12v apres contact (autoradio)

Eclairage, Alternateur, Faisceau électrique
Auteur
maxivince
Colonel forumeur
Colonel forumeur
Voiture : Golf 1
Année : 1991
Version : Classicline
Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
Couleur : LC6U Vert Classique Nacré
Jantes : LE CASTELLET 15' (de série)
Lien vers la présentation : viewtopic.php?p=726555#p726555

12v apres contact (autoradio)

Message par maxivince »

Salut à tous, je voudrais savoir ou trouver du 12V (+accessoire) en apres contact pour mon autoradio?
je m'explique, quand j'ai eu la voiture, il etait branché "ponté" sur le 12V permanent. N'ayant pas envie de l'arreter moi meme à chaque fois que je coupe le contact, et de le rallumer en demarrant, je l'ai branché sur un FIL NOIR donc + apres contact. 2 PROBLEMES:

1) ça marche mais je trouve mon montage un peu à l'arrache, je ne sais meme pas quel fusible protege ce fil :hein (trouvé derriere la boite à fusible, en + c'est le meme que j'ai utilisé pour illuminer mon bouton de capote electrique.

2) quand je coupe le contact au nieman, il s'arrete tout de suite, meme si je ne sors pas la clef, ce qui fait que si je reste un peu dans la voiture (par exemple pour attendre quelqu'un) je suis obligé de laisser la clef tournée donc avec tout les voyants allumés. (je pense que ça tire du jus pour rien, et ça doit alimenter des trucs qui n'en ont pas besoin)
Sur toutes mes autres VW que j'ai eues, le 12V accessoire n'était coupé QUE quand on sortait la clef du nieman.
Je pense que celà est possible sur le cab puisque dès qu'on mets la clef dans le nieman, sans meme tourner on peut commander la capote electrique.

Petite precision, j'ai un fil (blanc/jaune) derriere l'autoradio que j'avais identifié comme potentielement celui qui m'interressait mais jamais du jus sur ce fil, et apparament je n'ai pas de fusible grillé. :hein

merci d'avance.
richie1973
Général forumeur
Général forumeur
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1989
Version : Best Seller
Couleur : LA5Y Bleu Hélios Métal
Jantes : AVUS (de série)

Re: 12v apres contact (autoradio)

Message par richie1973 »

*
Modifié en dernier par richie1973 le lun. févr. 21, 2011 13:23 pm, modifié 1 fois.
lilou86
Général forumeur
Général forumeur
Version : Wolfsburg Edition
Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
Couleur : L041 Noir
Jantes : Autre Modèle
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=18797

Message par lilou86 »

richie1973 a écrit :Les autre VW que tu as eues étaient plus récentes.

Sur la Golf c'est impossible d'avoir le plus jusqu'à ce que tu retires la clé.

Pour la capote, tu n'as du Plus QUE quand la clé est présente et sans le contact. Si tu branches sur ce plus tu n'auras plus de "plus" une fois le contact mis. CQFD.
Décidément .. :plusun avec richie . :demon j'ai chercher et pas trouver se + à clefs enclencher !!
Que du + après contact, que tu peut trouver sur ta platine sur des broches non utilisé... désolé j'ai pas de photo sous la main. mais avec un petit testeur, tu devrait trouver ça facilement ...
Tu es condamné comme nous autres, à mettre le contact pour écouter la zik !!!

ou alors voir avec un electronicien, s'il existe des accu qui pourrais distribuer du 12V pendant une petite heure à l'autoradio aprés contact coupé, ou trouver un relai temporiser sur 30 ou 60min d'ouverture sur un + permanent... (mais là du coup obliger de couper l'autoradio quand tu quitte ton véhicule .. :hmmm2
**Image**Image
MONTAGE DE CAPOTE************ICI
Kaporal dans le club honorable du Pouic Pouic Gang Bang
Black lilou : ICI
le " Family VW roads Picto" 2011 ICI
richie1973
Général forumeur
Général forumeur

Message par richie1973 »

*
Modifié en dernier par richie1973 le lun. févr. 21, 2011 13:23 pm, modifié 1 fois.
Reuche
Mr Propre
Mr Propre
Version : Quartett
Couleur : LY5V Saphir Métal
Jantes : LE CASTELLET 14' (de série)
Lien vers la présentation : viewtopic.php?t=22064

Message par Reuche »

Pourtant, il me semble bien que je l'ai, ce plus à clefs enclenchées ...
le doute m'habite, je vérifierais ce week-end !!!
Image
richie1973
Général forumeur
Général forumeur

Message par richie1973 »

*
lilou86
Général forumeur
Général forumeur

Message par lilou86 »

richie1973 a écrit :oui tu as un + clé enclenchée mais qui disparâit une fois que tu la tourne.
Donc si tu branche c'est deux + sur la même alime + de l'autoradio (c'est à dire: un + à clef enclencher et un + après contact) tu devrait avoir ce que tu veux !! car deux + sur la m^me fiche qui se coupe l'un après l'autre cela ne devrait pas faire déloise ??? :hmmm2
**Image**Image
richie1973
Général forumeur
Général forumeur

Message par richie1973 »

*
lilou86
Général forumeur
Général forumeur

Message par lilou86 »

richie1973 a écrit :Non car l'autre plus sera aussi alimenté. Donc y aura tout le temps le contact en fait même clé à la position "zero".
Oui effectivement ! le + à clef enclenché se feras alimenté par le + après contact ... :hmmm2

Donc c'est cuit !! plus qu'à attendre reuche pour voir si sont doute est fondé !! :foldingo
**Image**Image
Auteur
maxivince
Colonel forumeur
Colonel forumeur

Message par maxivince »

ok ok merci pour toutes ces infos, par contre Lilou comme je disait dans mon 1er post j'ai déjà trouvé un + apres contact (fil noir, d'ailleurs merci Richie c'est lui qui m'avait donné l'info) et pour l'instant c'est branché comme ça. comme la plupart des bagnoles quoi, un +permanent et un + apres contact.

par contre alors (juste pour mon info) le + pour la capote qui est dispo une fois la clef dans le barillet, ensuite la capote est alimentée comment une fois le contact mis? par un autre fil? puisque moi ça marche aussi contact mis, et meme en roulant (pour ça j'ai cru lire que c'est un fil qu'il faut debrancher dans le coffre, moi c'était déjà fait)

SOLUTION 1: l'idée du pontage du + "clef inserée" et + apres contact est quand meme bonne, mais il faudrait mettre deux diodes pour eviter le retour. (comme on fait pour monter une alarme au niveau de la perimetrie, mais je crois que ça doit etre juste de 5V dans les alarmes)
apres je connais pas trop faut surement trouver des diodes qui resistent à une certaine puissance (on compte comment pour determiner la taille d'une diode? en Volts ou en Amperes?)
probleme: est-ce que ce fil "clef insérée" va donner assez de puissance à l'autoradio et peut-il supporter une telle consommation? (voir solution 3) :mdr

SOLUTION 2: sinon j'avais pensé simplement à trouver un bouton supplémentaire (genre warning ou degivrage arriere) et comme j'ai un emplacement libre, ponter mon + permanent avec le + apres contact de l'autoradio avec ce bouton au tdb mais en protegeant le bouton (qui ne supporterais pas la puissance) avec un relais bien sur.

EDIT: en mettant une diode aussi bien sur sinon ça reviens au meme il faut eteindre l'autoradio.
parce-qu'avec ce systeme 2 "sous-solutions": laisser le +acc de la bagnole relié et mettre une diode (dans ce cas autant mettre les diodes direct avec le fil du + "clef insérrée et se passer de bouton au tdb)
ou
ne pas relier le +acc de la bagnole mais ce montage finalement ne sers plus à rien puisque ça reviens au meme que le montage qu'on à tous actuellement, SAUF que c'est le bouton au tdb qui couperais la radio (mon autoradio est chiant à eteindre, il faut appuyer 2sec sur le bouton)

SOLUTION 3: mais comme il y à l'histoire de la capote qui fonctionne dès que la clef est insérée, je me suis dit qu'il y à forcément un fil qui à l'info "contact mis" meme si pas bcp de jus passe dedans (encore une fois ce fil commande surement un relais) il existe obligatoirement.

c'est difficile d'acceder aux fils derriere le barillet? on peut imaginer un montage plutot facile:

on repere avec un multimetre le fil qui deviens alimenté direct derriere le barillet dès qu'on insere la clef.
ensuite on voit le voltage, et on determine le relais qu'il faut.
puis on alimente la bobine du relais grace à ce fil, et on actionne un contact qui pontera le +permanent de l'autoradio au + apres contact de l'autoradio (qui du coup ne sera relié qu'à ça, plus au + apres contact de la voiture)

EDIT: j'ai edité plusieurs fois pour essayer de présenter le + clairement possible les solutions qui s'offrent à nous.
Modifié en dernier par maxivince le ven. oct. 08, 2010 14:44 pm, modifié 1 fois.
richie1973
Général forumeur
Général forumeur

Message par richie1973 »

*
Auteur
maxivince
Colonel forumeur
Colonel forumeur

Message par maxivince »

je vais essayer de faire un petit shéma, en meme temps ça me permettra de voir si ça pose un probleme...
richie1973
Général forumeur
Général forumeur

Message par richie1973 »

*
Auteur
maxivince
Colonel forumeur
Colonel forumeur

Message par maxivince »

on peut pas dire que ça m'arrive souvent mais franchement si y'à bien un moment ou j'ai du mal à me passer de musique en voiture c'est quand j'attends.
et ça me fait vraiment bizarre de laisser le contact comme ça.

j'ai fait un shéma je suis en train de me l'envoyer par mail pour l'heberger. tu verras normalement ce montage doit etre bon.
apres moi j'aime bien les choses bien faites, encore + en electricité, donc si le montage est fait correctement et pas au scotch blanc à papiers ou aux dominos (fait aux soudures et gaine thermo quoi) je pense pas que ça pose des problemes de fiabilité ou cours circuits.

pour ce qui est de faire perdre de la valeur à l'auto je ne pense pas que si l'autoradio ne se coupe qu'une fois la clef retirée (donc comme les VW plus récentes) plutot que dès que tu coupes le contact bcp de gens vont le remarquer. et encore meme si ils le remarquent je ne pense pas que celà pose probleme... surtout que la capote le fait déjà d'origine (surement sur exactement le meme principe d'ailleurs)
Auteur
maxivince
Colonel forumeur
Colonel forumeur

Message par maxivince »

voilà le shema:
http://maxivince.free.fr/divers/shema.JPG" onclick="window.open(this.href);return false;

la capote est obligatoirement alimentée comme ça.
Répondre

Retourner vers « Electricité »