Salut
je viens de voir ton message, mais avant même j'ai regardé ce matin à froid, la résistance aux bornes de l'eletrovanne de ralenti : 4,6ohms.... ils disent d'être à 2...10 mais çà ne me parle pas...
ensuite j'ai débranché ET démonter l'électrovanne... voilà comment est positionné le clapet... semi-ouvert on dirait...
ensuite, toujours démontée, j'ai juste mis le contact sans tourner le démarreur, et branchée la connectique... l'électrovanne vibre, mais le clapet ne bouge pas du tout... je pense que je suis bon pour lui faire un bain prolongé au WD40
Let test que tu as effectué indique que la partie électrique fonctionne et que le clapet bouge encore un peu (bonnes nouvelles pour toi).
ben je me pose la question du coup s'il bouge réellement ou pas... faut-il démarrer le moteur pour voir s'il s'ouvre??
Par-contre ton ralenti à 900t/mn à froid avec régulateur débranché présage un ralenti trop élevé à chaud.
Donc réglage du ralenti à chaud avec régulateur déposé et durite bouchée selon procédure du manuel.
Si tu n'as pas touché à la vis de richesse il n'y a pas de raison d'y toucher surtout si tu n'as pas d'analyseur de CO. Toutefois, il est bon que tu vérifies si un propriétaire précédent n'y a pas touché en comptant le nombre de tours que tu peux visser avant d'arriver en butée (la norme est entre 4 et 5,5 tours de vis).
Attention de ne pas confondre la vis de ralenti avec celle qui règle l’entrebâillement du volet d'air.
alors vis de richesse et vis de ralenti sont deux vis différentes? si oui j'envois une derrière le levier actionné par le cable d'accel... l'autre serait où??
Avant de faire cela, profite que le régulateur n'est plus connecté par ses durites et que le moteur est encore froid pour regarder comment manoeuvre son clapet quand tu branches/ débranches le connecteur électrique.
Le clapet doit être fermé tout juste sans courant et s'ouvrir toujours dans la même position quand tu rebranches (cette position étant défini par le courant qu'envoi le calculateur selon l'info de T° du moteur qu'il reçoit). Si la position est aléatoire, fait manoeuvrer ainsi plein de fois en mettant du pétrole ou du W4D jusqu'à obtenir un résultat constant. Faire cela le moteur froid t'assure la plus grande ouverture du clapet (je ne suis pas sûr qu'en débranchant la sonde bleue, cela lui donne une plus grande ouverture). Tu feras le test et nous éclairera la dessus (je n'ai pas envie de démonter le mien pour vérifier).
Après tout cela il est possible d'ajuster le clapet à position fermé, avec son réglage en bout d'axe.
Si avec ralenti réglé à chaud et régulateur de ralenti dégrippé tu as toujours des variations de ralenti, tu pourras tester la sonde bleue à l'ohmètre. Si elle est bonne, voir si les fils qui la relient au calculateur ne sont pas défectueux. Après tu pourras avoir un souci aussi avec les fils entre calculateur et régulateur de ralenti.
Ensuite il ne restera que le calculateur à tester en essayant avec un autre...
Allez, au boulot ! Lundi tu nous dis le résultat.
A+
alors petite précision
la sonde bleue est neuve depuis lundi (achetée chez VW) - par contre j'ai l'aiguille de température au TdB qui fonctionne qu'une fois sur 3 ... faut aussi changer la sonde noire à côté de la bleue (de ce que j'ai compris la bleu envoi l'info au calculo, la noire sert seulement pour l'affichage TdB) ?
le calcuco a était changer par l'ancien car le précédent avait pris la flotte et s'est oxydé au niveau des concentriques ...
j'ai un silencieux d'échappement ... je ne sais pas si çà change qqchose au niveau réglage ralenti et/ou richesse.... je ne pense pas...
ciao fab