Je ne cherche pas à faire un tuto mais juste un post qui pourra aider ceux qui se retrouvent dans la même situation et/ou qui auraient des avis/conseils à donner sur la procédure.
J'ai mis un peu plus d'une heure pour démonter le démarreur, en sachant que j'ai pris le temps de prendre des photos et d'étudier la façon de le sortir de son emplacement. Les plus mécanos mettront je pense deux fois moins de temps. Et il faut compter le temps de remontage.
Je vais donc faire un post pour les plus novices, comme moi...
Difficulté : simple
Temps : 1h30
Matériel nécessaire : Cric + chandelles, clé de 10 & 13, cliquet + rallonge + douille de 10 & 13, lampe, dégrippant, revue technique.
Tout d'abord, on pense "SÉCURITÉ" !!
- Si comme moi vous n'avez pas de fosse ou de pont à disposition, utilisez un cric ET des chandelles pour lever la voiture (les points de levage sont inscrits sur la revue technique).
- Débranchez la batterie !!
Hop, on se glisse sous la voiture. Le démarreur se trouve donc près du collecteur d'échappement (son défaut), au dessus du soufflet de cardan intérieur droit. Il est accessible que par le dessous du véhicule. (notez les coups de marteau...). Tout d'abord, il faut desserrer les 2 écrous de 10 qui maintiennent la patte en "L" et un cache métallique troué, à droite :
On accède aux cosses :
On débranche les 2 cosses avant de s'attaquer aux vis de 13 situées sur la gauche du démarreur et qui le fixe à la boîte.
Il y en a 3. Une est accessible par le dessous, les deux autres par le dessus du moteur :
J'ai eu recours à du dégrippant et me suis aidé d'une rallonge de cliquet pour les desserrer. Désolé, hostingpics me tourne cette photo. Il faut tourner la tête sur la gauche... :
Le plus dur est fait, vous devriez avoir ça... en tournant la tête sur la gauche... :
On voit bien l'emplacement des 3 vis. Il restera à nettoyer avant de remonter la nouvelle pièce
Et le démarreur sur l'établi :
Pour le contrôler, aidez vous du tuto de Reuche : viewtopic.php?f=7&t=35360
J'ai choisi un démarreur Valéo en échange standard donc je vais renvoyer celui ci.
Les références de mon démarreur : Bosch 0001212400.
Pour le remontage, procédez dans l'ordre inverse...
Ayant 2 mains "gauches" et toujours la peur de mal faire, j'ai trouvé simple le démontage du démarreur et m'attendait à galérer plus que ça. J'encourage les novices à se lancer dans cette opération.
Si vous avez des commentaires vous savez comment faire !
