Tension de démarrage atypique
-
- Cadet forumeur
- Voiture : Golf 1 cabriolet
- Année : 1981
- Version : Cabriolet
- Motorisation : EW : 1.6 l 75 cv
- Couleur : L041 Noir
- Jantes : Autre Modèle
Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum, je suis le triste propriétaire d'un Golf1 cabriolet noire de 1981 dont les caprices électriques au démarrage me font penser qu'elle est hantée ....
Notre problème :
Même avec une batterie chargée, elle ne démarre plus, juste le clic d'engagement du démarreur.
Par contre, avec câbles et une autre voiture nickel. Je la laisse tourner, j'ai 12,6v à la batterie me permettant de penser que l'alternateur charge.... j'arrête, je redémarre : rien.
En poussant les tests et avec un chargeur de batterie, je me suis rendu compte que quand on charge une batterie, on a une tension aux environs de 13,6 v qui redescend petit à petit pour tomber un peu au dessus de 12v.
Et bien, ma chère démarre toute seule et nickel à 13,6v, mais pas en dessous, ce qui n'est pas normal !
Avez vous des pistes, idées, déjà vécu cela...???? A l'aide, nous voudrions rouler tous les 2!
Nouveau sur ce forum, je suis le triste propriétaire d'un Golf1 cabriolet noire de 1981 dont les caprices électriques au démarrage me font penser qu'elle est hantée ....
Notre problème :
Même avec une batterie chargée, elle ne démarre plus, juste le clic d'engagement du démarreur.
Par contre, avec câbles et une autre voiture nickel. Je la laisse tourner, j'ai 12,6v à la batterie me permettant de penser que l'alternateur charge.... j'arrête, je redémarre : rien.
En poussant les tests et avec un chargeur de batterie, je me suis rendu compte que quand on charge une batterie, on a une tension aux environs de 13,6 v qui redescend petit à petit pour tomber un peu au dessus de 12v.
Et bien, ma chère démarre toute seule et nickel à 13,6v, mais pas en dessous, ce qui n'est pas normal !
Avez vous des pistes, idées, déjà vécu cela...???? A l'aide, nous voudrions rouler tous les 2!
-
- Général forumeur
- Année : 1987
- Version : GLI
- Motorisation : DX : 1.8 l 112 cv
Si tu as 12,6v quand la voiture tourne, ton alternateur a un problème, tu devrais être au environ de 13,5v et 14v
Il y a de forte chance que ce ne soit que le régulateur de tension, c'est pas cher et se change en quelques minutes.
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Il y a de forte chance que ce ne soit que le régulateur de tension, c'est pas cher et se change en quelques minutes.
MERCI :sup
GOLF CAB GLI 1800 DX 1987

-
- Colonel forumeur
- Année : 1980
- Version : GLS
- Motorisation : JB : 1.5 l 70 cv
- Couleur : L97A / LE7Y Argent Diamant Métal
- Lien vers la présentation : viewtopic.php?t=53314
-
- Colonel forumeur
- Prénom : Laurent
- Année : 1979
- Motorisation : CE : 1.6 l 110 cv
- Couleur : LA7Y Gris Étain Métal
- Jantes : BBS RA (de série)
Re: Tension de démarrage atypique
Vérifie que la masse passe bien sur le corps de l'alternateur.
Avec un bout de fil électrique quand le moteur tourne, tu poses ton fil électrique sur le corps de l'alternateur et l'autre bout : par exemple sur la serrure du capot de la traverse.
Si le régime moteur baisse, ça sera ta panne : la tresse de masse à remplacer entre l'alternateur et le moteur.
Avec un bout de fil électrique quand le moteur tourne, tu poses ton fil électrique sur le corps de l'alternateur et l'autre bout : par exemple sur la serrure du capot de la traverse.
Si le régime moteur baisse, ça sera ta panne : la tresse de masse à remplacer entre l'alternateur et le moteur.
-
- Général forumeur
- Couleur : LA5Y Bleu Hélios Métal
- Jantes : AVUS (de série)
- Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=25530&start=510
Tu es sur ???summit a écrit : dim. mai 18, 2025 11:06 am la tresse de masse à remplacer entre l'alternateur et le moteur.
Il existe 2 tresses:
entre la batterie et la caisse
puis entre la caisse et le moteur
A ma connaissance .
Mais tu as raison sur le principe, cela ressemble a un défaut de masse...
-
- Général forumeur
La tresse de masse entre alternateur et moteur, je vois pas ou elle est non plus.
Je connais celle du cache haut de culasse , une sur la crémaillère de direction et aussi celle qui va sur la boîte de vitesse.
Après, je me trompe peut être.
Je connais celle du cache haut de culasse , une sur la crémaillère de direction et aussi celle qui va sur la boîte de vitesse.
Après, je me trompe peut être.

-
- Colonel forumeur
- Prénom : Laurent
- Année : 1979
- Motorisation : CE : 1.6 l 110 cv
- Couleur : LA7Y Gris Étain Métal
- Jantes : BBS RA (de série)
manu.k a écrit : lun. mai 19, 2025 12:54 pmTu es sur ???summit a écrit : dim. mai 18, 2025 11:06 am la tresse de masse à remplacer entre l'alternateur et le moteur.
Il existe 2 tresses:
entre la batterie et la caisse
puis entre la caisse et le moteur
A ma connaissance .
Mais tu as raison sur le principe, cela ressemble a un défaut de masse...
Il faut une tresse de masse, car l'alternateur est sur silent-blocs en bas et le tendeur aussi. Après plus de 40 ans, logique que vous ne l'ayez plus.
Et il faut nettoyer les œillets de la tresse de masse de la batterie qui descend jusqu'à la boite de vitesse (tout doit être oxydé)
-
- Général forumeur
Sur mon moteur je ne pense pas qu'elle y était, je la vois pas sur etka.
J'ai pas de silent bloc à l'alternateur, ça doit dépendre des moteurs peut-être.

J'ai pas de silent bloc à l'alternateur, ça doit dépendre des moteurs peut-être.

-
- Cadet forumeur
- Année : 1981
- Version : Cabriolet
- Motorisation : EW : 1.6 l 75 cv
- Couleur : L041 Noir
Merci beaucoup pour ces pistes....je la retrouve en juillet, je vous donnerai la suite de l'histoire.
Pour le régulateur de tension, je l'avais démonté et nettoyé et expertisé, mais effectivement autant le changer directement
Pour le régulateur de tension, je l'avais démonté et nettoyé et expertisé, mais effectivement autant le changer directement