Certificat de conformité partiel (importation en France)
Certificat de conformité partiel (importation en France)
Bonjour à tous,
Je me permets de poster car je suis un peu perdue ..
Je suis en train de faire les démarches pour importer ma golf en France (depuis la Suisse) et c'est un vrai chemin de croix ..
Après avoir demandé un certificat de confirmité auprès de VW France, j'en ai reçu un partiel hier m'indiquant " " Une différence par rapport au modèle réceptionné" concernant le moteur "2H", ne pouvant attester du bruit, pollution et les amortisseurs (qui ont été changés depuis, ce ne sont plus ceux indiqués sur la carte grise mais ils ne le savent pas encore).
On me demande donc un passage à la DRIRE
J'ai donc plusieurs questions ..
1) en suisse, à l'époque, les plaques moteurs n'étaient pas complétées comme les vôtres avec les indications de poids.. J'imagine que je vais devoir la modifier avant le passage ..
Savez-vous à qui je dois m'adresser ?
2) dois-je redouter le passage à la DRIRE justement ? Y a-t-il de grands risques qu'ils refusent de l'immatriculer ?
3) le coût auquel je dois me préparer ?
J'ai vraiment peur car je tiens vraiment à ma voiture ..
Merci à vous pour votre aide !
Je me permets de poster car je suis un peu perdue ..
Je suis en train de faire les démarches pour importer ma golf en France (depuis la Suisse) et c'est un vrai chemin de croix ..
Après avoir demandé un certificat de confirmité auprès de VW France, j'en ai reçu un partiel hier m'indiquant " " Une différence par rapport au modèle réceptionné" concernant le moteur "2H", ne pouvant attester du bruit, pollution et les amortisseurs (qui ont été changés depuis, ce ne sont plus ceux indiqués sur la carte grise mais ils ne le savent pas encore).
On me demande donc un passage à la DRIRE
J'ai donc plusieurs questions ..
1) en suisse, à l'époque, les plaques moteurs n'étaient pas complétées comme les vôtres avec les indications de poids.. J'imagine que je vais devoir la modifier avant le passage ..
Savez-vous à qui je dois m'adresser ?
2) dois-je redouter le passage à la DRIRE justement ? Y a-t-il de grands risques qu'ils refusent de l'immatriculer ?
3) le coût auquel je dois me préparer ?
J'ai vraiment peur car je tiens vraiment à ma voiture ..
Merci à vous pour votre aide !
-
- Mr Propre
- Voiture : Golf 1 cabriolet
- Année : 1991
- Version : Quartett
- Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
- Couleur : LY5V Saphir Métal
- Jantes : LE CASTELLET 14' (de série)
- Lien vers la présentation : viewtopic.php?t=22064
Re: Certificat de conformité partiel (importation en France)
Ouyé !!!
Jerominux a eu sensiblement les mêmes galères, mais concernant un import d'allemagne .... tu trouveras un post bien détaillé de ses aventures ici
Bon courage, à cœur vaillant, rien d'impossible
Jerominux a eu sensiblement les mêmes galères, mais concernant un import d'allemagne .... tu trouveras un post bien détaillé de ses aventures ici
Bon courage, à cœur vaillant, rien d'impossible

-
- Général forumeur
- Année : 1989
- Version : Best Seller
- Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
- Couleur : LA5Y Bleu Hélios Métal
- Jantes : AVUS (de série)
Aie aie aie. Le pire c'est les suspensions, si ça a été modifié et porté sur la carte grise t'as pas fini la galère (pareil pour les jantes).
Concernant le reste, perso je ne suis passé qu'à la DREAL de Colmar qui s'est montrée compréhensive : juste un petit tour du véhicule en jetant un oeuil sur les pneus et le gravage du numéro de série (même cas que toi : moteur 2h non homologué)... (la préfecture se charge de prendre le rendez vous pour toi) : TOUT DOIT ETRE CONFORME A L'ORIGINE (quand je vois tes jantes : je ne peux que te conseiller de revenir a quelque chose de plus sobre : ils ont horreur du tuning).
Concernant la plaque de tare tu peux la faire faire dans n'importe quelle cordonnerie : pas besoin que cela provienne de chez VW.
De mémoire un controle de la dreal coute 90 € + controle technique + carte grise + 846a + quitus fiscal et roule ma poule.
Concernant le reste, perso je ne suis passé qu'à la DREAL de Colmar qui s'est montrée compréhensive : juste un petit tour du véhicule en jetant un oeuil sur les pneus et le gravage du numéro de série (même cas que toi : moteur 2h non homologué)... (la préfecture se charge de prendre le rendez vous pour toi) : TOUT DOIT ETRE CONFORME A L'ORIGINE (quand je vois tes jantes : je ne peux que te conseiller de revenir a quelque chose de plus sobre : ils ont horreur du tuning).
Concernant la plaque de tare tu peux la faire faire dans n'importe quelle cordonnerie : pas besoin que cela provienne de chez VW.
De mémoire un controle de la dreal coute 90 € + controle technique + carte grise + 846a + quitus fiscal et roule ma poule.
Merci de vos réponses !
Pour les suspensions vaudrait il mieux que je les fasse enlever de la carte grise suisse ou faire attester que ce ne sont plus les mêmes ?
Pour le moteur ça pourrait aller tu penses ?
Faut il que je m'inquiète ...?
Pour les suspensions vaudrait il mieux que je les fasse enlever de la carte grise suisse ou faire attester que ce ne sont plus les mêmes ?
Pour le moteur ça pourrait aller tu penses ?
Faut il que je m'inquiète ...?
-
- Sous-Lieutenant forumeur
- Année : 1992
- Version : Genesis
- Couleur : LC4U Violet Nacré
- Jantes : BBS RS
- Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=19733
il faut qu'elle soit d'origine sur la CG.
et effectivement, il vaut mieux eviter la drire quand c'est possible car j'en connais qui y ont perdu leur CG en passant la bas
et effectivement, il vaut mieux eviter la drire quand c'est possible car j'en connais qui y ont perdu leur CG en passant la bas
A ce point ???
Bon même si les amortisseurs avaient été en ordre, ils disent que le moteur (d'origine par contre) pose un problème ...
Bon même si les amortisseurs avaient été en ordre, ils disent que le moteur (d'origine par contre) pose un problème ...
-
et pourtant le mien est un 2hClarane a écrit :ils disent que le moteur (d'origine par contre) pose un problème ...
C'est ça que j'ai du mal à comprendre ..
Ils parlent d'un risque de pollution et d'excès de bruit ...
Ils parlent d'un risque de pollution et d'excès de bruit ...
-
la pollution ca risque pas puisque le 2h est catalysé!
les joies de l'administration... courage!
les joies de l'administration... courage!
Je le sais bien :-(
En France je ne sais pas mais en Suisse nous sommes contrôlés tous les 2 ans pour le système anti pollution ..
Franchement ça m'inquiète ...
En France je ne sais pas mais en Suisse nous sommes contrôlés tous les 2 ans pour le système anti pollution ..
Franchement ça m'inquiète ...
-
- Général forumeur
- Année : 1989
- Version : Best Seller
- Couleur : LA5Y Bleu Hélios Métal
- Jantes : AVUS (de série)
Vous comprenez rien : le 2h n'a été homologué en France qu'en 1992.
Tous les cabriolets 2h importés et qui ont été immatriculés avant cette date ne peuvent bénéficier de l'homologation puisqu'elle est ultérieure.
Voila pourquoi VW n'utilise qu'un certificat partiel - type moteur inconnu (je sais c'est totalement idiot mais c'est comme ça : inutile de se battre contre le systeme - aucune loi n'est rétroactive en France).
Il faut faire modifier ta carte grise suisse pour que plus rien n'apparaisse.
Mais il fallait le faire avant de demander un certificat à VW.
Et oui ! Désormais il est inscrit sur ton certificat partiel que tes suspensions ne sont plus d'origine...
Ou alors tu redemandes un certificat partiel avec ta carte grise suisse que tu auras fait modifier mais tu vas repayer.
et je ne suis pas sûr du résultat.
Sinon la DREAL va te dire d'aller faire des tests à l'UTAC puisque modifiée.
Je peux te dire que c'est très mal parti car test à l'UTAC c'est très très cher...
Il fallait nous demander avant.
Et ça s'appelle plus la DRIRE mais la DREAL.
Franchement avec tous ceux qui ont eu des problemes similaires, je me demande encore pourquoi vous faites n'importe quoi. La législation française est très contraignante sur ce point là c'est pas une nouveauté.
Avant avec une bonne bouteille de pastis on arrangeait bien des choses, aujourd'hui c'est plus compliqué dans l'administration.
Tous les cabriolets 2h importés et qui ont été immatriculés avant cette date ne peuvent bénéficier de l'homologation puisqu'elle est ultérieure.
Voila pourquoi VW n'utilise qu'un certificat partiel - type moteur inconnu (je sais c'est totalement idiot mais c'est comme ça : inutile de se battre contre le systeme - aucune loi n'est rétroactive en France).
Il faut faire modifier ta carte grise suisse pour que plus rien n'apparaisse.
Mais il fallait le faire avant de demander un certificat à VW.
Et oui ! Désormais il est inscrit sur ton certificat partiel que tes suspensions ne sont plus d'origine...
Ou alors tu redemandes un certificat partiel avec ta carte grise suisse que tu auras fait modifier mais tu vas repayer.
et je ne suis pas sûr du résultat.
Sinon la DREAL va te dire d'aller faire des tests à l'UTAC puisque modifiée.
Je peux te dire que c'est très mal parti car test à l'UTAC c'est très très cher...
Il fallait nous demander avant.
Et ça s'appelle plus la DRIRE mais la DREAL.
Franchement avec tous ceux qui ont eu des problemes similaires, je me demande encore pourquoi vous faites n'importe quoi. La législation française est très contraignante sur ce point là c'est pas une nouveauté.
Avant avec une bonne bouteille de pastis on arrangeait bien des choses, aujourd'hui c'est plus compliqué dans l'administration.

Étant en Suisse je ne savais rien de tout ça et lorsque j'ai demandé mon certificat à VW France ils m'ont dit que tout était en ordre par téléphone .
On m'a bien écrit de contacter la DRIRE, je ne sais même pas ce que c'est.
La dame que j'ai eue de cet organisme m'a dit qu'on me demanderait d'aller faire contrôler ma voiture chez un concessionnaire pour voir si tout était en ordre..
Donc là je peux redemander un certificat malgré celui en cours ??
On m'a bien écrit de contacter la DRIRE, je ne sais même pas ce que c'est.
La dame que j'ai eue de cet organisme m'a dit qu'on me demanderait d'aller faire contrôler ma voiture chez un concessionnaire pour voir si tout était en ordre..
Donc là je peux redemander un certificat malgré celui en cours ??
-
- Hall of Fame
- Voiture : Cox
Il y a un post sur l'import de suisse vers france:
viewtopic.php?f=3&t=5901&start=0" onclick="window.open(this.href);return false;

viewtopic.php?f=3&t=5901&start=0" onclick="window.open(this.href);return false;

Une restauration c'est pas changer 4 bougies et faire une vidange...
Merci beaucoup !
J'espère sincèrement y arriver ..
Si seulement j'avais été mieux renseignée...
J'espère sincèrement y arriver ..
Si seulement j'avais été mieux renseignée...