OK test réussi pour insérer les photos lol
re-bonjour à tous, pour les possesseurs du moteur 1.5L code JB qui souhaite améliorer le pierburg 1B3 : sans le kit starter delmotte, sans changer le collecteur d'admission par celui du 1.6L
une seule solution --> le Weber 36 TLP.
Il coûtait dans les 350 euros mais il n'existe plus chez Weber.
Donc je vous partage quelques infos qui vous feront gagner le temps que j'ai passé à écrémer le web et à contacter weber

Le kit ressemblait à la photo ci-dessous (ATTENTION il existe aussi une référence en 34 et en TLC , le venturi est plus petit c'est pour les moteur 1.1 à 1.3 ... ne confondez pas nous il nous faut le
36 TLP qui y ressemble beaucoup)

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On le trouve sur les BX16 RE de 87 à 89 et sur les 305 et 309 de 85 à 91 (moteur 1.6). J'ai chopé le mien en Allemagne pour 40 euros, d'occaz mais propre, seul le joint de cuve, le pointeau et la vis de richesse étaient manquants.
Prévoir dégraissage à la brosse à dents, bac à ultrason c'est selon.... et un bon coup de soufflette partout.
Problème du 36 TLP que l'on trouve le plus communément : il n'est pas configuré pour être plug n play sur notre golf JB.
Voici les gicleurs à commander chez weber (Webcon en Angleterre), y'en a pour
~15euros, la moitié concernant les frais de port :
Au cas ou la photo disparaîtrai dans le temps : main jet 150 #ref. 73801150 / air corrector 125 #ref. 77201125 / tube émulsion normalement c'est le même F80 #ref. 61440223 / Idle jet 50 #ref. 74409050 <--- j'ai gardé le 47 car celui vendu en neuf à le corps légèrement plus gros et plus haut, ce qui nécessiterait d’aléser un peu le puits de la vis dans lequel il se loge pour tomber nickel.
Ensuite, un kit de refection comprenant membranes, pointeau, crépine...
~30euros facilement trouvable sur internet et généralement les sites qui font du peugeot et du citroen. Le kit officiel de réparation se trouve aussi chez weber mais plus cher et avec plein de joints inutiles correspondant à d'autres carbus.
On retire tout ce qui ne nous servira pas. Rien de compliqué, l'avantage du Weber c'est qu'il est conçu pour aller sur plusieurs modèles de voitures tout en gardant la même base.
Donc on vire en priorité : le dispositif de dépression spécifique aux accessoires Peugeot/Citroen que je ne connais pas, il influençait la came de starter. Et le support du cable d'accelerateur.

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Le carbu étant configuré pour des câbles qui provenaient de l'arrière, il faut inverser la came d’accélérateur pour que notre cable qui arrive sur le devant, depuis le couvre-culbuteur, actionne le papillon dans le bon sens.
Les écrous sont sécurisés par une rondelle avec une patte métallique qui les empêche de se dévisser. Il suffit de l’aplatir pour démonter et la re-tordre une fois l'écrou remonté.
Retirer au passage le grand ressort de rappel qui prenait appui sur l'ancien support de cable d'accel. et ses rondelles, pas besoin de deux ressorts ça force inutilement sur le cable d'accelerateur.

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Il faudra couper la tétine du cable d'accelerateur d'origine pour utiliser un serre câble de ce genre avec un épaulement (piqué sur un autre carbu, un vélo ou même un mécanisme de bonde de lavabo), et s'assurer que le papillon s'ouvre et se ferme entièrement.

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Vérifier plusieurs fois le montage, que tout coulisse librement et sans risque. Car en cas de rupture du cable d'accelerateur en conduisant il ne faut surtout pas que le serre cable se coince contre la tige de commande de pompe de reprise, ce qui aurait pour effet de bloquer le moteur en accélération... et ça peut surprendre.
Au besoin, rajouter des rondelles de calage sur l'axe de la commande d'accelerateur pour l'écarter du corps du carbu et faire un peu de place.
Pour connecter le starter j'ai utilisé un système qui se clip et que l'on peut régler facilement. Le cable de starter et sa gaine était déjà présent sur ma golf, si vous ne l'avez pas ça se trouve encore facilement en casse sur toute les voitures des années 90 et antérieur.

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Il faut que le cable à l'intérieur soit rigide, comme un fil de fer, de façon à tirer et pousser la came de starter. Car il n'y a pas de ressort de rappel.
Une noix de graisse sur tous les éléments externes en mouvement et l'on peut remonter.
Pour remettre le filtre à air d'origine il faudra fabriquer une platine ronde du bon diamètre, avec deux ergots qui permette de réutiliser l’agrafe qui tient le filtre en place... sinon utiliser comme moi un filtre camembert diam. 80 mm (K&N YA-6598 par exemple).
Le weber se fixe avec les deux même grandes vis qu'a l'origine . Ne pas oublier de remettre un joint neuf entre la semelle de carbu et le collecteur d'admission.
Reste à remettre les durites d'essence et de dépression d'air.
Les durite d'eau de l'ancien starter auto se repiquent à la base du Weber pour servir de réchauffeur.
On peut dégager aussi du compartiment moteur la capsule de dépression verte qui ne sert plus. Et les fils électriques de l'étouffoir et du starter auto.
Me manque les photos pour illustrer sur la fin, mais jpense qu'avec tout ça y'a moyen de s'en sortir !!!! La modif vaut clairement le coût, la conception weber est basique et fiable, plus d'emmerdement de starter aléatoire, de boite à air et de durites dans tous les sens... évidement le JB reste une petite cylindrée mais au moins ce carbu tire pleinement parti de sa simplicité et son efficacité (OK en montée dans une côte, 75cv c'est pas très nerveux lol) tout en restant dans le look d'origine.
Pour les anglophones :
https://vwgolfmk1.org.uk/forum/index.ph ... on-its-way
https://vwgolfmk1.org.uk/forum/index.ph ... lp-install
https://vwgolfmk1.org.uk/forum/index.ph ... m-pipes-on
Bonne chance pour vos recherches en casses autos et bonne bricole
PS: Ci dessous quelques éclatés choppés sur le web.

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