soucis ventilateur de refroidissement Le sujet est résolu

Culasse, Boite de vitesses, Circuits d'huile et d'essence, échappement, etc...
coolraver
Président forumeur
Président forumeur
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1985
Version : GLI
Motorisation : KT : 1.8 l 112 cv
Couleur : LA8Y Gris Bronze Métal
Jantes : ATS Cup
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=9876

Re: soucis ventilateur de refroidissement

Message par coolraver »

driche a écrit :re-bonsoir
si je dois en prendre un nouveau qu'il soit neuf ou d'occas que conseiller vous 2 fils ou 3 fils
j'imagine que 3 fils signifie 2 vitesse et un déclenchement plus bas en température ça implique le changement de sonde pour une sonde à 3 connexions
qu'en pensez vous c'est mieux un ventilo à 2 vitesses ou bien le refroidissement est bon tel qu'il est et je reste sur un ventilo 2 fils

tout depend de ta sonde et de ton faisceau, si c'est un deux fils tu met deux fils ;)
Image

VW.GOLFSWAGG

L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
yanncox
Hall of Fame
Hall of Fame
Voiture : Cox

Message par yanncox »

Effectivement si tu as 2 fils reprends un 2 fils. Si tu veux passer en 2 vitesses il te faut le ventilo, la sonde et le petit morceau de faisceau. ;)
ImageImage

Une restauration c'est pas changer 4 bougies et faire une vidange...
coolraver
Président forumeur
Président forumeur

Message par coolraver »

yanncox a écrit :Effectivement si tu as 2 fils reprends un 2 fils. Si tu veux passer en 2 vitesses il te faut le ventilo, la sonde et le petit morceau de faisceau. ;)

super chiant si t'a une pré 83 :mdr
Image

VW.GOLFSWAGG

L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
yanncox
Hall of Fame
Hall of Fame
Voiture : Cox

Message par yanncox »

coolraver a écrit :
yanncox a écrit :Effectivement si tu as 2 fils reprends un 2 fils. Si tu veux passer en 2 vitesses il te faut le ventilo, la sonde et le petit morceau de faisceau. ;)

super chiant si t'a une pré 83 :mdr

Ah bon pourquoi?? Perso j'ai mis le ventilo 3 fils et la sonde qui va avec sur mon scirocco. J'ai pas encore monté le tout sur la voiture mais pour le moment ça à l'air de monter sans soucis.

Sinon de ce que j'ai remarqué, les ventilos 1 vitesse ont 4 pales et les 2 vitesses en ont 6.
ImageImage

Une restauration c'est pas changer 4 bougies et faire une vidange...
coolraver
Président forumeur
Président forumeur

Message par coolraver »

bin pas la meme broche et faisceau ni le meme auvent j'ai été obliger de modifier la distance entre le ventillo et le support...apres je suppose qu'il existe des ventillo a 3 broches avec le vieux faisceau (deja vu) mais pas reussi a mettre la main dessus
Image

VW.GOLFSWAGG

driche
Capitaine forumeur
Capitaine forumeur
Année : 1989
Version : Quartett
Motorisation : DX : 1.8 l 112 cv
Couleur : LY5V Saphir Métal
Jantes : AVUS (de série)
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=29254

Message par driche »

Bonsoir
problème réglé: finalement je l'ai ouvert et les rainures au niveau de l'induit du moteur du ventilateur étaient pleines de poussières de charbon.
les charbons étaient en bon état.
En ce qui concerne les roulements il n'y en a pas ce sont des sortes de paliers dans lesquelles le rotor est monté glissant j'ai l'impression.
j'ai donc enlevé la poussière des rainures de l'induit et mis du dégrippant sur les 2 paliers + nettoyé le rotor et ça tourne
on verra bien ce que ça durera

pour le ventilo c'est un 2 fils et il a 6 pales.
Mais le passage en ventilo 2 vitesses n'est pas compliqué puisque le connecteur sonde est prévu pour 3 connexions, en revanche pour le moteur ventilo il aurai fallu mettre 3 cosses et supprimer le connecteur 2 fils

Après est ce un PLUS un ventilo 2 vitesses j'en sais strictement rien c'est pour ça que je posais la question!

pour info le moins cher que j'ai trouvé sur le net :VAG discount à 67,90€ pour 145€ chez oscaro
ATTENTION sur la photo du produit CHEZ VAG discount le ventilo n'a que 4 pales mais ce n'est pas la bonne photo, il en a bien 6 en réalité, j'ai posé la question à VAG discount hier soir et j'ai déjà une réponse ce soir. j'ai jamais commandé chez eux mais j'essaierai car ils sont HYPER REACTIF
coolraver
Président forumeur
Président forumeur

Message par coolraver »

driche a écrit :Bonsoir
problème réglé: finalement je l'ai ouvert et les rainures au niveau de l'induit du moteur du ventilateur étaient pleines de poussières de charbon.
En ce qui concerne les roulements il n'y en a pas ce sont des sortes de paliers dans lesquelles le rotor est monté glissant j'ai l'impression.
j'ai donc enlevé la poussière des rainures de l'induit et mis du dégrippant sur les 2 paliers + nettoyé le rotor et ça tourne

pour le ventilo c'est un 2 fils et il a 6 pales.
Mais le passage en ventilo 2 vitesses n'est pas compliqué puisque le connecteur sonde est prévu pour 3 connexions, en revanche pour le moteur ventilo il aurai fallu mettre 3 cosses et supprimer le connecteur 2 fils

Après est ce un PLUS un ventilo 2 vitesses j'en sais strictement rien c'est pour ça que je posais la question!

pour info le moins cher que j'ai trouvé sur le net :VAG discount à 67,90€ pour 145€ chez oscaro
ATTENTION sur la photo du produit CHEZ VAG discount le ventilo n'a que 4 pales mais ce n'est pas la bonne photo, il en a bien 6 en réalité, j'ai posé la question à VAG discount hier soir et j'ai déjà une réponse ce soir. j'ai jamais commandé chez eux mais j'essaierai car ils sont HYPER REACTIF
tu as un connecteur 3 broches mais ton faisceau n'a que deux fils non? il faut 3 pour que ca fonctionne et question efficacité jamais vu se declancher la 1er vitesse sur ma one

donc bof ;)
Image

VW.GOLFSWAGG

driche
Capitaine forumeur
Capitaine forumeur

Message par driche »

bonsoir
Tout a fait d'accord
le connecteur peut recevoir 3 fils mais c'est vrai qu'il y en a que 2, après la modif n'est pas sorcière, suffit de racheter un sonde 3 fils donc 2 seuil de température de commutation et idem pour le connecteur ventilo
mais la question ne se pose plus puisque c'est réparé donc tant que ça fonctionne je reste avec mon ventilo 1 vitesse
coolraver
Président forumeur
Président forumeur

Message par coolraver »

driche a écrit :bonsoir
Tout a fait d'accord
le connecteur peut recevoir 3 fils mais c'est vrai qu'il y en a que 2, après la modif n'est pas sorcière, suffit de racheter un sonde 3 fils donc 2 seuil de température de commutation et idem pour le connecteur ventilo
mais la question ne se pose plus puisque c'est réparé donc tant que ça fonctionne je reste avec mon ventilo 1 vitesse

a une certain niveau de qualité je prefere un faisceau d'origine 3 fils , qu'un bidouillage du faisceau existant ;)
Image

VW.GOLFSWAGG

driche
Capitaine forumeur
Capitaine forumeur

Message par driche »

Bonjour
driche a écrit : problème réglé: finalement je l'ai ouvert et les rainures au niveau de l'induit du moteur du ventilateur étaient pleines de poussières de charbon.
:plusun
j'ai aussi une golf 2 1600D (416000 Kms )et le moteur du ventilo ne tournait plus du tout lorsque le contact de sonde était passant.
j'ai ouvert le moteur du ventilo comme je l'avais fait sur le cab, nettoyage des rainures de l'induit et dépoussiérage du rotor.
Et maintenant il tourne comme une horloge sans faire de bruit.

pour info le moteur du ventilo est sertis d'origine, bosch rabat de la matière en 6 points, il suffit juste avec un chasse goupille ou un étau de ramener la matière dans l'autre sens de façon à pouvoir échapper la flasque qui contient les balais ou charbons, ainsi vous accédez à l'induit pour le nettoyer et vous constatez s'il reste ou non un peu de longueur de charbons, petite lubrification avec une bombe spray de l'ensemble.
Puis le plus délicat est de ramener les charbons pour avoir une ouverture assez importante pour reposer la flasque et ses charbons sur l'induit.

Essayez le ventilo en direct sur la batterie pour voir s'il fonctionne bien et ne fait plus de bruit, attention aux mains avec les pales du ventilo.
kistou
Cadet forumeur
Voiture : Type 3

Message par kistou »

Bonjour a tous,
Voici mon soucis,
Mon ventilateur de refroidissement ne se déclanche plus et l auto chauffe ...
Voici les étapes de mon test :
1) j ai vérifier le fusible n° 1 le 30 A ok ras
2) j ai fais un shunt sur le thermocontact situé sur le radiateur pour faire tourner le ventilo en direct et la rien ne ce passe ????
3) j ai testé en direct sur la batterie mon alim + 12v sortie du thermocontact et la le ventilo tourne ...ras

Mon soucis vient donc entre le fusible 30 A et le thermocontact du radiateur, normalement c 'est du + 12 V continu apres contact ???
y a t il un relais intermédiaire qui serai HS, je n ai helas pas le schéma electrique.

C'est une Golf 1 cab 1800 i modele US de 01/01/1987 moteur JH
merci pour vos conseils et vos reponse
amicalelement.
coolraver
Président forumeur
Président forumeur

Message par coolraver »

ce n'est pas sur le thermocontact qu'"il faut faire le shunte mais sur le faisceau qui arrive au thermo contact :niet
Image

VW.GOLFSWAGG

kistou
Cadet forumeur
Voiture : Type 3

Message par kistou »

ok c est bon, problème de connexion a l'arrière de la boite a fusible,le ventilateur remarche correctement ...oufff !!!
Merci coolraver ,je shunté juste la car c'était le plus rapide pour un 1er diagnostique.
Par contre, un truc qui me chagrine,
pour le chauffage de l habitacle, j ai le bouton qui va de 1 a 4 .
Sur 1 mon ventilo du refroidissement ce met seul en route,
sur 2 ventilo refroidissement + turbine de chauffage au mini
sur 3 ventilo refroidissement + turbine de chauffage au maxi
sur 4 plus rien
Ah oui note importante c est un modèle US avec clim mais le compresseur a été démonté
pk le ventilo moteur est commandé par le bouton du chauffage ??? en rapport avec la clim ???
ou l ex proprio a jouer au mac gyver pour avoir une marche forcé au cas ou il ferait les 24 h du mans ?
merci a vous et bon week end...
Jed
Hall of Fame
Hall of Fame
Version : GL
Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
Jantes : ZANDVOORT (de série)
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=13079

Message par Jed »

Je ne connais pas particulièrement les versions US mais je doute fortement qu'il y ait un rapport entre les deux

Par contre des soucis avec ce bouton de commande de la ventilation sont connus et fréquents

il y a un post (je ne sais plus lequel) où le propriétaire de la voiture le dépose l'ouvre le nettoie...et ça remarche

Fervent partisan du 100 % d'origine
Image
attention ! uniquement bouchon VW pas une cochonnerie chinoise !
Répondre

Retourner vers « Mécanique - Problèmes Moteur - Echappement »