Je vous propose d'améliorer le refroidissement de l'huile sur votre cabriolet de maniere efficace, fiable et économique, en se servant de la banque de pieces VW, pour les autres modeles de moteurs que les DX et KR je ne dispose pas d'assez d'informations pour certifier que ce montage est possible, à vous de verifier, tenez moi au courant je mettrai a jour ce topic.
L'interet est que vous maintiendrez votre huile dans des plages de temperatures plus acceptables pour le lubrifiant et en plus ça donne un petit air racing.

Tout d'abord un peu de theorie:
Sur un moteur GLI post 84 le refroidissement de l'huile est assuré par un echangeur thermique placé en avant du moteur et sur lequel vient se visser le filtre à huile comme illustré ci dessous :

Sur les moteurs de GLI pré 84 et GTI one le principe est different, il n'y a pas d'échangeur mais un radiateur d'huile à 5 elements placé juste à coté du gros radiateur de liquide de refroidissement et la piece qui porte le filtre est un peu differente car elle possede des prises pour brancher les durites d'huile aller et retour en raccords coniques comme illustré ci dessous:


Cependant son embase sur le moteur est identique et elle comporte un thermostat d'huile qui ne s'ouvrira qu'au dessus d'un certain seuil de temperature, environ 90°:
La piece en details :
REF VW [067 115 417] pour le corps et [067 115 423] pour le couvercle du thermostat.




Dans un premier temps il faut se procurer la piece ci dessus, les 2 durites et le radiateur, le tout accompagné de la visserie et des joints necessaires au montage, n'oubliez pas le presostat et le thermostat.
Se procurer egalement un joint neuf pour l'échangeur et eventuellement des colliers si vous devez detruire ceux d'origine pour proceder au montage sur le circuit d'eau, evitez les colliers bas de gamme qui tranchent les durites, preferez ceux munis d'une piece qui adoucit les angles.
Réferrez vous à votre revue technique pour le démontage, assurez vous d'avoir une clef BTR de qualité car c'est pas toujours facile d'acces là bas derriere.
Prenez la peine de bien nettoyer vos pieces avant remontage en vous servant d'un recipient rempli de gasoil et d'un pinceau, ça n'en sera que plus agreable pour la suite et assurez vous que les plans de joints sont cleans.
Remonter le nouveau porte filtre sur le bloc, remonter l'échangeur avec son joint neuf et le filtre à huile ( si vous l'avez changé remplissez le d'huile avant ).
Raccordez les durites d'eau sur l'échangeur.
Montez le radiateur d'huile à sa place, normalement ça se monte comme sur la GTI et raccordez les durites sur les raccords coniques.
Maintenant il est temps de refaire le plein de liquide de refroidissement et de controler le niveau d'huile et les eventuelles fuites.
Fin d'intervention :cool
Pour information le radiateur d'huile à 5 elements peut etre remplacé par un autre modele de la gamme VW qui comporte 8 elements, il est monté sur les moteurs type4 de Transporter et necessite l'emploi de 2 vis superieures plus longues. A vous de voir si il vous faut refroidir encore davantage votre monstre.
