Réparation indicateur température compteur
-
- Cadet forumeur
- Messages : 25
- Enregistré le : mar. août 13, 2019 10:38 am
- Prénom : Damien
- Voiture : Golf 1 cabriolet
- Année : 1992
- Version : Cabriolet
- Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
- Couleur : LA9V Noir Métal Brillant
- Jantes : Autre Modèle
Réparation indicateur température compteur
Bonjour amis Golfiste!
Depuis que j'ai ma golf cab, la jauge de temperature d'eau ne fonctionne pas...
j'ai donc parcouru ce très complet forum pour avoir les explications et piste de pannes récurrentes,
la plus logique est bien entendu la sonde noire qui donne l'info au combiné d'instrument,
Contrôle de la sonde qui fonctionnait et remplacement en préventif de cette même sonde.
j'ai également shunté les deux broches du connecteur de sonde pour voir si l'aiguille au compteur montait... sans résultats...
le problème venais donc :
soit du faisceau entre la sonde et le combiné d'instrument
soit de la nappe souple du compteur
soit de l'indicateur de température d'eau lui même.
j'ai donc démonté le compteur pour faire mes controles.
quand le compteur est déposé mais encore branché, contact mis,
vous pouvez contrôler la tension aux bornes de l'aiguille de température pour vérifier l’intégrité du faisceau et des contact, pour ma part, moteur a environ 50 degré huile moteur MFA, 9V aux bornes de l'indicateur T° eau
ce contrôle fait, la seule hypothèse valable était l'indicateur en lui même, je me suis donc aidé d'un tuto sur ce forum pour le démontage des éléments compteur,
la sonde est en 2 partie, un boitier avec l'instrumentation dedans et une plaque noir graduée rivetée au boitier,
pour pouvoir dégager l'instrumentation, j'ai replié a la pince un des deux rivets ainsi que tordu un peu une des pattes de sur le boitier, de manière a faire pivoter la plaque noire graduée
voici l’intérieur de la bête : après inspection et triturage, j'ai pu m'apercevoir qu'une soudure était défectueuse :
un ptit coup de soudure dessus: remontage et controle :
grand succès!
si cela peu en aider quelques uns! alors c'est cool!
Bonne bricole et à plus sur le forum
Damien
Depuis que j'ai ma golf cab, la jauge de temperature d'eau ne fonctionne pas...
j'ai donc parcouru ce très complet forum pour avoir les explications et piste de pannes récurrentes,
la plus logique est bien entendu la sonde noire qui donne l'info au combiné d'instrument,
Contrôle de la sonde qui fonctionnait et remplacement en préventif de cette même sonde.
j'ai également shunté les deux broches du connecteur de sonde pour voir si l'aiguille au compteur montait... sans résultats...
le problème venais donc :
soit du faisceau entre la sonde et le combiné d'instrument
soit de la nappe souple du compteur
soit de l'indicateur de température d'eau lui même.
j'ai donc démonté le compteur pour faire mes controles.
quand le compteur est déposé mais encore branché, contact mis,
vous pouvez contrôler la tension aux bornes de l'aiguille de température pour vérifier l’intégrité du faisceau et des contact, pour ma part, moteur a environ 50 degré huile moteur MFA, 9V aux bornes de l'indicateur T° eau
ce contrôle fait, la seule hypothèse valable était l'indicateur en lui même, je me suis donc aidé d'un tuto sur ce forum pour le démontage des éléments compteur,
la sonde est en 2 partie, un boitier avec l'instrumentation dedans et une plaque noir graduée rivetée au boitier,
pour pouvoir dégager l'instrumentation, j'ai replié a la pince un des deux rivets ainsi que tordu un peu une des pattes de sur le boitier, de manière a faire pivoter la plaque noire graduée
voici l’intérieur de la bête : après inspection et triturage, j'ai pu m'apercevoir qu'une soudure était défectueuse :
un ptit coup de soudure dessus: remontage et controle :
grand succès!
si cela peu en aider quelques uns! alors c'est cool!
Bonne bricole et à plus sur le forum
Damien
-
- Documentaliste
- Messages : 34575
- Enregistré le : mer. mars 30, 2011 22:40 pm
- Prénom : Olivier
- Voiture : Golf 1 cabriolet
- Année : 1991
- Version : Bel Air (mono-ton)
- Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
- Couleur : L90E Blanc Alpin
- Jantes : LE CASTELLET 14' (de série)
- Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=28389
- Localisation : Alpes Maritimes (06)
- Âge : 57
Re: Réparation indicateur température compteur
Merci beaucoup pour ton partage bien expliqué et illustré
Nous allons mettre ton post dans les tutos

Nous allons mettre ton post dans les tutos



-
- Capitaine forumeur
- Messages : 443
- Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 20:24 pm
- Prénom : Alexis
- Voiture : Golf 1 cabriolet
- Année : 1992
- Version : Genesis
- Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
- Couleur : LC4U Violet Nacré
- Jantes : BBS RA (de série)
- Lien vers la présentation : https://www.bing.com/videos/search?view ... E&shtp=Get
- Localisation : Choisy le roi
- Âge : 36
- Contact :
Re: Réparation indicateur température compteur
Je me suis lancé dans exactement la même aventure que toi cette semaine à cause du même problème.
Mais malheureusement la fin ne s’est pas passé comme ça pour moi.
En démontant le compteur, j’ai cassé la tige de remise à zéro du kilométrage.
J’ai voulu changer cette fameuse tige... et la ....
J’ai cassé l’aiguille du compteur en forçant un peu trop.
J’ai tout recommandé pour remplacer tout ça, mais confinement oblige, je n’ai toujours rien reçu par la poste..
Et le pire dans tout ça ?
J’ai en attendant démonter comme tu as fait le manomètre de température, nettoyer les connectiques bien poussiéreuse.
J’ai installé ça de nouveau ( avec les pièces manquantes pour le coup ) juste pour essayer, et là ! Bingo tout fonctionne !
Maintenant ma crainte ( pour avoir lu sur le forum ) est qu’en installant la nouvelle eguile, le compteur ne soit plus équilibré pareil et affiche une mauvaise vitesse une fois tout remonter.
Un aide ? Un conseil ?
Mais malheureusement la fin ne s’est pas passé comme ça pour moi.
En démontant le compteur, j’ai cassé la tige de remise à zéro du kilométrage.
J’ai voulu changer cette fameuse tige... et la ....
J’ai cassé l’aiguille du compteur en forçant un peu trop.
J’ai tout recommandé pour remplacer tout ça, mais confinement oblige, je n’ai toujours rien reçu par la poste..
Et le pire dans tout ça ?
J’ai en attendant démonter comme tu as fait le manomètre de température, nettoyer les connectiques bien poussiéreuse.
J’ai installé ça de nouveau ( avec les pièces manquantes pour le coup ) juste pour essayer, et là ! Bingo tout fonctionne !
Maintenant ma crainte ( pour avoir lu sur le forum ) est qu’en installant la nouvelle eguile, le compteur ne soit plus équilibré pareil et affiche une mauvaise vitesse une fois tout remonter.
Un aide ? Un conseil ?
-
- Cadet forumeur
- Messages : 25
- Enregistré le : mar. août 13, 2019 10:38 am
- Prénom : Damien
- Voiture : Golf 1 cabriolet
- Année : 1992
- Version : Cabriolet
- Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
- Couleur : LA9V Noir Métal Brillant
- Jantes : Autre Modèle
Re: Réparation indicateur température compteur
Merci! si ca peut servir alors c'est top!olive4 a écrit : sam. mars 28, 2020 12:38 pm Merci beaucoup pour ton partage bien expliqué et illustré![]()
Nous allons mettre ton post dans les tutos![]()
-
- Cadet forumeur
- Messages : 25
- Enregistré le : mar. août 13, 2019 10:38 am
- Prénom : Damien
- Voiture : Golf 1 cabriolet
- Année : 1992
- Version : Cabriolet
- Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
- Couleur : LA9V Noir Métal Brillant
- Jantes : Autre Modèle
Re: Réparation indicateur température compteur
j'ai aussi touché au ressort de maintient de l'aiguille, je n'ai pas pu aller faire un tours non plus , confinement oblige,
mais entre la temps d'huile mfa et l'info T°eau, ça devrais le faire
pour ton calibrage... je ne sais pas trop, a vérifier avec une info gps type waze... moi j'ai presque 20km/h d’écart a 130 compteur...
mais entre la temps d'huile mfa et l'info T°eau, ça devrais le faire
pour ton calibrage... je ne sais pas trop, a vérifier avec une info gps type waze... moi j'ai presque 20km/h d’écart a 130 compteur...
-
- Cadet forumeur
- Messages : 17
- Enregistré le : jeu. févr. 20, 2020 13:47 pm
- Prénom : Mathieu
- Voiture : Golf 1 cabriolet
- Année : 1991
- Version : Quartett
- Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
- Couleur : L90E Blanc Alpin
- Jantes : AVUS (de série)
Re: Réparation indicateur température compteur
Excellent Tuto .
le confinement obligé sur Paname m'oblige a ronger mes freins
( aucun outils sur place , le garage etant en province ).
mais je me mets ce post derriere l'oreille en attente de meilleurs jours .
Merci
Prenez soins de vous et de vos proches




le confinement obligé sur Paname m'oblige a ronger mes freins

mais je me mets ce post derriere l'oreille en attente de meilleurs jours .
Merci
Prenez soins de vous et de vos proches
-
- Capitaine forumeur
- Messages : 394
- Enregistré le : sam. juil. 13, 2013 09:34 am
- Voiture : Golf 1 cabriolet
- Année : 1992
- Version : Sportline
- Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
- Couleur : LP3G Rouge Flash
- Jantes : BBS RA SPORTLINE noires (de série)
- Localisation : nord
- Âge : 60
Re: Réparation indicateur température compteur
Excellent ! Merci !
Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk
Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk
-
- Lieutenant forumeur
- Messages : 200
- Enregistré le : lun. oct. 26, 2015 20:28 pm
- Voiture : Golf 1 cabriolet
- Année : 1993
- Version : GLI
- Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
- Couleur : L90E Blanc Alpin
- Jantes : BBS RA SPORTLINE noires (de série)
Re: Réparation indicateur température compteur
Bon j'ai pris mon courage à deux mains et je me suis lancé...
D'abord le coup du shunt sur la cosse noire... contact... nada
Je remet la cosse, contact, je mesure 10V au deux fixations de l'indicateur
Du coup on démonte...
Et voilà ce que j'obtiens...
On voit au niveau de la grosse soudure une grosse tâche caramel ... en appuyant dessus la soudure s'écrase comme si c'était creux en dessous
Je gratte un peu avec un tournevis pour retirer le caramel
Ca s'en va assez facilement
Vous me confirmer que ce gros point de soudure fait la connexion entre la résistance tout à droite, le filament et l'axe fileté de derrière qui sert aussi de fixation?
Car j'ai fait des tests de continuité:
gros point de soudure et résistance OK
gros point de soudure et axe fileté OK
gros point de soudure et filament NOK pourtant le filament à l'air d'être pris dedans...
Du coup faut réchauffer et charger un peu d'étain dessus?
C'est bien ça?
Ciao fab
D'abord le coup du shunt sur la cosse noire... contact... nada
Je remet la cosse, contact, je mesure 10V au deux fixations de l'indicateur
Du coup on démonte...
Et voilà ce que j'obtiens...
On voit au niveau de la grosse soudure une grosse tâche caramel ... en appuyant dessus la soudure s'écrase comme si c'était creux en dessous
Je gratte un peu avec un tournevis pour retirer le caramel
Ca s'en va assez facilement
Vous me confirmer que ce gros point de soudure fait la connexion entre la résistance tout à droite, le filament et l'axe fileté de derrière qui sert aussi de fixation?
Car j'ai fait des tests de continuité:
gros point de soudure et résistance OK
gros point de soudure et axe fileté OK
gros point de soudure et filament NOK pourtant le filament à l'air d'être pris dedans...
Du coup faut réchauffer et charger un peu d'étain dessus?
C'est bien ça?
Ciao fab
-
- Lieutenant forumeur
- Messages : 200
- Enregistré le : lun. oct. 26, 2015 20:28 pm
- Voiture : Golf 1 cabriolet
- Année : 1993
- Version : GLI
- Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
- Couleur : L90E Blanc Alpin
- Jantes : BBS RA SPORTLINE noires (de série)
Re: Réparation indicateur température compteur
Bon du coup j'ai refais la soudure, ajout en plus un fil soudé à l'axe fileté comme le préconise Ouhlas...
J'ai testé avec une petite batterie moto 12v en direct sur les deux bornes de l'indicateur et l'aiguille monte
On remonte le tout, on shunte la cosse noir du capteur de T d'eau et l'aiguille monte à fond
Voilà ou se situe l'aiguille avec 82degre d'eau je ne sais pas si c'est a peu près pareil pour vous
Voilà une bonne chose de faite
Ciao fab
J'ai testé avec une petite batterie moto 12v en direct sur les deux bornes de l'indicateur et l'aiguille monte

On remonte le tout, on shunte la cosse noir du capteur de T d'eau et l'aiguille monte à fond

Voilà ou se situe l'aiguille avec 82degre d'eau je ne sais pas si c'est a peu près pareil pour vous
Voilà une bonne chose de faite

Ciao fab
-
- Mécano
- Messages : 936
- Enregistré le : lun. mai 30, 2016 08:53 am
- Voiture : Golf 1 cabriolet
- Année : 1991
- Version : Sportline
- Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
- Couleur : LP3G Rouge Flash
- Jantes : BBS RA SPORTLINE noires (de série)
- Localisation : Genève
- Âge : 57
Re: Réparation indicateur température compteur
La température indiquée par le MFA est celle de l'huile moteur 

-
- Général forumeur
- Messages : 2650
- Enregistré le : mar. sept. 29, 2009 18:33 pm
- Voiture : Golf 1 cabriolet
- Année : 1987
- Version : GLI
- Motorisation : DX : 1.8 l 112 cv
- Couleur : LA5Y Bleu Hélios Métal
- Jantes : AVUS (de série)
- Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=25530&start=510
- Localisation : 12
- Âge : 54
Re: Réparation indicateur température compteur
c'est pas mal
l'aiguille est presque au milieu, c'est satisfaisant
l'aiguille est presque au milieu, c'est satisfaisant

-
- Lieutenant forumeur
- Messages : 200
- Enregistré le : lun. oct. 26, 2015 20:28 pm
- Voiture : Golf 1 cabriolet
- Année : 1993
- Version : GLI
- Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
- Couleur : L90E Blanc Alpin
- Jantes : BBS RA SPORTLINE noires (de série)
Re: Réparation indicateur température compteur
Bien vukliketde13 a écrit : dim. avr. 19, 2020 20:20 pm La température indiquée par le MFA est celle de l'huile moteur![]()

Ciao fab
-
- Officier forumeur
- Messages : 65
- Enregistré le : mar. juin 25, 2013 22:59 pm
- Voiture : Golf 1 cabriolet
- Année : 1994
- Version : Quartett
- Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
- Couleur : LK3A Rouge Paprika
- Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=33047
- Localisation : Liège
Re: Réparation indicateur température compteur
Un grand merci pour toutes ces explications. Je pensais que la sonde était responsable de l'absence de temperature au TDB.
Je vais devoir y passer aussi.
Je vais devoir y passer aussi.
Tout va bien
-
- Lieutenant forumeur
- Messages : 163
- Enregistré le : ven. juin 26, 2020 15:48 pm
- Prénom : Fabien
- Voiture : Golf 1 cabriolet
- Année : 1990
- Version : Bel Air (mono-ton)
- Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
- Couleur : LA5Y Bleu Hélios Métal
- Jantes : LE CASTELLET 15' (de série)
- Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=79728&start=15
Re: Réparation indicateur température compteur
Effectivement ce post mérite une place dans les tutos c'est super bien vu et ça dépannera nombreux d'entre nous !
Merci
Merci
Golf Cabriolet Bel-Air 1990
Combi T2B Deluxe 1975
Combi T2B Deluxe 1975
-
- Cadet forumeur
- Messages : 4
- Enregistré le : jeu. oct. 26, 2023 17:40 pm
- Voiture : Golf 1 cabriolet
- Année : 1992
Re: Réparation indicateur température compteur
Bonjour,
j ai aussi demonté mon indicateur de temperature et j aimerais l essayer de le raccorder en direct sur 12 volts !
Ou et comment le raccorder , j arrive juste a allumer la LED rouge !
j ai aussi demonté mon indicateur de temperature et j aimerais l essayer de le raccorder en direct sur 12 volts !
Ou et comment le raccorder , j arrive juste a allumer la LED rouge !