Ameliorer le refroidissement d'huile sur moteur post 84 Le sujet est résolu

Culasse, Boite de vitesses, Circuits d'huile et d'essence, échappement, etc...
Répondre
Weissklass

Ameliorer le refroidissement d'huile sur moteur post 84

Message par Weissklass »

Salut

Je vous propose d'améliorer le refroidissement de l'huile sur votre cabriolet de maniere efficace, fiable et économique, en se servant de la banque de pieces VW, pour les autres modeles de moteurs que les DX et KR je ne dispose pas d'assez d'informations pour certifier que ce montage est possible, à vous de verifier, tenez moi au courant je mettrai a jour ce topic.

L'interet est que vous maintiendrez votre huile dans des plages de temperatures plus acceptables pour le lubrifiant et en plus ça donne un petit air racing. ;)

Tout d'abord un peu de theorie:

Sur un moteur GLI post 84 le refroidissement de l'huile est assuré par un echangeur thermique placé en avant du moteur et sur lequel vient se visser le filtre à huile comme illustré ci dessous :

Image


Sur les moteurs de GLI pré 84 et GTI one le principe est different, il n'y a pas d'échangeur mais un radiateur d'huile à 5 elements placé juste à coté du gros radiateur de liquide de refroidissement et la piece qui porte le filtre est un peu differente car elle possede des prises pour brancher les durites d'huile aller et retour en raccords coniques comme illustré ci dessous:

ImageImage


Cependant son embase sur le moteur est identique et elle comporte un thermostat d'huile qui ne s'ouvrira qu'au dessus d'un certain seuil de temperature, environ 90°:

La piece en details :
REF VW [067 115 417] pour le corps et [067 115 423] pour le couvercle du thermostat.

ImageImageImageImage

Dans un premier temps il faut se procurer la piece ci dessus, les 2 durites et le radiateur, le tout accompagné de la visserie et des joints necessaires au montage, n'oubliez pas le presostat et le thermostat.
Se procurer egalement un joint neuf pour l'échangeur et eventuellement des colliers si vous devez detruire ceux d'origine pour proceder au montage sur le circuit d'eau, evitez les colliers bas de gamme qui tranchent les durites, preferez ceux munis d'une piece qui adoucit les angles.

Réferrez vous à votre revue technique pour le démontage, assurez vous d'avoir une clef BTR de qualité car c'est pas toujours facile d'acces là bas derriere.
Prenez la peine de bien nettoyer vos pieces avant remontage en vous servant d'un recipient rempli de gasoil et d'un pinceau, ça n'en sera que plus agreable pour la suite et assurez vous que les plans de joints sont cleans.

Remonter le nouveau porte filtre sur le bloc, remonter l'échangeur avec son joint neuf et le filtre à huile ( si vous l'avez changé remplissez le d'huile avant ).
Raccordez les durites d'eau sur l'échangeur.
Montez le radiateur d'huile à sa place, normalement ça se monte comme sur la GTI et raccordez les durites sur les raccords coniques.

Maintenant il est temps de refaire le plein de liquide de refroidissement et de controler le niveau d'huile et les eventuelles fuites.

Fin d'intervention :cool

Pour information le radiateur d'huile à 5 elements peut etre remplacé par un autre modele de la gamme VW qui comporte 8 elements, il est monté sur les moteurs type4 de Transporter et necessite l'emploi de 2 vis superieures plus longues. A vous de voir si il vous faut refroidir encore davantage votre monstre. ;)
Modifié en dernier par Weissklass le lun. avr. 24, 2006 22:04 pm, modifié 3 fois.
Bud vw

Message par Bud vw »

sympa l'article mais niveau coût ça donne quoi ??
Avatar du membre
coolraver
Président forumeur
Président forumeur
Messages : 12293
Enregistré le : mer. sept. 22, 2004 20:32 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1985
Version : GLI
Motorisation : KT : 1.8 l 112 cv
Couleur : LA8Y Gris Bronze Métal
Jantes : ATS Cup
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=9876
Âge : 62

Message par coolraver »

juste un detail, tout les gli n'ont pas d'echangeur thermique.... ceux de la periode 79/83 (voir plus) ont un radia d'huile comme les gti

mais le montage est possible en changeant uniquement l'axe ou viens se visser le filtre et un echangeur forcement ;)
Image

VW.GOLFSWAGG

L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Weissklass

Message par Weissklass »

J'ai mis ce petit sujet à cause d'un pote qui à fait cette modif sur sa GTI 2 KR limited, comme c'est pas super different comme moulin ;)

Par contre je savais pas que les premiers DX etaient montés comme les GTI

Pour le prix faut voir à la casse, c'est pas hyper onereux.
Invité

Message par Invité »

coolraver a écrit :juste un detail, tout les gli n'ont pas d'echangeur thermique.... ceux de la periode 79/83 (voir plus) ont un radia d'huile comme les gti

mais le montage est possible en changeant uniquement l'axe ou viens se visser le filtre et un echangeur forcement ;)
Je confirme, radiateur d'huile sur mon Gli fin 82!
Weissklass

Message par Weissklass »

En fait VW à monté des echangeurs pour des raisons de couts, ça fait pas super bien son travail car si vous regardez la temp de votre huile grace au MFA vous constaterez qu'elle est rarement en dessous de 110° alors qu'avec le radiateur d'huile elle depasse rarement le 120 à pleine charge et le pied dedans longtemps comme un gros bourrin :D.


En plus quand l'echangeur se perce, ce qui est heureusement rare, votre moteur se remplit d'eau et de mayonnaise par la meme occasion.
eric

Message par eric »

bon topic tiens j'etais en train de penser a ca avec les beux jours et la chaleur ambiante... j'envisageais de monter un radiateur de 190 mercedes, on les utilise largement sur les coxs, ils sont grands et pas tres chers en casse ( 30/50€)... par contre dans certaines regions de france il faudra peut etre penser a les obturer l'hiver...
Avatar du membre
coolraver
Président forumeur
Président forumeur
Messages : 12293
Enregistré le : mer. sept. 22, 2004 20:32 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1985
Version : GLI
Motorisation : KT : 1.8 l 112 cv
Couleur : LA8Y Gris Bronze Métal
Jantes : ATS Cup
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=9876
Âge : 62

Message par coolraver »

eric a écrit :bon topic tiens j'etais en train de penser a ca avec les beux jours et la chaleur ambiante... j'envisageais de monter un radiateur de 190 mercedes, on les utilise largement sur les coxs, ils sont grands et pas tres chers en casse ( 30/50€)... par contre dans certaines regions de france il faudra peut etre penser a les obturer l'hiver...
si tu change juste le radia et que tu garde le systeme d'origine, n'oublie pas qu'il y a un thermostat qui declenche la circulation d'huile je crois au dessus de 97° de memoire ;)
Image

VW.GOLFSWAGG

L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Weissklass

Message par Weissklass »

Dans le montage que je decris tu as un thermostat integré dans la partie avant de la piece. donc pas de soucis en hiver :dance , les echangeur post84 n'ont pas de thermostat mais comme ils sont interdependants du circuit d'eau ils se servent du thermostat d'eau, logique. ;)
coolraver a écrit : juste un detail, tout les gli n'ont pas d'echangeur thermique.... ceux de la periode 79/83 (voir plus) ont un radia d'huile comme les gti

mais le montage est possible en changeant uniquement l'axe ou viens se visser le filtre et un echangeur forcement ;)
Il est evident que si tu as un systeme pré 84 ça servira à rien de monter l'echangeur vu que ton radiat fonctionne mieux et qu'en plus il te faudra changer tes durites d'eau.
eric

Message par eric »

ok, donc le regulation se fait en fonction de la temperature d'eau si j'ai bien compris...
ne vaudrai t'il pas mieux deux circuits independants???
Weissklass

Message par Weissklass »

Avant 84 > 2 circuits independants et refroidissement d'huile par radiateur, le thermostat d'huile est monté dans la piece qui porte le filtre.

Apres 84> 2 circuits inter-dependants et refroidissement d'huile par echangeur eau -huile, le thermostat d'huile est aussi le thermostat d'eau.
ok, donc le regulation se fait en fonction de la temperature d'eau si j'ai bien compris...
ne vaudrai t'il pas mieux deux circuits independants???



>> Evidement en theorie oui c'est preferable mais vu l'usage normal des moteurs de cabrio c'est bien suffisant comme systeme d'origine, d'une part car l'huile à besoin d'etre à une temperature minimale pour assurer son role et de l'autre car cette temperature est justement la temperature moyenne du circuit d'eau, donc vw fait d'une pierre 2 coups, economie et fonctionalité.
Par contre quand on a un moteur plus puissant les choses se compliquent car evec cette logique il faut augmenter la taille du radiateur d'eau et de plus on est limités par le rendement de l'echangeur eau huile, donc c'est plus mieux de mettre une radiat d'huile externe comme sur les avant 84.

Par exemple sur une G2 16s (KR) il y'a l'echangeur eau huile et un radiateur d'eau plus petit que sur une GTI one, ça fonctionne mais ça chauffe enormement, limite trop pour etre endurant en usage sportif ou competition.
Répondre

Retourner vers « Mécanique - Problèmes Moteur - Echappement »