Tension de démarrage atypique

Eclairage, Alternateur, Faisceau électrique
Répondre
Auteur
PascalH
Cadet forumeur
Messages : 2
Enregistré le : jeu. févr. 06, 2025 23:29 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1981
Version : Cabriolet
Motorisation : EW : 1.6 l 75 cv
Couleur : L041 Noir
Jantes : Autre Modèle

Tension de démarrage atypique

Message par PascalH »

Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum, je suis le triste propriétaire d'un Golf1 cabriolet noire de 1981 dont les caprices électriques au démarrage me font penser qu'elle est hantée ....
Notre problème :
Même avec une batterie chargée, elle ne démarre plus, juste le clic d'engagement du démarreur.
Par contre, avec câbles et une autre voiture nickel. Je la laisse tourner, j'ai 12,6v à la batterie me permettant de penser que l'alternateur charge.... j'arrête, je redémarre : rien.
En poussant les tests et avec un chargeur de batterie, je me suis rendu compte que quand on charge une batterie, on a une tension aux environs de 13,6 v qui redescend petit à petit pour tomber un peu au dessus de 12v.
Et bien, ma chère démarre toute seule et nickel à 13,6v, mais pas en dessous, ce qui n'est pas normal !
Avez vous des pistes, idées, déjà vécu cela...???? A l'aide, nous voudrions rouler tous les 2!
Avatar du membre
MIALHE
Général forumeur
Général forumeur
Messages : 3158
Enregistré le : lun. févr. 19, 2007 18:29 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1987
Version : GLI
Motorisation : DX : 1.8 l 112 cv
Jantes : Autre Modèle
Localisation : A côté d'ALBI
Âge : 53

Tension de démarrage atypique

Message par MIALHE »

Si tu as 12,6v quand la voiture tourne, ton alternateur a un problème, tu devrais être au environ de 13,5v et 14v

Il y a de forte chance que ce ne soit que le régulateur de tension, c'est pas cher et se change en quelques minutes.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
MERCI :sup
GOLF CAB GLI 1800 DX 1987
Image
tito60
Colonel forumeur
Colonel forumeur
Messages : 1582
Enregistré le : dim. sept. 17, 2017 10:01 am
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1980
Version : GLS
Motorisation : JB : 1.5 l 70 cv
Couleur : L97A / LE7Y Argent Diamant Métal
Jantes : Autre Modèle
Lien vers la présentation : viewtopic.php?t=53314
Localisation : Oise
Âge : 55

Re: Tension de démarrage atypique

Message par tito60 »

+1 avec MIALHE.
Présentation: viewtopic.php?t=53314
Avatar du membre
summit
Colonel forumeur
Colonel forumeur
Messages : 1544
Enregistré le : dim. avr. 11, 2010 09:42 am
Prénom : Laurent
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1979
Version : GLI
Motorisation : CE : 1.6 l 110 cv
Couleur : LA7Y Gris Étain Métal
Jantes : BBS RA (de série)
Localisation : Toulouse

Re: Tension de démarrage atypique

Message par summit »

Vérifie que la masse passe bien sur le corps de l'alternateur.
Avec un bout de fil électrique quand le moteur tourne, tu poses ton fil électrique sur le corps de l'alternateur et l'autre bout : par exemple sur la serrure du capot de la traverse.
Si le régime moteur baisse, ça sera ta panne : la tresse de masse à remplacer entre l'alternateur et le moteur.
Avatar du membre
manu.k
Général forumeur
Général forumeur
Messages : 2652
Enregistré le : mar. sept. 29, 2009 18:33 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1987
Version : GLI
Motorisation : DX : 1.8 l 112 cv
Couleur : LA5Y Bleu Hélios Métal
Jantes : AVUS (de série)
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=25530&start=510
Localisation : 12
Âge : 54

Re: Tension de démarrage atypique

Message par manu.k »

summit a écrit : dim. mai 18, 2025 11:06 am la tresse de masse à remplacer entre l'alternateur et le moteur.
Tu es sur ???


Il existe 2 tresses:

entre la batterie et la caisse
puis entre la caisse et le moteur

A ma connaissance .


Mais tu as raison sur le principe, cela ressemble a un défaut de masse...
Avatar du membre
MIALHE
Général forumeur
Général forumeur
Messages : 3158
Enregistré le : lun. févr. 19, 2007 18:29 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1987
Version : GLI
Motorisation : DX : 1.8 l 112 cv
Jantes : Autre Modèle
Localisation : A côté d'ALBI
Âge : 53

Tension de démarrage atypique

Message par MIALHE »

La tresse de masse entre alternateur et moteur, je vois pas ou elle est non plus.

Je connais celle du cache haut de culasse , une sur la crémaillère de direction et aussi celle qui va sur la boîte de vitesse.

Après, je me trompe peut être.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
MERCI :sup
GOLF CAB GLI 1800 DX 1987
Image
Avatar du membre
summit
Colonel forumeur
Colonel forumeur
Messages : 1544
Enregistré le : dim. avr. 11, 2010 09:42 am
Prénom : Laurent
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1979
Version : GLI
Motorisation : CE : 1.6 l 110 cv
Couleur : LA7Y Gris Étain Métal
Jantes : BBS RA (de série)
Localisation : Toulouse

Re: Tension de démarrage atypique

Message par summit »

manu.k a écrit : lun. mai 19, 2025 12:54 pm
summit a écrit : dim. mai 18, 2025 11:06 am la tresse de masse à remplacer entre l'alternateur et le moteur.
Tu es sur ???


Il existe 2 tresses:

entre la batterie et la caisse
puis entre la caisse et le moteur

A ma connaissance .


Mais tu as raison sur le principe, cela ressemble a un défaut de masse...

Il faut une tresse de masse, car l'alternateur est sur silent-blocs en bas et le tendeur aussi. Après plus de 40 ans, logique que vous ne l'ayez plus.
Et il faut nettoyer les œillets de la tresse de masse de la batterie qui descend jusqu'à la boite de vitesse (tout doit être oxydé)
Avatar du membre
summit
Colonel forumeur
Colonel forumeur
Messages : 1544
Enregistré le : dim. avr. 11, 2010 09:42 am
Prénom : Laurent
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1979
Version : GLI
Motorisation : CE : 1.6 l 110 cv
Couleur : LA7Y Gris Étain Métal
Jantes : BBS RA (de série)
Localisation : Toulouse

Re: Tension de démarrage atypique

Message par summit »

Screenshot_20250530-193547.png
Avatar du membre
MIALHE
Général forumeur
Général forumeur
Messages : 3158
Enregistré le : lun. févr. 19, 2007 18:29 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1987
Version : GLI
Motorisation : DX : 1.8 l 112 cv
Jantes : Autre Modèle
Localisation : A côté d'ALBI
Âge : 53

Re: Tension de démarrage atypique

Message par MIALHE »

Sur mon moteur je ne pense pas qu'elle y était, je la vois pas sur etka.
J'ai pas de silent bloc à l'alternateur, ça doit dépendre des moteurs peut-être. Image
Image


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
MERCI :sup
GOLF CAB GLI 1800 DX 1987
Image
Auteur
PascalH
Cadet forumeur
Messages : 2
Enregistré le : jeu. févr. 06, 2025 23:29 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1981
Version : Cabriolet
Motorisation : EW : 1.6 l 75 cv
Couleur : L041 Noir
Jantes : Autre Modèle

Re: Tension de démarrage atypique

Message par PascalH »

Merci beaucoup pour ces pistes....je la retrouve en juillet, je vous donnerai la suite de l'histoire.
Pour le régulateur de tension, je l'avais démonté et nettoyé et expertisé, mais effectivement autant le changer directement
Répondre

Retourner vers « Electricité »