Bonjour les amis,
aujourd'hui j'ai testé une jauge de température. S'il y en a que ça intéresse, je me suis servi de ça :
Une vieille alim de téléphone portable LG 12V 2A :
Un potentiomètre :
A gauche du potard, c'est l'arrivée où l'on branche l'alim de téléphone portable. A droite, on raccorde deux câbles pour les brancher à notre fameuse jauge. Vous devez obtenir ça :
Il faut respecter les polarités + (ici rouge) et - (ici noir), car, si vous testez une jauge avec une leds d'indication de surchauffe, ce qui va suivre ne fonctionnera pas si vous inversez les polarités, car, les leds en ont une. Vous ne risquez pas de griller quoi que ce soit, rassurez-vous.
Dans un premier temps, on va tester la leds. Pour ce faire, raccorder la jauge comme ça :
Quand le potard est fermé (OFF) :
Quand le potard est ouvert (ON) :
Attention, il faut ouvrir le potard progressivement. Le potentiomètre fait varier l'intensité progressivement donc pas la peine de le mettre à toc d'entrée de jeu. Au delà d'une certaine intensité, la leds va se mettre à clignoter : normal, pour elle le moteur est en surchauffe. Quand vous avez fait ça, coupez le potentiomètre : ne laissez pas la leds clignoter pendant 1/4 d'heure. Inutile non plus de lui mettre les 2A de l'alim dans la tête si elle n'en n'a pas besoin (on ouvre le bouton progressivement).
Pour tester l'aiguille, câblez la jauge comme ça (idem pour une jauge à essence) :
Quand on ouvre le potard, miracle, l'aiguille monte :
Attention, comme pour la leds, inutile de vouloir lui faire faire un tour complet. Si l'aiguille occupe bien toute la plage, la laisser redescendre tranquillement. Ne pas l'emmener à toc. J'aurai bien mis une vidéo pour mieux voir la montée de l'aiguille mais je ne sais pas comment on fait alors je l'ajoute dès que j'ai l'info.
@+
Nico
Test jauge à essence et jauge température
-
- Capitaine forumeur
- Voiture : Golf 1 cabriolet
- Année : 1981
- Version : Cabriolet
- Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
- Couleur : LA9V Noir Métal Brillant
- Jantes : ATS Cup
Test jauge à essence et jauge température
If one day the speed kills me, do not cry, because I was smiling.
Paul Walker
Si un jour la vitesse me tue, ne pleurez pas, j'étais en train de sourire.
Paul Walker
Paul Walker
Si un jour la vitesse me tue, ne pleurez pas, j'étais en train de sourire.
Paul Walker