Je me disais aussi... :fumeurclassicline a écrit :
Mon petit sorcier a moi il est belge....et on se complete....
[Général] Préparateurs Le sujet est résolu
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Si la préparation se resumait seulement à piocher dans la banque d'organes d'un meme constructeur, tout serait réellement plus simple !!
Et la préparation d'une Auto serait d'une simplicité deconcertante ! mais je ne pense pas que ce soit le cas.
En effet la mise au point constitue un élement important pour moi...
Si un individu Lambda s'amuse par exemple à passer d'un 1800 à 2000 sans revoir tout ce qu'il ya autour (épure de distri. , pression, debit de carburant, allumage, admission et echap. et j'en passe).
je ne vois absolument pas l'interet
Un bon préparateur se doit d'accorder au mieux tous ces paramètres.
Dont ils ont pu acquerir pour certains une gande experience des bienfaits ou méfaits d'un tel ou tel réglage (rally...)
Pour preuve je pense qu'Oettinger n'arrive pas à obtenir un gain substanciel de puissance seulement par l'ajout d'un collecteur, d'un arbre a cames un ptit filtre "sport" ça serait tellement facile.
Il y a un reel travail de mise au point derrière ça.
Bref, je pense qu'on ne s'improvise pas préparateur en claquant des doigts .
"CRESSON copier Oettinger", j'ai pas la meme vision des choses, à l'époque c'etait monaie courante, notamment chez VW de piocher quelques pièces des autos de l'export.
Par exemple le montage de gros tambour de one US, ce qui se faisait assez en rally par pas mal de préparateurs.
(a noter que CRESSON préparaient eux meme leurs culasses)
Pour moi le terme de "copier" n'est pas valable ici , je dirais plus qu'il sagit de reprendre les solutions qui marchent !
De meme, tout le monde n'a pas la meme exigence (je prends encore l'exemple du sport auto, mais la prépa à la base c'est fait pour ça) en rally, circuit ...
Certains preferent un moteur "pointu" d'autre pas, plus coupleux ...
Et ça ça ne se copie pas, peut etre lesréglages de base..
Mais encore la prépa ne se resume pas à un moteur, mais aussi un chassis , des freins. pour les réglage de trains tout cela ce fait encore selon le pilote.
Concernant la sous traitance pour moi c'est tout à fait normal, rares sont les petit préparateurs fabriquer leurs ressorts de soupapes, AAC,
coupelles !!!!
Et il est bien normal d'aller se fournir chez de bon équimentiers pour aboutir à une bonne prépa.
Concernant le KR en 182 ch (passage en 2L)il a bien existé et il existe toujours.
il faut que je retrouve la liste des prépa.
Pour finir, des preparateurs tels que ABT... font plus dans le tuning, malgré quelques prépa. moteur. Enfin leur catalogue est essentiellement remplis de kit carrosserie en tout genre d'Eproms... mais bon le tuning fait vendre !
@ grand schtroumpf :mrgreen:
je me suis mal exprimé il faut comprendre "un sorcier" et non pas "le"
Et la préparation d'une Auto serait d'une simplicité deconcertante ! mais je ne pense pas que ce soit le cas.
En effet la mise au point constitue un élement important pour moi...
Si un individu Lambda s'amuse par exemple à passer d'un 1800 à 2000 sans revoir tout ce qu'il ya autour (épure de distri. , pression, debit de carburant, allumage, admission et echap. et j'en passe).
je ne vois absolument pas l'interet

Un bon préparateur se doit d'accorder au mieux tous ces paramètres.
Dont ils ont pu acquerir pour certains une gande experience des bienfaits ou méfaits d'un tel ou tel réglage (rally...)
Pour preuve je pense qu'Oettinger n'arrive pas à obtenir un gain substanciel de puissance seulement par l'ajout d'un collecteur, d'un arbre a cames un ptit filtre "sport" ça serait tellement facile.
Il y a un reel travail de mise au point derrière ça.
Bref, je pense qu'on ne s'improvise pas préparateur en claquant des doigts .
"CRESSON copier Oettinger", j'ai pas la meme vision des choses, à l'époque c'etait monaie courante, notamment chez VW de piocher quelques pièces des autos de l'export.
Par exemple le montage de gros tambour de one US, ce qui se faisait assez en rally par pas mal de préparateurs.
(a noter que CRESSON préparaient eux meme leurs culasses)
Pour moi le terme de "copier" n'est pas valable ici , je dirais plus qu'il sagit de reprendre les solutions qui marchent !
De meme, tout le monde n'a pas la meme exigence (je prends encore l'exemple du sport auto, mais la prépa à la base c'est fait pour ça) en rally, circuit ...
Certains preferent un moteur "pointu" d'autre pas, plus coupleux ...
Et ça ça ne se copie pas, peut etre lesréglages de base..
Mais encore la prépa ne se resume pas à un moteur, mais aussi un chassis , des freins. pour les réglage de trains tout cela ce fait encore selon le pilote.
Concernant la sous traitance pour moi c'est tout à fait normal, rares sont les petit préparateurs fabriquer leurs ressorts de soupapes, AAC,
coupelles !!!!
Et il est bien normal d'aller se fournir chez de bon équimentiers pour aboutir à une bonne prépa.
Concernant le KR en 182 ch (passage en 2L)il a bien existé et il existe toujours.
il faut que je retrouve la liste des prépa.

Pour finir, des preparateurs tels que ABT... font plus dans le tuning, malgré quelques prépa. moteur. Enfin leur catalogue est essentiellement remplis de kit carrosserie en tout genre d'Eproms... mais bon le tuning fait vendre !
@ grand schtroumpf :mrgreen:
je me suis mal exprimé il faut comprendre "un sorcier" et non pas "le"

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c'est encore moi :mrgreen:
Les préparations Oettinger en 16 soupapes allaient donc être proposée ainsi au client :
- Base 1.8 - 143 ch à 6500 tr/mn, 175 Nm à 5000 tr/mn *
- 150 ch à 6500 tr/mn, 175 Nm à 5350 tr/mn
- 162 ch à 6800 tr/mn, 176 Nm à 5600 tr/mn
- Base 2.0 - 170 ch à 6100 tr/mn, 203 Nm à 5200 tr/mn *
- 182 ch à 6500 tr/mn, 205 Nm à 5500 tr/mn
*Moteur PL
PS: source PGG
et y en a meme pour le 2H passage en 2L
Les préparations Oettinger en 16 soupapes allaient donc être proposée ainsi au client :
- Base 1.8 - 143 ch à 6500 tr/mn, 175 Nm à 5000 tr/mn *
- 150 ch à 6500 tr/mn, 175 Nm à 5350 tr/mn
- 162 ch à 6800 tr/mn, 176 Nm à 5600 tr/mn
- Base 2.0 - 170 ch à 6100 tr/mn, 203 Nm à 5200 tr/mn *
- 182 ch à 6500 tr/mn, 205 Nm à 5500 tr/mn
*Moteur PL
PS: source PGG
et y en a meme pour le 2H passage en 2L

C est un tipic qui peut durer longtemps....
Mais preparer une culasse : c est a dire alignement des conduits, soupapes plus grosse, tulipage soupape, polissage..etc....avec l experience (et pas mal de culasse au sac avant.....) on peut le faire....
un bon preparateur fait ca mais ca coute cher car les heures passees sont importantes...(mais sur un atmo cest grandiose la difference avant-apres).
mais concevoir une culasse comme une culasse double admission Cox ou encore une 16s pour Golf 1 a partir de rien ..... c est pas du tout la meme ecole ( a comparer entre lycee technique et ecole d ingenieur....)
Pour ce qui est de la soutraitance...des structures petites n ont pas la capacite financiere de supporter une immobilisation financiere pour la production de 50000 pieces ( arbre a came par exemple)....qu il faudra payer (pieces+conception) ....et vendre a ses clients.....donc ces preparateurs se tournent vers un profil AAC commerce (comme shrick) ou font du retaillage...(en soustraitance aussi / techniprofil en france par exemple..) mais ca n a rien a voir cest comme comparer du camenbert et le meme en light....)
Je critique aucune stucture ou aucun preparateur, mon petit sorcier a moi il travail dans son sous sol...mais il a un dynoflux, des fraiseuses et tour numerique et surtout le matos adhoc....+ banc et test lambda (des constructeurs automobiles).....
J ai un grand respect pour l ingenieur Oettinger meme si la societe ne lui appartient plus.
Des bons preparateurs il y en a plein....maintenant des assembleurs aussi rien de plus simple de ce dire *Turbo man*..si la technique est d acheter un boitier G60 reprog en fonction du turbo et cylindree chez AME..tout le monde avec quelques annees de mecaniques et d experience peut le faire.....cest du montage type mecano....comme une recette de cuisine...les pieces et grandes lignes sont deja ecrites......
Par exemple pour un 1800 DX....
un collecteur 4/2/1 ou 4/1
un aac 1600....ou du commerce
un papillon d audi
un k-jet d une autre voiture plus puissante
une correction de la contrepression
un reglage de la pression dans le distributeur
une enorme boite a air + filtre kn
et enfin un travail de culasse
et bien prepare on arrive a 140cv......
La recette quelque soit le preparateur est la meme......mais dans le monde de la competition on se copie tous......les recettes eprouvees ont ete inventees par une personne a la base que les autres ont copiees non
On parle moteur ici...pas preparation d une voiture.....chacun sait que le moteur est la derniere partie dune preparation voiture
1/caisse 2/freins 3/train roulant 4/moteur 5/fiabilisation.
Sur ce je retourne a bidouiller mon solex....ca file a 100kmh pendant 3 minutes et ca tourne a l ether....la vitesse me grise.....
:hmmm2
Mais preparer une culasse : c est a dire alignement des conduits, soupapes plus grosse, tulipage soupape, polissage..etc....avec l experience (et pas mal de culasse au sac avant.....) on peut le faire....
un bon preparateur fait ca mais ca coute cher car les heures passees sont importantes...(mais sur un atmo cest grandiose la difference avant-apres).
mais concevoir une culasse comme une culasse double admission Cox ou encore une 16s pour Golf 1 a partir de rien ..... c est pas du tout la meme ecole ( a comparer entre lycee technique et ecole d ingenieur....)
Pour ce qui est de la soutraitance...des structures petites n ont pas la capacite financiere de supporter une immobilisation financiere pour la production de 50000 pieces ( arbre a came par exemple)....qu il faudra payer (pieces+conception) ....et vendre a ses clients.....donc ces preparateurs se tournent vers un profil AAC commerce (comme shrick) ou font du retaillage...(en soustraitance aussi / techniprofil en france par exemple..) mais ca n a rien a voir cest comme comparer du camenbert et le meme en light....)
Je critique aucune stucture ou aucun preparateur, mon petit sorcier a moi il travail dans son sous sol...mais il a un dynoflux, des fraiseuses et tour numerique et surtout le matos adhoc....+ banc et test lambda (des constructeurs automobiles).....
J ai un grand respect pour l ingenieur Oettinger meme si la societe ne lui appartient plus.
Des bons preparateurs il y en a plein....maintenant des assembleurs aussi rien de plus simple de ce dire *Turbo man*..si la technique est d acheter un boitier G60 reprog en fonction du turbo et cylindree chez AME..tout le monde avec quelques annees de mecaniques et d experience peut le faire.....cest du montage type mecano....comme une recette de cuisine...les pieces et grandes lignes sont deja ecrites......
Par exemple pour un 1800 DX....
un collecteur 4/2/1 ou 4/1
un aac 1600....ou du commerce
un papillon d audi
un k-jet d une autre voiture plus puissante
une correction de la contrepression
un reglage de la pression dans le distributeur
une enorme boite a air + filtre kn
et enfin un travail de culasse
et bien prepare on arrive a 140cv......
La recette quelque soit le preparateur est la meme......mais dans le monde de la competition on se copie tous......les recettes eprouvees ont ete inventees par une personne a la base que les autres ont copiees non
On parle moteur ici...pas preparation d une voiture.....chacun sait que le moteur est la derniere partie dune preparation voiture
1/caisse 2/freins 3/train roulant 4/moteur 5/fiabilisation.
Sur ce je retourne a bidouiller mon solex....ca file a 100kmh pendant 3 minutes et ca tourne a l ether....la vitesse me grise.....
:hmmm2
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- Enregistré le : lun. déc. 06, 2004 22:38 pm
- Voiture : Golf 1 cabriolet
- Localisation : Golf-Side
- Âge : 28
En effet, ça peut durer longtemps chacun son point de vue
Par contre, travailler les diagrammes de distri des soupapes (durée d'ouverture, rapidité d'ouverture, levées); le calage admission, echap. ; croisement de soupapes pour aboutir au caractere du moteur
recherché, pointu ou couple. (j'insiste encore la dessus).
Mais encore, les conduits d'admi. boite a air j'usqu'aux soupapes, la forme le taille, rugosité des conduits il faut que le tout soit en adéquation avec le régime moteur, la cylindrée, l'épure de distri... cela est digne d'un vrai préparateur (SODEMO) et je passe l'allumage et l'injection sinon on apas fini
En effet, la prépa. c'est une histoire de méca. des fluides, d'accoustique, de RDM, de thermo....
Et le fait d'en avoir pratiqué , je me suis vite rendu compte ... c'est bien plus complexe que de l'adaptation de pieces.
Quoique certains préparateurs , font sous traiter leurs production de certaines pièces. Et j en connais un perso. (de meme que 3 membres de ce forum :mrgreen: ) notamment les poulies réglable...
De plus toutes les techniques de prépa ne s'appliquent pas de le meme maniere sur tout les moteurs (à la base; carbu ou injection, 8s ou 16s..., suivant la marque (difference de conception des blocs, materiaux employés...))
De même, si tu pars dans ce sens tout est alors copié (ex.trains roulant, bah oui tout le monde met du carrossage neg. sur une traction à l'avant !)
(ou choix du pneumatique tout le monde met du P2 sous la pluie!)
Je me repete mais pour moi c'est seulement reprendre les soluces qui marchent. chacun son point de vue...
Enfin on est bien loin de l'époque revolu, ou il suffisait de raboter la culasse et de monter un pot de detente sur une Fiat 500 pour doubler la puissance de la voiture :mrgreen:
bah moi je retourne preparer ma Tamiya, j'ai pomper les reglages de mon pote mais il va toujours plus vite que moi :enerve :mdr :mdr :fumeur
ça je suis d'accord, il n' y a rien de compliqué à suprimer les defauts liées a la fonte de la culasse, aligner les conduits, calibrage et polissage avec un peu d'experience.Mais preparer une culasse : c est a dire alignement des conduits, soupapes plus grosse, tulipage soupape, polissage..etc....avec l experience (et pas mal de culasse au sac avant.....) on peut le faire....
un bon preparateur fait ca mais ca coute cher car les heures passees sont importantes...(mais sur un atmo cest grandiose la difference avant-apres).
Par contre, travailler les diagrammes de distri des soupapes (durée d'ouverture, rapidité d'ouverture, levées); le calage admission, echap. ; croisement de soupapes pour aboutir au caractere du moteur
recherché, pointu ou couple. (j'insiste encore la dessus).
Mais encore, les conduits d'admi. boite a air j'usqu'aux soupapes, la forme le taille, rugosité des conduits il faut que le tout soit en adéquation avec le régime moteur, la cylindrée, l'épure de distri... cela est digne d'un vrai préparateur (SODEMO) et je passe l'allumage et l'injection sinon on apas fini
En effet, la prépa. c'est une histoire de méca. des fluides, d'accoustique, de RDM, de thermo....
Et le fait d'en avoir pratiqué , je me suis vite rendu compte ... c'est bien plus complexe que de l'adaptation de pieces.
Ce que j'ai dit precedement., il est normal que les petit préparateurs sous traitent leurs pieces.Pour ce qui est de la soutraitance...des structures petites n ont pas la capacite financiere de supporter une immobilisation financiere pour la production de 50000 pieces ( arbre a came par exemple)....qu il faudra payer (pieces+conception) ....et vendre a ses clients.....donc ces preparateurs se tournent vers un profil AAC commerce (comme shrick) ou font du retaillage...(en soustraitance aussi / techniprofil en france par exemple..)
Quoique certains préparateurs , font sous traiter leurs production de certaines pièces. Et j en connais un perso. (de meme que 3 membres de ce forum :mrgreen: ) notamment les poulies réglable...
De là a considerer un assembleur de pièces dite perfo. comme un préparateur ... alors dans ce cas tout le monde l'est. Qui n'a pas eu pour projet de monter un filtre a air "sport" ou encore de monter un pot et un gros carbu sur ça 103 etant jeune :mdrDes bons preparateurs il y en a plein....maintenant des assembleurs aussi rien de plus simple de ce dire *Turbo man*..si la technique est d acheter un boitier G60 reprog en fonction du turbo et cylindree chez AME..tout le monde avec quelques annees de mecaniques et d experience peut le faire.....cest du montage type mecano....
Là chacun son point de vue, en effet je suis d'accord la "base", la "méthode" est la meme. ( pour rendre un moteur coupleux il ya plusieurs moyen d'y arriver).comme une recette de cuisine...les pieces et grandes lignes sont deja ecrites......
De plus toutes les techniques de prépa ne s'appliquent pas de le meme maniere sur tout les moteurs (à la base; carbu ou injection, 8s ou 16s..., suivant la marque (difference de conception des blocs, materiaux employés...))
De même, si tu pars dans ce sens tout est alors copié (ex.trains roulant, bah oui tout le monde met du carrossage neg. sur une traction à l'avant !)
(ou choix du pneumatique tout le monde met du P2 sous la pluie!)
Je me repete mais pour moi c'est seulement reprendre les soluces qui marchent. chacun son point de vue...
Exact, mais se limiter à de l'adaptation de pièces sans aucune recherche, et à moindre cout possible, ce qui devient légion, ce n'est pas etre préparateur mais (je reprends un terme que tu as employé plus haut) "bricoleur-préparateur".Par exemple pour un 1800 DX....
un collecteur 4/2/1 ou 4/1
un aac 1600....ou du commerce
un papillon d audi
un k-jet d une autre voiture plus puissante
une correction de la contrepression
un reglage de la pression dans le distributeur
une enorme boite a air + filtre kn
et enfin un travail de culasse
et bien prepare on arrive a 140cv......
Enfin on est bien loin de l'époque revolu, ou il suffisait de raboter la culasse et de monter un pot de detente sur une Fiat 500 pour doubler la puissance de la voiture :mrgreen:
bah moi je retourne preparer ma Tamiya, j'ai pomper les reglages de mon pote mais il va toujours plus vite que moi :enerve :mdr :mdr :fumeur