Moteur 2H - ralenti à froid
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Moteur 2H - ralenti à froid
Hello les forumeurs,
A la lecture du titre, certains vont se dire - encore un qui vient à la pêche à la solution sans faire une recherche préalable. Pourtant si mais je n'ai pas trouvé comment résoudre mon problème.
Je vous l'expose donc vite fait. Mon 2H de 1991 est devenu très capricieux pour les démarrages à froid. J'ai changé le régulateur de ralenti il y a environ 2 ans. Il y avait du mieux mais à l'époque mon cab se trouvait sur la Côte d'Azur et donc on ne peut pas vraiment parler de température très froide. Aujourd'hui il écume les routes Suisses et là ce n'est plus du tout la même chose (le matin il fait 6° en ce moment): au démarrage à froid, obligation de tenir le moteur accéléré pendant au moins 2-3 minutes sous peine de cognements et de calages en tout genre. J'ai essayé de jouer avec le petit papillon en remontant les tr/min de 850 à 1000 mais pas très probant - ah si je consomme plus à chaud maintenant. J'ai contrôlé les 2 fils de la prise du régulateur (vu dans un autre post) et tout est en ordre. Je précise qu'une fois le moteur chaud, il tourne comme une horloge malgré ses 230'000 km. J'en ai parlé à un "mécano" qui m'a conseillé:
- de changer la sonde bleue (et pourquoi pas aussi la noire?), et
- de changer le capteur de cliquetis (la gaine est détruite sur 80% de la longueur).
Je comprends la sonde bleue qui doit probablement envoyer une information sur la température du circuit d'eau, ce qui déclenche un enrichissement du mélange. Si la sonde est morte, pas d'info donc pas de mélange plus riche. J'ai plus de mal avec le capteur de cliquetis.
J'ai aussi parcouru le forum à la recherche de solutions passées. J'y ai lu:
- d'enlever complètement le régulateur de ralenti car les moteurs plus anciens n'en avait pas. Soit mais si VW l'a installé, il doit avoir un rôle. Il ne se ferait pas chier à redessiner un procédé de fabrication pour une pièce qui ne sert à rien
- de le laisser tremper une nuit dans du WD40 (apparemment ça ne marche pas pour tout le monde)
- d'obturer certaines prises (mais lesquelles?).
Mais aucun des posts antérieurs ne mentionnent une solution qui fonctionne pour tous. En plus, en Suisse les contrôles techniques sont assez sévères, je ne peux donc pas trop dérégler les émissions du moteur au risque de me faire retoquer et ne plus pouvoir rouler.
Donc avant de commander sonde bleue et capteur de cliquetis, je viens questionner les experts. Quelles sont les autres pistes? Puis-je tester quelque chose pour déterminer l'origine du problème (sonde ou autre)? Si au final il s'agit bien du régulateur, ou puis-je en trouver un? Par le passé Mecatechnic vendait le régulateur de ralenti (€370 soit une petit fortune pour une pièce qui ne sert à rien - voir plus haut) mais la pièce n'est plus référencée aujourd'hui.
Je précise que je suis béotien en mécanique donc pas de mots compliqués svp, sinon je vais revenir avec tout plein de questions débiles.
Merci de votre aide.
A la lecture du titre, certains vont se dire - encore un qui vient à la pêche à la solution sans faire une recherche préalable. Pourtant si mais je n'ai pas trouvé comment résoudre mon problème.
Je vous l'expose donc vite fait. Mon 2H de 1991 est devenu très capricieux pour les démarrages à froid. J'ai changé le régulateur de ralenti il y a environ 2 ans. Il y avait du mieux mais à l'époque mon cab se trouvait sur la Côte d'Azur et donc on ne peut pas vraiment parler de température très froide. Aujourd'hui il écume les routes Suisses et là ce n'est plus du tout la même chose (le matin il fait 6° en ce moment): au démarrage à froid, obligation de tenir le moteur accéléré pendant au moins 2-3 minutes sous peine de cognements et de calages en tout genre. J'ai essayé de jouer avec le petit papillon en remontant les tr/min de 850 à 1000 mais pas très probant - ah si je consomme plus à chaud maintenant. J'ai contrôlé les 2 fils de la prise du régulateur (vu dans un autre post) et tout est en ordre. Je précise qu'une fois le moteur chaud, il tourne comme une horloge malgré ses 230'000 km. J'en ai parlé à un "mécano" qui m'a conseillé:
- de changer la sonde bleue (et pourquoi pas aussi la noire?), et
- de changer le capteur de cliquetis (la gaine est détruite sur 80% de la longueur).
Je comprends la sonde bleue qui doit probablement envoyer une information sur la température du circuit d'eau, ce qui déclenche un enrichissement du mélange. Si la sonde est morte, pas d'info donc pas de mélange plus riche. J'ai plus de mal avec le capteur de cliquetis.
J'ai aussi parcouru le forum à la recherche de solutions passées. J'y ai lu:
- d'enlever complètement le régulateur de ralenti car les moteurs plus anciens n'en avait pas. Soit mais si VW l'a installé, il doit avoir un rôle. Il ne se ferait pas chier à redessiner un procédé de fabrication pour une pièce qui ne sert à rien
- de le laisser tremper une nuit dans du WD40 (apparemment ça ne marche pas pour tout le monde)
- d'obturer certaines prises (mais lesquelles?).
Mais aucun des posts antérieurs ne mentionnent une solution qui fonctionne pour tous. En plus, en Suisse les contrôles techniques sont assez sévères, je ne peux donc pas trop dérégler les émissions du moteur au risque de me faire retoquer et ne plus pouvoir rouler.
Donc avant de commander sonde bleue et capteur de cliquetis, je viens questionner les experts. Quelles sont les autres pistes? Puis-je tester quelque chose pour déterminer l'origine du problème (sonde ou autre)? Si au final il s'agit bien du régulateur, ou puis-je en trouver un? Par le passé Mecatechnic vendait le régulateur de ralenti (€370 soit une petit fortune pour une pièce qui ne sert à rien - voir plus haut) mais la pièce n'est plus référencée aujourd'hui.
Je précise que je suis béotien en mécanique donc pas de mots compliqués svp, sinon je vais revenir avec tout plein de questions débiles.
Merci de votre aide.
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- Commandant forumeur
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Re: Moteur 2H - ralenti à froid
Salut, j ai changé les câble allumage qui était d origine et ça été le jour et la nuit déjà. Le capteur de cliquetis aussi mais rien de mieux (80€ pour rien), j ai viré le régulateur de ralenti et maintenant ça me satisfait, elle Cale des fois 30 sec apres le démarrage mais c est tous
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- Officier forumeur
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Re: Moteur 2H - ralenti à froid
Merci.
Quelques nouvelles encourageantes et d'autres moins. Je crois avoir trouvé la cause: fils d'alimentation du régulateur coupés (au niveau de mon index).
J'ai du passer derrière le moteur pour m'apercevoir que la gaine a fondu derrière la culasse et les fils ont subi le même sort. Il va falloir refaire et là j'ai besoin de vos lumières. Les fils étant corrodés, je pense qu'il vaut mieux reprendre le câblage de A à Z. J'ai le point d'arrivée (= régulateur de ralenti) mais où se trouve le point de départ. A regarder dans le moteur, les fils entrent dans une gaine plus large mais je n'arrive pas à déterminer où elle va. Une idée?
La mauvaise nouvelle c'est que j'ai découvert une mélasse noire sur le point d'entrée supérieure de la culasse (côté opposé au remplissage d'huile). Je m'inquiète peut être pour rien mais ça ne me semble pas normal. Vous en pensez quoi?
Merci d'avance.
Quelques nouvelles encourageantes et d'autres moins. Je crois avoir trouvé la cause: fils d'alimentation du régulateur coupés (au niveau de mon index).
J'ai du passer derrière le moteur pour m'apercevoir que la gaine a fondu derrière la culasse et les fils ont subi le même sort. Il va falloir refaire et là j'ai besoin de vos lumières. Les fils étant corrodés, je pense qu'il vaut mieux reprendre le câblage de A à Z. J'ai le point d'arrivée (= régulateur de ralenti) mais où se trouve le point de départ. A regarder dans le moteur, les fils entrent dans une gaine plus large mais je n'arrive pas à déterminer où elle va. Une idée?
La mauvaise nouvelle c'est que j'ai découvert une mélasse noire sur le point d'entrée supérieure de la culasse (côté opposé au remplissage d'huile). Je m'inquiète peut être pour rien mais ça ne me semble pas normal. Vous en pensez quoi?
Merci d'avance.
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Re: Moteur 2H - ralenti à froid
Sous ton couvre culasse il y a une plaque plastique pour empêcher les remontées d'huile.
Tu peux déjà ouvrir et le nettoyer.
Ensuite la sonde bleue ne vaut pas grand chose.
Je ne suis pas certain que ça vaille la peine de se passer de la changer.
Tu as essayé de débrancher la sonde lambda (prise à droite de la culasse face au moteur) ?
Tu peux déjà ouvrir et le nettoyer.
Ensuite la sonde bleue ne vaut pas grand chose.
Je ne suis pas certain que ça vaille la peine de se passer de la changer.
Tu as essayé de débrancher la sonde lambda (prise à droite de la culasse face au moteur) ?
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Re: Moteur 2H - ralenti à froid
Ya une genre de grille en dessous comme un filtre à nettoyer
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Re: Moteur 2H - ralenti à froid
Merci. Je vais regarder.
Pensez-vous que je puisse ressouder les fils du régulateur plutôt que de refaire le câblage de A à Z? Il devrait y avoir assez de longueur en principe.
Pensez-vous que je puisse ressouder les fils du régulateur plutôt que de refaire le câblage de A à Z? Il devrait y avoir assez de longueur en principe.
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Re: Moteur 2H - ralenti à froid
Si il y’a une tension aux fils quand tu mets le contact oui tu peux !
Je reviens si ce que tu as dis plus concernant le régulateur de ralenti du 2h.
C’est une hérésie que de dire qu’il ne sert à rien. Non seulement il est utile à froid , mais à chaud également !
Exemple si tu lâches l’embrayage sans accélérer, la voiture avancera sans caler.
Sans le régulateur la voiture calera.
C’est très utiles par exemple dans les embouteillages
Quand au régulateur de cliquetis il sert en gros à modifier l’avance à l’allumage. Ce qui te permets par exemple de cruiser en cinquième à basse vitesse sans que le moteur peine et s’abime
Je reviens si ce que tu as dis plus concernant le régulateur de ralenti du 2h.
C’est une hérésie que de dire qu’il ne sert à rien. Non seulement il est utile à froid , mais à chaud également !
Exemple si tu lâches l’embrayage sans accélérer, la voiture avancera sans caler.
Sans le régulateur la voiture calera.
C’est très utiles par exemple dans les embouteillages

Quand au régulateur de cliquetis il sert en gros à modifier l’avance à l’allumage. Ce qui te permets par exemple de cruiser en cinquième à basse vitesse sans que le moteur peine et s’abime
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Re: Moteur 2H - ralenti à froid
Probablement que le fil coupé va au boitier électronique (à vérifier sur le schéma électrique). A mon avis, le plus simple est de le réparer proprement.Moncabamoi a écrit : mar. oct. 20, 2020 12:12 pm J'ai du passer derrière le moteur pour m'apercevoir que la gaine a fondu derrière la culasse et les fils ont subi le même sort. Il va falloir refaire et là j'ai besoin de vos lumières. Les fils étant corrodés, je pense qu'il vaut mieux reprendre le câblage de A à Z. J'ai le point d'arrivée (= régulateur de ralenti) mais où se trouve le point de départ. A regarder dans le moteur, les fils entrent dans une gaine plus large mais je n'arrive pas à déterminer où elle va. Une idée?
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Re: Moteur 2H - ralenti à froid
Merci de vos réponses. Il y a du jus dans les fils donc on va tenter soudure à l'étain avec thermogaine pour protéger.
A suivre ...
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Re: Moteur 2H - ralenti à froid
Alors voilà, problème résolu
. Fils réparés par soudure et depuis le régulateur de ralenti fonctionne (au départ, j'avais uniquement vérifié si les fils étaient bien tenus dans la prise, ce n'est que plus tard que j'ai découvert les dégâts derrière le haut moteur). Le moteur prend presque 1'200 tours à froid puis se stabilise vers 850-900 tours une fois chaud. Plus de cognements, c'est beaucoup mieux. J'en ai profité pour faire changer la sonde bleue et le capteur de cliquetis, ainsi que les bagues de la tringlerie de boîte (la 1ère était devenue très capricieuse). Bonne pour le service, on va pouvoir tenter l'équivalent du contrôle technique en Suisse afin de procéder à la ré-importation


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