Comprendre amortisseurs et combinés filetés Le sujet est résolu

Freinage, amortissement, rabaissement, jantes, direction, pneumatiques, etc...
Bobgranule

Comprendre amortisseurs et combinés filetés

Message par Bobgranule »

Salutavous, j'aurais besoin d'un peu d'aide svp...

J'ai actuellement le cab monté avec des combinée filetés (je sais pas la marque mais le ressort est bleu) est des jantes en 14, 9 pouces et pneus en 225 (j'aime beaucoup le look, chacun ses gouts :mdr )

1/ Parfois les pneus frottent les ailes donc j'ai demandé à mon mécano de la réhausser et il m'a dit : j'ai durci la suspension mais elle ne se règle pas en hauteur ????? C'est possible ça avec des combinés filetés que la hauteur ne soit pas réglable ??? Il a monté les écrous sur plus de 2 cm et la caisse n'a pas bougé par contre ça n'amorti plus rien...

2/ Je viens d'acheter des jantes Avus et j'aimerais pouvoir passer d'un jeu de jantes à l'autre de temps en temps, je dois obligatoirement avoir des combinés pour modifier la hauteur ?

3/ J'aimerais beaucoup comprendre les différents éléments d'une suspension, j'ai cherché partout un cours avec des schémas mais je suis perdu !!! :(
Butée, palier, coupelle, jambe de force, jambe de suspension ... ça correspond à quoi ? C'est où ? Quand on achète des amortos et des ressorts qu'est ce qui est livré ? Faut il acheter d'autres choses ? Si on passe de combinés filetés à amortos faut il prévoir des pièces supplémentaires ?

4/ Si je repasse avec des amortos classiques je peux rabaisser la voiture de combien au maximum en jantes Avus ?

Bon je sais ça fait plein de questions, mais si certains pouvaient m'aider à y voir clair ce serait bien sympa et le jour où on se rencontre ... :alcolo Merci d'avance
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spida
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Re: Comprendre amortisseurs et combinés filetés

Message par spida »

Tu peux mettre un ressort autour d'un bout de bois... ça marche
Je plaisante bien sûr, ne faites pas ça
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cdrik915
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Re: Comprendre amortisseurs et combinés filetés

Message par cdrik915 »

La hauteur se regle en desserant le contre-ecrou alu en bas , puis en devissant LE CORPS de l'amortisseur.
LIGHTER = FASTER !!!
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Cathar Eleven
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Re: Comprendre amortisseurs et combinés filetés

Message par Cathar Eleven »

Même si le sujet a du être abordé de multiples fois et pour faire simple on a :

1) Origine (hauteur et dureté non réglables)

Jambes de force + cartouche amorto + ressort + butée à l'avant
ressort + amorto + butée à l'arrière

2) Ressorts courts (-3 à - 4 cm mais non réglables)

Jambes de force origine + ressorts courts (-3 à - 4cm) + amortos tiges courtes + butée origine
ressort court + amorto tige courte + butée à l'arrière


3) filetés premier prix (hauteur réglable)

Amorto "tout en un" + butée origine
Un pas de vis à la base de l'amorto permet de remonter ou descendre le ressort et donc la voiture.
Plus on comprime le ressort, plus la voiture monte mais plus elle est dure.
Il me semble, comme souligné par cdrik915, que les TA technik ont une bague à leur base pour régler la hauteur. Dans ton cas, ton mécano n'aurait donc réglé que la dureté en comrpimant seulement le ressort.

4) filetés haut de gamme (hauteur et dureté réglables)

Sur ces modèles haut de gamme (leur prix se situe aux alentours de 800 €), la dureté et la hauteur sont réglables.
Grâce à l'emploi de matériaux de bien meilleure qualité, ils permettent un confort de roulage très largement amélioré par rapport aux filetés premier prix.

En espérant avoir répondu au plus grand nombre de questions possible... ;)
Bobgranule

Re: Comprendre amortisseurs et combinés filetés

Message par Bobgranule »

Merci les gars mais toujours pas bien compris :( Je dois être un peu benet

1/ Sur mes combinés filetés j'ai pas de contre écrou en bas... J'ai le "corps de l'amorto" fileté sur lequel il y a un contre écrou et un écrou qui prend appui sur le ressort. Donc déblocage du contre écrou, on visse l'écrou ce qui resserre le ressort et on voit davantage de tige fileté. c'est plus dur mais ça monte pas !!! :( :(

2/ Je comprends pas la différence entre cartouche d'amorto et jambe de force ??? C'est séparé ? ce n'est pas l'ensemble entier que l'on achète ?

3/ Différence entre butée, palier, coupelle et semelle ??? :( Les gens parlent de tout ça et je me demande si ce n'est pas la même chose ?

Bon, je sais, je suis chiant et très têtu mais il faut que ce soit clair dans ma tête :mdr
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Re: Comprendre amortisseurs et combinés filetés

Message par Cathar Eleven »

1) Pour tes filetés et la fameuse bague, mets-nous une photo ce sera plus parlant.
En règle générale, plus on visse, plus on voit de pas de vis, plus le cab est dur mais plus il monte... :D :iwinner

2) La cartouche d'amorto (attention ce n'est valable que pour l'avant) se loge dans la jambe de force.
Ce n'est en règle générale que la cartouche que l'on change quand on déclare les amortos fatigués.

3) jète un œil ici. les choses devraient s'éclairer.

http://www.mecatechnic.com/gamme2.asp?c ... &langue=FR
actarus
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Re: Comprendre amortisseurs et combinés filetés

Message par actarus »

plus tu montes les bagues qui retiennent le ressort, plus tu relèves la caisse et inversement!

par contre, 1cm sur ton amortisseur ne te relevera pas la caisse de 1cm, mais moins que ca
Bobgranule

Re: Comprendre amortisseurs et combinés filetés

Message par Bobgranule »

Yes ! Les choses s'éclaircissent peu à peu :D

Les combinés que j'ai doivent être ceux là :
http://www.mecatechnic.com/GO1_GJ76100_ ... -1----.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Bague remontée, pas vu la caisse monter. Donc j'imagine que quand on monte la bague, d'abord ça durci et quand ça amorti plus rien, ça monte... J'ai bon là ???
Donc en gros : c'est nul !!! Autant souder des barres en métal :mdr

Pour la jambe de force si je comprend bien, c'est le tube avec la coupelle inférieure qui cale le bas du ressort et dans lequel on rentre le corps de l'amorto, c'est bien ça ???
Je ne savais pas que c'était 2 pièces distinctes, je croyais qu'on changeait le tout...

Et comment l'amorto est fixé dans la jambe de force ?? Juste emboité ?
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Cathar Eleven
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Re: Comprendre amortisseurs et combinés filetés

Message par Cathar Eleven »

Bobgranule a écrit :Yes ! Les choses s'éclaircissent peu à peu :D

Les combinés que j'ai doivent être ceux là :
http://www.mecatechnic.com/GO1_GJ76100_ ... -1----.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Bague remontée, pas vu la caisse monter. Donc j'imagine que quand on monte la bague, d'abord ça durci et quand ça amorti plus rien, ça monte... J'ai bon là ???
Donc en gros : c'est nul !!! Autant souder des barres en métal :mdr


C'est à peu près la même conclusion que la mienne....
Bobgranule a écrit :Pour la jambe de force si je comprend bien, c'est le tube avec la coupelle inférieure qui cale le bas du ressort et dans lequel on rentre le corps de l'amorto, c'est bien ça ???
Je ne savais pas que c'était 2 pièces distinctes, je croyais qu'on changeait le tout...

Et comment l'amorto est fixé dans la jambe de force ?? Juste emboité ?
:oui :oui C'est bien çà. Il est emboîté et je crois qu'on met du liquide de refroidissement ou de l'huile avant de l'insérer.

Donc pour aller plus loin, si tu veux passer en amortos d'origine il te faut deux jambes de force, 4 ressorts et 4 amortos et vraisemblablement des paliers qui ont déjà du souffrir de la présence de filetés.
Pour les jambes de force tu peux en trouver auprès de Manu30 (rubrique bonnes adresses du forum)
Pour le reste Oscaro ou autres seront tes amis.

http://www.oscaro.com/kit-de-reparation ... 787-919-gt
http://www.oscaro.com/jeu-de-2-ressorts ... 787-919-gt
http://www.oscaro.com/jeu-de-2-amortiss ... 787-919-gt
http://www.oscaro.com/jeu-de-2-amortiss ... 787-919-gt

Après tout çà, il ne te restera plus qu'à chanter "Petit Papa Noël..." :mdr
Bobgranule

Re: Comprendre amortisseurs et combinés filetés

Message par Bobgranule »

AAAHHHHH, merci Cathar :ap
Mais si je prends ça :
http://www.spdistrib.fr/Espace-Moteur-e ... LF-GOLF-I-(1974-1984" onclick="window.open(this.href);return false;)-Amortisseurs/Ressorts/Barres-Cabrio-(155)/c11592_28_7610_7617_13918_13919_14896/p21972/EU4-VW11H,-GOLF-I-Cabrio,-tous-mod%C3%A8les,-1979-1993/product_info.html
La jambe de force est comprise dans le kit non ?
Bobgranule

Re: Comprendre amortisseurs et combinés filetés

Message par Bobgranule »

Et avec ça :
http://www.hhk-international.com/shop/i ... dx3jtds88b" onclick="window.open(this.href);return false;
Qui à l'air mieux ...
Comment savoir si la jambe de force est fourni ??? Ils précisent pas mais mette une photo avec la jambe de force de la même couleur ...
Et comment savoir la longueur des ressorts que l'on peut mettre ? (j'aimerais un peu rabaisser quand même environ -4 si ça passe avec jantes Avus origine ?)
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Cathar Eleven
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Re: Comprendre amortisseurs et combinés filetés

Message par Cathar Eleven »

Pour moi, non.
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Re: Comprendre amortisseurs et combinés filetés

Message par cdrik915 »

@ Cathar , concernant les filetes:


Nan , pas d'accord.


Le fait de comprimer les ressorts ne change que peu la hauteur mais modifie la dureté.

Si l'on veut baisser / lever , c'est le CORPS lui-meme qu'il faut devisser en bas , apres avoir desseré la molette.


Et c'est ce que j'ai fait sur la mienne avec Manu double K.


Je precise aussi que mon mecano n'avait lui non plus pas compris comment faire...............


Ressorts comprimes = plus dur , voire pas roulable.
LIGHTER = FASTER !!!
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Cathar Eleven
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Re: Comprendre amortisseurs et combinés filetés

Message par Cathar Eleven »

cdrik915 a écrit :@ Cathar , concernant les filetes:


Nan , pas d'accord.


Le fait de comprimer les ressorts ne change que peu la hauteur mais modifie la dureté.

Si l'on veut baisser / lever , c'est le CORPS lui-meme qu'il faut devisser en bas , apres avoir desseré la molette.


Et c'est ce que j'ai fait sur la mienne avec Manu double K.
C'est ce que je disais à notre ami...
Cathar Eleven a écrit :Il me semble, comme souligné par cdrik915, que les TA technik ont une bague à leur base pour régler la hauteur. Dans ton cas, ton mécano n'aurait donc réglé que la dureté en comrpimant seulement le ressort.
Pour les miens (c'était des Raceland) seule la bague remontait le long du corps de l'amortisseur.
Il n'y avait d'ailleurs pas de molette mais une bague écrou et une autre contre écrou. Point.

Comme il y a des dizaines de marques sur le marché, reste à savoir laquelle équipe notre ami.
Bobgranule

Re: Comprendre amortisseurs et combinés filetés

Message par Bobgranule »

Je pense que c'est ceux de mecatechnic mais je vois rien écrit dessus et en effet je n'ai pas de bague en bas... Le seul truc que l'on peut bouger c'est l'écrou et contre écrou qui serre le ressort :(

Pour les amortos j'ai l'impression que suivant les marques la jambe de force est fournie avec ou pas ... Quelqu'un peut me confirmer ça ?
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