Aujourd'hui, nous allons effectuer le changement du jonc chromé incrusté dans la moulure du pare brise, qui cuit souvent avec le soleil et le temps.
Pour cela, il faut:
-1 outil pour jonc chromé disponible pour 9euros chez mécatechnic

-1 jonc chromé pour pare-brise (a ne pas confondre avec celui pour les lunettes arrieres pour les berlines) disponible pour 27 euros chez mecatechnic

-1 agrafe fermoir disponible pour 6 euros chez mecatechnic

-1 tournevis plat
-1 pot de lubrifiant (vaseline, huile, graisse, ici: lait de bébé)
-1 chiffon
Temps de travail: environ 30 minutes
Niveau: facile
Tout d abord, enlever l agrafe en tirant délicatement dessus.
Ensuite, avec l outil arrondi, appuyer l extrémité dans l espace vide du joint et faire passer le vieux jonc a l interieur de la boucle de l outil.
Tirer délicatement le jonc du joint en faisant glisser l outil dans la rainure du joint:

Une fois l'ancien jonc enlevé, graisser la rainure du joint a l aide du produit lubrifiant. En mettre beaucoup dans la rainure mais pensez aussi a en mettre un peu sur la surface. Plus il y en aura, plus facile ce sera !

Une fois le tour graissé, prenez le nouveau jonc et l outil. Faites passer le jonc dans la boucle de l outil. Faites rentrer l outil dans la rainure et commencez a faire glisser le tout.
Pour cela: prenez l extrémité du jonc et pensez a commencer le glissage au milieu du pare brise, ce sera plus esthétique pour le final.
ASTUCE: alignez vous par rapport au rétro interieur ou au milieu de la grille sur le capot.
Mettez une main avec l index a plat sur l outil, et maintenez le début du jonc avec l autre main pour pas qu il glisse ou qu il sorte.

Regardez bien sur l image dans quel sens est positionné la boucle de l outil, pour que sa glisse plus facilement
Continuez le geste jusqu a faire le tour du pare brise. Quand vous etes assez loin du début du jonc (50 centimetres environ) vous pouvez faire le geste comme ceci, qui est plus facile:

Avec une main, tenez l outil, avec l autre, appuyez le jonc contre la rainure et a plat, pour exercer le moins de force sur l outil. Sur limage, le geste s'effectue de haut en bas.
Une fois le tour effectué, coupez le surplus de chrome, en laissant entre 1 centimetre et 1,5 centimetres entre les deux extrémités.
Pourquoi: si vous ne laissez pas assez de place, vous ne pourrez pas mettre l agrafe; si vous laissez trop de place, le jonc se rétréciera avec le temps et l agrafe ne cachera plus le trou sans jonc qui se sera agrandi.

Avec un tournevis plat, faites levier dans la rainure pour y incruster l agrafe. Pour que cette derniere se mette bien, faites la glisser de droite a gauche pour que le caoutchouc épouse bien les rails de l agrafe.

EDIT: Pour les puristes, la configuration d origine est la suivante: une agrafe en haut au milieu et une autre en bas au milieu. Une fois la premiere agrafe mise, coupez a l aide d une pince coupante l'équivalent de 0,5 cm a l'opposé pour glisser la deuxieme agrafe. Le fait que le jonc soit déja posé ne pose aucun probleme pour le sortir un peu et le remettre en suivant, tant que le joint est bien lubrifié.
En regardant bien le tour du pare-brise, le jonc ne s est pas parfaitement mis du premier coup. Pour rattrapper cela, avec le tournevis plat, appuyez délicatement le joint qui bave, pour qu'il rentre correctement sous le jonc

Un petit coup de chiffon sur l ensemble pour enlever la graisse sale, et votre petite one a meilleure mine!

Allez, a votre tour
