais pourrait bien fonctionner lorsque la voiture n'a pas tourné depuis au moins 2 jours et être en défaut si elle a tourné la veille ou le jour même ?

Pour essayer de faire avancer le "schmilblik",
Voici ce que j'ai observé, mes 2 pompes a carburant (celle immergée et celle a côté de la roue droite) ne se mettent pas en route lorsque je mets la clé en position 1 (même 2 secondes).
Elles se déclenchent seulement lorsque j'actionne le démarreur (clé en position 2).

J'ai fait des tests, quand je sais que la voiture aura du mal a démarrer, je demande à ma femme d'actionner le démarreur et je me mets au niveau de la roue droite et je touche la durite d'essence qui va vers l'avant de la voiture.
Quand ma femme actionne le démarreur, les 2 pompes se mettent à tourner, un tout petit laps de temsp plus tard (1/2 seconde ou 1 seconde), j'entend un petit "clap" (peut être est ce le clapet anti retour situé en sortie de la pompe qui s'ouvre ??) et seulement après la voiture démarre.

J'ai hate de recevoir le nouveau relais pour voir ce que ca donne (mais je n'y crois pas trop :? )
J'en reviens toujours à la même question, est ce possible que le relais pourrait bien fonctionner lorsque la voiture n'a pas tourné depuis au moins 2 jours et être en défaut si elle a tourné la veille ou le jour même ?

Ou alors, après c'est également possible qu'il y ait plusieurs pannes ! Un injecteur qui pisse, un problème de relais ou peut être même un problème de pompe à essence ou d'accumulateur de pression ??

On va y arriver les gars ! :oui
Tout est question de temps et de recherche d'explication et de fonctionnement ! ;)
lolokiapp

Message par lolokiapp »

aller geek un jour, geek toujours ...

j'ai ressorti tout les relais de kate de la sortie du dx en 1981 à 1992.

de 1981 à 1982 :
321906059c.jpg
321906059c.jpg (28.72 Kio) Vu 1476 fois
montée jusqu'en 1982 sur les anciennes centrales électrique, il a le fusible de la pompe à son sommet.

1983 :
321906059f.jpg
321906059f.jpg (15.71 Kio) Vu 1476 fois
le même, monté théoriquement qu'en 1983, mais sans le fusible.

de 1984 à 1985 :
191906383c.jpg
191906383c.jpg (32.66 Kio) Vu 1476 fois
soit disant monté entre 84 et 85 mais c'est techniquement impossible. en effet il nécessite la présence d'un calculateur annexe pour lui donner l'ordre de mettre ne service la pompe. c'est un relais standard sans électronique. il est aussi monté sur le 2h (normal car c'est le digifant qui le commande). ou sur les kr qui n'ont pas de digifant puisqu'équipé comme le dx d'un k-jetronic sauf que le kr a un calculateur d'allumage et c'est lui qui commande le relais. ce relais est tellement standard qu'il équipe encore nos chère voitures.

de 1986 à 1992 :
nwfq.jpg
nwfq.jpg (15.95 Kio) Vu 1476 fois
l'unique relais qui équipe nos cab depuis 1986 et qui remplace donc le 321906059f.

conclusion :

il n'y a que deux relais possible pour un dx équipé d'une centrale électrique de première génération : les 321906059f et g. peut être que l'un a une tempo et pas l'autre. il faudrait le retour d'expérience des membres du forum pour le savoir.

après il faut bien voir que la tempo est réalisée par un condensateur et que les condos sont les premier composants à claquer. donc des condos qui ont 20ans n'ont pas beaucoup de chance d'être encore opérationnels. j'attends le retour d'expériences des proprio de dx ;)
Modifié en dernier par lolokiapp le mar. mai 06, 2014 11:43 am, modifié 1 fois.
lolokiapp

Message par lolokiapp »

Pour répondre à ta question, je ne pense pas que le relais soit responsable de ta panne. Je cherche des infos sur le relais uniquement par curiosité.

Quant à moi je n'ai pas un relais d'origine.
just1

Message par just1 »

Merci pour toutes ces explications !

Je ne pense pas non plus que le relais soit responsable de ma panne. Mais le changer par un neuf d'origine VW ne fera jamais de mal ;)
Car pourquoi mon relais actuel fonctionnerait lorsque la voiture n'a pas tourné depuis au moins 2 jours et être en défaut si elle a tourné la veille ou le jour même.

En attendant que le nouveau relais commandé arrive, pour être vraiment sur que le problème ne vient pas de mon ancien relais, peut être pourrais je essayer de le retirer de ma platine et de shunter ce relais en faisant un pont directement sur la platine pendant 2 secondes ? Est ce possible ? Cela n'endommagera rien ?
Si en faisant cela la voiture démarre au quart de tour, cela viendrait du relais et si elle démarre mal comme d'habitude, je pourrais diriger mes recherches sur une autre panne ?

Mais laquelle ?? :?
lolokiapp

Message par lolokiapp »

Shunt les fils 15 et 87. Ta pompe tourneras dès que tu mets le contact et ne s'arrêteras pas avant que tu le retires.

Le seul inconvénient c'est qu'en cas d'accident ta pompe continuera de tourner même si le moteur s'arrête.
just1

Message par just1 »

D'accord,
De toute façon, je ne ferais ça que pour effectuer mon test.

Donc je shunte directement sur la platine une fois le relais enlevé ?
lolokiapp

Message par lolokiapp »

Oui oui. Mais tu peux rouler comme ça aussi. Il y en a qui le font en soudant les fils lol.
coolraver
Président forumeur
Président forumeur
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1985
Version : GLI
Motorisation : KT : 1.8 l 112 cv
Couleur : LA8Y Gris Bronze Métal
Jantes : ATS Cup
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=9876

Message par coolraver »

tu peux mettre aussi un relais de décharge contact X a la place ta pompe tournera en permanence ;)
Image

VW.GOLFSWAGG

L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
just1

Message par just1 »

Donc pendant mon test de démarrage un matin ou un soir, je peux remplacer mon relais de pompe a carburant par celui du relais de décharge contact X ?

Comme je n'ai pas de 2eme relais de décharge contact X, si j'enlève celui ci pour le mettre a l'emplacement du relais de pompe, la voiture fonctionnera quand même ?
Merci
coolraver
Président forumeur
Président forumeur

Message par coolraver »

normalement oui, mais tu aura plein de fonction qui ne marcherons plus, donc le mieux c'est d'en recuperer un autre
Image

VW.GOLFSWAGG

L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
just1

Message par just1 »

d'accord.

Je vais essayer ce soir ou demain matin. Je vais simplement shunter le relais en insérant un câble électrique directement dans la platine.
just1

Message par just1 »

Bonsoir tout le monde !

Me revoilà pour vous donner des news !
Suite à la suggestion de Olive4, j'ai décidé de faire un test.
En effet Olive avait émis l'idée suivante :
Peut être que un peu trop d'essence arrive au démarrage.
Cela pourrait peut être expliquer que quand le moteur a récemment tourné elle a du mal alors que quand le moteur n'a pas tourné de 2 jours ou plus il y a eu évaporation et de ce fait un démarrage facile ?
J'ai donc tenter un petit test.
Je me suis dit que pour aller dans le sens de cette idée, si un injecteur pisser et qu'il y avait de l'essence qui gouttait après avoir arrêter le moteur, j'allais essayer de laisser l'essence s'évaporer le plus possible.
Ce matin en arrivant au boulot, une fois mon moteur arrêté, j'ai coincé ma pédale d'accélérateur comme si elle était à fond, ainsi les papillons restent ouvert et l'essence à ainsi plus de chance de s'évaporer.

Et bien, ce soir ma voiture a déjà beaucoup mieux démarrer ! Elle a démarré en 2 secondes alors que d'habitude il faut au moins insister 10 secondes.

Du coup on avance dans les recherches !

Demain je refais le même test pour valider l'hypothèse (on ne sait jamais, aujourd'hui c'était peut être un coup de chance :mdr )

Après demain, je changerai de test, comme dit précédemment je testerai en shuntant mon relais de pompe à essence (en attendant le nouveau) pour voir si ça peut venir de lui et le fait qu'il ne s'enclenche pas pendant 2 secondes lorsque je mets le contact.

Quoiqu'il en soit, lorsque j'ai mis le contact ce soir en position 1 donc sans démarrer, j'ai bien entendu mon relais de pompe à essence faire un clic. Mais sans déclenchement des pompes à essence.

Que pensez vous de tout ça et de cette avancée ?

Merci
Flo49

Message par Flo49 »

J'ai exactement le même problème de démarrage que toi sur mon DX de 91, et ma pompe ne se met pas en route lorsque je met le contact, et je n'ai pas de pré-pompe.

J'ai un injecteur qui fuit donc je pense que le problème vient de là. ;)
coolraver
Président forumeur
Président forumeur

Message par coolraver »

ca m'étonnerait que tu n'ai pas de prepompe en 91, il n'y a que les ancêtres qui n'en avait pas a cause de la sortie de leur reservoir :foldingo
Image

VW.GOLFSWAGG

Répondre

Retourner vers « Mécanique - Problèmes Moteur - Echappement »