Course butée embrayage trop faible
-
- Cadet forumeur
- Prénom : Sylvain
- Voiture : Golf 1 cabriolet
- Année : 1985
- Version : GLI
- Motorisation : DX : 1.8 l 112 cv
Bonjour à tous,
Je rencontre actuellement un problème suite à échange de mon embrayage sur ma GLI de 1985. Je précise que l’embrayage a été changé il y a quelques mois et que la voiture n’a pas roulé depuis.
En voulant régler le câble, j’ai remarqué qu’il n’y avait aucune résistance au niveau du levier. J’ai enlevé le couvercle de la boîte côté butée, et celle ci était totalement enfoncée, sans contact entre elle et le levier. Je l’ai déposée, elle n’est pas abîmée. La tige de poussée est également intacte (elle est d’origine). J’ai alors déposé la boîte pour vérifier si il n’y avait pas de problème au niveau du montage de l’embrayage et tout semble conforme. La plaque de poussée est neuve et pas abîmée.
En synthèse, on dirait que la tige de poussée est trop courte par rapport à mon mécanisme d’embrayage. Auriez-vous une idée sur le sujet, et avez-vous déjà rencontré un problème similaire?
Je rencontre actuellement un problème suite à échange de mon embrayage sur ma GLI de 1985. Je précise que l’embrayage a été changé il y a quelques mois et que la voiture n’a pas roulé depuis.
En voulant régler le câble, j’ai remarqué qu’il n’y avait aucune résistance au niveau du levier. J’ai enlevé le couvercle de la boîte côté butée, et celle ci était totalement enfoncée, sans contact entre elle et le levier. Je l’ai déposée, elle n’est pas abîmée. La tige de poussée est également intacte (elle est d’origine). J’ai alors déposé la boîte pour vérifier si il n’y avait pas de problème au niveau du montage de l’embrayage et tout semble conforme. La plaque de poussée est neuve et pas abîmée.
En synthèse, on dirait que la tige de poussée est trop courte par rapport à mon mécanisme d’embrayage. Auriez-vous une idée sur le sujet, et avez-vous déjà rencontré un problème similaire?
-
- Général forumeur
- Prénom : francisco
- Année : 1993
- Version : Classic
- Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
- Couleur : LA5E Bleu Marine
- Jantes : Autre Modèle
Re: Course butée embrayage trop faible
Bonjour. À l'atelier quand on rencontre ce genre de souci c'est souvent dû au faite que l'embrayage n'est pas le bon. Bien vérifier que les pièces montées sont bien les bonnes.
Comparez avec les anciennes si vous les avez encore. Épaisseur ect ...
Comparez avec les anciennes si vous les avez encore. Épaisseur ect ...
-
- Cadet forumeur
- Prénom : Sylvain
Merci pour cette réponse. Malheureusement je n’ai plus l’ancien pour comparer… la référence posée est une Sachs 3000 082 003.
-
- Cadet forumeur
- Voiture : Golf 4 cabriolet
- Année : 1995
- Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
- Couleur : L041 Noir
- Jantes : TARANTULA (de série)

J’ai exactement la même panne d’embrayage avec ma golf.

Bon et ben un de plus... je viens de finir de remonter l'embrayage neuf, et la course de la tige est trop faible pour actionner le plateau de pression, pas de débrayage... avez-vous trouvé une solution ?
-
- Président forumeur
- Motorisation : KT : 1.8 l 112 cv
- Couleur : LA8Y Gris Bronze Métal
- Jantes : ATS Cup
- Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=9876
C'est un défaut de fabrication sur certains embrayage repro
problème connu
en attendant tu met une grosse douille de 27/30 entre la buté du câble et la boite
problème connu
en attendant tu met une grosse douille de 27/30 entre la buté du câble et la boite

VW.GOLFSWAGG
L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
-
- Général forumeur
- Année : 1987
Y a t'il un moyen de contrôler ce défaut ?
Ce serait bien de le détecter avant le montage.
Pourra tu nous faire des photos de l'embrayage en défaut pour voir les différences ?
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Ce serait bien de le détecter avant le montage.
Pourra tu nous faire des photos de l'embrayage en défaut pour voir les différences ?
MERCI :sup
GOLF CAB GLI 1800 DX 1987

Merci pour ta proposition, mais je pense que cette solution c'est juste pour compenser le fait que le câble devient trop long; mais dans mon cas, c'est pire, l'actionneur de butée qui vient quasi en contact avec le support moteur, même si je bricole le câble ça va jamais débrayer à fond .coolraver a écrit : jeu. juin 19, 2025 11:42 am C'est un défaut de fabrication sur certains embrayage repro
problème connu
en attendant tu met une grosse douille de 27/30 entre la buté du câble et la boite![]()
J'ai pas pris de photos, mais tenté de contrôler les cotes, à vide, avant montage. Notamment distance entre le fond de la plaquette de pression où vient appuyer la tige et la surface du disque, entre avant et arrière du mécanisme... Et pas différence évidente.coolraver a écrit : jeu. juin 19, 2025 11:42 am C'est un défaut de fabrication sur certains embrayage repro
problème connu
en attendant tu met une grosse douille de 27/30 entre la buté du câble et la boite![]()
Mais ça veut pas dire qu'une fois monté en contraintes ça reste le cas...
-
- Président forumeur
- Motorisation : KT : 1.8 l 112 cv
- Couleur : LA8Y Gris Bronze Métal
- Jantes : ATS Cup
- Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=9876
C'est peut-être un problème de montage alors car la plupart de ceux qui ont eu ce problème n'était pas dans ton cashoplaa a écrit :Merci pour ta proposition, mais je pense que cette solution c'est juste pour compenser le fait que le câble devient trop long; mais dans mon cas, c'est pire, l'actionneur de butée qui vient quasi en contact avec le support moteur, même si je bricole le câble ça va jamais débrayer à fond .coolraver a écrit : jeu. juin 19, 2025 11:42 am C'est un défaut de fabrication sur certains embrayage repro
problème connu
Envoyé de mon SM-A155F en utilisant Tapatalk

VW.GOLFSWAGG
L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
-
- Général forumeur
- Prénom : francisco
- Année : 1993
- Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
- Couleur : LA5E Bleu Marine
Je crains qu'il ne vous faille démonter pour aller voir ce qu'il si passe 
C'est ce que j'ai fait, mais je comprends toujours pas
!
A vide, les dimensions semblent identiques, sauf l'épaisseur du disque d'embrayage bien sûr (l'ancien était aux rivets).
Mais au serrage, le mécanisme se comprimé...
Toujours pas eu le temps de regarder côté butée si possible de grappiller quelques mm. Pas non plus trouvé sur le net de tige plus longue.
Sinon je pense tenter un montage avec tout le mécanisme d'origine, juste le disque neuf, pour voir.
L'avantage c'est que je suis devenu un pro de la tombée de boite de vitesse, en 15min elle est par terre
(mais je triche un peu, j'ai juste remonté les 3 gros boulons et les supports moteurs)

A vide, les dimensions semblent identiques, sauf l'épaisseur du disque d'embrayage bien sûr (l'ancien était aux rivets).
Mais au serrage, le mécanisme se comprimé...
Toujours pas eu le temps de regarder côté butée si possible de grappiller quelques mm. Pas non plus trouvé sur le net de tige plus longue.
Sinon je pense tenter un montage avec tout le mécanisme d'origine, juste le disque neuf, pour voir.
L'avantage c'est que je suis devenu un pro de la tombée de boite de vitesse, en 15min elle est par terre

-
- Général forumeur
- Année : 1987
Tu as des photos ?
Comme dit plus haut, je trouve d'autres personnes qui ont eu se problème avec sachs
https://www.passiongolfgti.com/Forum202 ... php?t=7911
Fait toi rembourser
Comme dit plus haut, je trouve d'autres personnes qui ont eu se problème avec sachs
https://www.passiongolfgti.com/Forum202 ... php?t=7911
Fait toi rembourser
MERCI :sup

Merci pour le lien, car oui je peux essayer de me faire rembourser, mais comme il y a des dizaines de fabricants,je ne savais pas quelle marque choisir en échange.... Maintenant oui.
Ceci dit, j'ai sorti la butée ce soir, et la butée neuve (Sachs) fait 1mm de plus que l'ancienne... Et je me suis aussi rendu compte d'une très légère usure de la tige, qq dixièmes. Donc tout ça mis bout à bout, une petite chance... Ça reviendra jamais normal, mais peut être au moins que le coup de la douille suffira ?
Ceci dit, j'ai sorti la butée ce soir, et la butée neuve (Sachs) fait 1mm de plus que l'ancienne... Et je me suis aussi rendu compte d'une très légère usure de la tige, qq dixièmes. Donc tout ça mis bout à bout, une petite chance... Ça reviendra jamais normal, mais peut être au moins que le coup de la douille suffira ?
-
- Cadet forumeur
Salut,Bricoleur54 a écrit : lun. juil. 29, 2024 23:04 pm Bonjour à tous,
Oui, l'inquiétude que tu soulève est souvent lié à une incompatibilité entre le mécanisme d’embrayage (plateau) et la butée. Si tu as monté un mécanisme à diaphragme avec une butée prévue pour un mécanisme à doigts (ou l'inverse), la course sera insuffisante. Résultat : la tige paraît trop courte.
Vérifie bien la compatibilité entre la butée et le type de mécanisme monté. Il arrive aussi que certains kits "adaptables" aient une tolérance un peu trop large.
Tu peux essayer une tige un peu plus longue, mais le mieux reste de corriger la bonne combinaison butée/mécanisme.