En résumé
la carte grise normale
contrôle tous les deux ans et obligation de poser des plaques dont la couleur correspond à la date de la dernière immatriculation en date
en clair si l'immatriculation est récente, par exemple le système actuellement en vigueur SIV (deux lettres, trois chiffres, deux lettres) les plaques doivent être aux normes correspondantes à savoir

ceux qui préfèrent poser des plaques noires, ce qui peut se comprendre, s'exposent à des sanctions de la part de la maréchaussée.
Par contre si l'immatriculation en cours de la carte grise est ancienne (par exemple dans le cas de la mienne 1986) le port de plaque noire est totalement légal mais le format est bien entendu chiffres/lettres/numéro du département.
Carte grise collection :
la voiture doit avoir plus de trente ans
ce n'est pas automatique, c'est une démarche, payante*, à faire en préfecture
la carte grise normale est remplacée par une carte grise particulière dite carte grise collection et le numéro d'immatriculation devient automatiquement au format SIV si ce n'est pas le cas de votre carte grise actuelle.
dans la pratique ça ne pose plus les problèmes de circulation liés à l'ancienne réglementation, les trajets sur l'ensemble du territoire français sont libres (ce qui n'était pas aussi simple avant 2009.)
par contre les sorties du territoire français sont plus compliquées
les avantages :
possibilité de poser des plaques noires, mais le format reste le numéro SIV (numéro immuable) et ça n'empêchera en aucun cas les forces de l'ordre, suspicieuse par nature

contrôles technique tous les cinq ans.
inconvénient probable : ne facilite pas la revente et il est impossible bien entendu de repasser le véhicule en carte grise normale.
*prix = montant d'un cheval fiscal + 6.5 €
Précision complémentaire :
Depuis 1950, ces plaques étaient composées de caractères blancs ou argentés sur fond noir.
Le 1er janvier 1993, les plaques réflectorisées deviennent obligatoires pour les numéros émis après cette date, dans les couleurs déjà proposées depuis 1963 (blanches à l'avant et jaunes à l'arrière du véhicule).
Le 1er juillet 2004, le drapeau européen et la lettre « F » qui fait référence à la France (synonyme : eurobande), ont été rendus obligatoires pour les numéros émis après cette date.
Le 10 mai 2007, la réglementation évolua en prévision du prochain système d'immatriculation des véhicules et permit d'appliquer des plaques à fond blanc à l'arrière des véhicules[20].
Résumé des plaques actuellement homologuées en fonction de la date d'émission du numéro :
Du 1er avril 1950 au 31 décembre 1992 : plaques noires ou réflectorisées avec ou sans eurobande (peut être présente à l'arrière ou à l'avant et à l'arrière) ;
Du 1er janvier 1993 au 30 juin 2004 : plaques réflectorisées avec ou sans eurobande (peut être présente à l'arrière ou à l'avant et à l'arrière) ;
Du 1er juillet 2004 au 14 octobre 2009 : plaques réflectorisées avec eurobande (à l'avant et à l'arrière).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Plaque_d'i ... il_2009.29