Quel type d'huile moteur ? Le sujet est résolu

Culasse, Boite de vitesses, Circuits d'huile et d'essence, échappement, etc...
Californication

Re: Quelle huile pour mon 2h ?

Message par Californication »

je confirme castrol très bonne huile. Je mets celle ci sur mon 1800 gti DX :+1
Anonyme 10636

Re: TeX [Golf 1 cab]

Message par Anonyme 10636 »

Pour l'huile je prend de la Motul 4100 Power SAE 15W50 pour une sécurité optimale à haute température de nos vieux moteur et aux propriétés anti-usure...
Depuis mon moteur chauffe moins et consomme moins d'huile et d'essence, la 10W40 serait trop liquide apparemment.
Conseillé par Slide-Performance donc je m'incline et constate leurs dires...
coolraver
Président forumeur
Président forumeur
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1985
Version : GLI
Motorisation : KT : 1.8 l 112 cv
Couleur : LA8Y Gris Bronze Métal
Jantes : ATS Cup
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=9876

Message par coolraver »

Cédric45 a écrit :Pour l'huile je prend de la Motul 4100 Power SAE 15W50 pour une sécurité optimale à haute température de nos vieux moteur et aux propriétés anti-usure...
Depuis mon moteur chauffe moins et consomme moins d'huile et d'essence, la 10W40 serait trop liquide apparemment.

même constat avec la même huile sur mon DX :ap
Image

VW.GOLFSWAGG

L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
maxivince
Colonel forumeur
Colonel forumeur
Voiture : Golf 1
Année : 1991
Version : Classicline
Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
Couleur : LC6U Vert Classique Nacré
Jantes : LE CASTELLET 15' (de série)
Lien vers la présentation : viewtopic.php?p=726555#p726555

Message par maxivince »

Moi je mets de la 15w40 (dont je tairais la marque mdr) car avec la 10w40 quand le cab n'a pas tourné depuis longtemps j'avais les poussoirs hydrauliques qui claquaient pendant 5min. Avec la 15w40, moins fluide, l'huile reste bien en haut même lors d'un arrêt prolongé et je n'ai pas ce problème...
coolraver
Président forumeur
Président forumeur

Message par coolraver »

maxivince a écrit :Moi je mets de la 15w40 (dont je tairais la marque mdr) car avec la 10w40 quand le cab n'a pas tourné depuis longtemps j'avais les poussoirs hydrauliques qui claquaient pendant 5min. Avec la 15w40, moins fluide, l'huile reste bien en haut même lors d'un arrêt prolongé et je n'ai pas ce problème...

oui le grade a froid est moins fluide mais le grade a chaud est plus fluide, pas l'ideal sur les vieux moulins ;)
Image

VW.GOLFSWAGG

L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
manu.k
Général forumeur
Général forumeur
Année : 1987
Motorisation : DX : 1.8 l 112 cv
Couleur : LA5Y Bleu Hélios Métal
Jantes : AVUS (de série)
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=25530&start=510

Message par manu.k »

coolraver a écrit :
Cédric45 a écrit :Pour l'huile je prend de la Motul 4100 Power SAE 15W50 pour une sécurité optimale à haute température de nos vieux moteur et aux propriétés anti-usure...

même constat avec la même huile sur mon DX :ap

Bonne info :plusun
À la prochaine vidange je lui offrirai du sang tout neuf en 15w50 alors :oui
maxivince
Colonel forumeur
Colonel forumeur
Voiture : Golf 1
Version : Classicline
Couleur : LC6U Vert Classique Nacré
Jantes : LE CASTELLET 15' (de série)
Lien vers la présentation : viewtopic.php?p=726555#p726555

Message par maxivince »

coolraver a écrit :
maxivince a écrit :Moi je mets de la 15w40 (dont je tairais la marque mdr) car avec la 10w40 quand le cab n'a pas tourné depuis longtemps j'avais les poussoirs hydrauliques qui claquaient pendant 5min. Avec la 15w40, moins fluide, l'huile reste bien en haut même lors d'un arrêt prolongé et je n'ai pas ce problème...

oui le grade a froid est moins fluide mais le grade a chaud est plus fluide, pas l'ideal sur les vieux moulins ;)
oui mais la préco constructeur est 10w40 il me semble bien... apres moi je roule vraiment très peu et là je vais faire la vidange au bout de 2 ans cet hiver et l'huile aura meme pas 5000km, si je roulais beaucoup effectivement je mettrais surement de la 15w45 (si ça existe) voir de la 15w50.
sinon pour ma part mon cab n'à aussi "que" 145000km, c'est rien du tout ma passat qui à à peine deux ans à presque le meme kilometrage :mdr
Cathar Eleven
Gentil Organisateur
Gentil Organisateur
Prénom : Christophe
Version : Quartett
Couleur : LK3A Rouge Paprika
Jantes : BBS RA (de série)
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=28782url

Type huile

Message par Cathar Eleven »

il y avait longtemps que le thème (si souvent polémique sur One Cab) de la viscosité de l'huile n'était revenu sur le tapis. :demon
manu.k
Général forumeur
Général forumeur
Année : 1987
Jantes : AVUS (de série)
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=25530&start=510

Message par manu.k »

Cathar Eleven a écrit :il y avait longtemps que le thème (si souvent polémique sur One Cab) de la viscosité de l'huile n'était revenu sur le tapis. :demon

Tu serai pas de ceux qui met de huile sur le feux mon cher cathar :foldingo
Cathar Eleven
Gentil Organisateur
Gentil Organisateur
Prénom : Christophe
Couleur : LK3A Rouge Paprika
Jantes : BBS RA (de série)
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=28782url

Message par Cathar Eleven »

Non. Pas d'huile sur le feu. C'était juste une manière de dire : "ne repartons en live sur ce sujet"

Mettons là (l'huile pas le live) dans le moteur avec l'indice de viscosité qui apparaîtra le plus opportun à chacun. ;)
Reuche
Mr Propre
Mr Propre
Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
Couleur : LY5V Saphir Métal
Jantes : LE CASTELLET 14' (de série)
Lien vers la présentation : viewtopic.php?t=22064

Message par Reuche »

Cathar Eleven a écrit :Non. Pas d'huile sur le feu. C'était juste une manière de dire : "ne repartons en live sur ce sujet"

Mettons là dans le moteur avec l'indice de viscosité qui apparaîtra le plus opportun à chacun. ;)
D'ailleurs, si on censurait les termes --W-- :lang
Image
coolraver
Président forumeur
Président forumeur

Message par coolraver »

maxivince a écrit :
coolraver a écrit :

oui mais la préco constructeur est 10w40 il me semble bien... apres moi je roule vraiment très peu et là je vais faire la vidange au bout de 2 ans cet hiver et l'huile aura meme pas 5000km, si je roulais beaucoup effectivement je mettrais surement de la 15w45 (si ça existe) voir de la 15w50.
sinon pour ma part mon cab n'à aussi "que" 145000km, c'est rien du tout ma passat qui à à peine deux ans à presque le meme kilometrage :mdr
Certes mais a l'époque la 10w50 n'existait pas (d'ailleurs la preco c'est plutôt 15w40), pour ma part 245000 km donc j'en prend soin ;)
Image

VW.GOLFSWAGG

TeX
Colonel forumeur
Colonel forumeur
Couleur : LC4U Violet Nacré
Jantes : Jantes tôle (de série)
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=33207

Message par TeX »

hello

je vois que les avis "divergent" ( et non pas dis Verge)

je mettrais sans doutes de la 10w40 :ap
Fefeu52

Message par Fefeu52 »

Tien, voici un sujet sur lequel je peux donner mon avis. J'ai quelques connaissances sur le sujet.

Il faut comprendre que l'huile préconisé par le constructeur est déterminée pour un moteur faiblement kilométré, et pour l'utilisation de monsieur tout le monde qui saute dans la voiture le matin et part au boulot. La lubrification à froid est donc peaufinée car c'est là que le moteur s'use le plus. Le conducteur de base ne laisse pas chauffer son moteur.

Le problème, c'est que la viscosité de l'huile détermine l'épaisseur du film d'huile. Or plus l'huile est fluide, plus le film est fin, et fragile. Il impose des jeux de fonctionnement faibles. Le seul défaut d'une huile visqueuse (20w par exemple) c'est de très mal lubrifier à froid (moins de 10°), c'est à dire au tout début du démarrage.

Dans le cas de la golf cab, on l'utilise majoritairement en été, quand il fait plus de 15°, et en bon amis de la mécanique, on le laisse chauffer scrupuleusement. Il n'y aurait donc aucune contrindication à utiliser une huile très visqueuse comme de la 20W50. Sans aller jusqu'à cet extrême, une huile en 15W40 compensera l'usure de votre moteur et donc l'augmentation des jeux.

Personnellement, sur les vieux moteurs essence, je ne descend JAMAIS en dessous de 15W en indice à froid. Si vous trouvez de la 15W50, c'est parfait, mais de la 15W40 de base fera le boulot.

J'ai vendu il y a un an une Lancia Delta 2L turbo 16V de 250ch. Le moteur avait 240 000 km d'origine. Je le gavait à la 20W50 et le laissais chauffer comme il faut. Quand je l'ai vendue, j'ai précisé à l'acheteur de mettre de l'huile épaisse. En plus le type habitait on ne peut plus au sud de la France, ça ne lui poserait donc pas le moindre problème coté température. Le type a fait faire une vidange dans un garage lambda et ils lui ont mis de la 5W40 100% synthèse .... car c'est un "moteur sport". Il a grippé un pallier de vilo quelques centaines de km plus tard.

Un de mes amis a une 309 GTI 16, on la gave à la 20W50, elle a 268 000km.
cdrik915
Colonel forumeur
Colonel forumeur
Prénom : Cedric
Année : 1988
Jantes : BBS RM

Message par cdrik915 »

La premiere huile venue aujourd'hui depasse les specifications de l'epoque.

Si l'on respecte la viscosité , et l'entretien qui va avec , filtre , espacement des vidanges , temps de chauffe , il n'y a normalement pas de probleme a redouter.

J'utilise d'ailleurs une huile dont l'API n'a rien a voir avec les autos , puisque c'est de l'huile pour camions.

De la Fuchs Titan cargo 10w40 , de chez un ami concessionnaire Man.

J'en mettais dans ma Clio GR.A , j'en mets dans ma 911 , dans la Golf , et JAMAIS un seul probleme lié.

Mon ami avait une Golf 2 G60 TEC , TRES preparée , et meme chose : jamais de probleme.

Apres , chacun voit midi a sa porte.
LIGHTER = FASTER !!!
Répondre

Retourner vers « Mécanique - Problèmes Moteur - Echappement »