Boite HS ?! Le sujet est résolu

Culasse, Boite de vitesses, Circuits d'huile et d'essence, échappement, etc...
Benjicox

Boite HS ?!

Message par Benjicox »

Bonjour à tous
pour mon premier message je me présente un petit peu, puis je presenterais mes VW avec photos un peu plus tard.
Donc Benjamin, 25ans, je possède une cox de '71, un combi de '72 (les deux refaits à neuf par mes soins), puis un autre combi de '73, et une base de '59 :inlove: .
Vous l'aurais compris, la VW c'est une passion :lol:
Donc la petite derniere toute fraichement arrivée, c'est bien sur une golf cab.
C'est une GLI (moteur DX) 1800 de 06/83, et ça marche très fort.

Premiere panne, ça y est...
J'ai eu quelque chose dans le differentiel de la boite qui a tapé assez fort dans la cloche pour y faire une fissure et donc laisser partir mon huile de boite sur l'embrayage
J'ai tout demonté la semaine derniere pensant au debut à un joint spy.
Bref je vois le problème, cherche sur le forum si on peut enlever la cloche de boite vu que le differentiel vient en parti avec et me rend compte que c'est plus compliqué que sur nos ancetres cox & combi. Ai-je déjà bien compris ou est-ce assez facile d'ouvrir pour y jeter un coup d'oeil ?
J'ai vidangé ma boite et j'ai sorti des petits morceaux, surement ce qui a laché... Qu'est-ce que ça peut etre ???
Du coup, apres avoir bien nettoyé ma cloche je colmate ma fissure avec cet espece de mastic alu expres et recommandé par certains pro.
Je nettoie au mieux mon embrayage qui n'est pas usé, et je remonte tout ça.
La boite ne fait pas de bruit, plus de fuite, les vitesses passent toutes impec, tout va bien.
Sauf que mon embrayage patine toujours, j'ai fait 200 bornes avec depuis le remontage et c'est chiant de se faire doubler par des twingo alors que j'ai 112cv sous le capot.
Il semblerait donc que je doive le changer.

Ma boite ets marquée 020, et 9A, la voiture de 06/83.
Normalement, mon embrayage ets un 210mm.
Mais j'ai pris de photos au cas où ça patinerai encore et la ref de l'embrayage monté est Luk 319006510, donc en diametre 190mm

Je ne compte changer que le disque d'embrayage, car le mécanisme est en bon etat pas de rayures surchauffe ... etc... et pas trop de sous pour tout changer.
Du coup, il faut que je remette un 190 ou un 210 ? en sachant que je garde le mecanisme et VM en place
Quel est le risque d'avoir un 190 alors que normalement c'est un 210 qu'il faut ?

Merci d'avance pour vos reponse
Modifié en dernier par Benjicox le dim. avr. 28, 2013 12:57 pm, modifié 1 fois.
coolraver
Président forumeur
Président forumeur
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1985
Version : GLI
Motorisation : KT : 1.8 l 112 cv
Couleur : LA8Y Gris Bronze Métal
Jantes : ATS Cup
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=9876

Re: Quel embrayage ??

Message par coolraver »

rupture des rivets de différentiel, ta boite est HS, c'est un classique

pour l' embrayage le 190 c'était sur les 1600 gli/gti...il vaux mieux changer le mécanisme aussi sinon ton embrayage risque de devenir dur (pédale)
Image

VW.GOLFSWAGG

L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Benjicox

Message par Benjicox »

Salut
la boite est vraiment HS ou y-a t'il moyen de réparer ?
Après pour l'instant ça marche très bien, pas de changement de comportement bruit etc donc quel est le risque de rouler encore avec le temps d'en trouver une d'occasion ?
Après j'ai bien vu que normalent c'est du 210 mais si je ne change pas le mecanisme, je dois bien mettre un disque en 190 ?
A part l'embrayage pouvant devenir dur, quelles autres consequences d'un 190 en lieu et place d'un 210 ?
C'est à dire que je n'ai pour l'instant pas le temps ni les moyens de refaire la voiture, on verra ça plus tard donc le but est de rouler tel que sans gros frais pour l'instant. C'est donc pour ça que je garde mon mecanisme.

Enfin, par curiosité, le mécanisme est fixé comment ? on dirait que c'est des especes de rivets ou un truc comme ça, ça se demonte et refixe comment ?

A+
Benji
coolraver
Président forumeur
Président forumeur

Message par coolraver »

je ne comprend pas pourquoi tu veux mettre un disque en 190 si tu as du 210 sur la voiture :niet tu risque d'avoir un embrayage qui patinne...

le mecansime se depose avec les 6 boulons au centre du mecanisme apres avoir deposer le volant moteur ;)
Image

VW.GOLFSWAGG

L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Benjicox

Message par Benjicox »

Non normalement je devrai avoir un 210 mais en réalité j'ai un 190, d'ou mes interrogations

A+
Benji
Benjicox

Message par Benjicox »

Donc en fait quand tu as enlevé l'embrayage par les 6 boulons, le reste vient juste en tirant c'est bien ça

A+
Benji
coolraver
Président forumeur
Président forumeur

Message par coolraver »

d'abord la depose du volant moteur puis depose des 6 vis autour de la queue de villo puis tu tire sur le mecanisme ;)
Image

VW.GOLFSWAGG

Benjicox

Message par Benjicox »

ok, sinon pour l'embrayage je remet un 190 si je garde mon mecanisme non ?
petite question, une boite 4T ou 4Y se provenant d'un moteur EX se monte t'elle et a t'elle les meme caracteristiques que ma 9A ?

A+
Benji
coolraver
Président forumeur
Président forumeur

Message par coolraver »

Benjicox a écrit :ok, sinon pour l'embrayage je remet un 190 si je garde mon mecanisme non ?
petite question, une boite 4T ou 4Y se provenant d'un moteur EX se monte t'elle et a t'elle les meme caracteristiques que ma 9A ?

A+
Benji

ca monte mais les rapport de boite ne sont pas les meme, la 4T tire long

si tu avais un 190 remet en un si tu n'a pas d'argent pour changer ton embrayage....mais le mieux serait de tout remettre d'origine ;)
Image

VW.GOLFSWAGG

Benjicox

Message par Benjicox »

tout remettre d'origine
Pour ça il faudra un kit complet en 210.
disons que momentanement j'ai pas de sous a mettre dans la voiture ou au minimum.

Si elle tire plus long elle aura moins de patate et/ou de couple en toute logique.
enfin la 9A ça part tout seul à plus de 160 alors plus long...

Et la 4Y ça existe parcequ'illa mentionne sur passiongolfgti ou c'est une erreur de frappe ?

A+
Benji
Benjicox

Boite HS ?!

Message par Benjicox »

Salut
bon je voulais savoir ce que je risquais à rouler avec ma boite cassée.
Depuis que j'ai fais le colmatage de la fuite et vidangé et extré les particules metalliques, la boite fonctionne 'tres bien', j'ai fais 200 bornes avec et aucun bruit ni problemes.
C'est pour cela que je voulais savoir ce qu'il risquait de se passer à continuer à rouler comme ça ? un blocage des roues ? casse moteur ? enfin je sais pas trop...

Merci de vos reponses

A+
Benji
MIALHE
Général forumeur
Général forumeur
Année : 1987
Motorisation : DX : 1.8 l 112 cv
Jantes : Autre Modèle

Re: Boite HS ?!

Message par MIALHE »

Coolraver doit avoir raison, regarde ici:

http://www.passiongolfgti.com/Forum2010 ... &start=360" onclick="window.open(this.href);return false;

J'ai eu le même problème.
J'ai changer la boite et l'embrayage.
MERCI :sup
GOLF CAB GLI 1800 DX 1987
Image
coolraver
Président forumeur
Président forumeur

Message par coolraver »

MIALHE a écrit :Coolraver doit avoir raison, regarde ici:

http://www.passiongolfgti.com/Forum2010 ... &start=360" onclick="window.open(this.href);return false;

je ne dis pas que des conneries non plus :grrrrrr

cool le lien, ca donne bien une idée du boulot pour la réparer ;)
Image

VW.GOLFSWAGG

Dan59

Message par Dan59 »

coolraver a écrit :
MIALHE a écrit :Coolraver doit avoir raison, regarde ici:

je ne dis pas que des conneries non plus :grrrrrr

cool le lien, ça donne bien une idée du boulot pour la réparer ;)
perso je ne me lancerai pas tout seul dans ce travaille impressionnant
chapeau a ceux qui le fond :respekt
Benjicox

Message par Benjicox »

Salut à tous

Bon et ben on mangera des patates ce mois-ci :beurk j'ai trouvé une boite 9A comme la mienne et du coup un kit embrayage complet en 210mm.

J'ai bien vu les sujets sur le site voisin, plusieurs interogations en résultent :hmmm2

- je compte reviser ma boite actuelle, un jour, pour prevenir la prochaine casse, mieux vaut prevenir que guerir, et puis c'est qqchose d'assez interessant il me semble.
seulement pour enlever cette foutue couronne et remplacer les rivets par des boulons, a priori il faut tout enlever, ou est-ce accessible sans demonter toute les pignonneries, car controler les jeux etc, j'ai pas le matos.
- où peut-on trouver une explication claire et detaillée des etapes de demontage de la boite, car sur la RTA, on peut pas dire qu'il y ai grand chose.

A+
Benji
Répondre

Retourner vers « Mécanique - Problèmes Moteur - Echappement »