JB ne démarre pas... Le sujet est résolu
-
Dirtdiver
JB ne démarre pas...
Bonjour,
Pour mon premier post, je lance un SOS...
Après 8 années de remise, je m'occupe enfin de ma voiture.
Il s'agit d'une one cabriolet gls moteur JB, carburateur 1B3, en boîte automatique.
Après avoir nettoyé le carburateur, elle a bien démarré. Elle tournait cependant très mal, comme sur trois cylindres.
Je décide donc de changer les vis platinées. Pour plus de facilité, je démonte l'allumeur, voulant de toute façon recaler l'allumage. Et depuis plus rien.
Bougies ok
Delco et doigt ok
Fils et bobine ok
Il y a de l'étincelle
L'essence arrive bien aux cylindres.
Pour caler l'allumage je procède comme suit:
J'enlève le delco et le doigt.
J'enlève les deux caches repères sur la boîte (un gros avec une flèche et un petit)
Avec une clé de 19 je fais tourner l'arbre à cames jusqu'à amener le repère de volant moteur sur le "0", le repère trait tombant pile dans le second regard; le cylindre 1 est au point mort haut (démontage du cache culbuteurs pour vérifier) et la poulie de vilebrequin a bien l'encoche sur le repère.
Ensuite je remets le doigt d'allumeur, je fais en sorte de remonter le delco de manière à ce que le fil de bougie du cylindre 1 coïncide avec le doigt, je respecte le 1-3-4-2, je ressert l'allumeur et....
Rien!!!!
Est ce que j'oublie quelque chose...?
Merci à vous pour vos lumières !!
Pour mon premier post, je lance un SOS...
Après 8 années de remise, je m'occupe enfin de ma voiture.
Il s'agit d'une one cabriolet gls moteur JB, carburateur 1B3, en boîte automatique.
Après avoir nettoyé le carburateur, elle a bien démarré. Elle tournait cependant très mal, comme sur trois cylindres.
Je décide donc de changer les vis platinées. Pour plus de facilité, je démonte l'allumeur, voulant de toute façon recaler l'allumage. Et depuis plus rien.
Bougies ok
Delco et doigt ok
Fils et bobine ok
Il y a de l'étincelle
L'essence arrive bien aux cylindres.
Pour caler l'allumage je procède comme suit:
J'enlève le delco et le doigt.
J'enlève les deux caches repères sur la boîte (un gros avec une flèche et un petit)
Avec une clé de 19 je fais tourner l'arbre à cames jusqu'à amener le repère de volant moteur sur le "0", le repère trait tombant pile dans le second regard; le cylindre 1 est au point mort haut (démontage du cache culbuteurs pour vérifier) et la poulie de vilebrequin a bien l'encoche sur le repère.
Ensuite je remets le doigt d'allumeur, je fais en sorte de remonter le delco de manière à ce que le fil de bougie du cylindre 1 coïncide avec le doigt, je respecte le 1-3-4-2, je ressert l'allumeur et....
Rien!!!!
Est ce que j'oublie quelque chose...?
Merci à vous pour vos lumières !!
-
coxtroc
Re: JB ne démarre pas...
Ta voiture tournait avant le démontage de l'allumeur
C'est sûrement le travail que tu as fait sur l'allumeur
As tu entre temps démonté d'autre parties?
Car si tu as l'essence qui arrive et une etincelle c'est que tu es juste mal réglé
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
C'est sûrement le travail que tu as fait sur l'allumeur
As tu entre temps démonté d'autre parties?
Car si tu as l'essence qui arrive et une etincelle c'est que tu es juste mal réglé
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
-
Dirtdiver
Bonjour Coxtroc (et tout le monde).
Merci pour cette réponse.
Effectivement elle demarrait avant. Elle tournait mal mais demarrait.
Pour effectuer le réglage je pense suivre la procédure.
Je mets la voiture en point mort haut en tournant l'arbre à came (cylindre numéro 1 en balance), le repère de poulie de vilebrequin coïncide avec la marque sur le cache, le repère de volant moteur "0" coïncide avec le repère flèche fixe, le "trait" sur le volant moteur tombe dans le second regard, je positionne l'allumeur, le doigt d'allumage est dirigé vers "l'encoche", ce qui le fait coïcinder avec le sommet d'une came d'allumeur (vis platinées écartées à 0,45 au jeu de cales), je ressers l'allumeur, une des sorties de la tête de delco tombe pile face au doigt d'allumeur, j'y mets le fil de bougie du cylindre 1, suivi du 3, 4, et 2 dans le sens des aiguilles d'une montre. Je rebranche bien le fil qui part de la bobine au condensateur.
Je lance le démarreur. Aucune combustion.
Il y a de l'essence et de l'étincelle.
Je pense que je rate quelque chose au niveau de l'allumage, mais quoi...?
Pour info, lorsque je mets le repère d'arbre à cames (pointeau) au niveau du plan de joint de cache culbuteur, le repère de volant moteur tombe à nouveau au bon endroit, cependant le cylindre 1 n'est pas en balance (soupape d'échappement légèrement ouverte...)
Merci pour votre aide!
Merci pour cette réponse.
Effectivement elle demarrait avant. Elle tournait mal mais demarrait.
Pour effectuer le réglage je pense suivre la procédure.
Je mets la voiture en point mort haut en tournant l'arbre à came (cylindre numéro 1 en balance), le repère de poulie de vilebrequin coïncide avec la marque sur le cache, le repère de volant moteur "0" coïncide avec le repère flèche fixe, le "trait" sur le volant moteur tombe dans le second regard, je positionne l'allumeur, le doigt d'allumage est dirigé vers "l'encoche", ce qui le fait coïcinder avec le sommet d'une came d'allumeur (vis platinées écartées à 0,45 au jeu de cales), je ressers l'allumeur, une des sorties de la tête de delco tombe pile face au doigt d'allumeur, j'y mets le fil de bougie du cylindre 1, suivi du 3, 4, et 2 dans le sens des aiguilles d'une montre. Je rebranche bien le fil qui part de la bobine au condensateur.
Je lance le démarreur. Aucune combustion.
Il y a de l'essence et de l'étincelle.
Je pense que je rate quelque chose au niveau de l'allumage, mais quoi...?
Pour info, lorsque je mets le repère d'arbre à cames (pointeau) au niveau du plan de joint de cache culbuteur, le repère de volant moteur tombe à nouveau au bon endroit, cependant le cylindre 1 n'est pas en balance (soupape d'échappement légèrement ouverte...)
Merci pour votre aide!
-
fido-dido
Attention une fois que tu as caler ton allumage il faut faire deux tour avec la clé de 19 pour vérifier que tu ne sois pas à l'opposé. 
Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
-
Dirtdiver
Bonsoir FidoDido.
Merci pour ce conseil.
De quelle manière je vérifie que je suis bien au bon endroit?
Je fais faire donc deux tours complets à la poulie d'arbre à cames, mais qu'est ce que je vérifie en même temps?
Merci pour ton aide
Merci pour ce conseil.
De quelle manière je vérifie que je suis bien au bon endroit?
Je fais faire donc deux tours complets à la poulie d'arbre à cames, mais qu'est ce que je vérifie en même temps?
Merci pour ton aide
-
fido-dido
Tu vérifies au niveau du doigt de l'allumeur, qu'il ne se retrouve pas à l'opposé de sa place initiale 
-
Dirtdiver
Merci!
Donc je fais tourner à la main le moteur de deux tours, et si c'est correctement calé le doigt d'allumeur doit revenir à la même position qu'au départ c'est bien ça?
J'essaie ainsi et je vous tiens informés !
Donc je fais tourner à la main le moteur de deux tours, et si c'est correctement calé le doigt d'allumeur doit revenir à la même position qu'au départ c'est bien ça?
J'essaie ainsi et je vous tiens informés !
-
fido-dido
Oui c'est bien ça si ton callage est bon tu dois revenir au point de départ.
Si tu es à l'opposé de 180° tu recale ton allumeur dans le bon sens. Et tu refais à nouveau deux tours, pour vérifier que tu reviens à ton point de départ
Si tu es à l'opposé de 180° tu recale ton allumeur dans le bon sens. Et tu refais à nouveau deux tours, pour vérifier que tu reviens à ton point de départ
-
Dirtdiver
Aujourd'hui avant toute chose j'ai mis un coup dedemarreur, histoire de...
Et ben figurez vous que la voiture a fait un semblant de démarrage et plus rien...
J'ai donc vérifié comme préconisé plus haut et au bout de deux tours d'arbre à cames le doigt d'allumeur retourne pile au même endroit...
Merci pour vos lumières!
Et ben figurez vous que la voiture a fait un semblant de démarrage et plus rien...
J'ai donc vérifié comme préconisé plus haut et au bout de deux tours d'arbre à cames le doigt d'allumeur retourne pile au même endroit...
Merci pour vos lumières!
-
P'titBoulon63
- Commandant forumeur

- Voiture : Golf 1 cabriolet
- Année : 1986
- Version : Golf Cabriolet
- Motorisation : JH : 1.8 l 95 cv
- Couleur : LY3D Rouge Tornade
- Jantes : AVUS (de série)
-
Dirtdiver
Bonjour
Bonne nouvelle, la voiture a enfin démarré.
Toujours pareil, avant de toucher à quoi que ce soit, en arrivant à la voiture, j'ai directement essayé de démarrer.
Elle a réagit très vite, tournait tres mal, ne tenait pas le ralenti, mais a démarré. L'allumage doit donc être plutôt bien calé.
Se peut il que le carburateur, en se remplissant d'essence, défaille? Par exemple je ne sais pas si le flotteur ne flotte plus...?
Je dois revoir le carburateur je pense...
Bonne nouvelle, la voiture a enfin démarré.
Toujours pareil, avant de toucher à quoi que ce soit, en arrivant à la voiture, j'ai directement essayé de démarrer.
Elle a réagit très vite, tournait tres mal, ne tenait pas le ralenti, mais a démarré. L'allumage doit donc être plutôt bien calé.
Se peut il que le carburateur, en se remplissant d'essence, défaille? Par exemple je ne sais pas si le flotteur ne flotte plus...?
Je dois revoir le carburateur je pense...