Question sur calage distribution Le sujet est résolu

Culasse, Boite de vitesses, Circuits d'huile et d'essence, échappement, etc...
RX974

Question sur calage distribution

Message par RX974 »

Bonjour

aujourd'hui j'ai voulu caler ma distri mais j'ai eu un moment d'égarement et du coup j'ai mis le vilbrequin au repère avant de mettre l'arbre à cames au repère.

Ce qui fait que une fois le vilbrequin au repère, j'ai tourné l'arbre à cames pour le mettre à son tour au repère.

J'ai pris la RTA et j'ai vu qu'il y avait écrit : "Attention : ne pas tourner l'arbre à cames quand le moteur est au point mort haut."

Conséquence, j'ai peur d'avoir abimer quelque chose... Et je suis assez inquiet.... :oops:

QUESTION: Est-ce que le fait d'avoir tourné l'arbre à cames quand le vilbrequin était calé a des conséquences? Est- ce que ça a pu abimer quelque chose?

Merci
marty

Message par marty »

:houhou normalement ça ne risque rien, a moin d'avoir forcé sur un point dure, si tu n'as pas sentit de point dure tout va bien
fait deux tour de moteur a la main avant de démarrer comme sa tu sera sur que sa ne force pas.(enlève les bougies c'est plus facile) ;)
RX974

Message par RX974 »

merci pour la réponse

je viens de faire ce que tu m'as dit: j'ai remis aux repères, j'ai tendu le galet, mais quand j'essaie de faire tourner le moteur , il tourne mais après un demi tour de vilbrequin il y a un "point dur".

ça cache quoi un point dur? qu'est-ce qu'il faut faire dans mon cas?
marty

Message par marty »

t'as enlever les bougies? parce que si tu ne les a pas enlevé c'est surement une compression que tu sent
RX974

Message par RX974 »

je les ai enlevées. quand je tourne le vilebrequin, il y a un endroit où ça bloque.... :hein j'ai remarque au niveau de l'arbre à came, que les soupapes qui correspondent au cylindre 1 (cylindre côté courroie) ne sont pas sollicitées....
marty

Message par marty »

si les soupapes ne sont pas actionnée c'est qu'elle ne remonte pas donc surement pliée, mais tu ne peut pas les plier en tournant le moteur a la main. est ce que tu as fait un essais au démarreur?
RX974

Message par RX974 »

non pas de démarreur, mon moteur est déposé. et ma culasse est quasi neuve je viens de la faire réviser.... En fait le point dur ne permet pas d'arriver au point où les cames du 1er cylindre activent les poussoirs.

Si ça bloque ça signifie que les tiges sont tordues??? :hein :(
marty

Message par marty »

:D bon il n'y a rien de grave alors, tu est sur de ton calage parce qu'il y a plusieur repère sur la poulie d'arbre a came il me semble
RX974

Message par RX974 »

Est-ce que le fait d'avoir tourner l'arbre à cames alors que le vilebrequin était aux répères aurait pu tordre les soupapes?
RX974

Message par RX974 »

j'ai fait correspondre le coup de pointeau de la poulie d'arbre intermédiaire avec l'encoche dans la poulie de vilebrequin.

et pour l'arbre à came j'ai fait correspondre le coup de pointeau de sa poulie avec le plan de joint de cache culbuteur le marquage OT correspond aussi avec la flèche au sommet du cache courroie.

Où est-ce que j'ai pèché?
marty

Message par marty »

sur la poulie d'arbre a came il y a un coup de pointeau sur l'avant de la poulie et il y en a un derrière aussi, tu as bien fait correspondre celui de derrière? parce que si ton calage est bon je ne comprend pas que ça n'aille pas :?
RX974

Message par RX974 »

le coup de pointeau de devant doit correspondre avec quoi? celui de derrière est bien au niveau du plan de joint de cache culbu.
marty

Message par marty »

d'après ma revue technique, il y a deux possibilité de calage:
si ton cache distribution est en métal tu met le repère de derrière en face du plan de join
si ton cache est en plastique tu doit metre ton repère de l'avant en face du repère du cache tout en haut.
mais bon personnelement je n'ai jamais eu le deuxième cas

tu peut te faire une idée du calage en regardant par les trous de bougies, si tu et au point mort haut et que tes soupapes sont en appuis sur le même cylindre c'est qu'il y a un problème
RX974

Message par RX974 »

j'ai déculassé , résultat :

pas de soupapes tordues

par contre le moteur ne veut toujours pas tourner, en fait les pistons 2 et 3 ne veulent pas faire de cycle complet, ils arrivent tout juste au sommet du cylindre et là blocage....

On dirait qu'il y a quelque chose qui fait blocage au niveau de la boite ou du volant moteur...

Qu'est-ce que ça peut être?
marty

Message par marty »

là je sèche :oops: :nul , il tournait avant ce moteur? peut etre la pompe a huile qui bloque?pour éliminer les doutes sur la boite il faut faire un essais en appuyant sur l'embrayage

ça bloc net?en fait tu peut pas aller plus loin?
Répondre

Retourner vers « Mécanique - Problèmes Moteur - Echappement »