Mais pour beaucoup de pièces, ce n'est plus possible, car les pièces ne sont plus fabriquées.
Donc, deux solutions :
- Pièces d'occase d'origine
- Pièces adaptables made in China de chez Mechatecnic ou Top Wagen.
Pour des pièces de carrosserie par exemple (pare-choc, aile...) Je privilégierai la pièce d'occasion d'origine, ce sera moins cher, plus authentique, et de meilleure qualité.
Mais pour certaines pièces d'usure, ou à durée de vie limitée,il n'y a pas d'autre choix que de recourir à l'adaptable.
Par exemple :
- les joints lèche vitre de Golf cab ne sont plus dispo chez VW.
Ceux d'origine qu'on trouve sur des épaves seront dans 99% des cas fichus, ou en fin de vie. Mieux vaut prendre de l'adaptable neuf, qu'un joint d'origine disloqué. Ca ne reste que du caoutchouc, même s'il dure moins longtemps car de moins bonne qualité (et encore, j'en suis pas formel !), au moins, ça permet de rouler avec une pièce en bon état.
Le mieux serait l'origine en neuf, mais ce n'est plus possible, sauf à trouver un lot issu d'un stock non écoulé sur e-bay ou autre, ce qui relève de l'exception, et ne permettra pas à tous les possesseur de cab d'entretenir leur voiture !
- Autre exemple, l'élément de dilatation en cire du carbu Pierburg est une pièce d'usure. Sur ma Golf Cab il faisait dérailler tout le système de starter auto, ainsi que sur la plus plupart des golf cab équipées de ce carbu... Nombreux sont ceux qui ont viré tout le système de starter, ou changé le carbu, alors que très souvent, c'est cette petite pièce qui est la cause de tous les soucis.
Le problème, c'est que Vw ne la détaille pas ! J'ai acheté la pièce en adaptable chez Top Wagen, et depuis, ça re-fonctionne. inutile de chercher cette pièce en origine, d'occasion, car sa durée de vie est très limitée. Il faut la changer au bout de quelques années. La pièce, en adaptable, était comme toute pièce adaptable, mal adaptée ! Le diamètre des durites à y connecter n'est pas le même. Il n'empêche qu'il est possible de le monter à la place de l'ancien.
Donc, à mon avis, les pièces d'origine sont à privilégier, lorsqu'elles sont dispo en neuf ce qui est de plus en plus rare.
Si la pièce n'est pas dispo en neuf, il faut acheter en adaptable les pièces d'usure, introuvable en état correct en occasion, et à l'inverse, rechercher en occasion les pièces d'origine qui ne bougent pas.
Il faut donc considérer les pièces au coup par coup ce qu'on peut trouver en neuf.
A défaut, il faut comparer la qualité et surtout l'état de ce qu'on peut trouver d'origine, mais en occase, par rapport à l'adaptable, qui sera la seule solution dans certains cas