Ventilateur Moteur ne se déclanche pas (EX 1988)

Culasse, Boite de vitesses, Circuits d'huile et d'essence, échappement, etc...
Répondre
Avatar du membre
Auteur
Ne'Ban
Officier forumeur
Officier forumeur
Messages : 68
Enregistré le : lun. mars 28, 2016 18:02 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1991
Version :
Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
Couleur : LA9V Noir Métal Brillant
Jantes : ATS Cup
Lien vers la présentation : ucp.php?mode=register

Ventilateur Moteur ne se déclanche pas (EX 1988)

Message par Ne'Ban »

Bonjour, j'ai un soucis une 1.8 EX 1988

Mon ventilateur moteur ne se déclenche pas moteur chaud (modèle deux broches 1 vitesse et sonde deux broches)
1) Le ventilateur fonctionne (testé en direct)
2) La sonde en bas du radiateur semble fonctionner, c'est à dire que si je la sort du radiateur pour la chauffer (faisceau branché) avec un petit chalumeau, le ventilateur se déclenche. Pas de soucis apparents au niveau des branchements.
3) Fusible ok.

Donc je commence à être à court d'idées. 😅

Je me pose également la question de connaître la fonction précise de chaque sonde d'eau pour ce type de moteur :
- sonde blanche sur le dessus de la pipe d'eau
- sonde rouge sous la pipe d'eau
- petite sonde métallique sur la pipe d'eau sur le côté de la culasse.

Merci d'avance à tout ceux qui prendrons le temps de me répondre.
Avatar du membre
coolraver
Président forumeur
Président forumeur
Messages : 12293
Enregistré le : mer. sept. 22, 2004 20:32 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1985
Version : GLI
Motorisation : KT : 1.8 l 112 cv
Couleur : LA8Y Gris Bronze Métal
Jantes : ATS Cup
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=9876
Âge : 62

Re: Ventilateur Moteur ne se déclanche pas (EX 1988)

Message par coolraver »

vérifie que le calorstat s'ouvre bien déja , pendant la chauffe tu dois sentir la durite du bas chauffer signe que le calorstat s'ouvre bien

si ça reste froid a chaud, calorstat hs ;)
Image

VW.GOLFSWAGG

L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Avatar du membre
summit
Colonel forumeur
Colonel forumeur
Messages : 1539
Enregistré le : dim. avr. 11, 2010 09:42 am
Prénom : Laurent
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1979
Version : GLI
Motorisation : CE : 1.6 l 110 cv
Couleur : LA7Y Gris Étain Métal
Jantes : BBS RA (de série)
Localisation : Toulouse

Re: Ventilateur Moteur ne se déclanche pas (EX 1988)

Message par summit »

Ainsi que remplacer la sonde, le coup du chalumeau pour atteindre les 92 ou 95 °C au degrés près :grrrrrr
Avatar du membre
Auteur
Ne'Ban
Officier forumeur
Officier forumeur
Messages : 68
Enregistré le : lun. mars 28, 2016 18:02 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1991
Version :
Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
Couleur : LA9V Noir Métal Brillant
Jantes : ATS Cup
Lien vers la présentation : ucp.php?mode=register

Re: Ventilateur Moteur ne se déclanche pas (EX 1988)

Message par Ne'Ban »

Problème résolu c'était bien le calorstat !

C'est quoi le problème avec le fait de chauffer la sonde, Summit ?
Avatar du membre
summit
Colonel forumeur
Colonel forumeur
Messages : 1539
Enregistré le : dim. avr. 11, 2010 09:42 am
Prénom : Laurent
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1979
Version : GLI
Motorisation : CE : 1.6 l 110 cv
Couleur : LA7Y Gris Étain Métal
Jantes : BBS RA (de série)
Localisation : Toulouse

Re: Ventilateur Moteur ne se déclanche pas (EX 1988)

Message par summit »

Si la sonde est conçu pour laisser passer le 12v à 92°C, c'est pas à 110°C ou plus.
Idem pour le calorstat, le contrôle se fait dans une casserole et un thermomètre
Avatar du membre
Auteur
Ne'Ban
Officier forumeur
Officier forumeur
Messages : 68
Enregistré le : lun. mars 28, 2016 18:02 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1991
Version :
Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
Couleur : LA9V Noir Métal Brillant
Jantes : ATS Cup
Lien vers la présentation : ucp.php?mode=register

Re: Ventilateur Moteur ne se déclanche pas (EX 1988)

Message par Ne'Ban »

Aucun risque à chauffer la sonde pendant quelques minutes avec un chalumeau au autre.

De plus j'approche juste la sonde de la source de chaleur, je ne la colle pas contre la flamme, bien évidemment.

C'est juste une méthode qui sert à vérifier le bon fonctionnement de la sonde, et pour preuve, la sonde fonctionne correctement. Ca sert également à vérifier que le reste du faisceau est bien fonctionnel. On parle d'une VW de 88 à carbu, pas de la fusée Ariane.

Des sondes et des calorstat, j'en ai une pleine caisse, je peux me permettre de faire ce genre d'expérience, donc les commentaires du style "Grrr", très peu pour moi, merci. Des Golfs et dérivés, j'en ai démonté et refaites quelques une, je pense bien connaitre le modèle.

Effectivement, j'aurais pu également tremper la sonde dans une casserole d'eau chaude avec un thermomètre, comme pour tester les calorstats.
Ceci dit, si tu as une autre méthode pour tester le bon fonctionnement d'un thermocontact, je suis tout ouie, on en apprends tout les jours !

Bref, en l'occurrence le problème venait bien du calorstat et non de la sonde ou du faisceau, ceux qui m'ont aider à identifier le problème se reconnaitront et je les remercie.
Avatar du membre
summit
Colonel forumeur
Colonel forumeur
Messages : 1539
Enregistré le : dim. avr. 11, 2010 09:42 am
Prénom : Laurent
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1979
Version : GLI
Motorisation : CE : 1.6 l 110 cv
Couleur : LA7Y Gris Étain Métal
Jantes : BBS RA (de série)
Localisation : Toulouse

Re: Ventilateur Moteur ne se déclanche pas (EX 1988)

Message par summit »

En premier, désolé de t'avoir vexé.
Mais au moins maintenant tu sauras voir si un calorstat s'ouvre.
Et je te le redis, pour la sonde thermocontact, grosso modo la tolérance est de 3°C, donc le chalumeau ne sert à rien.
Si ta sonde laisse passer le courant à 120°C.

Quand à ma façon, en premier lieu pour le calorstat je le sais depuis mes 16 ans avec ma première moto, et pour les thermocontacts je ne les teste pas, je remplace direct.
Du moment où j'ai le jus, que le ventilo tourne en direct.


https://www.la4ldesylvie.fr/controle-et ... teur-cleon
Avatar du membre
Auteur
Ne'Ban
Officier forumeur
Officier forumeur
Messages : 68
Enregistré le : lun. mars 28, 2016 18:02 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1991
Version :
Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
Couleur : LA9V Noir Métal Brillant
Jantes : ATS Cup
Lien vers la présentation : ucp.php?mode=register

Re: Ventilateur Moteur ne se déclanche pas (EX 1988)

Message par Ne'Ban »

Je ne suis pas vexé, tkt.

Et pas de soucis, les calorstat je sais également les tester, et ça ne date pas d'hier.

De plus, dans mon cas, il avait été changé en mars 2022 pour un neuf de chez VALEO donc je n'avais pas de raison de le soupçonner dans un premier temps.
Répondre

Retourner vers « Mécanique - Problèmes Moteur - Echappement »